Herbe pour jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herbe pour jus

Message par maxaler le Jeu 16 Mar 2017 - 14:58

bonjour
j'ai lu que pour faire des jus d'herbes il fallait utiliser de l'herbe de blé ou de l'herbe d'orge. Il suffit de faire germer ces graines jusqu'à une croissance d'environ 15/20cm. J'ai donc cherché où je pouvais trouver des graines de blé bio (c'est évident) et sur le net j'en ai vu à 20€ par sac de 5kg sur un site localisé dans les Bouches-du-Rhône (Blé biologique rustique ancien de la variété Senatore Cappelli présenté en sacs de 5 kilos), soit 40cts/100gr alors qu'en plus petites quantités sur d'autres sites c'est plus cher.
Est-ce que vous connaissez ce site, est-il fiable (c'est vraiment bio?) et quelle quantité de graines faut-il planter pour faire un verre de 20cl de jus d'herbe?
Est-il préférable d'utiliser du blé ou de l'orge? (l'orge étant moins chère)
Je me demande si 5kg c'est pas beaucoup trop et que les graines risquent de se détériorer si elles ne sont pas utilisées dans un délai rapide.
Sinon, vous achetez vos graines où et par quelle quantité?
Enfin, je suppose qu'il suffit juste d'un bac, d'un peu de terreau et d'eau pour y arriver, sans avoir recours à des germoirs à plusieurs centaines d'euros!

Merci de votre aide
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herbe pour jus

Message par Kiwi le Jeu 16 Mar 2017 - 20:36

Coucou Maxaler

Hum, ca fait beaucoup de questions tout ca! Donc je vais essayer de te répondre au mieux!

j'ai lu que pour faire des jus d'herbes il fallait utiliser de l'herbe de blé ou de l'herbe d'orge. Il suffit de faire germer ces graines jusqu'à une croissance d'environ 15/20cm.

Plutôt entre 10 et 15 cm. Au dessus ca n'est plus des jeunes pousses.

J'ai donc cherché où je pouvais trouver des graines de blé bio (c'est évident) et sur le net j'en ai vu à 20€ par sac de 5kg sur un site localisé dans les Bouches-du-Rhône (Blé biologique rustique ancien de la variété Senatore Cappelli présenté en sacs de 5 kilos), soit 40cts/100gr alors qu'en plus petites quantités sur d'autres sites c'est plus cher.
Est-ce que vous connaissez ce site, est-il fiable (c'est vraiment bio?)

Je ne connais pas cette marque et perso je j'achète pas de grosses quantité. Ca serait interessant si c'etait pour un groupe, mais là juste pour toi et ta femme, avec un simple sachet de 500 gramme tu peux faire deja pas mal de cultures.
Je serais toi, avant d'investir dans des grosses quantités, je commencerais deja par essayer, voir si ca vous plait, combien vous en consommez etc... En magasin bio tu peux acheter du blé ou de l'orge à germer. Ca se trouve au rayon des céréales. Sur le sachet c'est marqué " blé tendre à germer" ou orge à germer".. ne prends surtout pas du précuit ou de l'emondé. Il doit être entier

Et quelle quantité de graines faut-il planter pour faire un verre de 20cl de jus d'herbe?

Il faut environ un carré d'herbe de 15 X 20 pour faire un petit jus, mélangé avec de la pomme pour un meilleur goût.

Est-il préférable d'utiliser du blé ou de l'orge? (l'orge étant moins chère)

Je te conseille l'herbe d'orge car elle est plus digeste que l'herbe de blé. Mais sinon les deux ont les mêmes vertues, vitamines et mineraux.

Enfin, je suppose qu'il suffit juste d'un bac, d'un peu de terreau et d'eau pour y arriver, sans avoir recours à des germoirs à plusieurs centaines d'euros!


En effet, de simple coupelles de jardinieres suffisent ( coupelles de recupération d'eau ) ou sinon de simples plateaux de cuisine. Tu peux installer une etagère en bois ou autre qui seras dediée à ta culture d'herbe ( ou autres graines germées à manger) avec 3 ou 4 étages pour faire un roulement de maniere avoir de l'herbe à dispo chaque jours. Car la quantité d'un plateau ca part vite et faut compter 5, 6 jours avant que ca pousse à la bonne taille donc si tu veux en consommer tous les jours, faut s'organiser pour en avoir qui soit prête.




Il faut juste un petit fond de terre biologique qui aura une epaisseur de 5 cm environ  qui seras changé chaque fois que tu recommence une nouvelle pousse. Ensuite cela nécessite un arrosage quotidien, de préférence avec une eau filtrée. Le tour de main consiste à faire bénéficier tes pousses d'une dose équilibrée de lumiere et d'ombre et de taux d'humidité sans faire moisire.

Voir ici pour les détails de la culture d'herbe. Mais tu trouveras aussi pleins d'info sur internet et des variantes:

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t189-culture-du-jus-d-herbe#648

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum