"Que ton aliment soit ton médicament"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Que ton aliment soit ton médicament"

Message par Kiwi le Sam 1 Oct 2016 - 22:38



Hippocrate, grand philosophe grec de l’Antiquité, est connu pour être le père fondateur de la médecine occidentale. Mais les naturopathes contemporains appliquent également ses principes et le tiennent en référence absolue dans leur pratique pour aider les personnes qui les consultent à préserver ou retrouver leur vitalité.

Selon Hippocrate, l’alimentation était la base et la clé essentielle de la santé. Il scinda la science de la philosophie de la nature et mit l’accent sur l’hygiène du patient et du médecin.

L’alimentation comme seul médicament

Selon Hippocrate, philosophe et fondateur de la médecine occidentale, l'alimentation demeure l'essence de la santé . Il a mis l’accent sur  l’hygiène du patient et du médecin. Les piliers de ses traitements en tant que médecin grec (approx. 460-370 av. J.-C.) étaient des habitudes alimentaires et des boissons saines, de l’air frais, compter sur les capacités d’auto-guérison de l’organisme et une attention particulière à une forme d’équilibre (homéostasie). La nature fournit des aliments avec des propriétés fortes et saines qui favorisent la bonne santé.

La maxime d'Hippocrate face au monde moderne

Jusqu’au début du 20ème siècle, une alimentation équilibrée était la base de toutes les thérapies. La rupture radicale qui a eu lieu au 20ème siècle, entre l’alimentation et la santé, est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure, malgré une médecine efficace, d’éviter 70% des décès prématurés dus aux affections occidentales. La cause majeurs de la dégradation de notre santé et de l'apparition de nombreuses malzdies qui n'existaient pas avant, sont dues notre alimentation et à l'impact de notre environnementale.

Source    

Que pensez vous de cette maxime d'Hippocrate ? Considerez vous l'alimentation comme une thérapie qui peut soigner ?


avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Que ton aliment soit ton médicament"

Message par Confucius le Dim 2 Oct 2016 - 3:59

Une grande partie de symptômes peuvent être évitées ou soignés par une alimentation saine et adaptée. Mai certainement pas tout. Ce serait beaucoup trop simple, sachant que le langage du corps cherche à nous montrer les dysharmonies dans notre vie.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Que ton aliment soit ton médicament"

Message par Kiwi le Lun 3 Oct 2016 - 20:44

Il vat de soi que l'alimentation ne prétend pas tout guérir. Mais c'est l'un des premiers facteurs qui joue sur notre état de santé en bien comme en mal.. Et c'est aussi une forme de médecine préventivr comme tout ce qui fait partie d'une hygiène de vie saine
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum