FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La simplicité volontaire

2 participants

Aller en bas

La simplicité volontaire Empty La simplicité volontaire

Message par Kiwi Mar 19 Aoû 2014 - 20:28

La simplicité volontaire



Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?


La simplicité volontaire est un courant de pensée collectif et un mode de vie personnel qui nous invitent à redécouvrir qu’on peut être aussi heureux avec moins : moins de biens, moins d’argent, moins de course à la performance; mais plus de liens, plus de temps et plus d’attention pour goûter vraiment ce qu’on a la chance d’être et d’avoir.


Ses multiples facettes sont:
-La mise en question de la surconsommation
-Un moyen pour une vie plus consciente et moins dispersée
-L'utilisation plus responsable et plus juste des ressources de la planète, etc.


Comment débuter une telle démarche

Absolument n’importe qui peut pratiquer la simplicité volontaire ! Pas besoin de compétences spéciales, d’attendre un groupe ou des consignes : tout le monde peut commencer par un petit geste dans sa vie quotidienne. Comme se demander, à chaque achat, si j’en ai vraiment besoin. Ou manger un repas de viande de moins par semaine. Ou prendre davantage le transport en commun ou le covoiturage plutôt que « l’auto-solo ». Ou décider de regarder moins de télévision ou de passer moins de temps devant son écran d’ordinateur.Ou se garder régulièrement un moment pour vérifier si sa vie correspond vraiment à ce qu’on s’est donné comme priorité. Autant de gestes qui vont changer des choses concrètes, aiguiser la conscience et faire découvrir d’autres aspects de la vie qu’on peut avoir le goût de simplifier ou de corriger.

Quelles sont les premières actions simples qui permettent d’entamer une démarche de simplicité volontaire ?

La simplicité volontaire sur le plan social

-La simplicité volontaire privilégie l’intérêt collectif plutôt que les seuls intérêts individuels. Car elle se pratique beaucoup plus facilement par la mise en commun des ressources disponibles (au lieu d’avoir chacun besoin de se procurer tout).

-La simplicité volontaire va clairement à l’encontre de l’économie dominante qui cherche à satisfaire les besoins individualisés de chacun, ce qui permet de maximiser les ventes mais contribue, de façon décisive, à disloquer le tissu social.

Parmi les gestes simples qui recréent et renforcent le lien social, signalons :
-partager des outils
-organiser des rencontres de voisinage
-oser demander des services
-mettre en commun des ressources
-favoriser des activités communes plutôt que chacun de son côté (écoute collective d’émissions, fêtes de quartier, etc.)
-travailler à développer des services collectifs (covoiturage, bibliothèque, etc.)


La simplicité volontaire sur le plan environnemental

La SV promeut la réduction de notre empreinte écologique (la quantité de ressources de la planète que chacun utilise pour alimenter son mode de vie), réduction d’autant plus urgente et incontournable que pour que tous les humains puissent vivre comme nous, il nous faudrait les ressources de 4 ou 5 planètes Terre alors que nous n’en avons qu’une ! Pour rendre l’image plus parlante, comparons la planète à un grand buffet où chacun est libre de se « servir à volonté » : qu’est-ce que je choisis de mettre dans mon assiette (par mes multiples choix quotidiens : alimentation, vêtements, chauffage, consommation, transport, etc.) ? En nous rappelant que tout ce que je mets dans mon assiette n’est plus disponible pour ceux et celles qui me suivent. Et que par un « heureux hasard » de l’histoire, nous sommes à la tête de la longue file d’attente et nous servons en premier : que laissons-nous pour les derniers ?

Parmi les gestes simples qui respectent et protègent l’environnement, signalons :
-économiser l’eau (sous toutes ses formes)
-réduire les déplacements qui ne sont pas essentiels
-collectiviser le plus possible nos transports
-faire réparer vêtements, meubles, appareils électroniques, etc. plutôt que d’en acheter des neufs (et faire pression pour que les nouveaux produits soient réparables au lieu d’être jetables)
-réduire notre consommation de viande d’un ou deux repas par semaine
-nous demander, avant chaque achat de bien ou service, si nous en avons vraiment besoin


La simplicité volontaire sur le plan économique

L’économie dominante repose essentiellement sur une croissance illimitée de la consommation : toute stagnation ou réduction de celle-ci entraîne, dans notre système économique, une crise (récession, baisse de la « valeur » des entreprises, chômage, etc.). Mais peut-être faut-il justement re-découvrir les deux sens du mot « crise » : risque et opportunité. Et accepter le risque pour en faire une opportunité : celle de remettre l’économie au service des humains et de leurs besoins (et non pas de leurs désirs, toujours insatiables, comme le rappelait Aristote il y a 2500 ans) plutôt qu’au service du capital. 

Oui, la SV contredit non pas l’économie mais la logique actuelle de l’économie. 
Oui, une société de SV serait fort différente de celle que nous connaissons. 
Oui, cela demanderait forcément une période importante de transition pour atténuer les difficultés, individuelles et collectives, qu’impliquerait un tel changement.

Mais tout cela est incontournable si l’humanité doit survivre, car l’économie du « toujours plus » et du « chacun pour soi » ne peut conduire qu’à des culs-de-sac toujours plus dramatiques et prochains, tant sur le plan économique, qu’environnemental, social et humain.

Parmi les gestes simples qui préparent une économie différente, signalons :
-réduire ses besoins financiers pour réduire sa dépendance au travail rémunéré, au temps supplémentaire ou même l’acceptation de conditions de travail répréhensibles
privilégier les échanges de services et la circulation des biens en dehors des circuits économiques traditionnels (monnaies locales, troc, etc.)
-favoriser l’économie de proximité (achat local, petits commerçants au lieu des grandes surfaces, réparer au lieu d’acheter du neuf, etc.)
-appuyer le développement d’une « économie sociale » (coopératives, services aux personnes, reconnaissance sociale de l’implication bénévole, etc.)
-re-valoriser la pratique de la « dîme » (ou du don en général) où une personne accepte de partager une part substantielle de ses revenus (dîme = 10%) avec des groupes ou des individus qui travaillent à une société différente ou qui sont dans le besoin (également dans le même sens, apprendre à partager son « héritage » de son vivant, pendant que nos héritiers en ont le plus besoin, au lieu de réserver le partage pour après son décès)
-re-découvrir le bonheur des petites choses, de la beauté, de l’amitié, de tout ce qui est gratuit ; et ré-apprendre à goûter, à apprécier et à être reconnaissant pour tout ce la vie nous donne au lieu d’être amer ou déçu de tout ce que nous aurions désiré et que nous n’avons pas encore.

Bref, selon le mot de Duane Elgin qui a relancé le concept au début des années 80, la Simplicité Volontaire c’est « une manière de vivre qui est extérieurement plus simple et intérieurement plus riche » (Voluntary simplicity, 1981) ou, comme le rappelait Gandhi (qui a inspiré Richard Gregg, celui qui a inventé l’expression SV en 1936), « vivre plus simplement pour que les autres puissent simplement vivre ».


 Interview de Dominique Boisvert pour Consoglobe
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire Empty Re: La simplicité volontaire

Message par maxaler Mer 20 Aoû 2014 - 10:47

j'adhère totalement à ce concept de simplicité volontaire que je découvre. Comme Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique la SV sans le savoir.
Je suis adhérent d'un Service d'Echange Local (SEL) qui permet à des personnes d'échanger des services divers et variés (objets, bricolage, jardinage, informatique, cuisine, baby-sitting, accompagnement aux courses, etc.). La monnaie est comptabilisée en points : 1 pt par minute soit 60pts par heure quelque soit le service rendu.
Je suis adhérent d'une AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysane) qui favorise les circuits courts et la production bio: je récupère chaque semaine mes paniers et on se réunit une fois par mois avec les producteurs pour faire un point sur leur activité.
J'achète souvent d'occasion sur le bon coin ou autre site pour allonger la durée de vie des objets.
Bref je pense que l'on peut, chacun à son niveau, limiter notre empreinte écologique et retisser du lien social.
maxaler
maxaler

Messages : 220
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire Empty Re: La simplicité volontaire

Message par Kiwi Mer 20 Aoû 2014 - 11:52

Coucou Maxaler,

Comme Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique la SV sans le savoir.

 La simplicité volontaire 1985209478 j'aime bien ton humour!

Alors oui, pour "la simplicité volontaire", c'est juste un terme qui a été inventé pour identifier une philosophie de vie car finalement c'est surtout cela. Se poser les bonnes questions, se sentir assez receptifs au monde qui nous entoure pour voir au delà de notre petit nombril, la responsabilité qui nous incombe de ne pas surconsommer sachant l'impact écologique et humain que cela représente.

Pour ma part j'ai toujours aimé chiner aux puces et par la suite dans les vides grenier quand ce concept s'est développé. Allez chez Emaus ou la croix rouge pour acheter des objets d'occasion, ainsi que leboncoin ou l'on fais de trés bonne affaires, c'est aussi une mine d'or car on peux y trouver toute sorte de choses et même des objets rare ou de valeur. Dailleurs aussi surprenant que cela puisse paraitre, on y trouve souvent des objets qui sont neufs ou à peine utilisés. Par exemple, juste aprés les fêtes de fin d'années on y trouve des cadeaux revendus, encore tout neufs et emballés.

C'est de plus en plus courant de revendre et d'acheter en seconde main.. Surtout depuis la crise. Nous entassons tellement de choses qui ne servent à rien en se disant que "ca peux servir " et finalement ving ans aprés on les retrouve moisis dans le grenier! En feng shui, il est trés nocif de garder ainsi des choses inutiles et d'entasser toute sorte de choses dans les espaces de vie.. il faut savoir donner, faire circuler les objets car ils sont fait pour cela. et puis niveau energetique, il est bien de se debarrasser de vieilles energies qui stagnent entre autres dans les objets qui ne servent plus, ou que l'on garde comme souvenir sentimentale.. Ce qui nous amènent à rester fixé sur le passé.

Lorsque l'on souhaite voir de nouvelle choses entrer dans nos vies ( nouvel amour, changements divers etc..) il est bien de liberer symboliquement de la place pour permettre à du nouveau de rentrer dans notre espace de vie. D'ou l'interêt du grand ménage de printemps annuel qui permet de balayer et de faire circuler les energies qui ont stagnées tout l'hiver aux quatres coins de la maison.

J'aime bien aussi recycler des objets de maniere créative. Quand j'etais jeune, ca n'était pas du tout le mode de faire cela, et pourtant je m'y adonnais déja... Bijoux, meubles, créations artistiques ou objets usuels, tout y passait! Encore maintenant, je continue avec le même plaisir!
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire Empty Re: La simplicité volontaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum