Découverte de la mangue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte de la mangue

Message par Kiwi le Lun 13 Fév 2017 - 23:06



DÉCOUVERTE DE LA MANGUE


En ce moment j'en fini pas de manger des mangues! J'en consomme beaucoup durant l'hiver. Et les mangues séchées n'en parlons pas, je les picore comme des bonbons!

Savez vous que des mangues il en existe de multiples variétés aux tailles et aux couleurs différentes? Rien qu'en Inde, il en existe plus d'un millier! C'est le deuxieme fruit le plus consommé au monde aprés la banane. Et dans bien des pays, c'est un peu l'égale de la pomme chez nous.

Coté nutritionnel, la mangue est un fruit plein de tonus! Elle contient beaucoup de vitamine C, de vitamine A, du beta-carotène. Mais aussi pas mal de vitamines du groupe B tel que, B2, B3, B5, B6 et B9, ainsi que de la vitamine E. La mangue apporte également du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.

Elle contient des antioxydants et de la tryptophane, acide aminé essentiel dans la fabrication de la sérotonine, une hormone trés importante pour le bien-être. Pour cette raison, la mangue aide à lutter contre la morosité et les états depressifs.

Par ailleur elle apporte pas mal de fibres. Elle est donc trés bonne pour la digestion. D'autant qu'elle contient un enzyme un peu similaire à celui de la papaye. De nombreuses études ont démontrés sont interêt pour la santé du colon. En version séchée, elle aide à prévenir du cancer du colon. Elle reduit également les risque de cancer du sein et de la prostate.

Le seul bémole c'est qu'il s'agit d'un fruit exotique! Tout comme la banane elle n'est ni locale, ni de saison. Pour autant nous trouvons des mangues toute l'année sur nos etals. Les importations proviennent surtout :
- d'Amérique du sud : Brésil, Pérou (novembre à février)
- d'Afrique du sud (février-mars)
- d'Afrique : Côte d'Ivoire, Mali, Burkina-Faso (entre mars et juin)
- d'Amérique centrale : Mexique, sud des Etats-Unis (juin à octobre)

La plupart des mangues que nous degustons en Europe, ont une qualité nutritionnelle assez réduite, du fait qu'elles sont cueillies encore vertes et finissent de murir durant le trajet en bateau. Les seules mangues qui sont au top, sont les "mangues avion" cueillies à maturité et transportées en avion dans les jours qui suivent leur récolte. Ces mangues coûtent beaucoup plus cher ( aux alentours de 8€ la pièce) ca fait un peu lourd pour le porte monnaie et pour l'empreinte carbonne. Mais il faut reconnaitre que si nous n'avions pas les fruits exotiques pour enchanter nos hivers... nous serions de pietres fruitariens!

Kiwi
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum