spiruline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

spiruline

Message par helena le Sam 28 Jan 2017 - 16:51

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière.. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète(8) !

ce matin visite de la culture de spiruline bio! la saison n'est pas encore démarrer pour eux en cause le froid.
des personnes très dynamique pour un belle avenir je pense.

diffèrent produit y sont développer a base de spiruline, biscuit succulent, cure detox, cure peps!
je vais les tester pour vous!
déjà les biscuit en lien avec l'abbaye sont très bon le reste je vous tiens aux jux
avatar
helena

Messages : 7
Age : 45
Localisation : grandcamp

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par Kiwi le Dim 29 Jan 2017 - 22:08

Merci pour ce partage Héléna. En effet la spiruline a de nombreuses vertues santé mais aussi nutritionnelle puisque des ONG mettent beaucoup d'espoir dans la culture de cette algue pour lutter contre la faim dans le tiers monde et chez des ethnies en grande carences.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par Kiwi le Lun 30 Jan 2017 - 1:41

...............................LA SPIRULINE

De son nom scientifique spirulina platensis, la spiruline est une micro algue bleu-verte en forme de spirale (d’où son nom) de la famille des cyanobactéries. Elle est souvent vendue en poudre ou sous forme de comprimés comme un supplément nutritionnel.
Lorsqu’elle est récoltée correctement et dans des eaux non contaminées, elle est l’une des sources nutritives les plus puissantes de la planète. Elle est incroyablement riche en protéine, en antioxydants, en vitamines B et en d’autres nutriments. Utilisée notamment en Afrique pour lutter contre l’anémie et la malnutrition, elle fait aujourd’hui partie des compléments alimentaires les plus utilisés et les plus prisés. Si sa culture s’intensifie au fil du temps, son impact sur l’environnement et sur les économies locales n’en est que bénéfique.
Quels sont les avantages de la spiruline sur la santé ?
La spiruline est très avantageuse pour la santé.
Elle est idéale pendant tous les stades de la vie humaine, que ce soit par exemple après une opération de chirurgie ainsi qu’à tout moment pendant lequel le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce. Sa consommation ne crée par ailleurs ni accoutumance, ni effet secondaire comme pourraient le générer d’autres produits naturels ou encore de synthèse. Elle représente un détoxifiant naturel, antioxydant et redynamisant du système immunitaire. Elle redonne également bonne mine grâce à sa forte concentration en bêta carotène et favorise la beauté de la peau et des cheveux.
La concentration de protéines et de vitamines dans la spiruline fait que beaucoup de scientifiques l’ont classé parmi les aliments les plus complets de la planète. Elle représente en effet une bonne source de :
* Protéine (de 60 à 70g pour 100g): elle est considérée comme une source complète de protéines (elle contient tous les 9 acides aminés essentiels).
* Vitamine B1 (3,5 mg/100g): aussi appelée la thiamine, cette vitamine est nécessaire pour la digestion des graisses et des protéines. Elle favorise aussi l’augmentation de l’énergie, la santé oculaire et le bon fonctionnement du cerveau.
* Fer (28,5 mg/100g): La spiruline est l’un des aliments préférés des végétariens, car elle est l’une des meilleures sources végétales de fer.
* Calcium (120 mg/100g): La spiruline est également incroyablement riche en calcium. Elle est à ce sujet souvent comparée au lait et fait partie des substituts très appréciés par les végétaliens.
La spiruline est une bonne source d’autres nutriments, y compris (selon Wikipédia) :
* Vitamine B-2 (riboflavine)
* Vitamine B-3 (nicotinamide)
* Vitamine B-6 (pyridoxine)
* Vitamine B-9 (acide folique)
* Vitamine C
* Vitamine D
* Vitamine A
* Vitamine E
* Potassium
* Chrome
* Cuivre
* Fer
* Magnésium
* Manganèse
* Phycocyanine
* Phosphore
* Sélénium
* Sodium
* Zinc

Spiruline : des effets secondaires ?
Alors que la spiruline de haute qualité est exempte d’effets secondaires indésirables, elle peut contenir de l’iode. Les personnes allergiques ou sensibles à l’iode devraient donc éviter de consommer ce supplément. Pour cette même raison, les personnes souffrant d’hyperparathyroïdie devraient également éviter ce supplément.
Au même titre, les personnes hautement allergiques ou extrêmement sensibles aux fruits de mer ou aux algues doivent éviter de prendre la spiruline et les personnes qui ont une fièvre devraient attendre que celle-ci diminue avant de prendre la spiruline.
En outre, la spiruline comme beaucoup d’autres formes d’algues bleu-vert peut être contaminée par certaines substances de l’eau dans laquelle elle est cultivée, c’est pourquoi il est particulièrement important que vous achetiez votre spiruline chez une marque reconnue comme Natura Force, qui utilise uniquement l’eau la plus pure et les méthodes de récoltes les plus sûres et les plus éthiques, dans un lac à l’abri de la contamination et des polluants.
Acheter de la spiruline bio, est ce un mensonge ?
La spiruline, contrairement à l’avis général ne peut être cultivée Bio. Et ce, pour plusieurs raisons : Tout d’abord pour la spiruline produite en France, un fertilisant minéral non autorisé dans la culture bio est utilisé ; c’est l’azote minéral. Ensuite, pour celles qui ne sont pas produite avec ce minéral, il s’agit avant tout d’une question de législation : La bio pour ce complément alimentaire n’existe simplement pas à ce jour.
Pour cela, vous devez être vigilant lorsqu’une marque affiche le label bio sur son étiquetage, car rien n’empêche un fabricant d’apposer la mention bio sur un produit à base de spiruline même s’il ne l’est pas. Cela n’empêche cependant pas aux producteurs de vendre de la spiruline qui ait été fabriquée selon un processus biologique.

Source: Naturaforce.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par maxaler le Mer 1 Fév 2017 - 11:02

C'est l'aliment qui contient le plus de protéines. Idéal quand on veux arrêter de consommer de la viande et que l'on ne sait pas encore très bien comment et où trouver des protéines.
J'en ai acheté un pot sous forme de poudre en coop bio, mais effectivement sans label bio.
avatar
maxaler

Messages : 140
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par Galiane le Jeu 2 Fév 2017 - 23:01

La marque: Vecteur Santé, vient de sortir la toute première spiruline avec le logo AB. Elle est vraiment certifiée Bio dans le respect du cahier des charges. Une première!
avatar
Galiane

Messages : 140
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par nine83 le Jeu 9 Mar 2017 - 19:53

Ah oui, la spiruline, on n'y pense pas toujours et pourtant .....j'ai beaucoup de personnes autour de moi qui peu à peu deviennent végétariennes puis végétaliennes....on en parlait dernièrement et il est vrai qu'on ne s'est pas trop attardé sur la spiruline, très intéressant, A partager donc ;-)

nine83

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par NaturAdmin le Sam 11 Mar 2017 - 20:24

Spiruline ou herbe d'orge ou de blé, ces 3 là sont trés riches en nutriments et cela vient d'un point commun: leur grande richesse en chlorophylle. Un élément vital et essentiel à la croissance des végétaux.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 437

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par nine83 le Lun 13 Mar 2017 - 9:45

Je l'ignorais .....C'est dommage qu'on en parle pas + ....elle le mérite !

nine83

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: spiruline

Message par NaturAdmin le Lun 13 Mar 2017 - 21:14

Oh ben si, c'est tout de même connu la spiruline. Beaucoup de gens en consomment. Il y a même des projets humanitaires destinés à utiliser cette algues comme nourriture de secour pour palier à la faim dans le monde. Vu sa richese en nutriments, il suffit d'une faible consommation pour redonner rapidement au corps vitamines et mineraux essentiels.

C'est chouette, non?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 437

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum