Loi DÉTOX votée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loi DÉTOX votée

Message par Kiwi le Mar 12 Avr 2016 - 1:47


Le saviez vous? Une nouvelle loi a été adoptée en premiere lecture le 14 Janvier 2016. Cette loi vise à mettre en place des mesures pour limiter les produits chimiques auquels nous sommes exposés d'une manière ou d'une autre dans notre quotidien.

En effet la communauté scientifique a accumulé de nombreuses preuves du lien entre les maladies chroniques et la pollution de l'environnement. A ce jour, l'organisation mondiale de la santé, evalue à 8% de la mortalité mondiale, les décés liés aux substances toxiques qui nous polluent. Le nombre de ces substances toxiques s'élève à un chiffre global de 143000, rien que dans l'union européenne. Or, le règlement européen Reach, censé nous protéger des substances toxiques, n'en a pour l'instant reglementé que 31. Un chiffre dérisoire au regard des 1000 substances sur le lot, qui sont clairement classées comme préoccupantes. Et encore, on n'inclue pas les nanoparticules qui sont en pleine explosion chez les industriels, sans être encore règlementées.

Cette proposition de loi se veut une demande de réponses de la part des concitoyens qui études aprés études, découvrent qu'ils sont exposés aux produits toxiques, dans leur alimentation, leurs vêtements, leurs meubles, leurs produits de beauté, leurs produits medicaux, les jouets des enfants.. Bref, dans la plupart des produits qu'ils utilisent!

Le texte de loi prévoit:
•Un Plan national de substitution des substances chimiques préoccupantes ;
•Une publication annuelle par les ministres de l’environnement, de la santé et du travail des produits à risque détectés dans les entreprises
•Un recensement obligatoire des substances toxiques transmis à l’Institut national de l’environnement et des risques (INERIS) ;
•Un label attribué aux entreprises les moins polluantes afin d’inciter à l’utilisation de produits de substitution moins nocifs pour l’organisme. Des démarches déjà effectuées depuis plusieurs années en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis et en Suède ;
•Une nouvelle mention précisant l’absence de toute substance toxique apposée sur les produits de consommation ;
•Le marquage obligatoire d’un pictogramme « déconseillé aux femmes enceintes » sur les produits contenant « des perturbateurs endocriniens, de substances allergènes, cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (affectant les capacités reproductrices) ».

Vous l'aurez compris, l'objectif de cette loi n’est autre que de freiner la propagation des maladies chroniques liées à l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, de l’habitat, du cadre de travail, de l’alimentation…).

En esperant qu'elle permettra de mieux protéger les populations et surtout mieux encadrer l'utilisation de ces polluants par les industriels et secteurs concernés qui detruisent le vivant sans aucun états d'âme!...

Kiwi
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loi DÉTOX votée

Message par Confucius le Mar 12 Avr 2016 - 8:49

On touche à de nombreuses petites choses, qui ne remettent pas en cause l’économie des multinationales. Les substances les plus toxiques défendues par les lobbies passent à travers les mailles du filet comme par exemple :
- le sel d’aluminium dans nos vaccins
- le mercure dans nos ampoules
- le bisphénol A
- l'aspartame
- les toxines contenues dans l'eau du robinet.
etc...

Ces mesures ne sont qu'une manière de faire voir qu'on fait quelque chose
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loi DÉTOX votée

Message par Kiwi le Mar 12 Avr 2016 - 10:48

Confucius

Personnellement j'y vois déja un bon début. Cette loi, comme tant d'autres qui sont proposées chaque années, aurait trés bien pus être rejetée sans que personne ne s'en rende compte!

Si elle a été voté par les députés, c'est bien parce qu'elle répond à une attente de la part des citoyens, des politiques et de certains chercheurs qui dénoncent ce problème. Aprés biensur, comme toutes les lois, elle rencontrera des difficultés pour être mise en application et il faudra l'adapter à la diversité de cas et de situations qu'elle englobe. Mais là ou elle fait autorité, c'est que dorénavant, des procés pourront être lancés en se réferant à ce texte de loi. Donc d'un point de vu juridique ca vas changer pas mal de choses.. même si ca n'est qu'un grain de sable face à l'ampleur des dégats..

Restons confiant. On vois que les choses changent même si c'est trés lent face à l'urgence du problème. Monsanto commence à être condamné alors qu'ils étaient presque intouchables jusqu'a maintenant. Des lobbies et autres structures ou dirigeant corrompus, commencent à être également dénoncés.. Si tout cela se produit, c'est bien parce qu'un nouveau monde est en marche!

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loi DÉTOX votée

Message par Confucius le Mer 13 Avr 2016 - 10:41

Nous prenons de plus en plus conscience des faits. C'est une réalité, et nous demandons de plus en plus de mesures ce qui est normal aussi.
Le principe du pouvoir est toujours de satisfaire la demande des citoyens en lâchant un peu de leste par ci et par là.
C'est comme pur les impôts : on nous accorde quelques avantages pour les récupérer autre part. Le principe de la carotte dans le derrière.
Je suis content de constater cette prise de conscience chez nos concitoyens. Cependant, je ne peux faire autrement que me dire qu'une partie de ce qu'on nous présente comme avancée positive n'est qu'un jeu de pouvoir.
L'industrie s'adapte rapidement et c'est encore nous qui le payons. Les grands groupes ont toujours plusieurs coups d'avance et savent comment exploiter les faiblesses de notre système.
Ceci dit, vive le changement
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loi DÉTOX votée

Message par Kiwi le Mer 13 Avr 2016 - 14:59

Le principe de la carotte dans le derrière.

Bonjour l'interprétation revisitée!

C'est le principe de la carotte qui fait avancer l'âne tu veux dire?!! Mais c'est pas derriere qu'on la lui met ( un peu de respect pour les carottes et les concitoyens!) mais simplement on lui tend et aprés on marche pas à pas, comme ça, ben ca le fait avancer.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loi DÉTOX votée

Message par Confucius le Jeu 14 Avr 2016 - 9:40

Aiii. Nous nous sommes éloignés de la fonction primaire de ce légume
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum