Les arts martiaux sport ou voie d'éveil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les arts martiaux sport ou voie d'éveil?

Message par Hitori le Ven 28 Oct 2016 - 9:25

Les arts martiaux sont considérés comme un sport, surtout en occident, mais en sont-ils un? Ne seraient-ils pas plutôt une voie d’éveil?

Arts martiaux, voie d’éveil ? Au premier abord cela semble paradoxal, mais le fait est qu’ils le sont.
Ils le sont devenus au japon quand le Bujutsu (art de la guerre) est devenu Budo ( art d’arrêter la lance).

Voyons comment ils sont une voie d’éveil. Dans la pratique des AM, on va rechercher l’excellence, la pureté du geste et la maîtrise de soi avec un état d’esprit particulier (Mushin). La finalité du combat est toujours là, mais au lieu d’être focalisé sur les autres, il est tourné vers soi même. C'est une ascèse qui va demander beaucoup de courage, d’abnégation et de persévérance. On va comprendre que si ennemi, il y a, il est tapi au fond de nous et que c’est a nous a le débusquer. C’est un travail de longue haleine, qui doit s’envisager sur la vie entière.

Bien que certains senseïs avaient déjà entrevu la capacité de formation de l’esprit que peuvent apporter les techniques de combat, elles étaient surtout à visée guerrière. Mais pour bien comprendre, il faut se placer dans la société médiévale japonaise. Le Japon vivait replié sur lui-même, par une volonté d’isolement et avec un système hiérarchique cloisonné. Tout en bas, il y avait les intouchables (d’une manière générale, tous ceux qui avaient des métiers liés à la mort), au dessus, il y avait les marchands, puis, les artisans, puis, les paysans et au dessus, la classe des Bushis, qui avaient droit de vie et de mort sur les classes inférieures.

Ces bushis étaient constitués en clans, avec le Shogun (seigneur) à leur tête, chapeautant les Daimyôs et une armée de samouraïs tout dévoués à leur maître, au point de se faire seppuku (suicide rituel) en cas de déchéance de celui-ci.

Enfin, au sommet se trouve l’empereur (considéré comme un dieu sur terre). Mais bien à l’abri dans son palais, il n’avait guère de pouvoir sur les Shogun et se tenait en dehors des guerres claniques que se faisait sans cesse les Shoguns. Il faudra attendre l’ère Meiji pour que l’empereur soit investit de tout ses pouvoirs.

C’est là que l’Amiral Perry porteur d’une missive du président des Etats Unis pour que le Japon ouvre les routes maritimes au monde extérieur que celui-ci ( le Japon) découvre la puissance destructrice des armes à feu moderne. Que peut un Katana face à un fusil à répétition ou une mitraillette?

L’ère Meiji ayant vu les pouvoirs de l’empereur rétabli,  la classe des Samouraïs se retrouva persona non grata et perdit ses prérogatives. Ils se révoltent et furent écrasés par l’armée impériale. (voir le magnifique film « le dernier de Samouraïs » avec Tom Cruse).
Mais il fut décidé de garder intacts les différents arts de guerre qui étaient une richesse culturelle.

Les maîtres d’armes, par la force des choses, ont réorienté la finalité des pratiques martiales, en mettant l’accent sur la recherche intérieure, pour faire que le Ju (technique) devienne Do (la voie).

Après la dernière guerre mondiale, trois figures emblématiques vont ressortir de l’oubli les anciennes techniques martiales, pour justement leur donner la possibilité d’être le terreau sur lequel s’élaborera ce Do. Il y a Jigorô Kanô, fondateur du JuDo (la voie de la souplesse) mettant l’accent sur l’action/réaction, plutôt que sur la résistance. Il y a Gichin Funakoshi, fondateur du KaratéDo (voie de la main vide –vide d’arme et de mauvaise intention-) mettant l’accent sur l’atémi (coup frappé) et Morihei Ueshiba fondateur de l’aïkiDo (voie de l'union des énergies) mettant l’accent sur l’esquive et le déplacement. Ce sont ces trois maîtres qui ont permis aux arts martiaux japonais de prendre leurs envol mondial.

Ces trois senseis avaient compris, comme certainement d’autres avant eux, que si l’homme veut survivre en tant qu’espèce évoluée, il doit impérativement se tourner vers les forces créatrices et non destructrices. La violence étant parti intégrante de notre espèce, vouloir l’éradiquer ne peut que déboucher sur une implosion. Elle doit être canalisée et sublimée pour servir la paix et la Lumière.

Le vrai guerrier est un guerrier de la Lumière et ma quête personnelle est tournée vers cet objectif.
Hitori

http://diamehito.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arts martiaux sport ou voie d'éveil?

Message par Confucius le Ven 28 Oct 2016 - 19:22

Ayant pratiqué le karaté pendant une dizaine d'année, je peux ressentir le cheminement spirituel de ceux qui les pratiquent à haut niveau. Car ces manières d'aborder le combat est une philosophie de non combat et de respect de son adversaire. S'ajoute la maitrise de contrôle de son corps, la recherche du hara (le centre), un moyen de libérer son agression par un coup stoppé avec contrôle de la respiration. Cet art ne se pratique pas forcément avec un adversaire, puisque les katas (combats imaginaires) se pratiquent dans le vide.
En tout cas, j'ai été très épanoui en pratiquant ce sport.
Après tout, tout dépend également de la motivation pour laquelle on pratique ce sport. Quand on rentre dans le domaine de full contact, ça n'a plus rien à voir avec l'aspect spirituel de la chose, puisque le sport est pratiqué dans le but de se battre, de mettre l'égo en avant en détruisant son adversaire, et cela dénote donc l'absence de philosophie basé sur la maitrise et le non combat.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Kiwi le Ven 28 Oct 2016 - 20:16

Confucius

Pourquoi as tu arrêté?
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Message par Kiwi le Ven 28 Oct 2016 - 20:21

Hitori

Merci pour ce texte

Peut tu nous parler de l'hygiène de vie que tu pratiques en accompagnement de ce sport ?... As tu une alimentation particuliere? Des règles de vie? Des rituels santé pour optimiser tes capacitées?....
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Hitori le Ven 28 Oct 2016 - 21:58

@ Confucius: oui, pourquoi as-tu arrêté?

Kiwi a écrit:Merci pour ce texte
Je t’en prie.

Peut tu nous parler de l'hygiène de vie que tu pratiques en accompagnement de ce sport ?... As tu une alimentation particuliere? Des règles de vie? Des rituels santé pour optimiser tes capacitées?....
En fait, je n’essaye pas d’optimiser mes capacités, je serais plutôt dans une démarche d’équilibre et d’écoute de mon corps. Je ne cherche pas la performance, mais l’harmonie. Harmonie envers moi-même et harmonie avec le monde.

Mes rituels se situent surtout au niveaux des exercices que je pratique tous les jours, exercices internes et externes.

Comme toute personne s’engageant sur une voie spirituelle (enfin, je suppose), j’ai vu ma sensibilité envers nos frères animaux augmenter et moi qui était de tempérament carnassier, j’ai supprimé la viande de mon alimentation en adoptant un régime végétarien.
Au bout de quelques temps des carences sont apparues, avec somatisation. Je n’ai pas insisté et je suis revenu à un régime omnivore, mais en essayant d’équilibrer les différents apports et….tout est redevenu normal.

Bien sûr, j’essaye d’avoir une nourriture la plus saine possible en évitant les plats trop sophistiqués et dénaturés (j’ai la chance d’avoir un cordon bleu à la maison ) et dans la mesure du possible je consomme ce qui se produit dans mon environnement de vie. Bien évidemment je proscris toute dépendance délétères, alcool, tabac et autres produits chimiques, médicaments y compris.

Sinon, au niveau règles de vie, j’adopte la simplicité et le naturel de l’esprit Zen, enfin, j’essaye, car dans notre monde moderne, difficile d’échapper totalement à ses dictats et surtout je m’attache à mettre en pratique le principe du Wu Wei.

Hitori

Message par Confucius le Sam 29 Oct 2016 - 0:11

Kiwi a écrit:Confucius

Pourquoi as tu arrêté?
Problèmes de dos. C'est pourtant pas l'envie qui me manque.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Kiwi le Sam 29 Oct 2016 - 9:15

En effet, arts martiaux et problèmes de dos ne font pas bon ménage!.. Moi même je pratiquais l'aikido (lorsque j'étais jeune) et j'ai du arrêter à cause d'un problème au cervicales... Et tout comme toi, j'ai beaucoup regretté. Mais avec ce genre de sports, ca n'est pas négociable! Il y a trop de chutes.

Maintenant je pratique le yoga qui est un sport plus doux. Ca m'apporte pas mal de choses et sur plusieurs niveaux.. car c'est une pratique trés complète et qui aide aussi pour de nombreux problèmes de santé ( entre autre pour les problèmes de dos )
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Hitori le Sam 29 Oct 2016 - 16:36

Si on pratique un art martial qui met à mal nos articulations, il faudrait peut-être s’interroger sur notre manière de pratiquer.
Hitori

Message par Confucius le Sam 29 Oct 2016 - 19:14

Hitori a écrit:
Si on pratique un art martial qui met à mal nos articulations, il faudrait peut-être s’interroger sur notre manière de pratiquer.
Tout dépend si le mal d'articulations est une conséquence ou si il précède la pratique des techniques.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Hitori le Sam 29 Oct 2016 - 20:43

Oui, bien sûr, mais mon propos visait surtout la manière dont est abordé l’entrainement dans les clubs d’art martiaux en général.

Je prends par exemple le Karaté que je connais bien, combien de personnes continuent à pratiquer au delà… de disons de 40 ans? Pas des masses. C’est parce que le Karaté, en occident, est considéré comme un sport et que l’aspect énergétique est complètement zappé.

Alors que, considéré comme une voie de réalisation et si on adapte la pratique en axant le travail sur l’énergie au lieu de tout miser sur la  force musculaire, on doit pouvoir pratiquer toute sa vie. Je connais personnellement des gens d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, qui continuent à pratiquer.
Hitori

Message par Confucius le Sam 29 Oct 2016 - 21:47

Dans mon club, au dessus de 40 ans, il y en avait peu. Ceux qui participaient à l'entrainement ne le faisait pas dans le but de se défoncer en Kumite (combat), mais prenaient souvent plus de plaisir à étudier les katas. En étant plus jeune, on a envie de savoir de battre efficacement et de se mesurer. Il est vrai, que ça rassure et donne confiance en soi, mais il ne s'agit trop souvent que d'assouvir son égo. J'ai commencé très tard à 33 ans, mais j'ai également connu cette phase où je me sentais pousser des ailes.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Hitori le Dim 30 Oct 2016 - 9:35

La motivation qui incite à pratiquer un art martial est bien sûr, au départ, une recherche de valorisation de l’ego (même si c’est au niveau inconscient).

Après, au cours du temps, soit on n’a pas compris que la finalité est tout autre et on va renforcer l’ego, soit on a vu en filigrane la formidable opportunité que les AM peuvent nous apporter dans la réalisation personnelle et on va positiver l’ego.
Hitori

Message par Kiwi le Dim 30 Oct 2016 - 10:06

Hitori,

Mon problème aux cervicale etait anterieur à la pratique de l'aikido. C'est juste que j'avais une inversion de la courbure mais je ne le savais pas à ce moment là

La motivation qui incite à pratiquer un art martial est bien sûr, au départ, une recherche de valorisation de l’ego (même si c’est au niveau inconscient).

Pourquoi ca serait forcément dans le but de valoriser l'égo? Tout le monde n'est pas dans cette démarche et heureusement. Personnellement j'en suis venu à faire de l'aikido (alors que je suis une femme) parce que j'ai connu cette pratique lorsque j'etais gamine, au travers de deux personnes adultes qui m'ont appris quelques rudiments.. Et ensuite je me suis inscrite à un cour pour développer.
Rien à voir donc avec une démarche de valorisation egotique. Mais je peux comprendre que chez de nombreuses personnes ce soit le cas, vu que nos sociétés ont toujours associés à l'homme une expression de la force guerriere. Donc il y a certainement une part des gènes qui s'expriment quand on est attiré par des sports de combats... Et une autre qui valorise en effet l'ego, histoire de frimer devant les potes et seduir les nanas!
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Hitori le Dim 30 Oct 2016 - 11:43

L’AïkiDo (que j’ai pratiqué) est à mettre quand même un peu a part, vu qu’il n’est pas à but compétitif et vu qu’on insiste particulièrement sur la notion de Ki dans son approche et vu que tu es une femme ( sans connotation sexiste).

Dans mon esprit, je parlais des arts martiaux « dur » (KaratéDo, Kung Fu JuDo, etc..à but compétitif), où la notion de Ki est totalement absente dans la majorité des clubs, d’autant que nous parlions de KaratéDo avec Confucius, en me basant sur mon expérience personnelle d’enseignant de KaratéDo.

Je décelais très vite les motivations des nouveaux inscrits, même si elles étaient sous-jacentes et même si la personne les dissimulait. Elles étaient en grande majorité dictées par la recherche de valorisation de l’ego ( je veux être le plus fort et le plus beau). Il y en a même un qui est venu s'inscrire en me disant, je ne pourrai pas mettre la ceinture jaune en commençant, parce ce que la blanche....heu...vous comprenez ...Un autre m'a dit; je payerai ce qu'il faut, mais dans un an je VEUX être ceinture noire. Ego quand tu nous tient, tu nous tient bien.  

Ce qui est logique, en somme, comme tu le dis.  On ne va pas s’inscrire dans un club (surtout pour un homme jeune) pour apprendre des techniques de combats, surtout en imaginant qu’elle vont faire de nous un super guerrier aux pouvoirs sans limites, par leur puissance destructrices  ( fantasmes entretenus via les films made in China, ou Hollywood), en pensant s’engager sur une voie spirituelle de réalisation personnelle.
Hitori

Message par Kiwi le Dim 30 Oct 2016 - 12:39

Ouais, c'est clair! Et comme actuellement le culte de l'ego n'as jamais eté aussi développé, on vois plein de gars qui vont dans des salles de muscu uniquement par soucis d'esthétisme.. Histoire de se faire des beaux pec et d'en jeter plein la vue comme des coq en pâte!!. T'as l'impression qu'ils sont tout droit sortis d'un film "Peplum", mais au lieu d'aller à la guerre, ils vont en boite de nuit ( hétéro ou gay) pour emballer et se la pèter!

Mais au delà de ce comportement, on peut déceler une profonde angoisse qui se loge dans l'inconscient de la plupart d'entre eux. Notre monde est devenu tellement violent et insécurisant, que certains ont envie de développer leur force (comme on investi dans un système d'alarme) pour se prémunir de toutes formes d'agressions. Les jeux vidéos, les films violents, mais aussi tout ce qu'il se passe actuellement ( montée de violence extrême, attentats, cataclysmes... ) inculquent d'une maniere ou d'une autre le besoin de devoir s'armer pour affronter les dangers de l'existence.. qui pour beaucoup donnent l'impression de rentrer dans une ère ou l'on ne vie plus mais l'on doit plutôt apprendre à survivre... au milieu du chao!

Donc au fond il y a surtout un besoin inné de se protéger.. Et ca ben, ca ne date pas d'aujourdhui! En fait l'humain trimballe ce traumatisme depuis l'époque des cavernes! C'est dire comme c'est ancré!
Et tout ce qu'il a fait par la suite découle de ce traumatisme dont il a cherché par tous les moyens à se prémunir.. C'est ainsi qu'il s'est sedentarisé pour se securiser, qu'il a crée des hierarchies, l'art de la guerre.. Et qu'il a au fur à mesure asservi et dominé la nature au point de devenir le plus gros prédateur de cette planète!!

Si tu regardes bien, l'égo est apparu avec la sédentarisation
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Hitori le Dim 30 Oct 2016 - 17:06

Kiwi a écrit:Si tu regardes bien, l'égo est apparu avec la sédentarisation.
Au niveau individuel l’ego apparaît au moment de la séparation. Au moment ou le mental établit la dichotomie entre le monde et le soi.
Hitori

Message par Kiwi le Lun 31 Oct 2016 - 14:45

Tout dépend de quel ego on parle... Selon les écoles ou les auteurs, l'ego n'a pas la même définition.. En psychologie commune, il représente avant tout "la personnalité". Or, une personnalité nous en avons tous une et c'est ce qui fait que nous sommes tous différents et uniques. La dichotomie dont tu parles fait certainement réference au sentiment d'unité que nous occultons naturellement lors d'une nouvelle incarnation dans un corps. Mais c'est quelque chose de nécessaire pour incarner pleinement le nouveau "rôle" que l'on dois jouer.. . Ce qui n'empêche pas de se rappeler plus tard ( si cela doit nous servir dans notre cheminement) qu'effectivement nous faisons partis d'un grand tout.. Que nous sommes tous liés etc..
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Hitori le Lun 31 Oct 2016 - 17:54

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas consensus sur la définition de l'ego. Certains même le réfute complètement...n'est ce pas Lola?  
Hitori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut