Le don d'organes, une obligation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le don d'organes, une obligation?

Message par Kiwi le Dim 26 Fév 2017 - 19:55



LE DON D'ORGANES, UNE OBLIGATION ?


Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle loi stipule que tous les Français sont "donneurs d'organes par défaut". C'est à dire qu'a votre mort, on peut vous prélever des tissus ou des organes, selon les besoins.. et ceci sans autorisation préalable de votre part.

Jusqu'a présent, la loi interdisait le prélévement d'organes sans autorisation du donneur ou de ses ayants droits.

La question du don d'organe reste encore à ce jour, un sujet des plus sensibles. Il y a peu de personnes qui souhaitent que leurs organes (ou ceux de leurs proches) soit divisés en pièces détachées pour finir dans le corps d'inconnus. Mais d'un autre coté, on sait tous combien le don d'organe est restreint.. laissant de nombreux malades dans l'attente d'une greffe qui peut parfois durer de longues années. Et dans les cas les plus urgents, ce sont des milliers de vies qui ne peuvent être sauvées, faute de donneurs disponibles.

C'est précisément ce constat qui est à l'origine de cette loi.

Mais sachez que contrairement aux apparences, cette loi n'impose aucune obligations aux potentiels donneurs que nous devenons. À tout moment vous pouvez signaler votre refus au registre national des dons d'organes. Il vous suffit de remplir le document ci-joint en précisant si vous refusez le prélévement de maniere total ou partiel.

Formulaire de refus:
https://www.registrenationaldesrefus.fr/pdf/formulaire_registre_refusvf.pdf

Registre national des refus:
https://www.registrenationaldesrefus.fr


QUESTION: Que pensez vous de cette nouvelle loi et du don d'organes?

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes, une obligation?

Message par Confucius le Lun 27 Fév 2017 - 1:08

Le législateur se base sur le principe que nous ne sommes pas donneurs pour X raisons non énumérables et qu'il est plus facile et plus logique de se procurer des organes d'un individu ne refusant point le don (étant décédé) que d'un individu consentant au préalable.
Les deux étant valables, je conçois parfaitement cette manière de procéder dès lors qu'un manque d'organes est crucial pour la survie d'autres humains.
La question est de savoir si, d'une manière éthique, il est justifiable de devoir donner ses organes sans son propre consentement , car celui de la famille, à mon humble avis, ne vaut absolument rien sauf prétexte douteux d'appartenance con-sanguine avec le défunt.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes, une obligation?

Message par Kiwi le Lun 27 Fév 2017 - 12:17

Ben oui mais justement jusqu'a maintenant il y avait sans cesse des problèmes de don consenstis par le defun ( carte de donneur à l'appuis) mais qui ne pouvait pas se faire par le que la famille mettait le veto! Une vrai galère!

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes, une obligation?

Message par Confucius le Lun 27 Fév 2017 - 20:30

Il faut dire, que question autorisation de prélèvement, on aurait pu procéder de manière inverse en prenant compte de l'autorisation et non interdiction émise au registre central.
Mais faut dire, que beaucoup de monde ne le ferait pas, ne serait-ce par confort ou laxisme. Comme on ne prévoit pas de mourir demain....
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum