Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par Yoda le Mer 6 Avr 2016 - 13:41




Le Prozac (et les autres antidépresseurs courants) appartiennent à la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS).

Cela veut dire qu’ils empêchent (inhibent) les neurones de recapturer la sérotonine présente dans les synapses.

Les synapses sont les espaces entre les neurones, qui leur permettent de communiquer entre eux. Plus vous prenez d’ISRS (antidépresseurs), plus vous avez de sérotonine dans vos synapses, et donc plus vous seriez joyeux et heureux !

C’est du moins la théorie car, dans la réalité les choses sont plus compliquées que ça, et surtout bien plus dangereuses.

En effet, ces médicaments perturbent la chimie du cerveau et peuvent provoquer l’effet inverse [1].

En Afrique, une plante qui fonctionne comme du « Prozac naturel »

Mais il existe une sorte « Prozac naturel », le 5-HTP, extrait d’une plante africaine.

Cette plante, la griffonia simplicifolia, pousse naturellement dans les forêts du Ghana et de la Côte d’Ivoire sous forme de liane ou dans les savanes sous forme d’arbuste.

L’expression « Prozac naturel » n’est toutefois pas exacte car le 5-HTP fonctionne différemment : au lieu d’empêcher la « recapture de la sérotonine », le 5-HTP augmente la production naturelle de sérotonine. Le 5-HTP est en effet la « matière brute » à partir de laquelle le corps fabrique la sérotonine.

Normalement, le corps fabrique le 5-HTP à partir d’un acide aminé essentiel présent dans la nourriture, le tryptophane. Mais le tryptophane est le plus rare des acides aminés essentiels (1 à 1,5 g par jour dans l’alimentation) et seule une infime partie (1 %) rejoint le cerveau. Il est donc aisé d’en manquer.

Les études scientifiques montrent que le 5-HTP améliore l’humeur générale, la dépression, l’anxiété et l’insomnie :

Une étude a montré que des patients dépressifs répondaient mieux à un traitement au 5-HTP (100 mg par jour) qu’au fluvoxamine, un antidépresseur de la famille du Prozac. De plus, ils ont eu moins d’effets secondaires [2].

Une autre étude a mis en évidence une meilleure qualité du sommeil grâce au 5-HTP [3].

Au lieu de provoquer des effets indésirables, il est à noter que le 5-HTP peut résoudre parallèlement d’autres problèmes de santé, si vous en avez :

Le 5-HTP s’est montré aussi efficace que le méthysergide, un médicament contre les migraines.

Pour vous rapprocher de votre poids idéal, sachez que le 5-HTP augmente la sensation d’avoir assez mangé (satiété). Quatre études sur des patients obèses ont montré que le 5-HTP réduisait le besoin de manger et entraînait donc une perte de poids sans effort particulier [4].

Une étude a également montré que le 5-HTP améliorait les symptômes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques de fibromyalgie [5].

Pour en savoir plus :
https://www.santenatureinnovation.com/antidepresseur-naturel-venu-dafrique/#moz
avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par Confucius le Mer 6 Avr 2016 - 18:07

Le problème est que le Prozac s'est révélé comme pas très efficace, à la limite de la supercherie !
Je vais tout de même me pencher sur la question. Dépression et fibromyalgie autour de moi.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par Confucius le Mer 6 Avr 2016 - 21:58

Tout de même curieux de devoir constater les contradictions dans les conclusions de différentes études. Voici sur PubMed :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3415362/
En conclusion on dit que l'effet ne dépasse celui d'un placebo

Celle de l'université du Maryland vente les mérites :
http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/5hydroxytryptophan-5htp

A mon avis, soit l'effet est nul et on se demande bien comment le fabricant de Prozac a fait passer son médoc, soit les boucliers de big pharma se lèvent afin de dénigrer les produits dits naturels.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par NaturAdmin le Mer 6 Avr 2016 - 22:26

Merci Yoda pour ce partage  

Le griffonia je connais bien car je l'ai fais prendre à ma mère qui durant une periode avait des poussées de stress et des insomnies difficiles à réguler. J'ai trés vite remarqué combien cette plante lui redonnait l'équilibre qui lui manquait peu de temps avant. Elle fonctionne particulierement bien pour l'insomnies, le stress ou la depression, à condition qu'il n'y ai pas de gros problèmes psychologiques derriere à résoudre et que l'alimentation soit saine, c'est à dire avec un apport important de vitamines et mineraux contenus dans les vegetaux.. Ainsi qu'une bonne flore intestinale. S'il y a des troubles intestinaux, une mauvaise digestion, ca se repercute de maniere plus ou moins prononcé sur le fonctionnement du cerveau. Allant d'une simple fatigue, sensation de brouillard, à des symptômes plus importants comme la depression ou des troubles du comportement.

L'action du griffonia ( 5HTP) est en lien avec la production de serotonine qu'elle renforce.. d'ou les resultats concrets. Donc les études à la con qui discreditent cette plante, on en a rien à cirer. On le sait, 80% des etudes sont manipulées ou tronquées. Cette plante à largement fait ses preuves depuis des années. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle ne viens pas d'être découverte!
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par NaturAdmin le Mer 6 Avr 2016 - 22:46

A lire sur le sites d'amis chercheurs, les Mici sans frontières:
http://crohn.superforum.fr/t2836-de-nouvelles-preuves-demontrent-que-le-microbiote-intestinal-influence-la-chimie-du-cerveau-l-humeur-et-les-comportements

Prendre des compléments alimentaires c'est bien, mais ca ne resoud pas le problème de fond. La depression, ca peut arriver à tout le monde face à un accident de la vie. Mais à partir fu moment ou ces axés deviennent chroniques il est nécessaire de regarder ce qui ne fonctionne plus correctement dans le corps. Or, de nombreuses etudes démontrent maintenant que la depression et d'autres nombreuses maladies, commencent dans les intestins. La plupart des personnes depressives ont des troubles intestinaux et vivent avec depuis de nombreuses années sans avoir jamais fait le lien avec leur bouffées depressives.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par Confucius le Jeu 7 Avr 2016 - 17:55

Tu penses qu'un adolescent, qui n'a pour ainsi dire jamais prit d'antibios peut déjà être concerné par ce problème probiotique et déclencher une dépression, ou c'est plutôt improbable ?
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par NaturAdmin le Ven 8 Avr 2016 - 9:32

Confucius,

Les enfants récupèrent le microbiote de leur maman lors de l'accouchement donc il y a une transmission qui se fait ( sauf cas de cesarienne).
Si la maman avait déja une mauvaise flore ( pour diverses raisons), des poussées anxieuses ou dépressives. Il se peut que l'enfant développe une prédisposition aux mêmes tendances. Par ailleurs sur un terrain deja sensible, l'alimentation vat jouer un rôle majeur pour minimiser ou amplifier ces tendances. Si l'enfant a été nourri avec des produits industriels, même juste quelques uns mais de mamiere réguliere ( du style aimer un produit et en consommer souvent) ca peut suffir à développer les troubles en question. Il y a aussi d'autres facteurs comme les vaccins, une exposition environnementale à des substances chimiques, y compris les pesticides dans les légumes.. Les raisons de sa tendance depressive peuvent être diverses.

Ceci etant posé, il ne faut pas négliger les problèmes psy en eux même. Une mauvaise flore peut certes, rendre plus sensible sur bien des points, mais par la suite lorsque les évènement mal assimilés ont marqués la personne, il y a un travail d'accompagnement à faire pour  reprogrammer les schémas reactifs qui se répètent.

Quoi qu'il en soit, pour l'aider, il est impératif de prendre soin de son alimentation en premier lieu car elle réparera déja pas mal de choses. Un maximum de vegetaux frais ( eviter la cuisson car perte de nutriments) ou le rajout de jus de fruits et légumes chaque jour en plus ( 1 ou 2 verres mais quotidiens) ca apporte tellement de nutriments au corps que ca maximise la régénèrération des parois intestinales, souvent victime dans ce genre de cas, d'inflammation et de permeabilité.. Du à la prolifération de certaines bacteries et le relargage de leurs déchets (metabolites) qui passent la barriere intestinales et vont impacter sur l'activité cognitive et certains mecanismes neuropsychologiques.. Amenant des réactions emotionnelles ou des comportements perturbateurs.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Message par NaturAdmin le Ven 8 Avr 2016 - 9:50

Bien que l'antero-psychiatrie soit une discipline assez récente ( etude de l'impact du microbiote sur les maladies psychiatriques) il y a deja plusieurs décénnies que certains chercheurs connaissaient l'impact que pouvait avoir l'apport de vitamines, mineraux et acides aminés bien ciblés, sur la reduction ou la guérison de problèmes neurologiques ou certains troubles psychiques.

En tant que socle fondamental il est important de comprendre que le corps n'as brsoin que d'eau et de micronutrrnts pour faire correctement son travail. Si on lui donne ces deux choses en quantité et de bonne qualité, alors, nombre de troubles et de maladies sont écartées. Si a notre époque nous avons autant de maladies et de dysfonctionnements, c'est parce que malgré une alimentation abondante, nous mangeons la plupart du temps des aliments vides de micronutriments. Les fruits et legumes issus de culture intensives qui épuisent les sols, ne sont plus suffisament pourvus en vitamines. Des etudes récentes ont révélées que de nos jours il faudrait manger 100 pommes pour avoir la valeur nutritionnelle d'une pomme des années 50. Ce pourcentage varie selon les vegetaux et selon le type de micronutriments, mais c'est pour te donner une explication des nombreuses carences que l'on rencontre dans les pays industrialisés. D'ou l'interêt de boire des jus frais qui concentrent plus de nutriments que si tu manges une seule pomme. Par ailleurs les jus sont debarassés des fibres qui comme tu le sais, ne sont pas utilisés par le corps mais rejetés dans les selles. Pour info: les selles sont composées de tout ce qui n'est pas utilisé par le corps, c'est à dire les fibres et matieres denses. Le corps ne prélève que l'eau et les micronutriments contenus dans la nourriture.. Mais a condition qu'il y en ai dans ce que tu as mangé!!!!

Donc tu l'auras compris, les carences en micronutriments induisent des dysfonctionnements pouvant conduire à des maladies plus ou moins importantes... Qu'elles soit physiques ou pychiques. En deuxieme lieu il y a le facteur environnemental qui impact considérablement sur l'état de santé. Mais quand le corps est nourri correctement, il se protège beaucoup mieux des diverses sources de pollutions et empoisonnement à des prodiits chimiques divers.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum