DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Jeu 20 Oct 2016 - 13:09



Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?


Les chats sont carnivores, les chiens aussi, mais à tendance omnivores. Ces animaux peuvent-ils se passer de viande? À première vue non. Pourtant les progrès de l’alimentation animale offrent désormais des alternatives.

La chienne Martha est devenue une icône de la cause végétarienne outre-Manche en suivant dès 1968 le même régime que son maître, Paul McCartney.

En 2013, une chienne blue merle collie entrait au Guinness des records en vivant 27 ans, soit 189 années-chiens! Elle s’appelait Bramble et avait une particularité, elle était végétarienne.

Est-ce des cas isolés ou un régime sans viande peut-il convenir à des chiens ou des chats?

Pour les bénévoles du refuge l’Oasis Vegan’inmaux, il n’y a pas de doute.

«Ces animaux peuvent parfaitement avoir une alimentation équilibrée sans viande, même végétalienne, à condition d’utiliser des aliments de qualité ou une recette établie par un spécialiste».

Les animaux de ce refuge situé dans l’Orne, précisons-le, sont tous nourris avec des croquettes végétaliennes, ceci depuis plus de 5 ans.

Les vétos mettent leur veto

Les vétérinaires sont généralement hostiles à des régimes sans viande pour des chiens ou des chats.

«C’est contre nature. Ces animaux doivent consommer de la viande», lit-on sur divers sites liés à la profession.

Pour les spécialistes, un régime sans viande est néfaste pour des chiens ou des chats, car dépourvu de certains éléments indispensables aux canins et félins, notamment de la taurine, et des vitamines A, B1, B3 ou B12.

Autre argument avancé, le système digestif des carnivores. Trop court, il est peu adapté à la diversité alimentaire, et ne permettrait pas réellement de digérer d’autres choses que des protéines animales.

L’absence de protéines animales, pour un chien ou un chat, est-il donc risqué? Les pro-animaux ont une version différente

Selon une étude de PETA, le régime végétalien allongerait la durée de vie des chiens.

Une autre étude démontre que l’alimentation industrielle serait néfaste pour les animaux, ceci jusqu’à réduire leur espérance de vie de 3 ans en moyenne.

Il faut rappeler que les croquettes traditionnelles sont industrielles, et composées de déchets d’abattoirs et d’équarrissage impropres à la consommation humaine (comme les yeux).

Ces aliments n’ont donc plus grand-chose à voir avec le produit de la chasse dont se nourrissaient les ancêtres sauvages de nos animaux domestiques.

Et les animaux, ils en pensent quoi?

On pourrait penser que les animaux ne seront naturellement pas attirés par une alimentation sans lien avec de la vraie viande. En réalité, ce sont surtout les textures et odeurs qui procurent l’envie de consommer un aliment, puis du plaisir alimentaire.

Trois conseils avant de se lancer

1- Étudier le marché

Il est de plus en plus facile de trouver des croquettes et pâtées végétales. Trois marques à suivre: Ami Cat, Benevo et Vegusto.

«Mes chats suivent un régime à base de croquettes Benevo et de pâtées Vegusto. Ils sont en excellente santé. Ils n’ont d’ailleurs jamais rencontré de vétérinaire. Par contre, il faut bien s’assurer d’un apport suffisant en taurine et veiller à bien refermer le paquet de croquettes» précise Nicolas, papa de 5 chats.

2 – Prévenir son vétérinaire

Même s’ils ne le cautionnent pas, la plupart des vétérinaires respectent le choix de leurs clients. Il est indispensable qu’un passage à un régime non carné, si vous avez décidé de franchir le pas, se fasse en étroite collaboration avec un spécialiste.

3 – Prendre son temps

Avant toute chose, renseignez-vous. Vous trouvez dans le blog de James Pedan, «Vegetarian cats & dogs», de nombreuses anecdotes instructives, amusantes et inspirantes pour vous guider.

Vous pouvez aussi consulter «Natural Health for Dogs & Cats», qui détaille précisément le régime adapté à chaque animal.

SOURCE: Végémag


LE DÉBAT EST OUVERT? QU'EN PENSEZ VOUS? LES CHIENS OU CHATS PEUVENT-DEVENIR VÉGÉTARIENS ?  


Dernière édition par Kiwi le Ven 11 Nov 2016 - 20:53, édité 2 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Raysuza le Jeu 20 Oct 2016 - 14:55

Mon vétérinaire me disait toujours que je donnais trop de viande à ma chienne à l'époque, j'avais une "Caniche" modèle moyen
Je constate que la nouvelle (elle pèse un peu moins de 3 kgs) adore les haricots verts et même les tomates
la portion de viande est devenue minimale, simplement parce que j'ai de moins en moins confiance aux boites
avatar
Raysuza

Messages : 95
Age : 81
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 21 Oct 2016 - 12:04

Si tu veux des boites de qualité, je te conseille la marque ALMO. Elles ne contiennent que de la viande pure ( et certaine avec légumes)et de grande qualité ( ex: saumon, blanc de poulet, filet de poisson..) leur produits sont naturels, sans conservateur, epaississant ou gelatine. Cette marque fait aussi des croquettes succulentes, toujours dans une demarche holistique et saine. Ils rajoutent même des extraits de plantes pour l'apport mineral. Regarde sur internet, ca se trouve facilement.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par maxaler le Ven 28 Oct 2016 - 9:55

Le chat est un carnivore par nature, dans la mesure où il mangera instinctivement une souris plutôt qu'une poignée d'herbe si on lui présente les deux aliments. Mais nos animaux ne vivent (quasiment) plus dans la nature et leur alimentation est devenue essentiellement industrielle. Il est donc possible, industriellement, de leur proposer une nourriture qui convienne à leurs besoins.
N'empêche que le mien se régale de souris, mulots, taupes, écureuils et lapins quand il peut en chasser un et qu'il mange aussi quelques herbes du jardin quand il en a besoin.
avatar
maxaler

Messages : 130
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Dim 30 Oct 2016 - 9:44

Maxaler

Quand un chat mange des herbes c'est qu'il ressent le besoin de se purger.  C'est un peu ce que font aussi les adeptes de jus d'herbe de blé. Car c'est chargé en chlorophylle et micro nutriments qui assainissent les intestins.

Mais si manger de l'herbe est totalement naturel pour le chat, ca n'est pas comme avoir un regime végétalien avec des légumes, voir même quelques fruits. Ceux qui préparent à manger à leurs animaux, essayent souvent de leur faire des repas complets avec soit du riz, soit un légume ( carotte, haricots verts... ) en plus de la viande ou du poisson. Et qu'ils soit chat ou chien, ils mangent volontier ce mélange car ce qui compte pour eux ( comme dit dans l'article) c'est l'odeur et le goût. Ils ne fonctionnent pas du tout comme nous pour apprécier la nourriture. Il ny a que ces deux sens ( odorat et gustatif) qui jouent sur leur choix des aliments.

Quoi qu'il en soit, si le chat est effectivement plus carnivore que végétarien, il aime aussi certain legumes. Et parmi les chats on en rencontre qui ont plus une tendance végétalienne que carnivore (un peu comme chez les humains) donc ca n'est pas exclus que des chats soit vegétariens. Dailleurs on entend de plus en plus parler de cas. Manifestement il n'y a pas que les humains qui vivent des formes de mutations en s'adaptant à leur environnement. On vois aussi de plus en plus ce phénomêne chez les animaux non domestiqués. J'avais dailleurs ouvert un sujet là dessus car les scientifique s'en apperçoivent de plus en plus lors d'études d'observations.

La nature n'as pas finie de nous surprendre!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Lun 31 Oct 2016 - 9:26

je n'ai pas beaucoup de temps ( occupée à promouvoir une campagne contre certaines parties d'un nouveau PLU en projet sur ma commune , parties qui prévoient davantage de bétonnage sur une belle avenue très boisée ), mais ce débat m'intéresse beaucoup

j'avais noté que certains animaux qui possèdent de grosses et fortes dents peuvent être strictement végétariens , végétaliens même , comme les grands singes ou les ours panda dont la forte machoire sert à déchiqueter les bambous

j'ai eu beaucoup de chats , j'en ai encore trois , et j'ai constaté que en effet certains étaient plus végétariens que d'autres , je pense que c'est un mélange de tendance naturelle personnelle à chacun et aussi une habitude d'alimentation

comme pour les bébés , je pense qu'il faut les habituer à différents goûts dès le moment ils commencent à s'alimenter en dehors du lait de leur mère ( à un mois passé )

j'ai eu des chats qui adoraient l'huile d'olive et même qui mangeaient volontiers les olives noires elles même , qui mangeaient des morceaux de galettes de riz , toutes sortes de fromages et de yaourts

j'ai vu des reportages où des loups aimaient manger les raisins qu'ils trouvaient dans la nature

j'avoue que par facilité je donne essentiellement des croquettes dures à mes chats , des croquettes de qualité malgré tout , mais cela ne me satisfait pas et c'est pour cela que ce débat m'intéresse

je suis moi même végétarienne, avec quelques exceptions tout de même , notamment quand je suis invitée

je conseille vivement de passer à ce mode de nourriture moins toxique dès la cinquantaine   , avant bien sûr si on est convaincu , mais si on veut ralentir le vieillissement c'est vraiment indispensable , tout en remplaçant la viande par des protéines végétales bien sûr  

pour mes chats je suis preneur de toutes suggestions et expériences
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Lun 31 Oct 2016 - 10:21

je complète mon message précédent pour dire que je n'avais pas vu les autres messages à part le dernier de Kiwi , j'ai donc trouvé des pistes intéressantes

car je suis aussi persuadée que les produits industriels à base de déchets animaux sont toxiques à la longue
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Mer 2 Nov 2016 - 8:27

pour mes chats je suis preneur de toutes suggestions et expériences

C'est vrai que quand on a beaucoup de chats, les croquettes c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais à mon sens, c'est bien de faire moitié moitié avec une alimentation fraiche.

Tu achètes quelle marque de croquettes?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Mer 2 Nov 2016 - 8:40

je prends "chats stérilisés au boeuf " de PURINA ONe , paquet bleu fluo, boeuf écrit en rouge
mais j'ai bien noté les croquettes végétariennes que tu as indiqué , je les essayerai en espérant qu'elles ne soient pas excessivement chères
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Mer 2 Nov 2016 - 15:38

Purina One c'est de la daub! Lol

Nan, sans déconner, ca fait partie des grandes marques industrielles que l'on trouve partout. Tu verrais ce qu'ils mettent comme matiere premiere dans toutes ces marques, tu serais degoûté! Dailleur j'avais ouvert un sujet là dessus si tu souhaites en savoir plus: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t564-la-nourriture-industrielle-pour-nos-animaux-un-vrai-scandale

Concernant la marque ALMO NATURE que j'ai cité plus haut, leurs produits ne sont pas végétariens, ils contiennent viandes ou poissons, mais de qualité bio, naturelle et de premiere qualité ( il ne s'agit pas de sous produits animaux) quand tu ouvres une de leur boite tu pourrais avoir envie de manger le contenu ( enfin, si on etait omnivores) car on dirais pas du tout une boite de paté en gelée comme on achète au supermarché, mais une vrai tranche de saumon, du blanc de poulet etc.. Et ils rajoutent des legumes et plantes bio dans leurs croquettes. On trouve facilement ces produits chez truffaut ou sur des sites pour animaux, genre celui ci : http://m.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/almo_nature_boites_chat

Sinon c'est simple d'acheter des filets de poissons surgelé. Tu cuit dans l'eau 10 minutes et tu rajoutes avec des haricots vert ou un peu de carottes, de courgettes en morceaux.. Ou un peu de riz blanc ( prendre du riz rond) et hop ils ont un repas frais qui n'as rien de compliqué. Ca ne prend que 10 minutes!

Et si tu veux les faire passer au tout végetal, voici les marques qui ne font que des croquettes végétariennes et des pâtés pour animaux entierement végétaux: Ami Cat, Benevo et Vegusto.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Mer 2 Nov 2016 - 17:48

ben oui Kiwi je sais bien que ce n'est pas l'idéal mes croquettes , mais elles sont quand même meilleures que certaines de premier prix genre canigou , mais c'est bien pour cela que le sujet m'intéresse , ceci dit je ne fais pas de cuisine pour moi même, donc je me vois mal en faire pour mes chats ,

j'en aurais qu'un je lui donnerai des sardines , du jambon ( c'est ce que je fais avec le petit chaton , en plus de ses croquettes spécial chaton qu'il n'aime pas beaucoup ) , mais avec 3 et bientôt 4 , ça me reviendrait vraiment trop cher

les croquettes que tu m'indiques ne se vendent pas chez les vétérinaires ?
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Mer 2 Nov 2016 - 18:06

Non elles ne se vendent pas chez les vétérinaire ( Almo nature ainsi que les végétaliennes) C'est des produits trop marginaux pour eux ( surtout les végétaliennes) Quant à la marque Almo nature, on en trouve dans les magasins de produits pour animaux. C'est un peu la version bio de nos produits à nous. Ils ont vraiment une démarche holistique
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Coquelicot le Jeu 3 Nov 2016 - 14:37

Bonjour à Tous,

Tout comme Lola83, c'est un sujet qui m’intéresse aussi...

D'ailleurs, depuis une moment, je suis inscrite sur une page facebook Chats et Chiens Végétaliens

Il y a pas mal de (bons) conseils sur cette alimentation, beaucoup d'idée et de mises en "route"...
avatar
Coquelicot

Messages : 27
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 4 Nov 2016 - 7:21

Où acheter des boites, croquettes Végétaliennes et Veganes ?


Nourriture pour chiens, chats et furets en France

marque: YARRAH Vg (uniquement pour chiens) :
- Magasins bio ( naturalia,  la vie claire, biocoop...)
- Internet :
Zooplus (http://www.zooplus.fr/shop/chiens/c...)Zooplus Allemagne (http://www.zooplus.de/shop/hunde/hu...) (mêmes articles - chers que sur zooplus.fr)Toutoubio (http://toutoubio.com/promotions/Det...)Un monde vegan (http://www.unmondevegan.com/aliment... ou magasin sur Paris)

Marque: AMI (chien et chat/furets) :
Un Monde Vegan, Boutique Vegan ( http://www.boutique-vegan.com/fr/an... ), The Vegan Shop ( http://www.theveganshop.fr/chats-ch... )

Marque: EVOLUTION DIET (chiens, chats et furets) : http://www.evolutiondietstore.com/p...

Marque: BENEVO (chien et chat) :
Un Monde vegan, Boutique Vegan, The Vegan Shop, Tiendanimal (petit prix) :  (http://www.tiendanimal.fr/advanced_... )

Nourriture pour chiens et chats au Québec :
Amicat : www.veganessentials.com.
Ou Natural Balance vegetarian (aussi végane) à Croque-en-bol à Montréal.
et aussi : https://vecado.ca

Nourriture pour chiens dans le monde :
http://thevegantruth.blogspot.fr/20...

Produits véganes pour chiens et chats (nourriture, suppléments, jouets, produits pour le toilettage...) :
http://www.ecodogsandcats.com/Jouet... écologiques et vegan pour chats : http://www.meiow.fr/)

Compléments véganes à ajouter impérativement dans le cadre d'une alimentation maison :

•V-complète, seul complément disponible en France (uniquement pour chien) : https://www.boutique-vegan.com/fr/a... existe en 280g pour les petits chiens ou 650g pour les grands chiens ou plusieurs petits/moyens (n’en prenez pas plusieurs d’avance, attention à la date limite de consommation.)

•Vegedog/vegecat, disponible sur commande à l’étranger :  http://compassioncircle.com/shop/
http://www.veganstore.com/product/v...
http://www.vegan-heartland.com/2012...


Dernière édition par Kiwi le Ven 4 Nov 2016 - 8:07, édité 2 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 4 Nov 2016 - 7:43

ALORS? PEUT-ONT CONCRÈTEMENT NOURRIR NOS CHIENS ET CHATS AVEC UN RÉGIME VÉGÉTALIEN?

LES FAITS:

1) Un chien est naturellement omnivore donc peut ne vivre que de végétaux (avec supplément en B12), même si concrètement le loup est obligé de chasser durant certaines périodes (notamment l'hiver) parce qu'il n'y a pas assez de végétaux digestibles pour lui dans les endroits où il vit (il n'a donc pas le choix).

2)Les chats et les furets, par contre, sont strictement carnivores à l'état naturel.

3) Mais respecter la nature du chien/chat/furet c'est aussi les laisser trouver leur nourriture eux-mêmes. Donc à partir du moment où c'est NOUS qui choisissons leur nourriture, nous ne sommes plus dans un schéma naturel.

VOICI UNE LISTE DE LIENS POUR VOUS DOCUMENTER SUR CE SUJET

Pourquoi choisir une alimentation végétalienne pour chiens et chats ? :

Pourquoi des chiens et chats végétaliens : http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/...
http://liberationanimale.wordpress.com/...

Les arguments : http://vegechat.online.fr/ (arguments de : http://david.olivier.name/fr/sur-l-...)
http://www.andrewknight.info/public...
http://www.vegetarismus.ch/heft/f20...
http://vegan-pratique.fr/faq/chiens...

Famille de chiens végétariens : http://www.youtube.com/watch?v=XPpi...

Etudes sur l'alimentation végétalienne pour chats :

Évaluation des chats nourris de façon végétalienne et du comportement de leurs gardiens :http://www.vegepets.info/resources/...

Etudes sur l'alimentation végétalienne pour chiens :

En 1994, l’organisme People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a conduit une enquête  de santé sur 300 chiens végés originaires de 33 états d’Amérique et du Canada :  65,3% (196/300) étaient végétaliens (sans aucun produit animal), et les 34,7% (196/300) restants étaient simplement végétariens (consommaient œufs ou lait).
Il semble qu’être végétalien ou végétarien pour un grande partie de sa vie constitue un avantage indéniable pour le chien. ll semble également qu’il existe un léger avantage pour la santé à être végétalien plutôt que végétarien: 82% des chiens qui avaient été végétaliens pendant 5 ans ou plus furent considérés être en bonne ou excellente santé, alors que seulement 77% des chiens qui avaient été végétariens depuis 5 ans ou plus furent considérés être en bonne ou excellente santé.

Les résultats suggèrent que: Plus un chien maintient longtemps une alimentation végétalienne ou végétarienne, plus grandes sont ses chances de profiter d’une santé générale bonne à excellente; Le végétalisme est plus profitable que le végétarisme;Plus un chien maintient longtemps une alimentation végétalienne ou végétarienne, moins il est susceptible de souffrir du cancer, de diverses  infections, d’hyperthyroïdie, ou d’obésité; Une alimentation végétarienne peut augmenter l’alcalinisation urinaire, avec ses conséquences potentielles sur les calculs urinaires, blocages et infections; c’est pourquoi un suivi régulier du Ph de l’urine et la remédier par certains aliments sont importants.
http://liberationanimale.com/2011/0...

Etude parue en 2009 où des chiens ont été nourris durant 16 semaines dont 10 semaines de compétition, et ils étaient en excellente santé :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...

Associations françaises qui nourrissent des chiens et chats de façon végane :
http://www.oasisveganimaux.org/
http://asso.coupdepatte.free.fr/

Groupes et pages Facebook :

Chats et chiens végétaliens (Francophone) : https://www.facebook.com/groups/329...

Chats et chiens véganes : https://www.facebook.com/groups/138...

Chiens et chats véganes à Chypre : https://www.facebook.com/groups/435...

Chiens et chats végé/véganes bio : https://www.facebook.com/groups/418...

Film sur les chats vegan (en cours) : https://www.facebook.com/vegancatsf...

Alimentation végétalienne pour chats
http://www.vegepets.info/translatio...
http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/...

Traduction en grande partie d'un texte d'une vétérinaire sur les chats végétaliens :
http://forum.vegan.fr/viewtopic.php...

Le statut de la taurine et cobalamine des chats nourris avec une nourriture végétarienne :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/...

L'alimentation végétalienne vue par Gentle World :
http://gentleworld.org/shangri-la-r...

L'alimentation végétalienne avec Veganpet :
http://www.veganpet.co.nz/vegancats...
Facebook :

Chats véganes (Anglais) : https://www.facebook.com/groups/126...

Chats véganes 2 (Anglais) : https://www.facebook.com/groups/669...

Alimentation végétalienne pour chiens

Les chiens végétaliens, une nutrition compatissante, par James O'Heare : http://www.behavetech.com/vegansdog... (en Français, ebook très complet)
http://www.vegepets.info/translatio...
http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/...

Des chiens nourris végétariens :
http://www.youtube.com/watch?v=DMWu...
http://www.godsdirectcontact.org.tw/...
http://www.flickr.com/photos/girard...

L'alimentation végétarienne pour chiens vue par un vétérinaire :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art... page 537-538

Un chien qui guérit du cancer avec une alimentation végétalienne :
http://www.organic-pet-digest.com/b...

100 chiens véganes : http://thevegantruth.blogspot.fr/20...

L'alimentation végétalienne guérit :
http://gentleworld.org/100-dogs-on-...

Six vétérinaires, ok pour une alimentation végétalienne pour les chiens :
http://edition.cnn.com/2011/LIVING/...

Le guide de Gentle World pour nourrir des chiens végétaliens :
http://gentleworld.org/good-nutriti...

L'alimentation végétalienne avec Vegan Pet :
http://www.veganpet.co.nz/vegandogs...

Résumé pour le frigo d'une alimentation végétalienne maison pour chiens http://gentleworld.org/wp-content/u...

Alimentation végétalienne maison pour chiens : http://www.vegan-heartland.com/2012...

Facebook :
Groupe facebook sur la nutrition végétalienne pour les chiens : https://www.facebook.com/groups/veg... (Anglais)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Coquelicot le Ven 4 Nov 2016 - 9:45

Merci pour toutes ces sources d'infos !!

Il y a de quoi "potasser"...
avatar
Coquelicot

Messages : 27
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 4 Nov 2016 - 13:01

C'est pas moi qu'il faut remercier, mais le groupe Facebook: "Chats et chiens végétariens". Je vois que j'ai oublié de les citer à la fin du texte, c'est maintenant chose faite. Ces info viennent de leurs fichiers
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 4 Nov 2016 - 13:04

Tant que j'y suis... Je n'avais pas encore donnè mon avis sur ce sujet... Alors le voici:

Bien que je sois une végétalienne, ayant eu une éducation végétarienne... J'ai toujours nourris mes chats avec des proteines animales et je ne pense pas que je changerais un jour..

Pourquoi?

1) Parce que mon ethique de vie reste à mon sens, un choix strictement personnel. Ca n'est pas parce que moi j'ai décidé d'être végetalienne, que je devrais imposer la même chose à ceux qui m'entourent. Mon chat n'est pas ma propriété, c'est mon ami, mon compagnon de vie. Je n'ai aucun droit sur lui. Je suis certes, "sa maitresse" ( surtout sa maman en fait ) mais dans le sens d'une personne qui est responsable de lui et doit lui prodiguer les meilleurs soins et attentions, afin qu'il soit heureux et en bonne santé. Si j'avais comme animal de compagnie, un aigle ou un guépard, je n'aurais pas plus à leur imposer un régime végétarien, qu'a mon chat.. (Même si c'est un animal domestiqué)

2) Ce qui m'importe c'est que mon animal (quel qu'il soit), bénéficie d'une alimentation qui soit le plus adaptée à sa physiologie. Or, comme les chats sont strictement carnivore, je me dois de respecter leur nature et la nature qui est en eux. J'aime la nature donc je respecte la nature telle qu'elle est et je ne cherche pas à la transformer ( même si on le fait toujours un peu, d'une maniere ou d'une autre)

Par contre si j'avais un chien ( je n'en ai jamais eu) j'aurais peut être tenté de lui donner une alimentation qui tire sur le végetarisme, histoire de voir si ca lui plait... et auquel cas, pourquoi pas le passer au tout vegétal!! A mon sens, de tous les animaux domestiques, les chiens sont les meilleurs candidats pour une alimentation Vegetarienne! Ce qui compte c'est que l'animal soit naturellement attiré par un type de nourriture et que l'on respecte ses goûts.

Tout comme les humains, il y a certains animaux qui ont des attirances et des goûts qui différent de ce qui est communément admis. On voit souvent des proprietaires s'etonner que leur animal aime tel ou tel aliment de leur propre alimentation. Je vois par ex mon chat qui aimait bien manger des galettes de riz lorsque j'en consommait. Comme on dit, " tous les gouts sont dans la nature". Donc si votre chat ou chien est naturellement attiré par un type d'aliment et que ca n'est pas dangereux pour sa santé, alors il est primordial de respecter son instinct.

Nous aussi selon les périodes, nous sommes plus attiré par tel ou tel aliment. On appelle cela l'instinctothérapie. C'est le corps lui même qui demande quelque chose parce qu'il en a besoin..  Souvent dans cet aliment il y a tel ou tel nutriment dont il a besoin de faire le plein.. ou bien c'est pour aider au fonctionnement de tel ou tel organe.

Je vois mon chat, il a des périodes ou il n'as pas du tout envie de poisson et boude sa gamelle si je lui en met.. Dans ce cas je respecte ses goûts du moment et je re-tente quelques mois plus tard. J'ai tout de même choisi de ne lui donner que de la volaille comme viande, mais jamais de viande rouge.. Genre boeuf etc...  Mais comme je disais plus haut, il mange aussi des légumes et même un peu de fruits. Je lui donne aussi de l'ultra levure qu'il adore. C'est bourré de vitamines, ca repousse les puces et ca fait un poil soyeux.

Dernière chose que je tiens tout de même à préciser concernant les chats. On dit que leur regime est strictement carnivore. Or, ca n'est pas tout à fait vrai car les chats ont aussi tendance à consommer de la verdure lorsqu'ils ressentent le besoin de se nettoyer. L'herbe à chat n'est rien d'autre que de l'herbe d'orge, la même que nous consommons quand nous buvons les fameux "jus d'herbe", riche en chlorophylle.. Et qui nettois les intestins en plus d'apporter de nombreux nutriments. Comme quoi les chats et les animaux en général.. Savent par instinct ce qui est bon pour eux. D'ou l'interêt de respecter avant tout leurs goûts et attirances naturelles.

Mais c'est juste mon avis.. Et pas une vérité en soi. Chacun doit faire selon ce que lui dicte son coeur ( et sa raison un peu aussi)..

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Ven 4 Nov 2016 - 13:15

merci pour toutes ces infos Kiwi
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Galiane le Sam 5 Nov 2016 - 18:29

He bien! Je découvre totalement!...

Je savais pas qu'il était possible de donner une alimentation végétarienne à un chat, ni même à un chien! Dommage que personne du forum ne donne un vrai témoignage d'expérience vécue. Je serais curieuse de savoir si ça fonctionne vraiment sur le long terme, sans craindre pour leur santé.
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 11 Nov 2016 - 20:40

Bon... Pour ceux qui voudraient se lancer, je vous met quelques bases, histoire d'avoir une ligne directrice. ( texte réalisé par des personnes qui connaissent bien le sujet)

COMMENT PRÉPARER DES REPAS FAITS MAISON
POUR CHIENS ET CHATS VEGÉTALIENS


1) Alimentation végétalienne pour chien faite maison

Préparer les repas de votre chien à la maison, demande un peu de temps et de rigueur, il ne s'agit pas de donner au chien la même chose que ce que vous mangez, il y a des aliments toxiques pour le chien (oignon, chocolat, noix du brésil...etc) et nous n'avons pas les mêmes besoins en nutriments (protéines/glucides/lipides), fibres, ainsi qu'en vitamines et minéraux. Il vous faudra ajouter à la ration faite maison, un complément alimentaire formulé spécifiquement pour les chiens nourris de façon végétale, en France il y a le v-complète, distribué par boutique vegan (magasin en ligne) en angleterre ou aux USA il y a le végédog (liens plus bas) - celui-ci ne contient pas de L-carnitine, à ajouter en plus si vous le souhaitez, voir document L-carnitine sur fichiers du groupe.
- Il vous faudra donc cuire des glucides (riz, avoine...etc) en sachant que le blé est moins conseillé car moins digeste, mais pas interdit - il y en a dans certaines marques de croquettes vegan par exemple.
- Pour les protéines, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots blanc, tofu, protéines de soja texturées rehydratées...etc) vous pouvez les cuire le temps indiqué, ou les prendre en boite et bien les rincer (pour enlèver le surplus de sel)
- Pour les fibres vous pouvez donner des légumes cuits (à l'eau, à la vapeur, au four, ou en boîte) carottes, petits pois, courgettes, potirons, haricots verts...etc certains légumes ont des propriétés plus spécifiques, et ne doivent être donnés qu'en petite quantité - ou pas du tout ; renseignez vous bien avant d'ajouter un nouvel aliment dans la gamelle de votre chien (exemple : http://www.lebonchien.fr/veterinair... ) Attention aussi, certains aliments sont très bon crus (haricots verts par exemple, mais sont toxiques s'ils sont crus). En règle générale le chien digèrera mieux les légumes cuits, mais vous pouvez ajouter de temps en temps quelques légumes crus en vous renseignant auparavant là encore sur leur éventuelle toxicité.
- Pour les lipides vous pouvez varier les huiles, l'huile de colza aurait un bon rapport oméga3/oméga6, huile d'olive, de tournesol...etc
- Et enfin pour les vitamines et minéraux qui ne peuvent être apportés dans une alimentation végétale, il faudra ajouter le complément v-complète ou végédog
Il est conseillé de tout mélanger et d'écraser un peu les aliments (au mixeur, ou simplement au presse purée) les chiens digèrent moins bien les végétaux, et les écraser aide à la digestion (si vous n'écrasez pas vous risquez de retrouver par exemple des haricots blancs entiers non digérés dans les selles).
Comment doser les ingrédients ?

Il  n'y a pas de consensus sur la dose de nutriments nécessaires (ratio protéines/lipides/glucides) certaines sources conseillent 25% de protéines d’autres 15 à 25% (et les adeptes du barf diront qu’il en faut jusqu’à 45...) il faut savoir aussi (histoire de compliquer encore un peu la chose ^^)  que les légumineuses ne contiennent bien sur pas 100% de protéines, les  lentilles par exemple en contiennent 24% crues ou 8% cuites, pour les  pois chiches c'est 9% cuits. Tout cela pour dire que ce n'est pas une  science exacte, ça dépend aussi de l'âge et de l'activité du chien. Pour plus d'infos il y a le livre de James O'Heare (en français, dans les fichiers du groupe), qui est très précis sur  l'alimentation maison, ci dessous la recette qu'il recommande dans son livre.
- Ration recommandée par James O'Heare auteur du livre "les chiens végétaliens, une nutrition compatissante" : Recette de base pour un chien de 30 kg en bonne santé dans un état moyen, faisant de l'exercice faible à modéré : Aliment à base de riz et soja
Ingrédients
Riz blanc, grain moyen cuit avec du sel 279 g
Haricots de soja, cuits, bouillis sans sel 172 g
Patates douces, cuites au four sans sel 100 g
Lentilles, cuites, bouillies sans sel 99 g
Flocons d'avoine, cuits sans sel 78 g
Huile de maïs 14 g (1 cuillère à soupe)
La recette préconise d'ajouter des compléments divers qui peuvent être remplacés par le v-complète (2,5g/kilo) puisqu'il contient les vitamines dont il est fait mention.
- Vous pouvez aussi suivre le ratio recommandé sur la page du produit v-complète (complément obligatoire de l’alimentation végétalienne fait maison, contenant des nutriments essentiels pour les chiens) : "Un chien de 15kg a un besoin journalier d’environ 110g de  légumineuses (poids net) cuites, 150 g de glucides (poids net) cuits,  100g de légumes (poids net) cuits pour une meilleure digestion, 10g  d'huile, 7,5g V-Complete (2,5g/5 kilos), mélangé aux repas."
- Ou encore les recettes recommandées pour le végédog (à commander à l’étranger - voir plus bas) http://vegechat.online.fr/chien.htm... vous souhaitez utiliser du v-complète à la place, vous pouvez garder la même recette mais remplacer le végédog par le v-complète (en suivant les recommandation de dosage donné sur le v-complète)

Une transition de l’ancienne alimentation vers la nouvelle (de 1 à 3 semaine environ), est recommandée, le système digestif du chien et du chat est plus fragile que le notre. Pour un chien en bonne santé (sans problème particulier comme l'obésité par exemple) on propose généralement 1 à 2 repas par jour.
Selon le poids de votre ou vos chiens - et la taille de votre frigo/congélateur, vous pouvez soit préparer une grande casserole, qui durera 3 jours (conservé au frais - et la portion journalière sera sortie un peu avant pour être à température ambiante) , ou préparer une grosse quantité, séparée en portions journalières (par exemple dans des moules à muffins pour les petits chiens), et congelés. Vous en sortirez alors une portion par jour, que vous laisserez décongeler jusqu'à température ambiante avant de servir.
Vous pouvez aussi réduire très légèrement la dose, et du coup donner un peu de croquettes végétaliennes le matin et le repas fait maison le soir.
Où commander les compléments nécessaires ?

On peut trouver des compléments véganes pour chien en consultant la liste des boutiques citées plus haut. Ils sont nécessaire dans le cadre d'une alimentation maison, mais si vous êtes en rupture pendant quelques jours ce n'est pas dramatique, mais ils ne sont pas facultatifs. Tout comme pour les humains la B12 est vitale, les chiens ont besoin de B12, vitamine D, L-carnitine, et d'autres... Il leur faut donc ce complément pour être en bonne santé.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Ven 11 Nov 2016 - 20:46

Alimentation végétalienne pour chat faite maison

Si vous souhaitez réaliser vous même une alimentation végétalienne pour chat, il vous faudra suivre des recettes précises, et commander un complément alimentaire à l’étranger. Les chats étant des carnivores stricts contrairement au chien, un déficit de certains nutriments (Taurine entre autre) pourra conduire à la cécité voir au décès de l’animal. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de réaliser les recettes, il vaut mieux songer aux croquettes végétaliennes.

Plus d’infos sur les recettes :
http://vegechat.online.fr/chat.html
http://www.veganstore.com/product/v...

Commander le végécat (supplément obligatoire pour les chats dans le cadre d’une alimentation végétalienne faite maison)  :  http://compassioncircle.com/shop/

Précisions importantes
Ces recettes et ces conseils sont donnés pour des animaux adultes, et en bonne santé. Pour les chiots il existe des croquettes végétaliennes spécifiques de marque Benevo et pour les chatons à priori la marque Ami conviendrait. L'alimentation maison pour les animaux jeunes est possible bien sûr, mais nous ne connaissons pas les proportions adaptées. Pour les animaux souffrants de pathologies spécifiques (diabète, insuffisance rénale...etc) nous ne pouvons pas vous donner de recette, le mieux serait de voir avec votre vétérinaire s'il est assez ouvert. Pour les problèmes de calculs, à priori l'alimentation humide est meilleure que l'alimentation sèche pour éviter les récidives, mais rien n'est sur à 100%.

Toutes ces recommandations sont issues d'informations collectées, et d'expériences personnelles. ( merci au groupe Facebook: "Chats et chiens végétaliens" )
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par lola83 le Sam 12 Nov 2016 - 0:26

merci pour ces précisions Kiwi !
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Ananda le Dim 13 Nov 2016 - 15:20

Bonjour,

Etant végétarien depuis plus de 30 ans, je souhaite donner un petit avis.

Je pense que le végétarisme/végétalisme/veganisme/crudivorisme/etc etc est une démarche strictement personnelle et qu'il est hasardeux de vouloir imposer ça à d'autres personnes, ou à des animaux, car nous ne savons pas les carences ou besoins corporels réels des uns et des autres. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et une fois le conseillé tombé malade, où sera le conseilleur ?

Dans l'Hindouisme et le Bouddhisme, le végétarisme a toujours été présenté comme une démarche personnelle, soit pour éviter de s'imprégner de mauvaises énergies, soit pour éviter d'occasionner la souffrance ou la mort à autrui.
Cela s'inscrit dans le cadre d'une ascèse de purification personnelle, on ne cherche pas à l'imposer à autrui. C'est une évolution douce, intérieure, mesurée, relative à chacun, comme la charité, et le fait de partager ses richesses avec autrui, ou comme le fait de se lever à 3 ou 4h du matin pour méditer, etc...

Dans le mouvement new age occidental, on constate l'inverse : l'ascèse perso a disparu, mais à cause de l'intellectualisme occidental, on bâtit tout de suite un dogme dur avec le végétarisme, en essayant de déterminer tous les tenants et aboutissants de la question, dans le but conscient ou inconscient de chercher à imposer ça à autrui. A tel point qu'on veut imposer ça aux chiens et chats, en faisant l'impasse sur leurs instincts et leur liberté.
ça me parait assez absurde... Cherchons à évoluer, nous, déjà, avant de vouloir réformer autrui. Et si les croquettes sont mauvaises, et bien ce n'est pas une excuse pour coller du végétalisme à tout va, laissons ces bêtes au plus proche de la nature, sans les urbaniser, et c'est tout.
Je ne vis pas à la campagne, près d'une forêt ou d'un champ, et bien je n'ai pas de bête, c'est tout. Sinon, on finit par dénaturer l'alimentation de ces animaux, avec des conséquences à long terme que nous ne maitrisons pas et dont nous ne savons rien.
Amener par millions des animaux en ville, cela fait partie de l'exode rural, qui a été une catastrophe humaine considérable. Alors pourquoi faire participer les animaux à ce cirque ?
Souvent, on ne se rend même pas compte que c'est parce qu'on est coupés les uns des autres, dans la froideur urbaine, qu'on a tant besoin d'animaux de compagnie.
Occupons-nous des personnes âgées, des miséreux, des malades, etc, aimons réellement et fidèlement nos conjoints et non le sexe ou l'argent, et après un certain temps, en se retournant sur soi, on verra qu'on aura de moins en moins besoin de compagnie animale ou humaine, et c'est là qu'on comprendra que l'on colmatait en réalité un vide intérieur, avec la recherche effrénée de bêtes ou d'autres choses.
A mon avis, plus on donne, et plus on reçoit de façon subtile en retour, et moins on a besoin d'animaux de compagnie, moins on a besoin de se marier, moins on a besoin de télé, moins on a besoin de faire joujou avec le sport, moins on a besoin de la recherche effrénée de biens matériels, etc.
Mais cela n'est surtout pas un dogme à opposer à tous, car nous en sommes tous à un stade différent de la question. C'est juste une réflexion sur l'état de la société, afin d'en dégager les tendances générales, pour ne pas se laisser intoxiquer par n'importe quoi, et afin de retrouver notre propre chemin, ou voie, ou voix...

Enfin, ce n'est que mon opinion, de ce qu'il me semble avoir constaté dans nos sociétés : on a favorisé la froideur du coeur, l'égoisme, de façon très hystérique et folle, et ce faisant, on a exacerbé jusqu'à la pathologie un tas de besoins déséquilibrés de tous ordres. Avoir un conjoint ou un animal, c'est très naturel, oui, mais s'écrouler jusqu'à la dépression, le manque extrême, la maladie et la mort, si on manque d'un animal ou d'un conjoint, ce n'est plus naturel du tout, c'est une faiblesse pathologique due à un mode de vie totalement fou et inauthentique...
De telle sorte que ce sont nos excès que nous devons pointer du doigt, et non telle ou telle chose, qui, prise en elle-même, est le plus souvent complètement neutre...

Bonne soirée.
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Kiwi le Dim 13 Nov 2016 - 15:53

Ananda

Merci pour ces paroles de sagesse.. Ton avis rejoint ce que je disais plus haut.

Voir ici ( cliquer sur le spoiler):

Spoiler:


@Kiwi a écrit:Tant que j'y suis... Je n'avais pas encore donnè mon avis sur ce sujet... Alors le voici:

Bien que je sois une végétalienne, ayant eu une éducation végétarienne... J'ai toujours nourris mes chats avec des proteines animales et je ne pense pas que je changerais un jour..

Pourquoi?

1) Parce que mon ethique de vie reste à mon sens, un choix strictement personnel. Ca n'est pas parce que moi j'ai décidé d'être végetalienne, que je devrais imposer la même chose à ceux qui m'entourent. Mon chat n'est pas ma propriété, c'est mon ami, mon compagnon de vie. Je n'ai aucun droit sur lui. Je suis certes, "sa maitresse" ( surtout sa maman en fait ) mais dans le sens d'une personne qui est responsable de lui et doit lui prodiguer les meilleurs soins et attentions, afin qu'il soit heureux et en bonne santé. Si j'avais comme animal de compagnie, un aigle ou un guépard, je n'aurais pas plus à leur imposer un régime végétarien, qu'a mon chat.. (Même si c'est un animal domestiqué)

2) Ce qui m'importe c'est que mon animal (quel qu'il soit), bénéficie d'une alimentation qui soit le plus adaptée à sa physiologie. Or, comme les chats sont strictement carnivore, je me dois de respecter leur nature et la nature qui est en eux. J'aime la nature donc je respecte la nature telle qu'elle est et je ne cherche pas à la transformer ( même si on le fait toujours un peu, d'une maniere ou d'une autre)

Par contre si j'avais un chien ( je n'en ai jamais eu) j'aurais peut être tenté de lui donner une alimentation qui tire sur le végetarisme, histoire de voir si ca lui plait... et auquel cas, pourquoi pas le passer au tout vegétal!! A mon sens, de tous les animaux domestiques, les chiens sont les meilleurs candidats pour une alimentation Vegetarienne! Ce qui compte c'est que l'animal soit naturellement attiré par un type de nourriture et que l'on respecte ses goûts.

Tout comme les humains, il y a certains animaux qui ont des attirances et des goûts qui différent de ce qui est communément admis. On voit souvent des proprietaires s'etonner que leur animal aime tel ou tel aliment de leur propre alimentation. Je vois par ex mon chat qui aimait bien manger des galettes de riz lorsque j'en consommait. Comme on dit, " tous les gouts sont dans la nature". Donc si votre chat ou chien est naturellement attiré par un type d'aliment et que ca n'est pas dangereux pour sa santé, alors il est primordial de respecter son instinct.

Nous aussi selon les périodes, nous sommes plus attiré par tel ou tel aliment. On appelle cela l'instinctothérapie. C'est le corps lui même qui demande quelque chose parce qu'il en a besoin..  Souvent dans cet aliment il y a tel ou tel nutriment dont il a besoin de faire le plein.. ou bien c'est pour aider au fonctionnement de tel ou tel organe.

Je vois mon chat, il a des périodes ou il n'as pas du tout envie de poisson et boude sa gamelle si je lui en met.. Dans ce cas je respecte ses goûts du moment et je re-tente quelques mois plus tard. J'ai tout de même choisi de ne lui donner que de la volaille comme viande, mais jamais de viande rouge.. Genre boeuf etc...  Mais comme je disais plus haut, il mange aussi des légumes et même un peu de fruits. Je lui donne aussi de l'ultra levure qu'il adore. C'est bourré de vitamines, ca repousse les puces et ca fait un poil soyeux.

Dernière chose que je tiens tout de même à préciser concernant les chats. On dit que leur regime est strictement carnivore. Or, ca n'est pas tout à fait vrai car les chats ont aussi tendance à consommer de la verdure lorsqu'ils ressentent le besoin de se nettoyer. L'herbe à chat n'est rien d'autre que de l'herbe d'orge, la même que nous consommons quand nous buvons les fameux "jus d'herbe", riche en chlorophylle.. Et qui nettois les intestins en plus d'apporter de nombreux nutriments. Comme quoi les chats et les animaux en général.. Savent par instinct ce qui est bon pour eux. D'ou l'interêt de respecter avant tout leurs goûts et attirances naturelles.

Mais c'est juste mon avis.. Et pas une vérité en soi. Chacun doit faire selon ce que lui dicte son coeur ( et sa raison un peu aussi)..


Mais concernant le fait d'avoir des animaux en ville, il y a parfois des rencontres qui font qu'on se retrouve à partager notte destin avec des animaux, alors qu'on ne l'avais pas prévu. Tel fût le cas avec mon chat que j'ai trouvé tout bébé dans une vigne et qui a peine m'avoir vu, ne voulait plus me quitter. J'étais bien embarassé car je venais d'emménager dans mon appartement, et n'avais pas du tout l'intention de prendre un animal. Mais il a tout fait pour que je le garde avec moi.. Et j'ai craqué!!

Depuis c'est l'amour fusionnel en veux tu en voila! Mon chat et moi c'est une histoire hors du commun
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT: Les chiens et chats peuvent-ils devenir végétaliens?

Message par Ananda le Dim 13 Nov 2016 - 16:11

Je te comprends parfaitement, j'adore les chats !
Ta très belle histoire me semble complètement naturelle, elle ne rentre pas du tout dans le cadre déséquilibré des gens qui amènent des chiens en ville pour faire agressivement le gardien, ou qui ne sont pas capables de vivre sans bête, sans déprimer...

Ton opinion est très complète et détaillée, comme d'habitude.
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum