Les plantes adaptogènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plantes adaptogènes

Message par NaturAdmin le Dim 13 Mar 2016 - 21:30



LES PLANTES ADAPTOGÈNES


Qu'est ce qu'une plante adaptogène ?

La capacité d'adaptation est une condition déterminante de la vie. Les adaptogènes sont une catégorie précieuse de plantes qui augmente les capacités naturelles du corps à réagir au stress. Il transforme des situations stressantes pour permettre au corps de s'adapter. Les plantes adaptogènes sont « bi directionnelles». Si vous avez besoin d'énergie, elles augmentent votre énergie, mais si vous êtes hyperactif, elles vont vous aider à vous apaiser.

Si vous avez de la tension artérielle, la plante adaptogène permettra d'abaisser votre tension, mais si vous faites de l'hypotension (basse tension), la même plante permettra de l'augmenter. Il semblerait que les adaptogènes aident à prolonger la phase de résistance et à en diminuer les dommages.

Voici une liste des plantes adaptogènes les mieux connues:

•Ashwagandha - racine (Withania somnifera)
•Astragale - racine (Astragalus membranaceus)
•Codonopsis - racine (Codonopsis esp.)
•Ginseng - racine (Panax quinquefolius)
•Ginseng sibérien/éleuthéro - racine (Eleutherococcus senticosus)
•Reishi - champignon (Ganoderma lucidum)
•Rhodiola - racine (Rhodiola rosea)
•Schizandra - baies (Schisandra chinensis)

La présence particulièrement importante des plantes chinoises dans les adaptogènes est dû au fait que les Chinois, depuis des milliers d’années, traitent le terrain et la qualité énergétique individuelle et non pas les symptômes. Ils ont donc accumulé de grandes quantités d’information et une excellente maîtrise de cette action.

Les changements que nous apportons tranquillement à notre approche nous permettront certainement de reconnaître, au fil du temps, les plantes de notre pharmacopée qui travaillent de cette façon. On remarque aussi la présence importante des racines dans les adaptogènes.

Comment agissent-elles ?

Grâce à ses centaines de milliers de cobayes, Brekhman, a identifié les processus de fonctionnement des adaptogènes :

•Soutien les fonctions surrénaliennes, ce qui contre les effets néfastes du stress ;

•Améliore la capacité des cellules à accéder à plus d’énergie ;
Aide les cellules à se débarrasser de leur déchets métaboliques toxiques ;

•Donne un effet anabolique (de construction - ce qui explique l’utilisation des adaptogènes par les culturistes) ;

•Aide le corps à utiliser l’oxygène de façon plus efficace ;
Facilite la rapidité de la régulation des biorythmes (aident à maintenir l’homéostasie).

Une plante est dite « adaptogène » lorsque celle-ci a la propriété de favoriser la capacité de l'organisme à s’adapter aux différents stress quelles qu’en soient ses causes. Les plantes adaptogènes renforcent la résistance et la vitalité de l'organisme, stimulent les défenses naturelles, procurent un effet de bien-être général et une énergie retrouvée.

Ce concept est attribué à un scientifique russe, Nicolaï Lazarev, qui, en 1947, cherchait à définir le type d'action de plantes comme le Ginseng. Selon sa théorie, une substance adaptogène accroît de manière générale et globale la résistance de l'organisme aux différents stress qui l'affectent. Un adaptogène exerce une action normalisatrice sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.

Pour bien comprendre l’action des plantes adaptogènes, il est indispensable de bien saisir la notion de stress. On peut définir la réponse de l’organisme au stress par le terme : syndrome général d’adaptation.

Les plantes adaptogènes ont la particularité d’agir sur le système endocrinien, sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, et jusqu’aux glandes surrénales. Elles vont soutenir ces glandes endocrines, améliorer la capacité de réaction,favoriser l’élimination des toxines dues au stress.

Un autre effet principal est leur capacité à maintenir l’homéostasie de l’organisme, c'est-à-dire à maintenir l’équilibre entre les différents cycles et métabolismes qui permettent la vie organique. Ce concept «adaptogène» est relativement récent en Occident, ce n’est pas le cas en Orient.

La médecine traditionnelle chinoise connait et emploie ces plantes depuis des millénaires. Ce n’est pas pour rien si les deux principales plantes connues et employées aujourd’hui viennent d’Asie.

Sources : http://naturopathie95.canalblog.com/archives/2013/10/20/28254863.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptog%C3%A8ne
Fiche réalisée par: Plus Saine La Vie
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 347

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum