La banane rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La banane rouge

Message par Kiwi le Sam 4 Mar 2017 - 13:53



LA BANANE ROUGE


Le bananier ( Musa) est originaire de la peninsule Indienne. Il a ensuite migré vers toutes les régions au climat tropical ou subtropical. La légende dit que c'est Alexandre le Grand qui aurait découvert le bananier au court de ses conquêtes, en 327 avant Jésus-Christ. Mais comme elle est difficile à transporter ( à cause de sa fragilité), elle n'a été connue en Europe et en Amérique que vers le 19e siècle.  

Le bananier n’est pas un arbre comme ont pourrait le croire, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur (C’est d'ailleurs la plus grande herbe qui existe sur terre). Grâce à de multiples hybridations d'espèces, il existe aujourd'hui des milliers de variétés de bananes à travers le monde: Des bananes courtes comme un pouce, longues comme un clavier d'ordinateur, des carrées, des rondes, des droites, des courbées, des vertes, dorées, oranges, roses, rouges, violettes, argentées, noires, tachetées et même des rayées.. Mais c'est surtout la Cavendish qui est exportée, car c'est la plus résistante au transport et c'est celle dont le goût et la taille standard conviennent le mieux aux consommateurs.

Les bananes rouge, originaires de Malaisie, sont une variété dont la peau est naturellement rose, rouge, voir presque violette. Elle sont plus petites que la banane classique ( environ 12 cm) avec l'intérieur de couleur crème, légèrement rosé. Elle sont également plus douces et plus sucrées que les bananes jaunes et leur qualités gustatives sont nettement supérieures. Trés courantes en Afrique de l'est, en Asie et en Amérique du sud, elles sont méconnues sur notre continent. En France on en trouve dans les magasins asiatiques (J'en ai vu une fois dans un magasin bio, mais c'est extrêmement rare).

La banane rouge est une excellente source de vitamines A, C, B6, de potassium, de riboflavine et de magnésium. Leur goût diffère quelque peu de la banane classique, avec une note de fruit rouge, trés surprenante en bouche.

Il faut les déguster mûres, lorsque la peau devient rouge foncé, presque marron, ou avec des taches noires. Elles se conservent à température ambiante durant une semaine. Il ne faut surtout pas les mettre au frigo car elles craignent le froid et ca les fait noircir.

Kiwi
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum