Que doit-ont penser de la puce RFID ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que doit-ont penser de la puce RFID ?

Message par Kiwi le Ven 19 Mai 2017 - 15:54

QUE DOIT-ONT PENSER DE LA PUCE RFID ?


avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que doit-ont penser de la puce RFID ?

Message par maxaler le Ven 19 Mai 2017 - 17:03

Bienvenue à Gattaca: un puçage généralisé des bébés à leur naissance et un niveau de contrôle centralisé pour tout savoir sur les gens. Un puçage général des objets pour tout contrôler à distance. Ah vivement demain, je me sens si vulnérable aujourd'hui.
avatar
maxaler

Messages : 130
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que doit-ont penser de la puce RFID ?

Message par Confucius le Ven 19 Mai 2017 - 23:55

Je ne peux pas voir cette vidéo. Je fais une grosse aversion à Attali. C'est viscéral.
Vu sur le point médical, cette puce présente quelques petits progrès. Mais un autre objet comme un bracelet ou je ne sais quoi ferait tout aussi bien l'affaire.

Cependant, cette puce - comme beaucoup de progrès technique - est susceptible d'être utilisé à l'encontre de son utilisateur.
- Stockage d'information non souhaitées
- Traçage GPS
- Obligation d'être pucé pour pouvoir payer, accéder à un endroit ou un service
- Peut être que cette puce pourrait même être utilisée pour envoyer des informations aux cerveau afin d'altérer notre comportement.

En bref, ce puçage peut s'avérer comme la technique par excellence type big brother.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que doit-ont penser de la puce RFID ?

Message par NaturAdmin le Mar 23 Mai 2017 - 13:28

Qu'est ce qu'une puce RFID ?

La puce RFID, n'est pas une technologie récente. Ce principe a vu le jour durant la deuxieme guerre mondiale pour identifier à distance des équipements militaires tels que les avions. Cette tecnologie s'est ensuite développer dans des secteurs qui avaient besoin de suivre des produits, du matériel, des personnes ou des animaux.

Il y des chances que vous transportiez en ce moment même sans le savoir, plusieurs puces RFID dans vos affaires: Passeport, cartes de fidélité, pass navigo, téléphone portables, produits de consommation... les puces sont susceptibles de vous suivre à la trace et recolter de nombreuses informations sur vos habitudes de vie et de consommation. Elles fonctionnent par GPS ( Satellite) ou triangulation cellulaire et envoient un numéro composé de 15 chiffres qui vous identifie. Ce numéro peut être capté par ce que l'on appelle un scanner compatible ISO. Depuis les années 2000, les micros et caméras dont sont équipés vos téléphones portables, peuvent être activés à distance par des systèmes de surveillance selon la volonté des forces de l’ordre. Le piratage technologique permet également de suivre à la trace une personne et se connecter à son téléphone, son ordinateur etc.. à partir de la géolocalisation des puces qu'elle a dans ses affaires ou ses appareils.

Au départ les systèmes de géolocalisation était assez gros. Au fur à mesure du temps ils se sont tellement réduit qu'actuellement les dernières technologie de pointe dans e domaine ne sont plus perceptibles à l'oeil nu. On a pour habitude de présenter la puce RFID comme un objet ayant la taille d'un grain de riz alors qu'il s'agit d'un modèle qui a une trentaine d'années. Entre temps on a largement rétrécie sa taille et le type de modèle. De nos jours certaines substance sont emetrice comme une puce et peuvent prendre différentes formes allant de simples spray contenant une poudre spécifique à d'autres modèles qui sont en train d'être développés à l'echelle du nanomètre. Nous sommes donc face à une technologie redoutable du fait qu'elle peut passer inapperçue et surtout être intrusive dans nos corps pour faire de nous des entitès susceptible d'être tracèes, surveillées et nos données personnelles et privées récupérées à notre inssue dans le non respect de la vie privée. Un vrai problème de fond qui touche autant à l'ethique qu'a nos libertés et notre santé.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 347

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum