Herbes aromatiques au goût d'huitre, de fromage, de saucisson..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herbes aromatiques au goût d'huitre, de fromage, de saucisson..

Message par Kiwi le Mer 8 Juin 2016 - 8:50



Herbes aromatiques aux goût d'huitre, de fromage, de saucisson..


De la plante au goût de saucisson jusqu’à la plante huître en passant par les plantes au goût de fromage ou chocolat il y a de quoi surprendre.. Et pourtant ces plantes existent réellement. Voici les plus connues:


La plante à l’odeur de saucisson

La Germandrée tomenteuse (Teucrium polium) est une plante vivace méditerranéenne de la famille des Lamiacées. Ses feuilles froissées dégagent une odeur surprenante de saucisson poivré. Le feuillage aromatique était couramment utilisé pour relevé les salades ou parfumer les fromages de chèvres. Cette plante était aussi utilisée dans la pharmacopée traditionnelle. Au Maroc, elle est encore utilisée en médecine populaire. Également très décorative, elle produit un floraison jaune en début d’été.

La plante Fromage

La Plante Fromage est une plante comestible au goût de fromage appartenant à la même famille que le caféier. Originaire d’Asie, cette plante rare à la saveur insolite est souvent utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne. Décoratives et comestibles, les feuilles de cette plante possèdent une saveur étonnante de fromage affiné ! En cuisine, elles s’utilisent aussi bien dans des préparations chaudes que froides, sucrées ou salées. La saveur typique de fromage de ses feuilles s’accommode très bien en salade, en accompagnement de viande ou de poisson. Une plante idéale pour une cuisine expérimentale de gourmet.

Le poivre cannelle  (Peperomia congona)

Le Poivre-Cannelle est une plante médicinale et aromatique rare de la famille des Piperacées. Elle est cultivé comme une plante médicinale depuis des siècles par les peuples autochtones d’Équateur. Ses feuilles sont utilisées pour accompagner les viandes, les poissons, les soupes et les sauces. Le Congona est également cultivée dans les jardins pour la production de Lojana Horchata, un mélange à base de plantes traditionnelles.  Cette plante au goût de cannelle est utilisé aux îles Canaries pour aromatiser les desserts de riz locaux. Les feuilles broyées sont également utilisé comme dentifrice.

La plante Huitre ( Mertensia maritima)

La Mertensia maritima est une plante rare et comestible au goût très caractéristique de l’huître. Dès la mise en bouche, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Elle est utilisée en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Aujourd’hui, c’est une plante rare et très prisée des restaurateurs, notamment des grands chefs étoilés. Le prix des feuilles atteint des sommets impressionnants, ainsi une feuille de Mertensia maritima se vend entre 30 et 50 centimes d’euros l’unité au marché Rungis !

L'epinard Fraise

Apparue au Moyen Age, cette espèce à mi-chemin du légume et du fruit s'orne de feuilles vertes et violettes à la douce saveur d'épinard et de baies rouges. Semez les graines jusqu'en mai. Lorsqu'elles ont quatre feuilles, repiquez-les en pot, au soleil.

Cola-Végétal (Plante à parfum de Cola)

Le Cola-Végétal, appelé également "Armoise cola" (Artemisia abrotanum 'Cola') est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l'indique possède un véritable parfum de cola, qui n'est pas sans rappelé le fameux soda !

Plante Curry

L´Helichrysum italicum est également connue sous les noms de Plante Curry et Immortelle jaune. En effet, on l´appelle plante curry, car lorsque l´on utilise ses tiges feuillées comme du thym, en bouquet garni, elles donnent un délicieux arôme de curry vraiment surprenant. Vos riz, volailles, grillades ragoûts, marinades, etc.. auront une vraie saveur de curry grâce à cette vivace aromatique. C´est en plus une vivace très esthétique grâce à ses ombelles jaunes.

Plante Champignon (Rungia klossii)

La plante au goût de Champignon (Rungia klossii) est une plante herbacée vivace de la famille des Acanthacées, utilisée comme plante condimentaire et aromatique. Cette plante qui peut atteindre environ 50 cm de hauteur possède un feuillage brillant à la saveur étonnante de Champignon...

LES SAUGES

La Sauge-Cassis (Salvia discolor)

également appelée « Sauge du Pérou » c'est une plante vivace aux feuilles argentées odorantes, parfum cassis. Outre ses propriétés aromatiques, cette sauge possède de grandes qualités décoratives de part sa magnifique floraison, quasi-noire.  Salvia discolor est une plante vivace, semi-rustique. Pour sa culture, elle apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Elle aime les sols riches, légers et bien drainés. Se cultive aussi bien en pleine terre dans le jardin qu’en pot sur un balcon.

La sauge Ananas ( Salvia elegans)

La sauge ananas est une belle plante vivace arbustive qui pousse jusqu’à 2 mètres de haut. Ses feuilles vertes, ovales, rugueuses dégagent un parfum d’ananas assez surprenant. Elle développe une floraison généreuse en automne, rouge écarlate. Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique de cette plante qui apporte aux jardins ses magnifiques fleurs à une période où peu de plantes sont fleuries.

Sauge Orange ( Salvia rutilans )

La sauge orange est assez semblable à la sauge ananas, mais ses feuilles sont plus petites, elle pousse moins haut, et l'odeur des feuilles et des fleurs est différente, plus proche des agrumes, de l'orange. Les fleurs et les feuilles de la sauge orange s'utilisent en cuisine, avec les desserts, en infusion, partout où l'on souhaite apporter une petite note d'orange.

LES MENTHE

La menthe chocolat.

C’est une variété de menthe poivrée. Elle se distingue par ses petites feuilles ovales d’un vert intense. Certaines feuilles peuvent même avoir des légers reflets marron. Tout comme son nom l’indique, la menthe chocolat a un goût… de chocolat ! Sa saveur rappelle celui des chocolats mentholés britanniques « After Eight ». Elle est parfaite pour parfumer les salades ou en infusion. Elle se plante de mars à octobre de préférence dans un sol frais, riche et humifère. Exposition : mi-ombre. La menthe chocolat peut être cultivée en pleine terre ou en pot sur un rebord de fenêtre ou sur un petit balcon.

La menthe fraise.

Voilà une variété qui ravira les plus gourmands. Cousine de la menthe verte, la menthe fraise est étonnante puisque son goût rappelle celui des bonbons à la fraise mentholée, comme certains chewing-gums. Une façon originale d’aromatiser ses desserts ou ses infusions. La menthe fraise se cultive dans un sol frais, humifère et sableux. Son exposition : soleil, mi-ombre. On peut l’associer à des géraniums vivaces et la faire pousser en pleine terre ou en pot. L’idéal est de la placer en pot sur un rebord de fenêtre pour cueillir les feuilles à portée de main. Miam !

La menthe citron.

Véritable explosion de fraîcheur en bouche, la menthe citron a tout pour sublimer les plats et desserts de votre cuisine. Elle est parfaite pour parfumer des sorbets ou un taboulé. Elle se distingue par ses feuilles ovales dentées et vertes, légèrement panachées de jaune. En fin d’été, il n’est pas rare de voir apparaître des épis de fleurs pourpre rosé. La menthe citron se cultive dans un sol frais et se plante de préférence en exposition mi-ombragée, de mars à juin et de septembre à novembre.

La menthe ananas.

Curiosité du potager, la menthe ananas est notre coup de cœur. Tout comme son nom l’indique, cette plante aromatique a un goût d’ananas mentholé, très surprenant en bouche. Elle aromatise parfaitement les salades de fruits ou les infusions. La menthe ananas est reconnaissable à ses feuilles vertes ovales dentées et tachetées de crème. On la cultive dans un sol frais, riche et humifère de préférence en exposition mi-ombragée. Préférez les plantations printanières.

La menthe pomme.

Tout comme ses cousines, la menthe pomme est très facile à cultiver. Ses feuilles sont d’un vert flamboyant. Sa saveur est aussi très particulière : pomme verte mentholée. Ce qui sera parfait pour relever le goût de vos salades de fruits ou pour faire de délicieuses salades de tomates et de pêches, si vous aimez les mélanges sucrés-salés. La menthe pomme se cultive comme la menthe citron ananas ou chocolat.

La menthe banane.

Ne vous fiez pas à son aspect. Elle ressemble à une menthe classique sauf qu’elle a la saveur d’une banane mûre ! N’hésitez pas à en mettre dans vos salades de fruits. Pratique pour celles et ceux qui n’aiment pas la texture de la banane mais qui aiment son goût. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des douceurs sucrées comme des petites madeleines au chocolat banane menthe. Testé et approuvé. On la cultive aussi dans un sol sableux, frais et humifère, de préférence en exposition mi-ombragée. En pleine terre ou en pot, la menthe banane se plante idéalement de mars à juin et de septembre à octobre.


Si vous connaissez d’autres plantes aromatiques aux saveurs étonnantes, n'hesitez pas à compléter ce sujet!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herbes aromatiques au goût d'huitre, de fromage, de saucisson..

Message par Kiwi le Dim 26 Juin 2016 - 9:25

Personne ne connait ces plantes?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum