Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Kiwi le Mer 23 Mar 2016 - 11:51



HOTEL POUR ABEILLES


Les abeilles font partie intégrante de notre écosystème. Un jardin avec des abeilles heureuses, vous donnera des plantes saines qui grandiront dans la joie.

Il existe 4000 espèces d’abeilles indigènes en Amérique du Nord, 1000 en France et elles sont beaucoup plus efficaces pour polliniser que l’abeille européenne que l’on connaît davantage. Les abeilles indigènes perdent leur habitat à un rythme affolant et cela conduit à une baisse considérable de la population. Vous pouvez aider à sauver ces abeilles en créant un hôtel à abeilles dans votre jardin.


Plus de 90% de toutes les espèces d’abeilles sont solitaires. Cela signifie que chaque femelle va construire son propre nid à proximité d’autres femelles de la même espèce. Les ‘hôtels à abeilles sont généralement fabriqués à partir d’une sorte de boîte ou un conteneur qui est rempli avec des bâtons, des pommes de pin, des pousses de bambou, ou des journaux avec des trous. Ces maisons offrent des choix pour les abeilles et leur assurent un abri. La construction d’un « hôtel à abeilles » demande peu d’efforts et du matériel que vous avez déjà certainement .


Vous pouvez utiliser des plaques d’immatriculation pour faire des toits solides pour vos maisons à abeilles. Vous pouvez réutiliser un nichoir pour la base de la maison et une plaque d’immatriculation pliée sur le dessus pour créer un toit. Enlevez les murs d’une maison à oiseaux et utilisez le cadrage. Ajoutez soit des bouts de bois avec des trous percés dedans, ou des tiges de bambou pour créer des espaces de vie pour les abeilles.


Vous pouvez utiliser du carton, des pots en argile, et des briques pour créer des zones d’hibernation pour vos abeilles. Utilisez du matériel dont vous ne vous servez pas et mettez-les ensemble dans une zone de votre jardin. Vous pouvez mettre des bâtons, des pommes de pin et du carton  ensemble dans un pot d’argile et créer un espace pour les abeilles. Mettez tous cela ensemble et créez un beau méli – mélo créatif de matériel de jardin recyclé.

Vous pouvez utiliser des parpaings pour créer plusieurs étages pour les hôtels à abeilles. Mettez des tiges de bambou ou des bâtons percés dans les espaces des parpaings et créez un espace de nidification pour les abeilles. Vous pouvez peindre les parpaings pour ajouter un peu de couleur dans votre jardin. Les parpaings sont très utiles car ils protègent les abeilles des intempéries.


Remplissez un bocal avec des coupes de bambou ou de petits tubes de carton, cela crée un merveilleux espace de vie pour les abeilles. Vous pouvez trouver un endroit pour le mettre dans votre jardin ou vous pouvez le suspendre à une branche ou un hangar. Vous pourrez alors regarder les abeilles qui se déplacent grâce aux pointes de bambou qui seront remplies de boue et d’autres matériaux.

Remplissez un casier à bouteilles de vin avec du bambou ou des bouts de bois, et disposez-les de manière artistique. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux pour le lieu de nidification pour ajouter de la texture à votre hôtel à abeilles.

Les abeilles ne sont pas les seules abeilles à avoir besoin de notre protection et de notre aide. Nous allons voir plus bas, comment fabriquer des hotels pour les insectes qui sont utiles dans votre jardin.

Source: Sain et Naturel



Dernière édition par Kiwi le Ven 25 Mar 2016 - 9:38, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Kiwi le Mer 23 Mar 2016 - 11:53



HOTEL POUR LES INSECTES


Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement.

Principe

Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri  favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites. Vous pouvez vous procurer ces abris déjà tout prêts en jardinerie ou sur Internet, ou même les construire vous-même avec les matériaux locaux naturels dont vous disposez dans votre région.


Emplacement dans le jardin

Vous devez installer votre maison à insectes dans un lieu calme, loin des passages, à l’abri des vents violents. Une orientation Sud / Sud- Est sera parfaite, en fond de jardin, près du potager ou d’un massif de fleurs afin de faciliter l’accès au garde manger de vos petits protégés. Pensez à surélever votre abri afin de l’isoler de l’humidité du sol et fixez-le solidement pour éviter qu’il ne tombe au premier coup de vent.

Le but étant d’offrir aux insectes un lieux sûr et accueillant propice à leur reproduction et leur permettant de s’installer de façon durable.

Les matériaux et leurs locataires

Veillez à remplir votre maison de façon logique : les matériaux les plus lourd en bas, les plus légers dans la partie haute. Ainsi sur la planche du bas, on proposera des briques et des bûches percées aux pollinisateurs comme  les carabes (sortes de scarabées), ou autres petites abeilles et guêpes solitaires.


Un pot en argile retourné et rempli de paille attirera à coup sûr le perce-oreilles très efficace contre les pucerons. L’étage au dessus pourra abriter des planchettes très rapprochées qui accueilleront les coccinelles. Les tiges creuses du rosier ou du sureaux ficelés entres-elles et contenues dans un compartiments serviront d’abri aux syrphes et aux hyménoptères qui ont un double intérêt pour le jardinier : leurs larves se nourrissent de pucerons et les adultes assurent la pollinisation.


Au sommet de la maison on trouvera de la paille qui pourra accueillir les chrysopes, dont les larves se nourrissent de nombreux parasites tels que les thrips, les cochenilles farineuse ou les aleurodes. Un autre compartiment sera consacré aux légères tiges de bambous qui abriteront les osmies pollinisatrices des arbres fruitiers.


Ainsi installée, votre maison est prête à accueillir une faune utile à votre jardin et à sensibiliser vos enfants aux interactions de la nature ! Utilité, pédagogie et écologie réunies pour le bonheur de tous !

source: Au jardin.info
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Kiwi le Ven 25 Mar 2016 - 9:42

DES ABRIS POUR LES AUTRES AMIS DU JARDINIER


Ces insectes et animaux utiles pour le jardin ont besoin d'être protégés des agressions de notre monde moderne, tels les pesticides, et préserver leur environnement permettra de sauvegarder notre biodiversité. Petite visite des abris disponible dans le commerce pour nos compagnons du jardin !

La maison du hérisson

Le hérisson débarrasse le jardin des limaces, escargots et autres insectes, jusqu'aux campagnols et mulots. Entre le peu d’endroit où se réfugier et l’utilisation d’anti-limaces, 25% des hérissons ne survivent pas d’une année sur l’autre.




La maison des hérissons est utilisée lors de la naissance des bébés hérissons en Juin juillet et lors de l’hibernation entre Novembre et Avril. Disposez la maison sur leur passage, dans un endroit calme et abrité du vent. Les attirer avec des cacahouètes et du lard haché ou encore de la nourriture en conserve d’animaux familiers (pas à base de poisson) max. 60g par hérisson. Amassez des feuilles et de l’herbe coupée autour de la maison ; à l’intérieur, disposez au moins 2 poignées d’herbes et de feuilles séchées, ils en feront un nid. Toujours laisser un bol d’eau fraîche à proximité.

La maison des chauves-souris

Face à la dégradation de leurs habitats, les chauves-souris sont menacées, or elles se nourissent de moucherons, de moustiques, d'insectes et de papillons crépusculaires, jusqu’à 3.000 par nuit.


Un abri pour chauve souris est indispensable pour  la journée et pour l'hivernation, la chauve-souris pouvant vivre 30 ans ; elle peut abriter plusieurs chauve-souris. La maison est à fixer entre 2,5 et 5 mètres du sol, suivant la hauteur du vol des chauves-souris dans votre région. Suivant la saison ou leur préférence, plusieurs orientations sont possibles : l’idéal est de fixer 3 maisons à Chauves-souris sur le même arbre, l’une vers le nord et les autres vers le sud - sud-est

La maison des coccinelles

Les coccinelles consomment jusqu'à 100 pucerons/jour en injectant leur salive dans le puceron pour les rendre comestible.


La maison des coccinelles est composée de cavités à l’usage des coccinelles mais peuvent aussi être utilises par les abeilles solitaires ou autres variétés d’abeilles pacifiques et indispensables au jardin pour la pollinisation de vos fruits, fleurs... La maison est à placer au printemps, dans un endroit abrité baigné par la lumière matinale, contre un arbre où la maison, à proximité de feuillages – de préférence l’angélique, l’aneth et l’ortie - et matières organiques (verger, potager), sans pesticide.

Il existe également des tours à coccinelles qui sont creuses et garnies de matières bégétales. Elles doivent être mise en place sur un piquet à 1 mètre de hauteur.

Les abeilles et les guêpes solitaires contribuent à la pollinisation des fleurs, arbres fruitiers, légumes... Menacées par l’urbanisation et les pesticides/herbicides, les abeilles pollinisatrices recherchent des jardins fleuris et peu ou pas traités chimiquement.

Dans la famille des abeilles (environ 250 espèces en France dont les abeilles à miel vivant en communauté), les abeilles solitaires, majoritaires, actives entre Mars et Septembre, déposent leurs œufs dans des tiges creuses. Les guêpes solitaires jouent un role important dans la lutte biologique, et peuvent se nourrir, selons les espèces, de pucerons, puces, araignées...

La maison est à installer au printemps, suspendue à un arbre, une pergola ou tout endroit abrité près d’un bassin ou de plantes parfumées. La proximité de matières organiques (pommes, cerises,…) est recommandée.

La maison des papillons

« Si on enlève les papillons, l’homme disparaîtra de la surface de la planète au bout de cinq ans », disait Albert Einstein.

Les papillons vont utiliser la maison comme abri pour hiberner ou pour la période de transformation de la chrysalide. Des petits promontoires en bois favorisent l’accès et le réchauffement des papillons au soleil avant l’envol. Une trappe d’accès permet de déposer des plantes (orties...) ou d’enfiler une longue brindille, le papillon se reposant dessus.


La maison pour les papillons sert aussi d’habitat pour de nombreux autres insectes – coccinelles, papillons de nuit…- Elle doit être installée près de plantes parfumées, dans un endroit abrité sur une clôture, mur , poteau ou pergola, orienté vers l’est de préférence, de façon à capter le soleil du matin

La maison des grenouilles

Les grenouilles consomment les moustiques et d'autres insectes évitant des dommages aux cultures. Un lieu sûr les protége contre les prédateurs, chiens et chats domestiques ou oiseaux de proie.


La maison est à placer dans un endroit calme, frais et ombragé, près d’un bassin ou d’une mare habitée par des grenouilles.

NDLR: Lors d'un achat vérifiez que ces abris sont fabriqués à partir de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council);  ces bois proviennent des forêts où l'exploitation n'a pas généré d'impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs.

   
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Mr Papillon le Sam 26 Mar 2016 - 1:06

Bonjour Kiwi, et merci d'avoir initié ce sujet, en effet cela me tient fort à cœur.

Il y a plusieurs années que j'ai commencé à poser des nids pour les petites abeilles sauvages et je prends un plaisir immense à les regarder entrer et sorti de leurs tubes, Savez-vous que dans un seul tube, il y a en moyenne 5 à 6 naissances chaque année, en effet, l'abeille va d'abord pondre dans le fond du tube, pour cela elle entre en marche arrière, puis en apporte du pollen qui servira de nourriture à la naissance de la larve l'année prochaine, puis elle fait un mur de terre, et recommence son manège, elle pond, met de la nourriture, ferme et rebelote ainsi jusqu'à 5 ou 6 fois selon la longueur du tube, puis elle ferme l'entrée et s'en va mourir dans la nature.

Elle a ainsi fait son devoir d'abeille envers sa race.
Vous pouvez fabriquer un nid vous même avec des tubes en bambou, mais attention que le trou doit être assez grand pour qu'elle puisse circuler aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, à savoir environ 7 à 8 mm de diamètre.
Si vous ne savez pas y faire, vous trouverez facilement ce genre de nids dans les jardineries, mais aussi dans d'autres grandes surfaces, cela ne coûte pas si cher.

Accrochez votre nid ou vos nids de préférence entre 1,5 m à 2m de haut et aussi de préférence avec la face vers le sud ou l'est, afin que le froid et la pluie de l'hiver ne lui soit pas néfaste.

J'ai remarqué aussi qu'elles ont besoin de boire quand il fait chaud, donc si vous avez une vieille assiette à soupe que vous remplissez d'eau, mais pas trop pour laisser un bord où elles peuvent se poser, vous les verrez venir boire, c'est magnifique à regarder.

Si vous habitez en appartement et que vous avez des balconnières avec des fleurs, n'hésitez pas à placer un nid à proximité, et la soucoupe avec de l'eau, vous serez étonnés de voir qu'elles peuvent venir vous visiter même dans les étages supérieurs.

Cordialement.

avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Mr Papillon le Sam 26 Mar 2016 - 23:28

Bonjour.

Si vous désirez participer à la protection des abeilles sauvages, c'est le moment, n'hésitez pas.
Chez moi elles sont déjà nées et en pleine action pour se reproduire.
Un peu en avance sur le cycle normal, mais cela est dû à un hiver pas comme les autres.



avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par NaturAdmin le Dim 27 Mar 2016 - 13:17

Coucou Mr Papillon!

Elle a l'air super ta maison pour les abeilles. Oui c'est trés important de les protéger car si elles venaient à disparaitre nous ne pourrions survivre bien longtemps. Les abeilles polinisent 90% des fruits, lègumes, herbes aromatiques et fruits a coques que nous consommons. C'est à dire la plupart de nos aliments végétaux. Or actuellement, les abeilles subissent une exctinction de masse à cause des pesticides. Dailleurs Monsanto, loin d'en tirer les leçons qui s'imposent, continuent à jouer les savants fou en essayant de modifier génétiquement des abeilles pour qu'elles résistent à leur produits degueullasses! Tu peux pas savoir comme ca m'éneeeeerve ce manque de non sens et de non respect du vivant. Ces gens devraient être condamnés pour crime contre l'humanité!  

Bref, changons de sujet... Est ce que tu as fais des maisons pour d'autres types d'insectes ou d'amis du jardinier?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Mr Papillon le Lun 28 Mar 2016 - 1:03

NaturAdmin a écrit:Coucou Mr Papillon!

D'ailleurs Monsanto, loin d'en tirer les leçons qui s'imposent, continuent à jouer les savants fou en essayant de modifier génétiquement des abeilles pour qu'elles résistent à leur produits dégueulassasses! Tu peux pas savoir comme ça m'éneeeeerve ce manque de non sens et de non respect du vivant. Ces gens devraient être condamnés pour crime contre l'humanité!

Tout à fait d'accord, avec monsantos l'avenir n'est pas rose et si j'avais le pouvoir je les détruirais sans aucuns scrupules, mais bon, je ne suis pas dieu.
Quand on sait par contre que cette société et d'autres du même genre ont des délégués qui viennent rançonner, racoler et que sais-je encore nos députés européens pour qu'ils puissent continuer à nous détruire en douce et en toute impunité, ça m'énerve aussi.

Pour les autres insectes, je les laisse faire tout ce qu'ils veulent dans mon jardin, de temps en temps, je trouve un hérisson dans le jardin, mais j'ignore par où il passe pour y entrer, car tout est clôturé, mais aussi des crapauds qui viennent hiberner chez moi, d'ailleurs c'est à peu près le moment qu'ils se réveillent, j'ai déjà trouvé deux couples que je porte près de l'étang où ils se reproduiront, ce sont mes chiens qui m'avertissent quand ils sont présents, mais ils ne leur font jamais de mal. Tout au plus ma petite qui les prends dans sa bouche et vient les déposer sur le seul de la porte arrière, puis elle aboie à n'en peut plus pour m'appeler.
Petite pensionnaire, mais pas pour longtemps.
Saviez vous qu'un crapaud pleure quand il a peur, et fait pipi quand il a très peur.

S'il vous arrive de vouloir en prendre un en main, préférez de le mettre dans un kleenex en papier, et faites attention qu'il ne saute pas, ils se font très mal en arrivant au sol.  

avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Raysuza le Lun 28 Mar 2016 - 10:47

quand je vois ces abris faits à partir de rien, je me désespère
Il y a quelques années, j'ai coupé des tiges de bambous que j'ai accumulées dans des bouteilles d'eau coupées à mi-hauteur
Pas un seul pensionaire n'a voulu y loger
J'ai recommencé l'année suivante, RIEN de rien
Les bambous, ce n'est pas ce qui manque ici comme matériau de construction
Où se trouvait mon erreur ?
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par NaturAdmin le Lun 28 Mar 2016 - 11:11

Raysusa

Voici quelques conseils suplémentaires concernant les conditions favorables a leur implantation dans les jardins:

•Vous devez installer votre maison à insectes dans un lieu calme, loin des passages, à l’abri des vents violents. Une orientation Sud / Sud- Est sera parfaite, en fond de jardin, près du potager ou d’un massif de fleurs afin de faciliter l’accès au garde manger de vos petits protégés. Pensez à surélever votre abri afin de l’isoler de l’humidité du sol et fixez-le solidement pour éviter qu’il ne tombe au premier coup de vent.

•Tous les animaux, même les plus petits des insectes ont besoin d’eau. Si la taille de votre jardin le permet, construisez un bassin même de petite taille. Si l’espace est restreint vous pouvez aménager un point d’eau dans un bac ou un pot étanchéifié qui prendra place sur la terrasse. Quelques plantes aquatiques peuvent y être installées sans oublier les poissons rouges qui éviteront la prolifération de moustiques en été. Si votre bassin est de plus grande taille, vous verrez très vite se recréer une zone intense de vie sur ses rives. Les libellules, abeilles, insectes volants de toutes sortes et même les oiseaux viendront s’y rafraîchir. Les grenouilles et crapauds gros consommateurs de mouches et autres moustiques s’y installeront très vite. Pour cela plantez des roseaux et des iris des marais, car ils adorent s’y cacher.

•Pour accueillir cette faune sans risque d’empoisonnement, vous devrez éviter l’usage de tous les produits phytosanitaires pouvant leur nuire. Si vous tuez une partie de la faune cela fera systématiquement fuir, ceux qui s’en nourrissent, par exemple, s’il n’y a plus d’insectes les oiseaux s’enfuiront, si les escargots disparaissent le hérisson fera ses valises…

•Ménagez-leur des tas de bois où ils pourront s’abriter. En effet, de nombreuses espèces les apprécient particulièrement : coccinelles, abeilles charpentières, carabes… Installez çà et là des briques et des bûches percées qui attireront les insectes pollinisateurs comme les carabes (sortes de scarabées), ou autres petites abeilles et guêpes solitaires. Des pots en argile retournés et remplis de paille feront un nid parfait pour les perce-oreilles très efficaces contre les pucerons.

•Monter un petit muret de pierres sèches qui accueillera nombres d’animaux utiles au jardin, les reptiles comme la couleuvre ou le lézard en raffolent. On y trouve aussi des petits mammifères : mulots, belettes et parfois certains oiseaux cavernicoles. Les plus petites cavités sont l’abri frais et idéal des escargots, insectes et araignées.

•Un vieil abri de jardin ou une grange constitueront un lieu parfait pour la confection d’un nid d’hirondelles, les chauves souris y trouveront l’obscurité et la fraîcheur qu’elles recherchent tant.

•Ne négligez pas l’utilité des haies. Bien disposées pour faire une barrière aux vent elles protègent le jardin. Si elles sont composées d’arbustes diversifiés et dont la floraison et la fructification s’échelonnent sur une très longue période, ces haies apporteront nourriture et abri aux oiseaux qui pourront y nidifier et s’y reproduire. Certains arbustes attirent aussi les papillons, très utiles à la pollinisation et tellement jolis à observer.

•Laissez grimper un lierre le long de votre maison, outre son aspect esthétique indéniable, il constituera un abri de choix pour les lézard et autres petits insectes, de plus, ses baies sont appréciées des oiseaux.

• Enfin, laissez votre jardin se reposer en ménageant une parcelle en jachère : on trouve un peu partout des mélanges de plantes pollinisatrices qui attirent abeilles et papillons. La jachère permettra à votre sol de se restructurer et de se fertiliser naturellement, évitant ainsi l’emploi d’engrais.


avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Raysuza le Lun 28 Mar 2016 - 11:20

Ces bouteilles étaient dans la serre
En hauteur, attachées par des ficelles
A c-oté les tomates, mais aussi des tagetes, des soucis,
Sur le côté de la serre (toujours ouverte pendant l'été) il ya une profusion de thym, d'origan
un lierre que j'essaie par tous les moyens de supprimer
Pas de produits phytosanitaires par exemple, je suis écolo à 99 %
selon ce que je lis, il n'y aurait que le manque d'humidité

Je sème de la phacélie, de la moutarde et aussi du trèfle rouge
Les abeilles sont nombreuses, mais snobent mes petits abris
Tout compte fait, avec le capharnaum dans mon jardin, ils ont peut-être trouvé des endroits plus agréables

avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par NaturAdmin le Lun 28 Mar 2016 - 12:09

Dans ce cas la seule explication qui me parait probable, c'est que les abeilles qui visitent ton jardin viennent d'une ruche déja existante, par ex chez un voisin ou en pleine nature. Dans ce cas, il est évident qu'elles ne recherchent pas un abris mais butinent simplement la journée avant de rentrer chez elles le soir, parfois à quelques kilomètres de distance, mais ca ne les dérange pas.

Autre précision; ces abris s'adressent au abeilles sauvages qui sont plus souvent seules. Les aveilles venant de ruches, ont un esprit plus communautaire donc elles restent avec leur congénères. Il peut arriver qu'un soir elles restent quelque part, trop fatiguées pour rentrer ou perturbées dans leur trajet de retour, mais dés le lendemain elle reviennent dans leur ruche. C'est presque vital pour elles.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Raysuza le Lun 28 Mar 2016 - 14:21

Il est vrai qu'un Monsieur possède des rucles à une bonne centaine de mètres de chez moi
Bon ! j'avais quand même invité les guêpes soliraires
Hélas
Je vais refaire un nouvel habitât
On verra
si on n'essaie pas, pn ne sait pas
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par Mr Papillon le Mar 29 Mar 2016 - 1:22

Raysuza a écrit:Il est vrai qu'un Monsieur possède des ruches à une bonne centaine de mètres de chez moi
Bon ! j'avais quand même invité les guêpes solitaires
Hélas
Je vais refaire un nouvel habitât
On verra
si on n'essaie pas, on ne sait pas

Bonjour Raysuza.

Ben tu nous diras tout, s'il y a des ruches pas loin de chez toi, ça explique déjà une partie de ton échec.
Mais je te conseille quand même de placer tes hôtels à insectes à l'extérieur de la serre, contre un mur de préférence, et au sud ou à l'est, et de patienter, il suffira qu'une seule abeille solitaire passe par là et trouve l’hôtel pour qu'elle communique avec d'autres, et amène plein de nouvelles pensionnaires. Attention que les guêpes cherchent aussi ce genre d'endroits, et là c'est moins marrant. Si tu aperçois des guêpes, fais un cache pour les empêcher d'entrer, elle chercheront ailleurs et partiront instinctivement, si non tu serais envahie. Tu dois pouvoir reconnaître les abeilles solitaires.
Elles ont l'abdomen brun.



avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer des hotels pour insectes et amis du jardinier

Message par nine83 le Mer 11 Jan 2017 - 17:41

Merci pour toutes ces informations ...;-)

nine83

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum