Conservation des végétaux en mode écolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conservation des végétaux en mode écolo

Message par Kiwi le Ven 10 Fév 2017 - 18:34



CONSERVATION DES VÉGÉTAUX EN MODE ÉCOLO


Si vous en avez marre des frigos qui dépensent de l'energie, que vous n'avez pas envie d'investir pour vous equiper ou simplement que votre frigo vient de lacher... Voici quelques astuces de conservation naturelles et écolo pour vos fruits et légumes.

UN BRIN D'HISTOIRE

Les premiers refrigérateurs domestiques sont inventés au début du 20em. Mais ils sont rares et surtout reservés aux riches familles et aux hoteliers. C'est dans les années 1950 qu'ils commencent à se démocratiser et investissent progressivement tous les foyers.

TECHNIQUES DE NOS ANCÊTRES.

Auparavant on utilisait des techniques de conservation pour lutter contre la prolifération des bactéries et micro-organismes pathogènes. La stérilisation, le fûmage, le salage, le séchage, la fermentation, le blanchiement... autant d'astuces pour garder les aliments le plus longtemps possible.

En villes, les appartements de la fin 19em etaient équipés d'un garde mangé construit en exterieur sous les fenêtres des cuisines et accessible par une porte de placard. Dans les maisons assez grandes, on conservait les aliments dans le cellier ou la cave. La conservation dans les caves, les puits ou les jarres etaient dailleurs déja utilisée par les Romains.

CONSERVER FRUITS ET LÉGUMES SANS FRIGO

A la base les frigo ne sont pas trés bon pour les végétaux. Tous les maraichers vous le diront. Pour profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles, les fruits et légumes doivent se consommer le plus rapidement possible aprés récolte. Pour conserver les aliments à minima et de manière ecolo, on remet au goût du jour des techniques ancestrales qui sont re-adaptées à notre style de vie contemporain. En voici quelques unes.

CONSERVATION EN HIVER

•En hiver vous pouvez stocker vos végétaux dehors sur le rebord de la fenêtre. Par ex dans un grand bac à plante (neuf) dont vous utiliserez la coupelle de récupération d'eau, en guise de couvercle. Pour se faire, emballer vos fruits et légumes dans des sacs plastiques (ou des sacs de conservation) et placez les à l'intérieur.

•Il y a aussi le système du garde mangé, utilisé depuis de nombreuses générations. Installé au bord de la fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin, il permet de stocker des denrées, en profitant de la température extérieure, plus fraiche que nos logements. Ce système est surtout pratique en hiver mais à proscrire en été.
Pour conservez vos produits dans un garde manger exterieur, prenez soin de les mettre dans des sacs en plastique perforés, des tupperware entrouvert ou des sacs de congélation, afin de les protéger de la pluie. Et s'il y a du gel ou de la neige, couvrez le garde manger avec une bache en plastique.

CONSERVATION EN ÉTÉ

•En été, le mieux c'est de fabriquer ce que l'on appelle " un frigo du desert". Vous aurez juste besoin de deux pots en terre et de sable. Voir ici pour le tuto:
http://www.unetoutezen.com/le-frigo-du-desert-zeer-pot/

•Ou sinon un grand contenant rempli d'eau fraiche ou de glaçons ( par ex une glacière) et vous stockez dedans vos végetaux emballés dans des tupperware ou sacs plastiques étanches qui permettent de conserver l'humidité ( trés bien pour les verdures type kale, epinards, salades..)

DANS LA MAISON

Vous pouvez également installer un garde manger dans votre cuisine qui servira toute l'année. Ou bien faire deux ou trois installations trés simples qui respectent les besoins de conservation de chaque type de fruits et légumes. Et si vous n'avez vraiment rien sous la main, il y a encore des solutions!

LES PETITES INSTALLATIONS

•Tomates, poivrons, bananes, pommes, courgettes, concombres, aubergines..: Utilisez un garde manger pour tous les fruits et légumes qui se conservent à température ambiante, en les séparant bien pour eviter le contact entre eux ( 1er cause de pourissement). Puis installez une coupelle remplie d'eau sous le garde manger. Ca permet de conserver un taux d'humidité qui evite leur fletrissement.

•Légumes racines: Pour conserver vos carottes, asperges, poireaux, navets, betteraves, ail... remplissez un contenant avec du sable et enfouissez vos légumes à l'intérieur à la verticale. Sinon pour les carottes, il est possible de les stocker dans un endroit frais et sombre.

• Pour conserver les oignons durant plusieurs mois, la technique du collant est idéale. Suspendez le collant, enfilez les oignons dedans en prenant soin de faire un noeud entre chaque. Pour les oignons frais, mettez les dans un verre d'eau, ils se conserveront tout en continuant à pousser.

LES ASTUCES SYSTÈME D

•Salade et feuilles d'épinards: Mettez les dans un grand volume d’eau fraiche. Elle ne flétiront pas et garderont tout leur croquant. Action limitée à 3 ou 4 jours en changeant l'eau chaque jour. Sinon conservez les dans un torchon frais et humide.

•Pour les verdures à tiges telles que le chou kale, les artichauds, ou certaines herbes fraiches comme le persil, ciboulette, coriandre... il suffit de recouper la bout de leur tige et de les mettre en bouquet dans un verre d'eau bien fraiche. Changez l'eau chaque jour ou sinon ajouter un glaçon ( à évaluer selon la température ambiante)

•Pour conserver vos pommes de terre et éviter qu'elles germent, il suffit de les entreposer dans un endroit sombre avec deux pommes.

•Pour conserver les bananes plus longtemps, stockez les à part et enroulez leur queue avec du film plastique. Elle se conserveront ainsi, jusqu'a 5 jours de plus.

•Pour eviter que vos ananas pourissent rapidement à l'air libre, stockez les la tête en bas ( le coté tige en haut)

•Pour conserver les champignons, on peut les enrouler dans du papier journal ou un linge humide. De cette manière, ils garderont leur fraîcheur un bon moment.

•Cette liste est non exhaustive. Il existe biensur d'autres astuces. N'hesitez pas à proposer les vôtres.

CONCLUSION

Vous l'aurez compris, les deux secrets d'une conservation réussie, c'est le maintient d'une bonne humidité et d'une bonne ventilation. Mais dans l'idéal c'est mieux de faire votre marché plusieurs fois par semaine et manger vos fruits et légumes le plus vite possible. Ainsi vous bénéficierez au maximum de leurs nutriments et de leur taux de vitalité.

Article réalisé par Kiwi
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum