DOSSIER: Découverte de l'acupression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Kiwi le Mar 22 Mar 2016 - 1:30



PRATIQUE ET DÉCOUVERTE DES POINTS    


Dans ce sujet je vous propose de découvrir des points d'acupression qui sont faciles à pratiquer au quotidien pour palier à certains maux. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression consiste à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts. C'est une technique à la portée de tous. Elle se pratique n'importe où quand le besoin se fait sentir. Il suffit juste de se rappeler ou se situent chaque points et se qu'ils traitent comme problème. Nous vous proposons ici des fiches mémo réalisées par Jude Chiasson, que nous remercions ici chaleureusement.

LIVRES PDF
28 points pour fortifier l'organisme:
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/14/ebook-tuina-1-ere-version/ebook-tuina-1-ere-version.pdf

Supprimez vos douleurs par l'acupression:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/25/supprimez-vous-meme-vos-douleurs-par-simple-pression-d-un-doigt/supprimez-vous-meme-vos-douleurs-par-simple-pression-d-un-doigt.pdf

Manuel pratique d'acupression:
http://www.blog-acupuncture.com/Base_connaissances/Manuel%20pratique%20de%20digitopuncture.pdf

LES FICHES PDF
Depression:
http://www.conscience33.fr/acupression-depression.pdf

Colère:
http://www.conscience33.fr/acupression-colere.pdf

Joie:
http://www.conscience33.fr/acupression-joie.pdf

Vertiges:
http://www.conscience33.fr/acupression-vertiges.pdf

Maux de dents:
http://www.conscience33.fr/acupression-maux-de-dents.pdf

En période d'examens:
http://www.conscience33.fr/acupression-examens.pdf

En cas d'urgence santé:
http://www.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--29551.pdf
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Kiwi le Mar 22 Mar 2016 - 1:44


Voici le point d’acupression Yuan ``4GI`` sur le méridien du gros intestin que tout le monde doit connaître. C’est le point d’ ``Harmonisation`` qui à la base stimule votre système immunitaire en plus de vous apporter tant d’autres bienfaits insoupçonnés. Je vous invite à le découvrir ici et à l’utiliser au quotidien pour le plus grand bien de votre santé personnelle et pour contribuer à conserver votre équilibre par un simple petit geste régulier qui peut littéralement améliorer votre qualité de vie. Voir la contre-indication indiquée plus loin en cas de grossesse avant d’utiliser ce point.

SES MERVEILLEUX BIENFAITS :
Massez vous-même régulièrement ce point d’acupression pour traiter, soulager et apaiser : la constipation, la diarrhée, les malaises gastriques, les douleurs abdominales, la congestion, le rhume, la grippe, le mal de gorge, l’amygdalite, les maux de tête, les étourdissements, les problèmes comme les maux reliés aux menstruations (règles douloureuses, absence de), l’état de choc, et la liste se poursuit.

C’est aussi le point ``antidouleur`` par excellence pour traiter une douleur au bras, les spasmes aux doigts et, de façon générale, pour tout le corps. Stimuler ce point relâche des ``endorphines`` (un genre de morphine naturelle) qui agissent comme un antidouleur naturel du corps et aux propriétés analgésiques similaires. Et c’est pourquoi vous ressentez un effet presque immédiat. Le point `` 4GI`` est réputé pour traiter les désordres de la transpiration abondante et fréquente de la tête et du visage. D’ailleurs, c’est le point maître de la face. Autant de raisons qui font de ``GI 4`` le point incontournable pour ce déséquilibre ainsi que pour traiter l’acné, le gonflement et la douleur aux yeux, la sinusite, le saignement de nez, le gonflement et la paralysie faciale, les tics faciaux, et plus encore.

Alors allons-y pour plus! Très bon point à masser en cas de mal de dents, en s’adressant plus précisément aux douleurs de la mâchoire inférieure. Évidemment, quand vous avez mal aux dents il est conseillé de consulter un dentiste dans les plus brefs délais pour un diagnostic et un traitement. Les abcès, les kystes, les fractures dentaires ne peuvent pas être soignés par l’acupuncture ou acupression.

Note : En ce qui concerne les maux de dents à la mâchoire supérieure, les points du méridien Estomac sont plus appropriés (44E, 6E et 7E). Aussi 27HM (un point hors méridiens) situé sur le dos de la main, entre le 3ème et 4ème métacarpien légèrement au-dessus de l'articulation métacarpo-phalangienne.

AVERTISSEMENT
Comme c’est indiqué sur la photo, évitez de masser ce point si vous êtes enceinte ou en voie de le devenir. La stimulation de ce point pourrait, selon la médecine traditionnelle chinoise, provoquer des contractions non désirées de l’utérus.

Par contre, si vous êtes enceinte, voici une bonne nouvelle. Veuillez retenir que le point d’acupression ``ami`` 4GI`` est un des points par excellence à être utilisé par les mamans pour faciliter l’accouchement et l’arrivée de bébé quand celui-ci tarde parfois à venir.

LOCALISATION DU POINT `` 4 GI``
Sur le dos de la main dans le creux de la pince entre le pouce et l’index. Écartez les doigts pour masser. Il se situe plus précisément sur la partie la plus élevée de la petite bosse qui se crée entre le pouce et l’index quand ils sont collés ensemble. Point sensible à la pression.

TECHNIQUE:
Portez votre attention sur votre respiration qui doit être lente, calme et profonde. Repérez le point, ouvrez la pince et massez de deux à 5 minutes avec l’autre pouce par pressions circulaires modérées à fortes. À répéter matin et soir et avec discernement dans la journée au besoin. Masser ce point sur les deux mains. Vous pouvez également utiliser une autre méthode. Pressez directement et de façon perpendiculaire sur ce point avec votre pouce pendant 10 secondes puis relâchez, puis répétez pendant de deux minutes à 5 minutes et puis, ``avec discernement``, au besoin.

Note : ``Avec discernement`` veut clairement dire : en vous fiant à votre senti, en utilisant votre jugement sans exagérer son utilisation…..du genre éviter de passer sans cesse son temps à le masser. Il faut donc retenir que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Écoutez attentivement votre corps. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets. C’est là que ça compte! Je dis toujours : si ça vous fait du bien, continuez! Autrement, cessez! Ceux et celles qui seront patients et réguliers en tireront tous les bienfaits!

LE RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION:
Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Souvenez-vous, il faut absolument respirez calmement et profondément en effectuant ces pressions et ces massages énergétiques. Cela aura pour effet de stimuler l’énergie, de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, qui est l’énergie vitale en vous. Donc, la respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Mar 22 Mar 2016 - 9:55


Un autre point majeur est celui du ``Très Grand Carrefour``, le point ``3 F`` du méridien du foie. Grace à lui vous pourrez traiter tout ce qui est énuméré sur l’image, et plus encore. Pour mieux repérer et localiser ce point, voir aussi les photos complémentaire publiée dans les premiers commentaires de la section ``Votre commentaire`` en bas de cette publication.

À l’approche du printemps il est hautement recommandé de masser ce grand point de détoxication. Selon la médecine chinoise : pour retrouver votre énergie il faut faire un grand ``ménage`` pour rééquilibrer l’énergie, et ça passe par le foie.

Il est donc recommandé de travailler le point d’acupression `` 3 Foie `` à l’approche du printemps idéalement pour vous délester de quelques livres (ou kilos) en trop accumulées au cours de l’hiver et pour ``booster``, soit dynamiser votre niveau d’énergie et votre métabolisme, pour fortifier votre système immunitaire, améliorer votre digestion et tellement plus encore.

Certains aliments ont le don de nous «retourner le foie». Ce point, ``3 F `` est souvent engorgée en cas de problèmes liés au foie : nourriture trop riche, ou en trop grande quantité, intoxication à l’alcool, mais aussi en cas d’impatience et de bouillonnement intérieur.

Ce grand point d’acupression aide donc le foie à faire son travail d’épuration, et diminue les effets de l’intoxication. Il traite la fatigue, maux de tête, gueule de bois, ballonnements, gonflement des yeux. Il est aussi très utile, entre autres, pour calmer la tension nerveuse, traiter l’hypertension artérielle, les troubles menstruels et plus encore.

LOCALISATION DU POINT «3 F» (Voir photo) :
Sur le dessus du pied, dans une dépression entre les tendons (juste à l’intersection, le V) du premier et du deuxième orteil. Notez que ce point pourrait être sensible. Toujours masser les deux pieds.

COMMENT FAIRE? LES TECHNIQUES :
Il existe différentes façons de stimuler ce point. Elles sont toutes bonnes. Comme il est important de garder son dos le plus droit possible ainsi que ses épaules et son cou détendus pour masser ce point situé sur chaque pied, essayer plusieurs manières. Adoptez la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise, pieds à plat sur le sol, et vous pencher en avant pour atteindre le point avec la pulpe du pouce, de l’index ou du majeur. Mais dans ce cas vous couperez une partie du flux de l’énergie. Privilégiez donc la position assise, le dos droit et le pied reposant sur son genou opposé. De plus, vous pouvez soit masser les deux points en même temps, ou l’un après l’autre. Voici trois techniques. À vous de choisir.

1. Masser ce point par pressions circulaires (fermes à fortes) avec le bout du doigt appuyé perpendiculairement sur le point (ongles courts) pendant une à cinq minutes, quelques fois par jour, et au besoin par la suite. Si le point est trop sensible, massez-le plus doucement. Massez aussi ce point le matin au réveil et aussi le soir avant de vous coucher. Je le répète souvent parce que c’est super important : respirez profondément, calmement et lentement par le nez en soulevant l’abdomen tout en massant les points d’acupression.

2. Pressez chaque point perpendiculairement et, sans bouger le doigt, maintenez la pression pendant trente secondes à une minute, puis relâchez. Répétez cette manœuvre pendant une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Faites de même le soir avant le coucher et aussi le matin dès le levé.

3. Si vous ne pouvez pas vous pencher du tout, soit pour une raison ou pour une autre, déposer simplement votre talon sur le point en question et faites des mouvements de va- et-vient doucement. Refaites de mêmes sur l’autre pied et le tour est joué. Faire d’une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Répéter aussi le soir avant le coucher ainsi que le matin au levé. Ce point peut supporter une forte pression. Cependant, s’il est sensible (par exemple en cas de gueule de bois ou d’intoxication alimentaire, etc.,) relâchez la pression.

PETIT CONSEIL :
Allez dehors! Marchez! Prenez des respirations longues et profondes par le nez à partir du ventre en marchant. Ressentez l’énergie vitale s'éveiller et s'installer doucement en vous.

VEUILLEZ RETENIR :
Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Galiane le Mar 22 Mar 2016 - 10:01

Je sens que ce dossier vat être chouette!
Merci pour les livres et ce beau travail de compilations
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Confucius le Mar 22 Mar 2016 - 19:18

Ce sont des techniques, que je n'hésiterai pas à tester. Merci beaucoup
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Kiwi le Mer 23 Mar 2016 - 13:19



Massez ce seul point d’acupression, celui de la ``Porte de l’esprit``, le point ``7 C`` (HT 7 en anglais) du méridien du cœur, et vous pouvez traiter: l’insomnie, les palpitations cardiaques, l’angine, les troubles de la mémoire (concentration), la démence, les crises de panique, l’érythème palmaire (rougissement de la paume des mains), la nausée.   Voir aussi vidéo pour localiser point: https://www.youtube.com/watch?v=ZyMzJfyiJmI

Ce point vous permet également de retrouver la joie et aussi de calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac avant une entrevue ou un examen, la peur, l’hystérie, la boulimie, et plus encore.

Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou l’hors d’une entrevue d’embauche. Pour y aller au plus simple, elle se frotte discrètement tout autour et directement sur le pli de ses deux poignets….vous comprendrez pourquoi en lisant la suite et en l’utilisant au quotidien.

*** Le point d’acupression `` 7 C `` est un petit trésor à partager avec sa famille et ses amis. Aucunes restrictions ou dangers mais que des bienfaits. Vous pouvez masser ce point au bureau, en classe, assis dans l’autobus et dans toutes les circonstances de la vie où l’on doit absolument retrouver sa joie et son calme. Excellent à stimuler pour faire tomber les tensions rapidement et quand on a un réel besoin de se concentrer et de se recentrer. ***

Il peut donc être utilisé n’importe où et dans toutes les circonstances où l’on doit absolument retrouver sa joie et son calme rapidement et pour pouvoir se concentrer et se recentrer.

LOCALISATION DU POINT ``7 C `` :
Sur le pli du poignet dans un creux sensible à l’intérieur d’un petit os rond (le pisiforme) sur le bord radial du tendon du muscle fléchisseur. Dans le mouvement exécuté le pouce passe par-dessus le tendon et il atterrit dans une dépression).

TECHNIQUE :
Gardez votre poignet légèrement relâché pour mieux localiser le point dans la dépression et pour le masser. Massez matin et soir, et au besoin dans la journée, sur chaque poignet avec le bout de votre pouce (ou de votre doigt) perpendiculaire au point pendant une à deux minutes par pressions circulaires douces dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez aussi stimuler ce point avec votre pouce par des pressions maintenues et relâchées de 30 secondes, que vous répéterez au besoin. Si vos ongles sont trop longs, utilisez simplement le bout de l’efface d’un crayon de plomb pour le masser.

PETIT CONSEIL – AUTRE TECHNIQUE PRATIQUE :
Faites une pince formée par votre pouce, index et votre majeur et frottez vigoureusement (massez aussi) en faisant des ``rotations-frictions`` tout autour du pli de votre poignet en appuyant fermement sur celui-ci avec ces trois doigts plusieurs fois par jour en exerçant une bonne pression. Le pouce et l’index demeurent constamment sur le contour du pli du poignet.

Situés tout autour du pli de votre poignet se trouvent évidemment le point ``7 C`` (cœur) mentionné ici haut mais aussi de nombreux autres points d’acupression très efficaces qui calment, réduisent le niveau d’anxiété et offrent de nombreux autres bienfaits.  Par ce simple geste quotidien, répété à plusieurs reprises dans la journée, vous pouvez stimulerez discrètement ces points en tout temps et vous ressentirez immédiatement ses effets bienveillants.

Et ça marche!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Lun 28 Mar 2016 - 0:01



Voici un seul point d’acupression à masser et tous ses bienfaits sont à vous.

Vous avez des douleurs et des faiblesses aux poignets. Voici un soulagement super efficace. De plus, ce point d’acupression stimule et renforce votre système immunitaire et fortifier votre relation avec le monde extérieur.

C’est le point d’acupression 5 TR qu’on nomme barrière externe. Il se nomme ``TW 5`` en anglais sur la photo de référence.

Localisation : Sur le dos de l’avant-bras à trois doigts au-dessus du pli du poignet, au milieu dans une petite dépression entre deux os.

Technique : On peut se soigner en effectuant des pressions circulaires fortes pendant trois minutes, matin et soir et aussi quelques fois pendant la journée quand on en sent le besoin. Faites tous les jours jusqu’à amélioration.

Note: en tenant ou en massant en même temps avec un autre doigt le point situé également à la même distance (trois doigts) sous le pli du poignet, soit le point 6 MC, vous obtiendrai d'innombrables autres bienfaits au passage.

C’est ce que j’aime de l’acupression. Vous pouvez faire ceci n’importe où, n’importe quand. Et c’est sans effets secondaires.

BONUS: Ce point est excellent aussi pour soigner le torticolis, certaines migraines, l’hypersensibilité et les allergies environnementales. Utile pour soulager et soigner la douleur due à une névralgie cervico- brachiale qui est une inflammation nerveuse qui parcourt la zone du cou et du bras, qui est très douloureuse et est communément appelée « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ».

VEUILLEZ RETENIR : Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.

Souvenez-vous, il faut absolument respirez calmement et profondément en effectuant ces pressions et ces massages énergétiques. Écoutez attentivement votre corps. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. Ainsi, la respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Yoda le Lun 28 Mar 2016 - 0:20

Super intéressant tout ça, surtout celui qui guerit l'anxiété ; ça peut se montrer souvent utile

L'acupuncture utilise les mêmes point pour soigner alors? Si c'est le cas, quelle utilité il y a a aller voir un pro de l'acupuncture si on peut de toute façon le faire nous même?

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Lun 28 Mar 2016 - 0:35

La différence c'est qu'un acupuncteur vas installer judicieusement des aiguilles sur un ensemble de points qui suivent des trajets de méridiens ou qui, couplés ensemble, vont permettre de traiter un problème. L'acupression c'est plus une solution d'auto- traitement que l'on peux appliquer seul ou que l'on soit, mais ça ne remplace pas une vrai consultation chez un accupuncteur ou un specialiste de l'accupression, qui lui aussi saura traiter judicieusement plusieurs points d'affilés pour traiter correctement un problème.

Bref, ca parait simple sur les photo, mais en fait c'est une véritable science qui demande une solide connaissance des méridiens et d'autres éléments surtout abordés en médecine chinoise.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Lun 28 Mar 2016 - 20:15


Que diriez-vous de connaître un merveilleux  «trio» de points d’acupression que vous pourriez facilement utiliser n’importe où pour soulager rapidement les allergies saisonnières, les maux de tête,  les symptômes du rhume, de  la congestion nasale, de la sinusite,  les douleurs oculaires telles que les yeux rouges et qui piquent, la congestion générale du visage, le mal de dent et plus encore?   Ces même trois points se trouvent de chaque côté du visage pour un total de 6 points à masser.

Localisation : Voir photo.
Le point ``20 GI`` se situe des deux côtés à l’extérieur des ailes du nez dans de petites dépressions. Un autre point, le ``2 E``, se trouve juste au-dessous de chaque œil sur le rebord osseux de l’orbite dans deux minuscules encoches. Enfin le dernier point ``2 V`` se trouve à l’extrémité de chaque sourcil dans de minuscules encoches.

Voir photos complémentaires de ces trois points dans la première partie de la section ```commenter`` en bas de cette publication pour mieux repérer les trois points.  Le point 20 GI de chaque côté des ailes du nez se somme L.I.-20 en anglais.  Le point 2 E au dessous de chaque œil se nomme ST-2 en anglais.  Le point 2 V à l’extrémité de chaque sourcil se nomme BL-2 en anglais.

TECHNIQUE :
Faites des pressions maintenues modérées (ou de minuscules pressions rotations si vous le pouvez) sur ces trois points, de deux à trois reprises, et de 30 secondes à une minute à chaque fois des deux côtés du visage en même temps,  comme c’est indiqué sur la photo. Vous appuyez donc sur un total de six points à la fois. Respirez lentement, calmement et profondément.

Répétez au moins de deux à trois fois par jour ou quand vous en ressentirez le besoin. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas masser ces trois points en même temps, comme lors d’une impossibilité de concentration et de coordination de vos doigts, utilisez simplement deux de vos doigts pour masser un point de chaque côté à la fois, et puis les autres par la suite, et le tour sera joué.

Vous voulez aussi apporter une attention particulière au sens des pressions.  Les points près du nez reçoivent une pression en diagonale vers le haut comme si vous visiez vers pour l’œil opposé.  Les points sous les yeux devraient être pressés par le bas vers la bouche. Les points sur l’extrémité des sourcils devraient être pressés vers le haut,  soit le sommet de la tête.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Confucius le Mar 29 Mar 2016 - 20:01

Les points près du nez reçoivent une pression en diagonale vers le haut comme si vous visiez vers pour l’œil opposé.
Si je comprends bien, il existe en tout trois points d''acupression sous le nez.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Mar 29 Mar 2016 - 21:01

Confucius

Tu as mal compris, il n'y a pas trois points sous le nez. Le bout de tes doigts doit se positionner comme sur la photo ci jointe: Il y a un point sur le coté de l'aile du nez, un autre au bout de ton sourcil et un autre plus bas situé sur la longueur du nez. Tu dois faire cette position des doigt des deux cotés en même temps.

Pour comprendre la position de ces points, voici une photo des sinus. Tu remarqueras que les trois principaux canaux sinusales, correspondent aux trois points de ce protocole d'acupression:

•Vert pour celui prés des sourcil
•Bleu ciel pour celui au niveau des joue
•Et rose pour celui des ailes du nez

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Galiane le Ven 1 Avr 2016 - 12:37

Les sinus, on dirait un tatouage Maori. J'adore!
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par maxaler le Ven 15 Avr 2016 - 16:18

Merci pour le partage
avatar
maxaler

Messages : 140
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par NaturAdmin le Mar 19 Avr 2016 - 19:11


Point extraordinaire ``Yin Tang``: Massez vous-même ce point pour traiter l’insomnie, l’agitation mentale, les maux de tête, la gueule de bois, l'hypertension, l'anxiété, les étourdissements, la sinusite, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), le saignement de nez, pour apporter la sérénité et la clarté d’esprit et plus encore.

Voici un point d’acupression qualifié d’extraordinaire par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ressentez aussitôt votre esprit se calmer, votre corps se détendre et l’anxiété s’apaiser. Massez ce point par pressions circulaires douces avec le bout de votre doigt. Ce point, simple à repérer, se trouve entre les deux sourcils. Excellent point pour mieux dormir.

C’est aussi un merveilleux point d’acupression à utiliser pour calmer les bébés et les jeunes enfants et pour les aider à fermer l’œil lorsqu’arrive l’heure du dodo. Massez simplement ce point doucement avec le bout du doigt en effectuant de petites caresses répétées vers le haut jusqu’à ce que bébé parte aux pays des rêves.

Ce point extraordinaire ``Yin Tang``, qu’on appelle le «Palais de l’esprit», est un point hors méridien qui est aussi connu sous le nom de : «troisième œil». Il est le point principal pour réduire l’agitation mentale, pour apporter la sérénité et la clarté d’esprit pendant nos journées quotidiennes stressantes et le soir pour s’endormir.

Masser ce point quand vous en sentez le besoin et à chaque soir en vous couchant. Il chassera les tracas, l’anxiété et favorisera le sommeil à chaque fois. Nos corps possèdent une sagesse naturelle alors massez ce point en respirant calmement, lentement et profondément en écoutant le vôtre.

Le point Yin Tnag est un des points le plus utilisé sur le corps. Il soulage aussi le mal de tête qui se situe ``en plein front`` comme on dit. Ce point est un grand ami à découvrir ! Il est aussi conseillé pour des problèmes de congestion nasale et de sinus. Il est efficace contre le saignement de nez et pour beaucoup d’autres problèmes courants.

Localisation du point Yin Tang :
Au milieu de la ligne reliant les extrémités internes des deux sourcils. Ce point peut être sensible, donc facile à trouver.

Voir photo complémentaire dans la première partie de la section ```commenter`` de cette publication pour mieux repérer le point. Notez que le point Yin Tang est le point ``Ex-HN-3`` sur la photo.

Technique:
Fermer vos yeux et avec le bout de votre doigt appuyer doucement sur le point Yin Tang en faisant des rotations allant de 30 secondes à une minute. Vous sentirez la tension s’estomper. Inspirez, expirez calmement. Répéter à quelques reprises et au besoin. Vous pouvez aussi masser ce point dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire (trouvez par vous-même intuitivement quelle direction est la meilleure pour vous).

Vous pouvez aussi simplement exercer une pression douce avec le bout de votre doigt sur ce point et maintenir pour le temps prescrit, sans faire de rotations.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Kiwi le Jeu 10 Nov 2016 - 10:16



LE POINT ZU SAN LI
(36 Estomac)

L'activation du point Zu San Li provoque un effet rajeunissant et la guérison permanente, ce qui retarde le vieillissement. En Chine, ce point est connu comme - "le point de la longévité" au Japon - "le point d'une centaine de maladies".

Où est le point de magie (Zu San Li) dans notre corps?

Le point de la longévité se trouve en dessous de la rotule. Pour le trouver, vous devez couvrir votre genou avec la paume de la même main. Le point est situé entre les extrémités du petit doigt et l'annulaire, sous la forme d'une petite bosse entre les os.

Pourquoi les Japonais l'appellent - Un point d'une centaine de maladies?

Si vous masser "le point de la longévité" chaque jour, vous pouvez normaliser le travail des glandes surrénales, qui effectuent les fonctions suivantes dans l'organisme:

- Normalisation de la pression artérielle

- Normalisation du glucose, l'insuline

- Elimination des processus inflammatoires dans l'organisme

- Règlement du système immunitaire

Aussi, en massant le point Zu San Li, vous pouvez:

- Améliorer la digestion

- Guérir les maladies du tractus gastro-intestinal

- Traiter les effets d'un AVC

Le massage de ce point vous aidera à augmenter votre confiance, éliminer le stress et la tension et trouver l'harmonie intérieure.

En massant ce point, vous pouvez guérir de nombreuses maladies, y compris le hoquet, la constipation, la gastrite, l'incontinence.

Comment pouvez-vous influer sur le "point de longévité»?

Il est préférable de masser le point Zu San Li le matin, avant le déjeuner, 9 fois dans un mouvement circulaire dans le sens horaire sur chaque jambe . Vous devez le faire pendant 10 minutes.

Avant le début du massage, vous devriez prendre une position confortable et détendue (assis). Calmer la respiration et vous concentrer sur vos sentiments. Placez-vous dans un état d'harmonie et de compréhension que vous commencez le processus de guérison. Ce massage a un effet stimulant.

Aussi, vous pouvez coller à ce point la moitié d'une gousse d'ail et laissez-le pendant 1-2 heures (jusqu'à ce que la peau devient rouge).

Le massage du point Zu San Li dans la soirée est approprié pour la perte de poids - disent-ils, de 400 à 500 grammes par semaine. Mais ne pas masser directement avant le coucher, car vous pouvez causer de l'insomnie.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par lola83 le Sam 12 Nov 2016 - 0:35

mais il est formidable ce dossier !
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER: Découverte de l'acupression

Message par Kiwi le Jeu 4 Mai 2017 - 11:53



POINT SHIXUAN


Si vous êtes claqué, vidé, épuisé, lessivé, crevé, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est impératif d’écouter votre fatigue. Elle agit en véritable signal d'alarme de l'organisme et mérite que l'on y prête attention. Cette publication concerne la fatigue qui découle du surmenage au travail, dans les activités professionnelles, sportives, etc.

Les points d’acupression suivants (10 au total sur le bout de chaque doigt) vous seront également très utiles en cas de forte fièvre, maux de gorge, épilepsie, perte de conscience, coma, maux de dents, coup de soleil, diarrhée, vomissement, et plus encore.

LA FATIGUE

On peut identifier trois types de fatigue :

1- la fatigue physique qui se produit pendant ou après une maladie épuisante.

2- La fatigue qui découle du surmenage au travail, dans ses activités professionnelles, sportives, etc.

3- La fatigue psychique provoquée par des conflits psychoaffectifs, des soucis, des deuils, des chagrins, etc.

Dans le cas de la fatigue qui découle du surmenage au travail, dans ses activités professionnelles, sportives, etc., la meilleure solution est de s’accorder des temps de repos et de ralentir le rythme de vos activités.

Comme ce n’est pas toujours possible de se reposer ou d'arrêter les symptômes rapidement, vous pouvez relancer rapidement l’énergie restante en stimulant ces 10 points par pression. N'oubliez pas de bien respirer lorsque vous pratiquez l'acupression. Inspirez et expirez lentement pour permettre au Chi de circuler.

Voici les points extraordinaires ``Dix Déclarations`` - ``les points Shixuan``.

LOCALISATION (voir photo) :
Situé tout au bout de chacun des dix doigts, juste en-dessous de chaque ongle.

TECHNIQUE :
Stimulez ces points en pressant le bout de chaque doigt contre l’ongle de votre pouce au besoin, quelques fois par jour pendant quelques secondes en respirant adéquatement. Répéter pendant au moins 10 jours de suite.







avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum