La récupération d'objets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La récupération d'objets

Message par Kiwi le Dim 24 Avr 2016 - 11:27

Est-ce que certains d'entres vous sont des adepts de la récupération d'objets en fin de vie? Vous arrive t-il de récupérer dans la rue ou auprés d'amis, des vieux objets, meubles ou autres, que vous réparez ou transformez pour en faire de nouvelles pieces originales?

Depuis quelques années il y a un véritable engouement pour cette pratique. Les gens le font parfois pour des raisons financières, mais aussi dans une démarche écologique, afin de ne pas jeter ce qui pourrait encore servir. Il y aussi le plaisir de laisser libre court à la creativité en transformant les objets de récup en pièces uniques et originales.

Si vous n'etes pas de ceux qui pratiquent la récup, peut être réflechissez vous avant de jeter vos vieux objets à la beine. Peut être aimez vous donner pour en faire profiter d'autres personnes.

On s'est rendu compte que ce sont toutes les classes sociales qui pratiquent la récuperation d'objets. Certaines personnes au train de vie confortable aiment aussi l'idée de récupérer ou chiner de vieux objets qui redonnent du style à leurs vieilles demeures.

On vois beaucoup de tutoriels sur internet pour faire des DIY ( Do It Yourself) et il y en a vraiment pour tous les goûts en matiere d'idées et de niveaux de réalisation.

Bref, je pense qu'il ne s'agit pas là d'un simple effet de mode, mais d'une veritable prise de conscience sur le gachis que nous entretenons en jetant trop facilement les choses lorsqu'on n'en veut plus. Comme quoi la crise économique de 2008, a au moins eu le mérite de générer de nouveaux comportements en matière de consommation.

Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récupération d'objets

Message par Mentol le Dim 24 Avr 2016 - 13:55

Moi je suis adepte du détournement des objets ou du DIY .
En ce moment je cherche des bouteilles de gaz type propane pour faire un intrustrument de musique  à percussion  mélodique du type  milltone

Et faire plusieurs gammes harmonique.
J ai fait aussi d autres trucs en DIY,en fait J ai bricoler
Mentol

Message par Kiwi le Lun 25 Avr 2016 - 20:47

Ca ressemble un peu au Hang ta percussion. Je connaissais pas

T'en a fabriqué beaucoup des choses à base de recyclage? Raconte, ca m'interesse
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Mentol le Ven 6 Mai 2016 - 20:53

alors depuis tout petit j ai toujours tout demonté pour voir comment ça marché....
devenant adulte ,lorsqu une chose ne marchait plus j essayé de le reparer ou de garder ce qui pouvait encore etre utile pour faire autre chose...

je le fais toujours.
j ai toujours adorer les brocantes ou les vides greniers,on y trouve quelque fois de belles perles...
j ai detourné ou fabriqué pas mal de choses ,je ne me rappelle pas de tous,je le fais naturellement,c ets la suite de choses ou des opportunités qui se presentent.

alors j ai transformé des meubles ,reparés ou detrourné.
j ai recuperés de grandes vitres pour faire des aquariums.
j ai recuperés les aimants neodymne des disques dur de PC et un ventilateur de PC pour faire pas mal de trucs dont un agitateur magnetique pour tester les vortex pour l eau.
en parlant de vortex j ai pris un grands vase de 1 metre de haut pour faire des vortex pour l eau.
j ai pris le systeme bluethoof d un casque pour le mettre dans une K7 a introduire dans un poste de voiture pour connecter mon telephone.
là recemment ,mon fils prends de l argile verte a boire et il n aimait pas boire l argile ,il ne boit que l eau avec les bienfaits de l argiles qui s y sont dilués dans l eau donc j ai fait une mini fontaine pour n avoir que l eau sans l argile pour que cela plus confortable pour lui,j ai pris un shaker et un petit robinet en bois.
j ai utilisé les compresseurs de refrigerateur pour faire de petits compresseurs d air.
j ai recuperé pas mal de laine que quelqu un voulait jeter pour faire des bracelets bresiliens et d autres types de bracelets.
là j ai recuperé deux bouteille de gaz pour faire des instrument de type hang drum mais le son est quand meme assez different d un hang drum il a un autre timbre pour la forme elle est de ce style là;

pour avoir ce son là

je ne me rappelle pas de tout et là tout ne vient pas en tete mais j evite de jeter,vraiment je le fais que lorsque tout est mort ou il n y a plus rien a faire avec l objet
Mentol

Message par Kiwi le Sam 7 Mai 2016 - 18:57

Mentol

Merci pour ce partage d'experience, c'est super! Moi aussi j'ai toujours aimé faire de la recup, de la transformation et de la creation. C'est de famille, on est tous trés doués de nos mains!
Bien avant que ce soit la mode de la récupération, avec ma mère on faisais deja des transformations de meubles, d'objets, de vêtements... On adorais et on aime toujours autant, encore aujourdhui. On peut réaliser tellement de chose! C'est un formidable terrain de jeu la transformation d'objets!

J'avais même eu une idée lorsque j'etais jeune ( il y a de ca presque 30 ans) c'etait de creer un centre qui recupère et valorise certains dechets comme par ex des pieces magnifiques qui sont jetées lors de chantiers de rénovations ( moulures, boiseries..) ou encore du materiel a recuperer lors des fins d'exposition dans les musées. J'imaginais un hangard géant ou les gens pourraient venir acheter à moindre coûts ces objets de recup plutôt qu'ils finissent à la poubelle et que ca fasse des tonnes de dechêts (qui représentent un gros pourcentage de gachi)

Certains disent qu'ils ne font jamais tout ca parce qu'ils ne sont pas doués de leurs mains. C'est vrai qu'il faut un certain esprit creatif et de l'intelligence spaciale pour imaginer virtuellement l'objet que l'on veut concevoir et le processus de transformation.. Il faut aimer faire cela et ca n'est pas donné à tout le monde

Mais en fait il y a plein de manieres de faire de la recup sans avoir à transformer les objets... Deja y reflechir à deux fois avant de jeter si ca marche encore.. Ou alors donner pour faire des heureux!

Je connais une asso qui a fait du recyclage sont cheval de bataille, ils recuperent ce que les gens leurs donnent, ils en remettent une grande partie en vente et en garde un tiers pour réaliser par eux même des objets d'art avec des montages créatifs ou des transformations originales. Sympa non!?
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut