FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes

Aller en bas

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Empty Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes

Message par Kiwi Mar 7 Juin 2016 - 9:14

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Image266

COMMENT FABRIQUER DES BOMBES DE GRAINES
Pour revégétaliser nos villes

 
Le mouvement « Green Guerilla » nous vient droit des USA. Son souhait est de redonner, à la nature, ses lettres de noblesse dans les villes. Le seed bombing ( bombes de graines) permet de redonner de la verdure dans les  espaces publics vides ou encombrés afin de voir repousser toute sorte de biodiversité. En envoyant ces bombes de graines écologiques, vous pouvez créer vos propre espaces végétaux. Ces bombes permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles et aussi d’être créatif en élaborant des plantations. Une fois lancées, ces petites bombes à retardement ont seulement besoin de la pluie pour germer.

Si l'on sèmes des graines comme ça, à tout vent, il y a de fortes chances pour que les oiseaux les mangent. D’où l’intérêt des bombes de graines : dans leur gangue de terre, protégées des oiseaux, les graines peuvent germer en toute tranquillité. Préparer des bombes de graines est sûr, simple et peu coûteux. Elles sont aussi une très bon façon de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie

Comment en faire chez vous ?

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Image267

Ingrédients (pour une dizaines de petites bombes de graines) :
•5 volumes de terreau: 1/3 de terre du jardin, avec éventuellement un peu de terreau ou de compost  
•4 volumes d’argile  – 2/3 d’argile (ou de terre très argileuse)  –
•1 volume de graines bio en mélange

Pour l’argile :
L’idéal, c’est de prélever de la terre argileuse près de chez toi. A défaut, tu peux te rabattre sur les pains d’argile pour poterie, en vente dans les magasins de loisirs. Troisième solution (la moins coûteuse) : les sachets d’argile en poudre .
Attention : les tubes d’argile en pâte sont a proscrire, car ils contiennent de la glycérine et des tas d’autres produits douteux.

Pour les graines :
Privilégie les graines bio, pour éviter de disséminer n’importe quoi dans la nature.

« Mélangez le tout et humidifiez jusqu’à avoir une consistance épaisse. On roule ensuite avec délice les boulettes d’argiles gluantes dans ses paumes. Si la structure est trop sèche (difficile à rouler, ne se tenant pas) on rajoute un peu d’eau, si elle est trop humide, on rajoute un peu de terre. Les proportions dépendent évidemment du type de terre et d’argile. »

Quand larguer tes bombes de graines ?

Les meilleurs mois sont Avril Mai et Juin, parce que les averses et le soleil printaniers apportent aux graines tout ce dont elles ont besoin pour germer, sans que tu aies besoin d’intervenir. Il est également possible de semer des seed bombs en été, mais il faudra veiller à les arroser si le temps est trop sec.

Le concept n’est pas récent

Il existe depuis plus de 25 ans. À l’époque, celui-ci était lié à un mouvement de protestation contre le nucléaire. Les « Guerilla gardeners » sortaient alors de nuit, masqués et armés de bombes contenant des graines afin de fleurir la grisaille des villes de manière sauvage.Tous les éléments que leur offrait la ville leur permettaient de faire éclore leur bombe ! Objets abandonnés, terrain en friche, immeuble inhabité, trottoir, carcasse de voiture…

Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur et s’est popularisé par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente.

Rappelons tout de même que ce mouvement ne porte en aucun cas atteinte à des lieux privés où le propriétaire détient une « propriété d’usage ». Pour ces mouvements, l’espace public est un terrain de jeu où l’être humain devrait s’épanouir dans les meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’un terrain est « dormant », ils le végétalisent !

Source: http://sain-et-naturel.com/bombes-de-graines-bombes-ecologiques-reverdir.html

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Image268
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Empty Re: Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes

Message par Kiwi Dim 26 Juin 2016 - 9:29

Une autre recette...

Ingrédients;
- un mélange de graines bio : plantes à fleurs riches en nectar (qui attirent donc les abeilles et autres insectes pollinisateurs, dont nous avons bien besoin) ou plantes potagères locales (si l’expérience de cueillir des tomates cerises sur l’asphalte vous tente... et c’est un geste symbolique qui peut attirer l’attention sur l’autonomie alimentaire des villes - voir le mouvement des Incroyables comestibles notamment). Exemples : bleuet, souci, mauve, menthe, lavande, hysope, marjolaine, œillet, pensée, renoncule, bourrache, capucine, oseille, arnica, centaurée, coquelicot, salicaire, thym, trèfle, courge, salade, haricot, etc.. Ou même des graines germées comestibles de votre magasin bio préféré ! Comme leur nom l’indique, celles-ci sont parfaites pour faire de bonnes bombes, leur vocation étant de… germer.

- de l’argile ou de la terre argileuse : à trouver dans un square, un pré, un jardin pas trop loin de chez vous (toujours pour éviter d'implanter des espèces -animales, microbiennes, de champignons...- là où celles-ci n'ont pas lieu d'être), ou dans un magasin d’arts plastiques.

- du terreau ou du lombricompost

Recette :
Le ratio : 5 volumes de terreau ou de lombricompost, 4 volumes d’argile et 1 volume de graines. Mélanger le terreau et les graines, en vaporisant d’eau. Ajouter l’argile peu à peu en malaxant et en continuant d'asperger d'eau, jusqu’à obtenir une sorte de pâte à modeler. Faites de petites boules… et lancez-les joyeusement là où vous trouvez que c’est un peu gris !
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Empty Re: Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes

Message par Kiwi Dim 26 Juin 2016 - 9:32

La guerrilla jardinière est une pratique pacifique et bienveillante mais aussi responsable. Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques conseils:

1) Pour que ça marche, il y a une technique : si vous semez des graines toutes nues sur le terrain d’une ancienne usine de textiles désaffectée, vous pouvez poireauter longtemps avant de le voir fleurir: pigeons, moineaux et autres mésanges se chargeront bien vite de vos semences… La solution ? Les enrober !

2) Le lancer de seed bombs est un acte responsable. On prendra soin de choisir des semences de plantes locales (pas d'ananas de la Réunion, d'orchidées brésiliennes ou autres), et on visera uniquement les lieux potentiellement végétalisables : pas de lancer dans une réserve naturelle ni dans une zone sensible de biodiversité, par exemple. Il ne s'agit pas de perturber des écosystèmes déjà difficilement préservés. Pas de lancer non plus à la tête des passants (non seulement ce geste n'est pas très citoyen, mais en plus les graines ne germeront point).

3) Si vous voulez apprendre plein de techniques de bombes de graines et autres plantations en ville, visitez le site internet de la Guerrilla gardening France:
http://guerilla-gardening-france.fr/wordpress/
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes Empty Re: Comment fabriquer des bombes de graines pour revégétaliser nos villes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum