Fiche Naturo: Le diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Naturo: Le diabète

Message par Kiwi le Ven 15 Aoû 2014 - 8:12

 LE DIABÈTE


Nous parlerons du diabète de type 2, non insulino-dépendant. Dans ce type de diabète, le pancréas fonctionne encore et produit de l’insuline. Par contre, l’organisme utilise mal cette insuline et trop de sucre reste dans le sang. Ce diabète est surtout fréquent après 40 ans - quoique de plus en plus fréquent avant cet âge-. Il est lié à une mauvaise hygiène de vie, une alimentation surchargée et déséquilibrée, un manque d’exercice physique, un stress intérieur récurrent. Si l’on cumule ces 3 facteurs, le risque est maximum comme pour le cholestérol.

Donc, dans tous les cas, il faut améliorer ces 3 facteurs de vie. On pourra alors associer un traitement plus symptomatique à base de plantes et d’oligo-éléments et si nécessaire de médicaments.

Remarques
Traitement du diabète type 1 insulino dépendant :

Lorsque le pancréas fonctionne encore un minimum, il peut être intéressant d’agir sur le stress - et évidemment sur l’alimentation - car un stress psychologique important et non extériorisé est souvent à l'origine de cette auto agression des cellules pancréatiques. Une thérapie psychologique devrait intervenir très vite, associée à un équilibre de l’alimentation et de l’exercice physique. Cela n’empêchant pas le traitement allopathique nécessaire car sans production d’insuline, il est impossible à l’organisme de fonctionner correctement.

TRAITEMENTS NATURELS
Traitements généraux, de terrain
Traitements naturels du diabète type 2 :

• L’alimentation
Notamment en cas d’obésité ou de surcharge pondérale abdominale, elle doit être rééquilibrée. Manger plus de légumes, légumineuses, fruits de saison et diminuer si nécessaire charcuteries, laitages, pâtisseries, plats cuisinés.... Des crudités 1 à 2 fois par jour. Les graines germées sont  conseillées. Elles contiennent nombre d’oligo- éléments, d’enzymes, de vitamines qui seront bénéfiques à votre pancréas comme à tout votre organisme.

• L’exercice physique est bénéfique. Il améliore la gestion du stress, l’oxygénation du sang et l’utilisation de l’énergie - donc des sucres - par les tissus musculaires. Mais il n’évitera pas une alimentation équilibrée.

• Le stress
Le stress, comme toujours, est un facteur premier. Les tensions nerveuses intérieurs, mal canalisées, brident, crispent les organes digestifs, intestins, estomac foie et pancréas.

Remarques importantes
• Sur le stress :
Les problèmes graves du pancréas se déclarent souvent chez des personnes stressées «intérieurement », qui ne montrent pas leur angoisse, leur colère, leur énervement. Ce qui en fait souvent des personnes plutôt agréables, gentilles, faciles à vivre, mais qui intériorise énormément d'énergie. C’est  une sorte «d’immuno-agression». Changer son caractère est très difficile. Donc, il faut limiter les facteurs de risques cités précédemment, alimentation déséquilibrée et exercice physique insuffisant. Et gérer cette énergie intérieure par le yoga, la sophrologie, l’acuponcture, les massages...  Il est recommandé de prendre préventivement des mélanges de plantes à la fois apaisantes et stimulantes, digestives.

Citons : mélisse, passiflore, feuilles de tiges d’artichaut, feuilles de myrtille,  feuilles d’olivier, camomille.

Traitements plus ciblés, symptomatiques
Traitements naturels du diabète type 2 : Les plantes du diabète :

• La feuille et la baie de myrtille
Le myrtillier est irremplaçable pour une bonne gestion du sucre par l’organisme et un pancréas en bonne forme.

Utiliser la plante sous toutes les formes, feuilles et fruits. C' est une panacée, les baies sont très riches en anti oxydants.

La tisane de feuilles - 1litre en décoction. par jour-  est très efficace dans un diabète de type gras débutant  - 1 poignée de feuilles pour 1 l. d’eau à faire bouillir 5 mn et infuser 15 mn -. Boire dans la journée. Ou en gélules de bonne qualité, 6 par jour.

• Le gymnema sylvestre
Il stimule efficacement l’activité pancréatique et freine l’absorption du sucre au niveau intestinal.

A prendre en début de repas.

En associant au gymnema, des tisanes - ou des gélules - de feuilles de myrtille entre les repas et des gélules d’extraits de feuilles d’olivier, on obtiendra un traitement vraiment efficace pour régulariser un diabète de type 2.  Une prise de chrome peut s'avérer nécessaire mais n'est pas obligatoire,

• La bardane en racine
En plus de ses vertus dépuratives, la racine de bardane sera efficace pour réguler ce type de diabète. Associer la feuille d’olivier, plante de traitement pour l’hypertension, sachant l’importance du facteur «stress intérieur». En extraits ou en tisanes concentrées.

• La cannelle
Elle est utilisée avantageusement pour régulariser le fonctionnement du pancréas en médecine indienne. On l'utilisera préventivement en poudre dans la cuisine. En traitement curatif, choisir des extraits suffisamment dosés. En cure de 2 mois minimum pour un premier résultat.

• Le chrome
C'est un oligo  élément important pour le fonctionnement pancréatique. A prendre de préférence sous forme alimentaire. Une alimentation riche en céréales complètes et un peu de graines germées constituera un bon apport.

Remarques importantes
Les résultats obtenus par ces traitements aux plantes seront constatés et contrôlés médicalement et pourront éviter un traitement lourd en effets secondaires.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Myrtille feuilles et baies
• Gymnema sylvestre
• Olivier extrait
• Cannelle extrait
• Chrome
• Bardane racine
• draineur hépatique gallexier

http://www.santeonaturel.com/fiches-conseils.php
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum