Lotions de nettoyage pour chiens et chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lotions de nettoyage pour chiens et chats

Message par Kiwi le Sam 23 Avr 2016 - 12:33



LOTIONS DE NETTOYAGE
Pour
CHIENS ET CHATS


Prodiguer des soins à votre chien ou votre chat permet notamment de prévenir les problèmes d’infection et d’inflammation. Pour prendre soin de leurs yeux et de leurs oreilles, voici deux lotions naturelles pour chiens et chats à faire soi-même :

Lotion naturelle pour les oreilles ( Chiens et Chats )

Cette préparation doit être réservée à un usage externe, au niveau du pavillon et de la bordure du conduit auditif (pour les soins internes du conduit, utilisez un produit vétérinaire en suivant les consignes du fabricant).

Ingrédients : 1 cuillère à café de gel d’aloès – 1 cuillère à café d’hydrolat de lavande (ou de rose ou d’hamamélis) – 10 gouttes de glycérine végétale

Préparation : Préparez la lotion en mélangeant les ingrédients dans une petite coupelle. Utilisez pour cela du matériel bien propre. Si votre animal est de petit gabarit, vous pouvez diviser les quantités par deux. Enroulez une compresse de gaze sur elle-même en formant un cône peu pointu. Imprégnez-la de lotion. Nettoyez délicatement le pavillon et la base de l’oreille, sans faire pénétrer la compresse à l’intérieur du conduit. Cette opération est à répéter environ 1 fois par mois.

En alternative à cette lotion, vous pouvez utiliser un peu d’huile végétale bio (amande douce, olive, tournesol) ou de macérât huileux de millepertuis.

Lotion naturelle pour les yeux ( Chiens et Chats)

Chez certaines races de chats et de chiens, les yeux ont tendance à larmoyer et à produire des croûtes. Pour éviter que ces sécrétions ne stagnent et n’entraînent des complications, il est conseillé de nettoyer le contour des yeux quotidiennement. Durée moyenne de conservation : 1 mois après ouverture pour les hydrolats, usage immédiat pour les infusions !

Ingrédients : environ 1 cuillère à café d’hydrolat de bleuet ou de camomille, ou d’eau de source bouillie, ou d’infusion de camomille (2-3 fleurs dans un verre d’eau de source) ou de mauve (1-2 fleurs), ou 1 dosette de sérum physiologique

Préparation : Préparez l’infusion ou peau bouillie si nécessaire. Elle ne pourra servir qu’une seule fois pour cet usage. Laissez tiédir. Versez la solution choisie sur une petite compresse stérile. Appliquez-la au coin de l’œil en tâchant de pas toucher l’œil lui-même. Essuyez avec une compresse sèche ou un linge bien propre ne risquant pas de s’effilocher. Opération à effectuer une fois par jour si nécessaire.

Lotion naturelle pour un pelage soyeux ( Uniquement pour les Chiens )

Ingrédients
Hydrolat de Tea-tree bio (Melaleuca alternifolia) : 90 ml
Mousse de Babassu (Babassua-midopropyl betaine) : 2 ml

Procédure
Dans un flacon spray propre de 100 ml, verser l’hydrolat de Tea-tree et la mousse de Babassu. Mettre en place le spray et le bouchon. Bien agiter.
Veiller à une hygiène optimale tant au niveau de la manipulation, que du plan de travail, des ustensiles et aussi des ingrédients.
Votre flacon se conserve 1 mois maximum à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Bien agiter avant chaque utilisation.

Propriétés des ingrédients
L’hydrolat de Tea-tree est antibactérien, antiseptique, antiviral et fongicide.
La mousse de Babassu rend le pelage doux et facile à brosser.


Et vous, vous utilisez quoi pour le soin de vos animaux? Si vous avez d'autres recettes maison à proposer, n'hésitez pas!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum