La respiration en MTC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La respiration en MTC

Message par Hitori le Mar 15 Nov 2016 - 19:05


Apprendre à respirer est fondamental en MTC. Voici une vidéo d’initiation qui explique comment bien respirer et les effets bénéfiques sur la santé.

avatar
Hitori

Messages : 31

http://diamehito.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La respiration en MTC

Message par Kiwi le Mer 16 Nov 2016 - 16:05

Merci pour cette conférence, j'ai bien aimé!

En effet la respiration est essentielle à notre santé. La plupart des gens croient respirer correctement alors qu'ils peuvent avoir le diaphragme bloqué ou une respiration tellement courte, que ca ne leur permet pas d'avoir une bonne oxygénation de leurs cellules et un travail optimal du corps.

Personnellement je pratique Pranayama depuis des années. Le Pranayama c'est une des composantes du Yoga qui est axée uniquement sur les respirations. Elle a la même fonction que ce qui est décris dans ta vidéo par cet enseignant. L'asie et l'inde ont toujours étés proche dans leur approche de la constitution du corps ( des corps )et leur conception de la santé. Il n'est donc pas étonnant de retrouver de nombreux points communs.

Au niveau physique les différentes pratiques praniques ( nommées Pranayama) permettent d’harmoniser le flux énergétique dans chaque organe et chaque système du corps tout en normalisant leur fonction. Elles augmentent le tonus et l’immunité, anime le feu digestif, stabilisent le métabolisme et la circulation sanguine. Ensemble avec d’autres procédures, le pranayama aide à dépasser des différentes maladies, même à des stades avancés. La pratique régulière du pranayama déracine les maladies chroniques que même les docteurs allopathiques et homéopathiques n’arrivent pas à soigner.

Dans la pratique du Pranayama, des exercices de respirations, en existe pas mal: des fortes respirations comme des trés lentes. Elles ont toutes une fonction precise pour optimiser notre energie. Par ex il il y a Nadi Shodana qui est une respiration alternée entre les deux narines. C'est quelque chose que tout le monde peut faire sans avoir de connaissances particulieres en Yoga. Je vais mettre un texte pour vous la présenter...
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La respiration en MTC

Message par Kiwi le Mer 16 Nov 2016 - 17:24

NADI SHODANA
( La respiration alternée)


•Nadi Shodhana active le système nerveux parasympathique, système qui déclenche la détente de l’organisme. Équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
•Régularise et équilibre la circulation sanguine dans le cerveau.
•Crée un équilibre dans le corps émotionnel.
•Sur le plan subtil, c’est un des meilleurs exercices pour réharmoniser Ida et Pingala, les canaux subtils (gauche, lunaire, et droit, solaire) de la santé.
•Nadi Shodhana nettoie les Nadis (canaux ou méridiens du corps subtil).

Technique:

Nadi Shodhana se pratique assis dans la posture jambes croisées (Sukhasana), yeux fermés. Veillez à ce que le haut du corps soit parfaitement libre dans la respiration, le dos droit, les épaules et l’avant du corps dégagés. Préférez vous surélever avec un coussin si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise à même le sol (comme sur la photo ci-dessus).

Nadi Shodhana consiste à respirer alternativement par une narine, puis par l’autre, en positionnant votre main droite, comme indiqué plus bas. La respiration est confortable et parfaitement silencieuse.


Position de la main droite dans:
•Pliez l’index et le majeur de la main droite.
•Servez-vous du pouce et de l’annulaire pour boucher alternativement les narines.

L'exercice:

•Commencez l’exercice en inspirant par les deux narines
•Expirez à gauche, en bouchant la narine droite
•Puis inspirez à gauche en comptant 4, narine droite toujours bouchée
•Et expirez à droite, en comptant 8, en bouchant cette fois-ci la narine gauche
•Inspirez à droite, narine gauche toujours bouchée, en comptant 4
•Expirez à gauche, en bouchant cette fois-ci la narine droite
•Continuez ainsi de suite.

Si le rythme indiqué ne vous convient pas, adaptez-le. Essayez cependant d’expirer plus longuement que vous n’inspirez. Plus vous ferez cet exercice lentement, plus vous en retirerez de bénefices.

(sources diverses)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum