Le Yoga pour se soigner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Yoga pour se soigner

Message par Kiwi le Jeu 3 Nov 2016 - 19:51



LE YOGA POUR SE SOIGNER


Le yoga, connu comme une pratique corporelle ancestrale est aussi une forme de médecine, dont l’efficacité est aujourd’hui démontrée par plusieurs études scientifiques et médicales. Le yoga entre d’ailleurs peu à peu dans les hôpitaux. Voici quelques exemples parmi de nombreux autres, des vertues therapeutiques du yoga. Il peut remplacer, completer ou alléger les traitements traditionnels.

Le mal de dos

Une étude publiée en 2005 a montré que la pratique du yoga en cas de lombalgie chronique permet de réduire de moitié la consommation d’antalgiques. Le yoga rompt en effet le cercle vicieux de la douleur. Celle-ci incite à moins bouger, provoquant un enraidissement qui accentue encore la douleur. Pour lutter contre ce déconditionnement à l’effort, il faut remettre le corps en mouvement par la pratique progressive et régulière d’un yoga doux et adapté.

En pratique:
Les étirements associés aux respirations profondes permettent un assouplissement de tout le corps. Les postures dynamisent les muscles profonds. Les groupes musculaires travaillent en synergie et non pas en opposition, ce qui évite les faux-mouvements. Les postures indiquées sont celles qui permettent de travailler le dos en flexion, en extension et en torsion.

Le stress

Le stress est une hypersollicitation interrompue, qui met le corps et le mental en tension permanente. La respiration se bloque, des contractures musculaires s’installent qui renforcent l’état de tension. Là encore, le yoga coupe ce cercle vicieux. Lors d’un cours, on s’autorise à faire une pause, à prendre du temps pour soi. Le pratiquant retrouve des sensations corporelles de détente qui rejaillissent sur son état psychique et émotionnel.

En pratique:
Les enchaînements dynamiques, type Salutation au soleil (qui échauffe, assouplit, tonifie et détend) cèdent au fil de la séance place à des étirements des muscles dorsaux, généralement les plus tendus (trapèze, nuque, omoplates). On termine par des postures de relaxation puis par une pratique méditative au cours de laquelle on arrive peu à peu à faire le vide mental. Idéal pour récupérer autant physiquement que psychiquement.

L’insomnie

L’insomnie a plusieurs causes : anxiété, réaction au stress, hyperémotivité, désynchronisation des rythmes veille-sommeil. L’intérêt du yoga est de pouvoir agir sur chacun de ces facteurs, grâce notamment aux exercices respiratoires qui ralentissent la fréquence cardiaque, oxygènent profondément les tissus et agissent comme un anxiolytique naturel. Certains ont même une visée sédative et hypnotique, comme la respiration de la Lune qui consiste à inspirer par les deux narines et à expirer par la narine gauche.

En pratique:
Les postures d’intériorisation comme la Charrue, le Demi-Pont ou les postures inversées favorisent le calme et la relaxation. Elles sont à pratiquer le soir. Le matin, on privilégie les postures de dynamisation et d’ouverture comme le Cobra, le Triangle, la Salutation au soleil. Leur pratique régulière déstresse et resynchronise les rythmes veille-sommeil.

L’hypertension

Une grande partie des hypertensions sont liées à des troubles du sommeil (sommeil non récupérateur, apnée du sommeil) et à des erreurs alimentaires (trop de sel, pas assez de potassium). Il est prouvé aujourd’hui qu’en associant une activité physique régulière à une diététique appropriée, on peut baisser la tension de deux points, autant qu’avec les médicaments. Le yoga agit directement sur la tension par des postures spécifiques mais aussi en aidant à trouver un sommeil de meilleure qualité.

En pratique:
Les postures inversées augmentent la pression au niveau des barro-recepteurs carotidiens du cou, ce qui par voie réflexe abaisse la pression artérielle. Elles agissent sur le rythme cardiaque et calment les palpitations. Cet effet bénéfique se prolonge en dehors des séances, à condition de pratiquer régulièrement (en moyenne 30 minutes par jour).

Les troubles digestifs

Ballonnements, reflux, troubles du transit reflètent un dysfonctionnement de l’ensemble du tube digestif. Associé à des conseils alimentaires, le yoga redynamise ce fonctionnement qui dépend en grande partie du système nerveux autonome. Le yoga agit au niveau du système nerveux mais il a aussi une action mécanique directe sur la sphère digestive par le biais des respirations et des postures qui massent et brassent les muscles et les organes de la digestion.

En pratique:
On privilégie les exercices et respirations qui mobilisent le ventre et le diaphragme (bascule du bassin, étirement lombaire, postures de torsion et postures sur les épaules, respirations abdominales profondes). On pratique également deux exercices d’automassage spécifiques : le barattage du ventre (contractions et relâchements rapides du ventre en bloquant la respiration) et Udyana banda (on rétracte le plus possible le ventre tout en expirant, en cherchant à le plaquer sous les côtes), très efficaces en cas de constipation.

La dépression

La dépression est ressentie autant psychiquement que physiquement : une grande fatigue, le sentiment de vide d’énergie, une attitude de prostration s’accompagnent d’une dépréciation et d’une dévalorisation de soi. A travers une pratique douce et progressive, le yoga réinsuffle peu à peu des sensations corporelles positives et permet de ressentir à nouveau la vie qui circule en soi.

En pratique:
Les mouvements d’ouverture de la cage thoracique et des épaules, les postures de redressement de la colonne vertébrale, les respirations profondes aident à sortir progressivement de l’état de rigidité intérieure et de repli sur soi. La méditation n’est pas indiquée en cas de dépression, mais elle est aujourd’hui reconnue comme un  outil de prévention pour éviter les récidives.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses vertues thérapeutiques du yoga...


Si vous pratiquez le yoaga pour des problèmes de santé particuliers. Si vous avez vu certains de vos problèmes de santé, s'améliorer ou se resorber avec la pratique du Yoga, merci de nous faire partager votre témoignage.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Yoga pour se soigner

Message par Galiane le Dim 6 Nov 2016 - 15:46

J'ai une amie fibromyalgique qui suit un cour de Yoga destiné aux personnes qui ont cette maladie. Depuis qu'elle en fait, l'intensité des douleurs a baissé, elle a une meilleur mobilité et se se sens moins anxieuse qu'avant. Ils font aussi de la méditation et des respirations. Quand elle se sent trop stressée, elle fait la respiration alternée, il parait que c'est bon pour beaucoup de choses.
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Yoga pour se soigner

Message par Kiwi le Mer 9 Nov 2016 - 19:22

Moi aussi ca m'aide beaucoup pour mes problèmes de dos ( j'ai une hernie discale et un problème aux cervicales)

Ce que j'aime avec le Yoga, c'est qu'on peux se tordre dans tous les sens, donc pour la mobilité il n'y a pas mieux. C'est vraiment l'ensemble du corps qui travaille dans l'assouplissement en faisant des mouvements que nous ne faisons jamais dans notre quotidien. Et puis sur le plan énergétique c'est assez extraordinaire aussi car ca permet à l'énergie vitale de circuler dans tout le corps. Lorsqu'on fait un bon cour avec un bon on doit ressortir en se sentant comme douché de l'interieur. On se sens plus léger, notre corps semble plus ouvert et rayonnant. C'est assez particulier comme impression.. Des etudes ont eté faites en Inde où avec la médecine ayurvedique il y a une approche plus holistique du corps et de sa dimension energétique. On voit vraiment les bienfaits sur plusieurs niveaux de l'être... Ce qui n'est pas le cas avec la plupart des sports qui sont surtout trés physiques.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Yoga pour se soigner

Message par Kiwi le Jeu 8 Déc 2016 - 10:34

Bonne nouvelle! Le Yoga vient tout juste d'être reconnu patrimoine immateriel de l'humanité. Je trouve ca super, c'est tellement innatendu! Il faut dire que cette pratique existe depuis des millenaires et ne cesse de faire de plus en plus d'émules à travers le monde... Notamment dans les pays occidentaux.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum