La noix de cajou: l'incontournable de la cuisine crudivore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La noix de cajou: l'incontournable de la cuisine crudivore

Message par NaturAdmin le Ven 17 Mar 2017 - 21:03



LA NOIX DE CAJOU


La noix de cajou est l'oleagineux phare du régime crudivore, végetalien et végan, car elle permet notamment de confectionner des fromage végétaux dont le goût est si proche des vrais fromages, que s'en est bluffant. Également utilisée pour faire des pâté végétaux, des patisseries et des sauces, elle s'avère incontournable, tant dans le cadre de la santé que d'une alimentation saine. Je vous propose de découvrir ses vertues santé

         

La noix de cajou est le fruit d’un arbre tropical, l’anacardier. Cet arbre donne des fruits, les pommes d’anacarde ou « pommes d’acajou », et c’est à l’extrémité de ces faux fruits que la noix de cajou proprement dite est suspendue. Chaque pédoncule développe à son extrémité une seule noix, d’où la rareté de ce trésor nutritionnel.

Riches en fibres pour le transit, les noix de cajou contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse.

Excellente source en protéines végétales, la noix de cajou a bien d’autres atouts santé:

- Prévention des maladies cardiovasculaires. La noix de cajou est une des noix qui contient le moins de matières grasses (44%), essentiellement présentes sous la forme d’acides gras polyinsaturés (8%) et surtout mono-insaturés (24%). Ces acides oléiques ont la propriété d’aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang, et donc de prévenir les risques cardiovasculaires.

- Prévention du diabète. Si la noix de cajou est comparativement plus riche en glucides que les autres noix, il s’agit de sucres ayant un index glycémique bas (30%), ce qui en fait une alliée anti-diabète. Une consommation régulière permet d’éviter les pics de glycémie, en régulant le taux de sucre dans le corps. 

- Vertu anti-cancer. La noix de cajou contient une forte teneur en proanthocyanidines, une famille de composés flavonoïdes qui auraient la propriété d'affamer les tumeurs et d'empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier.

- Action antioxydante. La noix de cajou est une excellente source d’antioxydants, principalement sous la forme de gamma-tocophérol. Les antioxydants ont un effet protecteur contre le vieillissement cellulaire et le déclin cognitif.

- Richesse en vitamines. La noix de cajou contient des vitamines du groupe B (en particulier riboflavine, acide pantothénique, thiamine et niacine), de la vitamine E et de la vitamine K. Ces vitamines agissent comme des cofacteurs pour de nombreuses enzymes dans le processus métabolique.

- Richesse en minéraux. La noix de cajou contient de nombreux minéraux, parmi lesquels le cuivre (31% des apports journaliers recommandés), le manganèse (20% des AJR), le phosphore (17% des AJR), le sélénium et le fer. Ces oligoéléments ont un rôle important pour la beauté et l'éclat de la peau et des cheveux.

- Lutte contre le stress. La noix de cajou est notamment très bien pourvue en magnésium (292 mg pour 100 gr), qui a la faculté d’aider à lutter contre le stress et de prévenir la fatigue. Le magnésium aide également à baisser la pression artérielle, renforcer les os et assouplir les muscles, les tendons et les articulations.

- Régulation du transit. La noix de cajou est riche en fibres solubles (3.3%), les pectines, qui sont utiles pour réguler le transit. On les conseille en cas de constipation pour un effet laxatif doux.  

Sources multiples
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 434

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum