Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par NaturAdmin le Ven 1 Avr 2016 - 14:16



RECETTES DE CRACKERS,
CRAQUELINS ET PAINS CRUS


Il s'agit de recettes qui respectent les fondamentaux de la cuisine crudivore, c'est à dire préparés avec un deshydrateur ou au four, mais dans les deux cas, à une température ne dépassant jamais les 42 degrés.


Dernière édition par NaturAdmin le Sam 2 Avr 2016 - 18:36, édité 1 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par NaturAdmin le Ven 1 Avr 2016 - 14:28

TUILES AU POTIRRON

Pour environ 30 tuiles... 100 gr de graines de lin doré que je mouds et fais tremper dans 200 gr d'eau plus un peu d'eau de mer 50 gr, 60 gr de graines de tournesol trempées, deux petits oignons rouges, 400 gr de potimarron avec la peau... Je mixe tout ça avec une pincée de curry et curcuma très fin... J'etale avec une spatule et deshydrate 1 h a 60 degrés et 3 h environ à 42 degrés... Je goûte si c'est bien croustillant... Ah je les étales sur des feuilles Téflon ou des feuilles noires que j'avais trouvées ...et après quand elles commencent à se décoller, je les retourne et enléve les feuilles Téflon

CROSTINIS À LA PROVENCALE

100 gr de graines de lin moulues avec 150 d'eau de source et 50 gr de quinton. 100 gr de graines de tournesol trempées . 100 gr de graines de sarrasin, trempées, germées et déshydratées. Une grosse tomate, 8 quarts de tomates séchées réhydraté es , un poivron rouge, une échalote , deux gousses d'ail. Un peu de piment d'espelette, thym, romarin, curry.
Mixer tout finement a part les grains de sarrasins qu,on rajoute entiers, ça donne un croquant. Lisser sur une feuille de Téflon en une couche d'environ deux mm. Deshydrater 1 h a 60 degrés et 8 h environ a 42 degrés en les tournant en cours de route. Casser en petits morceaux. Ça se garde dans une boîte en fer ou dans un bocal environ un mois ou même plus.

Crackers de Dilara Feray Food ( par Alexandra.P)

1 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de sésame noir
1 échalote émincée finement
1/3 de tasse de graines de chia
1/2 c.c. De sel rose de l'Himalaya
1/2 c.c. D'origan, thym ou romarin
1/2 tasse d'eau minérale
Poivre noir
1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier.
2. Recouvrir un plateau du déshydrateur avec une feuille Tflex ou du papier sulfurisé. Etaler la préparation en une couche d'à peu près 1/2 cm.
3. Déshydrater au déshydrateur.
Ou déposer le plateau au soleil toute la journée.
4. Déguster les crackers avec du fromage d'oléagineux, hummus, tapenades, etc...

Personnellement mes graines de tournesol étaient germées et j'ai remplacé l'eau et le sel par de l'eau de mer et ils sont salés à point.
Le cream cheeze est le même que toujours, la base des frawmages.
Noix de cajou activées, mixées au robot très longuement en raclant régulièrement les bords, avec du sel, du rejuvelac, de l'ail et de l'oignon.
Laisser fermenter 2 jours puis conserver au frigo.

WRAP POTIMARRON

Bonjour à tous je présente mes wraps après garniture je me suis régalé ce midi la recette pour deux plateaux: 800 à 900 g de potimarron, 10 cl d'huile d'olive, 5cl de jus de citron, 10 cl d'eau, 1c à c de coriandre, 1c à c de basilic, 80 g de graines de lin, 20 à 30 g de graines de sésame mettre la moitié du potimarron dans le blender verser dessus l'huile, le jus de citron, les épices mettre l'autre moitié de potimarron et mixer encore ensuite ajouter l'eau remixer et enfin ajouter les graines de lin et de sésame encore un dernier mixage étaler sur les feuilles de téflex et zou au déshydrateur

CRAQUELINS AUX OIGNONS

Portion(s): Environ 5 plaques de déshydrateur

Ingrédients:
1 tasse de graines de lin, moulues
1 tasse de graines de tournesol, trempées de 4 à 8 heures
1/4 tasse de graines de sésame entières, trempées de 4 à 8 heures
1 1/2 tasses d’oignon (1 oignon moyen), coupé en cubes grossiers
1 c. à table d’ail (1 gousse moyenne), haché grossièrement
1 1/2 c. à table de thym (frais ou séché)
1 c. à table d’origan (frais ou séché)
1/2 tasse d’eau
Pincée de sel ou eau de Quinton au goût (optionnel)

Préparation:
(Faire tremper les graines de tournesol et de sésame dans le même bol.)
Une fois le trempage terminé, égoutter, bien rincer et déposer dans le socle du robot culinaire avec l’oignon, l’ail, le thym, l’origan, le sel (optionnel) et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien uniformisé (ajouter de l’eau au besoin). Verser dans un grand bol.

Moudre les graines de lin et ajouter à la mixture. Bien mélanger le tout.

À l’aide d’une louche ou d’une grande cuillère, répartir le mélange sur 4 à 5 plaques de déshydrateur (sur les feuilles en téflex). Bien étendre avec vos mains, une cuillère ou une spatule afin de modeler des grands carrés d’une épaisseur d’environ 2-3 mm (le plus mince possible dans qu’il y ait des trous).

À l’aide d’un couteau, tracer doucement quelques lignes verticales et horizontales afin de délimiter le quadrillage des craquelins.

Faire déshydrater pendant environ 16h à 42°C (108°F) où jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée et que le mélange soit bien craquant (dès que les craquelins sont assez fermes, retournez-les de l’autre côté pour une déshydratation plus rapide et uniforme).


CRAQUELINS TOURNESOL ET CAROTTE AU CARI

Portion (s): Environ 50 craquelins (tout dépendant la grosseur)

Ingrédients:
3 1/2 tasses de tournesol, trempé 12 heures
1 tasse d’oignon, coupé en petits morceaux
1 1/2 c. à table d’ail, coupé en petits morceaux
1/2 tasse de tomates séchées, trempées 20 minutes dans l’eau tiède et coupées en petits morceaux
1 c. à thé de gingembre râpé
2 c. à table de poudre cari
2 c. à table de psyllium
1/4 tasse de jus de citron
Pincée de sel de mer (au goût)
1 tasse d’eau
1 1/2 tasses de carottes, râpées finement

Préparation:
À l’aide d’un tamis ou d’une passoire, rincer les graines de tournesol sous l’eau du robinet.

Au robot culinaire, ajouter 3 tasses de graines de tournesol (réserver 1/2 tasse), l’oignon, l’ail, les tomates séchées, le gingembre, la poudre de cari, le psyllium, le jus de citron, le sel de mer et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que se forme une pâte qui tient bien ensemble. Ajouter de l’eau au besoin pour aider à mélanger.

Dans un grand bol, verser le mélange ainsi que les carottes et la demi tasse de graines de tournesol. Mélanger avec vos mains ou à l’aide d’une grande cuillère en bois.

Séparer le mélange en deux et répartir également sur deux planches de déshydrateur avec feuilles en teflex. Bien étendre avec vos mains, une cuillère ou une spatule afin de modeler un grand carré d’une épaisseur d’environ 2-3 mm.

À l’aide d’un couteau, tracer doucement quelques lignes verticales et horizontales afin de délimiter le quadrillage des craquelins.

Faire déshydrater pendant environ 16h à 42°C (108°F) où jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée et que le mélange soit bien craquant (dès que les craquelins sont assez ferme, retournez-les de l’autre côté pour une déshydratation plus rapide et uniforme).
Se conserve plusieurs semaines dans une boite hermetique.

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par Kiwi le Mar 12 Avr 2016 - 11:50

Pain au lin et courgettes

2 tasses de courgettes
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
1 tasse d'amande réduite en poudre
1 tasse de lin en poudre

Mixer les courgettes, l'huile d'olive et le sel pour obtenir une purée. Ajouter les amandes et le lin et mélanger de nouveau au mixer pour obtenir une pâte homogène.

Répartir ensuite sur les plateaux du déshydrateur, j'ai choisi de faire des pains ronds mais on peut lui donner la forme que l'on souhaite. Laisser 6 à 8 heures puis retirer la feuille et placer directement sur le plateau de séchage pour encore 4 à 6 heures.
Le pain reste humide et flexible, c'est normal.

Dentelles ( craquelins) aux poivrons rouges

4 oz de graines de lin trempées une vingtaine de minutes dans 8 oz d'eau
1/2 petit oignon mixé
1/2 poivron rouge pas trop gros mixé
Une pincée de fleur de sel
2 cuillères à café de thym séché

•Le temps de trempage terminé, ajouter l'oignon et le poivron mixé, la fleur de sel et le thym directement dans le contenant graines de lin + eau, bien mélanger puis répartir sur le plateau du déshydrateur.
•On fait ces craquelins ronds, simplement à l'aide d'une cuillère à soupe, disposer 1 à 1 cuillère à soupe et demie du mélange sur la feuille de paraflex en  laissant un peu d'espace entre chaque (9 par plaque). Le rond va se former de lui même.
•Laisser sécher une douzaine d'heure au moins, retourner à 3/4 de temps si cela est possible, si non, laisser sécher sur la feuille de paraflex jusqu'à ce qu'ils soient bien secs.

Biscru de courgettes et patates douces

4 oz de courgette épluchée
4 oz de patate douce
4 oz de pulpe de noix de Grenoble
4 oz de chia blanc moulu
2 fines tranches d’oignon
2 oz d’huile d’olive ou tournesol
1 cuillère à café de romarin séché
Une pincée de sel

La veille, mettre à tremper 4 oz de noix de Grenoble.
Le lendemain matin, les rincer et les égoutter puis les mixer avec 500 ml d’eau environ. Filtrer avec un filtre en nylon pour extraire le lait qui se conservera environ 3 jours au frigo
Mettre la pulpe de noix ainsi obtenue dans le mélangeur et ajouter la courgette, la patate douce coupée morceaux fins, l’oignon, l’huile d’olive, le romarin et le sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Transférer la préparation dans un saladier et ajouter la poudre de chia. Bien mélanger de nouveau puis laisser reposer une trentaine de minutes.
Faire une boule de pâte avec vos mains puis la poser sur une plaque du déshydrateur couverte d’une feuille de paraflex.
Poser une autre feuille de paraflex sur la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler le plus uniformément possible sur moins de 5 mm d’épaisseur (3 mm environ).
Pré-découper la pâte avec un emporte pièce puis glisser la plaque dans le déshydrateur pour 6 heures environ.
Retourner les biscuits et retirer la feuille de paraflex puis laisser de nouveau sécher pendant 10 à 12 heures.


Dernière édition par Kiwi le Ven 10 Fév 2017 - 1:08, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par Raysuza le Lun 27 Juin 2016 - 8:33

J'ai pris l'habitude de faire mon pain, auquel j'ajoute un peu de n'importe quoi
Hier, j'ai retrouvé dans le congélo une ration de chair de potiron, environ 120 à 150 grammes
que j'ai ajouté aux ingrédients habituels : farine, levure fraîche etc
Résultat : un pain légèrement jaune
On croirait un ajout d'oeuf
Moëlleux à souhait et délicieux
Maintenant il me faudra attendre la prochaine récolte de potiron, potimarron
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par Kiwi le Mar 28 Juin 2016 - 17:36

J'imagine que tu fais du pain normal avec de la farine n'est-ce pas?

Les recettes données ici sont des recettes de pains sans farine, sans gluten et sans cuisson. C'est réalisé avec des graines comme ingrédients de base.. et ensuite ils sont séchés au deshydrateur à moins de 42 degrés pour conserver tous les nutriments.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes de crackers, craquelins et pains crus

Message par Kiwi le Ven 10 Fév 2017 - 1:13

RECETTE AVEC LA RÉCUPÉRATION DES FIBRES DE LÉGUMES PASSÉS À L'EXTRACTEUR POUR FAIRE DES JUS. UNE BONNE MANIÈRE DE RECYCLER!

Recette de Guillaume Mariais, chef Crudivore:
•144 g graines de chanvre
•250 g de farine d'amandes
•32 g de fibres végétale (ou plus en théorie)
•177 mL d'eau
•Sel
Mélanger le tout. Etaler sur une feuille de cuisson et decouper en petite carrés ou longues lamelles puis mettre au deshydrateur. Si c'est au four, les mettre à température douce, en laissant la porte entre ouverte. Une fois que les crackers paraissent croustillants ( il ne faut pas qu'ils dorent) les retirer du four.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum