Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Ven 16 Sep 2016 - 23:03



VOTRE LIT INCLINÉ DE 5 DEGRES
VOUS SOIGNE EN DORMANT



Andrew K.Fletcher est un ingénieur doté d’une grande capacité d’observation et de réflexion. Précisément, c’est en analysant le principe de circulation de la sève dans les arbres que par analogie, il se demanda si le fait de dormir horizontalement, et pire en surélevant les pieds, est véritablement une bonne option pour la santé. Il a passé les vingt dernières années de sa vie sur ses expérimentations d’un lit incliné. Peu de gens sont au départ enclin à admettre cette remise en cause d’une coutume millénaire paraissant totalement physiologique et évidente pour tous. Et pourtant, le fait qu’il ait obtenu des résorptions de varices en 4 semaines était la preuve évidente de l’opportunité de sa méthode, même si elle désavoue la littérature sur la physiologie médicale.

MECANISME CIRCULATOIRE DE LA SEVE DES ARBRES

La sève montante - par capillarité - qui est captée par les racines est en fait composée de 98% d’eau chargée de nutriments. Arrivée au niveau des feuilles, une évaporation importante s’effectue (on connaît la fraîcheur qu’apportent les arbres et le principe de formation des nuages au dessus des forêts). Conséquemment à cette évaporation, la sève se concentre et devient plus dense donc plus lourde, ce qui la fait redescendre sous l’effet de la pesanteur, nourrissant tout ce qui peut l’être (fruits, branches, tronc, racines).

Translaté au système sanguin, Fletcher explique
« D’une manière générale, la circulation de tous les fluides organiques a commencé bien avant le développement du cœur, et cette circulation primaire a persisté ; elle soutient le cœur à condition que l’on prenne en compte la direction qu’induit la pesanteur. Le principe repose sur le fait que le sang qui entre dans les capillaires pulmonaires transporte l’eau et le gaz carbonique que nous allons exhaler à chaque respiration. En sortant des poumons, le sang est donc devenu plus dense. Il va ensuite passer par le cœur qui va le réinjecter dans l’aorte, ajoutant au sang une densité qui va créer un écoulement pulsatile vers le bas, en particulier vers les reins. Ce sang partant des reins, et qui entre dans les veines est toujours moins dense que le sang artériel en amont des reins. »

Les pharaons connaissaient déjà…

Clin d’œil du destin, Fletcher lors d’une visite du musée des beaux arts de Boston, fut interpelé par le lit de la reine Hétep-hérès, mère du pharaon Khéops, dont l’original est au musée égyptien du Caire. Personne, semble t-il ne s’est jamais posé de question sur la raison précise pour laquelle ce lit a les pieds de la tête de lit 15 cm plus haut que ceux du pied de lit. Les égyptiens de l’époque disposaient-ils donc d’un secret de santé concernant la circulation sanguine… oublié depuis ? En tout cas ceci semblait confirmer les résultats des expérimentations de Fletcher qui conclut que 15 centimètres était bien la hauteur idéale qu’il avait définie pour la surélévation de la tête de lit, ce qui entraîne exactement un angle de 5 degrés d’inclinaison.

DES RESULTATS REMARQUABLES DÛMENT TESTES

- Allergies,
- Apnée du sommeil,
- AVC : séquelles,
- Asthme,
- Déficit de l’Attention (TDAH),
- Dorsalgies,
- Douleurs articulaires matinales,
- Etourdissements matinaux,
- Glaucome,
- Immunité améliorée,
- Jambes : œdème,
- Maladie d’Alzheimer : améliore,
- Mictions nocturnes fréquentes,
- Migraine : éradication rapide testée en clinique,
- Moelle épinière : atteinte ou blessée,
- Mort subite du nourrisson,
- Œdèmes : tous,
- Parkinson,
- Peau : affections diverses,
- Pieds et mains glacés,
- Poche sous les yeux,
- Problèmes circulatoires : tous,
- Problèmes respiratoires,
- Rétention d’eau,
- Ronflements,
- Sclérose en plaque,
- Sinus congestionnés,
- Sommeil : troubles,
- Ulcère des jambes,
- Varices.

QUELQUES PRECISIONS

Dans le cas d’œdème des jambes, celui-ci est dû au fait que la pression dans les veines est plus grande que dans le tissu environnant, si bien que les fluides s’écoulent hors des veines provoquant le gonflement. La méthode du lit incliné repousse les varices à l’intérieur en exerçant une tension sur le sang des veines, ce qui incite les fluides à retourner des tissus environnants vers le système circulatoire.

On serait porté à croire que les patients hospitalisés qui dorment inclinés en raison de leurs problèmes de santé bénéficient d’une approche de la méthode. Ceci n’est pas le cas du point de vue circulatoire car l’alignement de l’ensemble du corps est essentiel. Par ailleurs, cette position malmène les hanches et le dos particulièrement lorsque l’on souhaite dormir sur le côté. Autre cause de problèmes : la position semi assise entraîne des lésions cutanées sur des points de compression permanents des fesses.

Par ailleurs, on sait que les malades alités au long cours ont tendance à se décalcifier, sachant que le métabolisme de calcification passe par un phénomène piézo-électrique amorcé par une compression des os longs ; encore une bonne raison pour installer les grabataires sur un lit incliné.

NOTA :

Fletcher signale l’importance de boire plus souvent afin d’éviter la déshydratation due à une augmentation de perte d’eau par les poumons et la vessie – l’urine est plus chargée et davantage de déchets sont éliminés par le sang.

Il signale aussi quelques petits problèmes possibles d’adaptation au début de l’adoption de la position allongée-inclinée, tels que des raideurs de la nuque ou certaines tensions musculaires.


REALISATIONS PRATIQUES

¤  Il faut noter qu’en raison de l’inclinaison, il est nécessaire de retenir d’une part le matelas et d’autre part les pieds du dormeur ; ceci nécessite donc un lit doté d’un panneau au pied.

¤  Le réglage de la hauteur de la tête de lit pourra s’effectuer soit avec deux gros rondins de bois coupés à 15 cm, soit avec deux parpaings de 15 couchées que l’on aura rempli de plâtre ou de ciment pour consolidation, soit avec les vieux bottins en veillant bien que cela fasse 15 cm d’épaisseur.

¤  Si votre lit est équipé d’un cadre à lattes en guise de sommier, il est possible de soulever seulement la tête du cadre - à chacun de trouver le bricolage le mieux adapté.

¤  Si votre literie est simplement composée d’un sommier sur pieds sous le matelas, il va falloir fixer solidement un panneau vertical en bois sur le sommier afin de retenir votre matelas et vos pieds

CONCLUSION

Vu que cette technique gratuite ne rapporte rien à personne, il ne faut pas s’étonner que Fletcher, dans ses démarches multiples depuis 20 ans pour faire connaître sa découverte ait été la plupart du temps sèchement éconduit par les professionnels médicaux et les organisations caritatives.


Article: Michel Dogna
Source informelle : Nexus n° 105
Références :
http://inclinedbedtherapy.com/
http://inclinedbedtherapy.com/testimonials
https://www.youtube.com/watch?v=86ysFt9DCQQ
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Confucius le Sam 17 Sep 2016 - 0:40

15 cm...c'est une indication concrète. On va essayer de trouver quelque-chose
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Galiane le Sam 17 Sep 2016 - 20:00

Intéressant, je connaissais pas du tout
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par maxaler le Mar 27 Sep 2016 - 17:06

@Confucius a écrit:15 cm...c'est une indication concrète. On va essayer de trouver quelque-chose
un cric de voiture sous chaque pied de la tête du lit
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

lit incliné

Message par hypocampe le Sam 1 Oct 2016 - 6:43

Bonjour,
me voila enregistré et présenté, donc je peux échanger.
Suite à l'article du magazine "NEXUS", j'ai donc mit en pratique le lit incliné.
Début Août j'ai fait lire l'article à ma femme et lui ait dit "on va le faire". OK.
Donc bricolage du lit cadre métallique et lattes, surévaluation de 15cm de la tête.
Verdict: je glisse en bas, j'ai des douleurs dans le dos....
Ma femme refuse de continuer. Moi je continue.
Donc on échange le grand lit pour deux sommiers(que l'on avait en réserve au grenier)de 90cm(de large) et je me fabrique des cales de 15,5cm pour les deux pieds de la tête.
Au bout de 3 jours je ne pouvais plus tenir, trop de douleurs dans le dos et la nuque.
Donc j'ai enlevé les 15,5cm  et remplacé par une cale de 3,7cm(c'est tout simplement l'épaisseur de la planche que j'ai trouvé dans mon foutoir).
Et je me suis dit petit à petit l'oiseau fait son lit. Une semaine comme cela, et chaque semaine une autre cale, jusqu'à arriver à 4 cales, donc 14,8cm.
Resté 4 jours comme cela, mais les douleurs de la nuque étaient toujours présentes, et pourtant je sentais instinctivement un bien-être dans cette position.
Donc je suis redescendu à 12,5cm. Et là c'est bon, plus de douleur.
Bon je continuerai si çà intéresse quelqu'un!?
A+
avatar
hypocampe

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Sam 1 Oct 2016 - 7:40

Merci à toi pour ce précieux témoignage. Oui j'imagine que c'est pas facile à mettre en oeuvre au début! Il faut un temps d'adaptation que tu as sus trés bien aborder en élevant progressivement la hauteur du lit plutôt que rester sur la maniere radicale qui entraine un changement trop brusque et donc forcément des réactions de mécontentement de la part du corps. Sachant qu'on glisse irremediablement vers les pieds du lit, du coup on ne peut pas vraiment se relaxer pour s'endormir, il y a des resistances. Au bout d'un moment je pense que le corps d'habitue et reorganise la repartition des poids de maniere à compenser.. Et c'est certainement là que peuvent commencer les bienfaits thérapeutiques.

Tiens nous au courant, ca m'interesse beaucoup de suivre cette experience à travers le vécu concret d'une personne
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par hypocampe le Sam 1 Oct 2016 - 10:50

Ok.
Donc, j'ai pu mesurer la différence avec un plan normal car j'ai dormi 2 mois sur plan incliné dans ma maison de campagne et maintenant je retrouve mon lit double(je suis marié) non incliné!
Et je regrette mon lit incliné.
Premier bienfait pour les hommes de + de 60ans, ne plus se lever la nuit pour uriner, ou seulement une fois vers 4 ou 5 h du mat.
Et ce n'est pas une mince affaire KIWI, n'est-ce pas?!
Deuxième bienfait, ne plus avoir faim en se levant. Je vois la différence depuis que j'ai réintégrer mon lit normal, le matin j'ai faim.
La nuit est légèrement plus courte, 6h au lieu de7h en moyenne.
Je pense que je continuerai quand j'aurai convaincu celle avec qui je vis, au moins d'avoir chacun son sommier.
64 ans de sommeil à l'horizontal ne se changent pas en 2 mois, donc à suivre.
Je suis preneur de retour d'expérience, car les seuls sites sur le sujet sont anglo-saxon et je ne parle ni n'écris anglais.
avatar
hypocampe

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Sam 1 Oct 2016 - 12:55

Et ce n'est pas une mince affaire KIWI, n'est-ce pas?!

En effet ca n'est pas une mince affaire.. Surtout pour ceux qui ont des problèmes de prostate!

Je remarque au travers de ton récit qu'au début tu te sentais mal de dormir aussi incliné.. Et au bout de seulement deux mois ton lit incliné te manque terriblement!

Ca c'est la nature humaine dans toute son excellence. Nous possédons une extrordinaire facultée d'adaptation (un peu comme un élastique que l'on peut tendre au possible) Mais le paradoxe c'est que cette facultée est à la fois une force qui a permis à l'humain de se développer de maniere fulgurante par rapport aux autres espèces.. Mais en même temps, c'est aussi ce qui fini par nous perdre.. Surtout à notre époque ou l'évolution prend plutôt le visage d'une facheuse mutation, commençant à faire de nous des mutants capable d'ingurgiter sans problème des tonnes de produits chimique ( par l'alimentation, l'environnement..) et vivre dans des cités polluées, deshumanisés, où nous n'avons quasiement plus d'échanges "naturels" avec la nature dont nous sommes issus. Sans compter tous ces humains dans le monde qui vivent ou sont soumis à des situations, des environnements, des destins plus ou moins extrêmes... ou en tout cas, hors de toute dignité humaine.

Désolé pour ce léger hors sujet.. D'un coup je suis reparti dans mes pensées sur les mefaits de notre monde!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur expérience lit incliné

Message par jumbo le Dim 13 Nov 2016 - 11:22

bonjour
Voilà mon expérience : le 9 octobre je décide de commencer l’expérience, ayant un lit électrique (que je n’utilise pas en tant que tel pour éviter le passage de courant sous mon lit), je soulève la tête de 10 bon cm (sachant que je dors à plat sans oreiller). Résultat : bien, pas d’effet négatif. Je décide alors, le 1er novembre, de surélever les pieds du lit au niveau de la tête mais là j’ai présumé de mes forces et en soulevant le lit j’ai dû me faire une déchirure musculaire qui ne se passe pas avec fortes douleurs jour et nuit. J’ai réussi avec un cric de voiture à finir la surélévation du lit à 12 cm. Mais en milieu de nuit, je suis réveillée par de fortes douleurs au bas du dos, je finis la nuit avec 2 oreillers.
Ma question : est ce que je devrais revenir à plat tant que ma déchirure n’est pas guérie ou au contraire le lit incliné peut il m’aider à récupérer ou alors peut être passer par des étapes intermédiaires 3, 6, 9 et 12 cm.
Merci pour votre retour

jumbo

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Dim 13 Nov 2016 - 12:07

Bonjour Jumbo et bienvenue parmi nous

Pour ma part, je ne saurais pas répondre à ta question avec certitude, n'etant pas spécialiste de cette technique ( Mais peut-être que d'autres membres pourront te conseiller )

Ce que je peux peut être te dire en me basant sur la logique, c'est que vu que là tu est en pleine phase d'adaptation, c'est préférable d'entamer ce processus quand tu n'as pas un problème médical qui survient. Or, là avec cette déchirure, ca cause en effet, un petit soucis, même s'il n'y a rien de bien grave.

Si tu as eu mal au dos c'est que cette hauteur commence à faire bouger la répartition des poids. La zone des lombaires doit donc beaucoup travailler pour s'adapter. On sait aussi que durant cette phase de transition progressive, il y a un moment ou les jambes travaillent aussi pas mal.. Donc je serais toi, en effet, je rebaisserais un peu le lit, histoire de ne pas trop charger le corps en contrainte en ce moment car là il a besoin de l'energie dont il dispose, pour réparer ta dechirure ( Il ne peut pas tout faire en même temps, sinon ca durerait plus longtemps avant que ta déchirure se répare correctement.. ) Et toi de toute maniere tu ne te sentiras pas bien entre les douleurs de ta déchirure + celles des zones du corps qui travaillent par phénomêne d'adaptation à la nouvelle répartition des poids.

Voilà pour mon avis

Par contre si tu n'as personne pour t'aider à re-descendre la hauteur de ton lit, alors je te dé-conseille de le faire seule vu ton état avec cette jambe. C'est quand même préferable d'éviter de nouvelles tensions des muscles le temps que ca cicatrise!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par jumbo le Dim 13 Nov 2016 - 13:45

OK merci, avec un cric cela se fait avec un doigt... je vais baisser à 6cm voir l'ostéo demain pour la déchirure et puis reprendre la montée dans le temps. Juste une précision depuis un mois que j'ai commencé, j'ai vu une grosse différence sur l'état des jambes : moins gonflées, moins de cellulite, quand à mon état psy, je me sens beaucoup plus zen mais ça doit être une coïncidence.
bonne journée à vous
PS : je vais prendre le temps de visiter le site qui m'apparait gorger de bon sens

jumbo

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Dim 13 Nov 2016 - 13:54

Jumbo

Ton ostéo ne pourra pas faire grand chose sur une déchirure car il s'agit d'un traumatisme dans les muscles, il n'y a rien à remettre en place, sauf si ce mouvement a déplacer quelque chose au niveau articulaire. Pour la déchirure, il faut juste attendre que ca se cicatrise en évitant de trop solliciter le muscle concerné. Si tu as mal tu peux masser avec du gel d'arnica. Une petite cure de magnesium serait bien aussi ( du magnesium marin tant qu'a faire) car ca detend les muscles et aide au travail cellulaire) ainsi que de la vitamine C naturelle type Acerola.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par hypocampe le Mer 16 Nov 2016 - 17:22

Salut Jumbo,
je ne viens pas tous les jours sur ce forum, donc je réponds aujourd’hui à ton message.
Comme toi mes premiers jours ont été difficiles, notre corps n'ai pas adapté à cette position.
Aussi je te propose, comme je l'ai fait ,de monter petit à petit. Par exemple 2cm par 15 jours ou par mois, c'est comme tu le sens.
Rien ne presse, même si tu met 2 ou 3 mois à t'y adapter.
Juste un détail, je ne pense pas que le lit électrique monte tout le matelas, mais que le haut ou le bas?!
Dans cette technique, ce n'est que le haut qui monte de 15 cm(pour un lit de 2m de long), mais sur un seul plan. Bien différent du lit électrique.
Bye
avatar
hypocampe

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par jumbo le Ven 18 Nov 2016 - 7:49

bonjour
oui je confirme Hypocampe que le lit électrique n'est pas la solution et c'est bien en voulant mettre des cales que je me suis bloquée mais 15 jours après ça va mieux, je vais effectivement aller progressivement peut être pas jusqu'à 15 cm mais je suis patiente.
merci pour votre contribution

jumbo

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Mer 30 Nov 2016 - 0:07

Je déconseille vivement l'utilisation du lit électrique. Deja tout seul, ca n'est pas bon avec le fer qui est conducteur et le champs electrique qui empêche d'avoir un sommeil récuperateur ( voir notions de géobiologie) Mais si en plus, le lit electrique est couplé avec l'inclinaison qui entraine deja un travail d'adaptation du corps (qui ne se fait pas sans efforts), ca donnera des resultats qui ne seront certainement pas à la hauteur des attentes!

Aussi Jumbo, je te conseille de debrancher ton lit au plus vite, dés lors que tu as entamé le processus d'inclinaison de ton lit.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par jumbo le Mer 30 Nov 2016 - 19:36

bien sur que le lit est débranché. par contre quand vous dites qu'il y a un travail d'adaptation du corps, à combien de temps vous estimez ce travail, des semaines, des mois ?
merci pour votre disponibilité

jumbo

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Mer 30 Nov 2016 - 20:19

Jumbo

J'en ai parlé un peu plus haut lors de ma réponse à hypocampe. Je te remet ici le passage concerné.

Oui j'imagine que c'est pas facile à mettre en oeuvre au début! Il faut un temps d'adaptation que tu as sus trés bien aborder en élevant progressivement la hauteur du lit plutôt que rester sur la maniere radicale qui entraine un changement trop brusque et donc forcément des réactions de mécontentement de la part du corps. Sachant qu'on glisse irremediablement vers les pieds du lit, du coup on ne peut pas vraiment se relaxer pour s'endormir, il y a des resistances. Au bout d'un moment je pense que le corps s'habitue et reorganise la repartition des poids de maniere à compenser.. Et c'est certainement là que peuvent commencer les bienfaits thérapeutiques.

C'est normal qu'il y ai un temps d'adaptation qui se fasse puisque le corps n'est pas habitué à dormir dans cette position. A mon avis concernant le temps que cela met, ca doit dépendre de chaque personne et de la maniere dont on s'y prend pour passer de la position plate à inclinée ( par ex toi et hypocampe le faite progressivement alors que d'autres le font d'un coup). Et puis il y plusieurs facteurs qui interviennent comme l'etat physique de la personne, la resistance naturelle de son corps, mais aussi sa facultés a s'adapter à de nouvelles conditions..

Mais en géneral il faut 3 semaines pour que le corps s'habitue à quelque chose de nouveau et l'intègre.. C'est comme ca pour tout nouvel apprentissage.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre lit incliné de 5 degrés vous soigne en dormant

Message par Kiwi le Sam 17 Déc 2016 - 17:11

Voici un article de 6 Pages paru en juillet 2016 dans le magazine NEXUS que nous remercions chaleureusement.











avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum