Est-ce que l'homéopathie fonctionne sur vous?

Aller en bas

Est-ce que l'homéopathie fonctionne sur vous? ( vous pouvez cocher plusieurs réponses)

0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
32% 32% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

Est-ce que l'homéopathie fonctionne sur vous?

Message par NaturAdmin le Jeu 24 Mar 2016 - 14:06



L'HOMÉOPATHIE, C'EST QUOI ?



L’homéopathie a été fondée en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann. C'est une thérapeutique fondée sur le principe selon lequel un malade peut être guéri par une dose infinitésimale d'une substance qui, chez un individu sain, provoque les mêmes effets que la maladie à soigner : c’est la « loi de similitude ».

La théorie d’Hahnemann

Selon Hahnemann, chaque patient est unique et son traitement doit être personnalisé grâce à une écoute attentive et à une analyse fine de ses symptômes. La maladie résulte le plus souvent de multiples causes (organiques, psychologiques, etc.) qui doivent déterminer la nature du traitement, son mode d'application et, au final, son succès thérapeutique. Certains principes énoncés dans la doctrine originelle de Hahnemann, révolutionnaires pour l'époque, sont aujourd’hui appliqués en médecine allopathique hospitalière. Par exemple, l'heure de prise du médicament est indissociable de son efficacité. Cette idée, dans le courant de la chronobiologie moderne, a été vérifiée par des études biochimiques sur les médicaments allopathiques. Elle permet de prescrire à dose plus faible des produits très toxiques, en particulier chez les enfants.

L'homéopathie repose sur trois principes :

•Le principe de similitude :
toute substance qui provoque tel ou tel symptôme chez un individu sain à doses pondérales, toxiques ou physiologiques, est capable de guérir les mêmes symptômes chez un individu malade si elles sont prescrites à doses infinitésimales.

•Le principe de dilution :
l'homéopathie repose sur l'idée que des produits normalement toxiques peuvent aussi soigner. Il suffit pour cela de les diluer afin d’obtenir des dilutions infinitésimales.

•Les dynamisations :
l'action thérapeutique du produit existant s'exercerait à condition que les dilutions s'accompagnent d'agitations violentes nommées «dynamisations», ce qui amplifie l'action du produit même s'il ne reste plus vraiment de substance identifiable.

Selon ces trois principes, on fabrique des préparations homéopathiques à partir de substances ou composition appelées «souches». En France, on utilise 2 500 souches provenant des trois règnes — animal, végétal ou minéral — dont 1 163 sont remboursées par la Sécurité sociale. Pour les désigner, on accole au nom latin de la souche l'indication de la dilution.

Les teintures mères (à la base des dilutions successives) sont obtenues par macération dans de l'alcool de plantes ou parties, stabilisées ou plus rarement desséchées.
Les dilutions homépathiques dites «hahnemanniennes» sont fabriquées selon des règles précises de pharmacopée (successivement de 1/10e ou 1/100e) et véhiculées par un substrat liquide (eau ou alcool) ou solide (granule ou globule).

Les matières premières servant à fabriquer les dilutions et les granules homéopathiques sont strictement contrôlées

L'homéopathie en question

L’homéopathie serait-elle une science ésotérique ? Une recette de guérisseur ? Le don particulier d’un praticien ? Une panacée universelle, qui guérit tout, y compris les cas mystérieux ou incurables ?

Non !

•L’homéopathie est un fait médical reconnu et diffusé à travers le monde entier.
•L’homéopathie est une thérapeutique pratiquée par des médecins généralistes ou spécialistes, titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat.
•L’homéopathie est une discipline médicale qui fait l’objet d’un enseignement organisé et obéit à des règles professionnelles précises conformes à la déontologie médicale.
•L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui a fait ses preuves par deux siècles de pratique quotidienne appliquée à des millions de patients par des milliers de médecins.
•L’homéopathie est une science fondée sur l’observation, l’expérience,
•L’homéopathie est une thérapie qui s’efforce de respecter la nature, de prendre en compte l’intégralité de la personne, de respecter son intégrité, de rechercher et de traiter l’origine de la maladie et pas seulement ses symptômes.
•Thérapie au long cours, l’homéopathie est néanmoins capable d’obtenir des résultats très rapides. Elle évite la sur-médication, notamment dès le plus jeune âge ou chez les personnes fragiles. Elle excelle dans le traitement des maladies allergiques et trouve aujourd’hui de nouvelles applications en complément de traitements allopathiques lourds.



•AVEZ VOUS DEJA UTILISÉ DE L'HOMÉOPATHIE POUR VOUS SOIGNER? AVEZ VOUS OBTENU DE BON RESULTATS?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 507

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum