Le Savon de Marseille et le Savon d'Alep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Savon de Marseille et le Savon d'Alep

Message par Ananda le Mar 14 Nov 2017 - 3:46

Bonjour,

Je propose un petit topo modeste et pratique sur ces 2 savons , le savon d'Alep étant l'ancêtre du savon de Marseille, et de tous les autres savons, d'ailleurs, car il a 3500 ans, et il souffre en ce moment de la guerre en Syrie, où beaucoup de savonneries ont été détruites. (l'achat de ces savons étant une aide pour eux, d'ailleurs)

Refoulant depuis très longtemps déjà la consommation de produits d'origine animale, et de produits chimiques ou toxiques, je me suis tourné vers l'utilisation la plus étendue possible du savon de Marseille et du savon d'Alep, pour leur pureté et simplicité de fabrication, autant que pour l'éventail d'utilisations variées que ces savons proposent. (ils servent pour le lavage du corps, le rasage, le linge, le shampooing, et comme dentifrice ! Quoique, pour le dentifrice, je n'utilise que le Marseille, car l'Alep contient de l'huile de laurier, qui donne un parfum bien moins agréable pour la bouche, évidemment. En revanche, pour le shampooing, il vaut mieux l'Alep à 40% d'huile de laurier car il hydrate mieux).
Il existe des utilisations secondaires assez populaires du savon de Marseille : mettre une tranche de savon de marseille dans son lit au niveau des jambes, contre les crampes, et mettre des savons dans les armoires, contre les mites, contre les piqûres d'insectes, etc etc.

Le choix entre le Marseille ou l'Alep est juste une question de goût personnel, personnellement, je varie entre les 2, mais je préfère actuellement le Marseille car, s'il est authentique, il est 72% huile d'olive. Je préfère le Marseille car j'adore l'olive, c'est tout.
Le véritable savon d'Alep ne contient aucune huile douteuse, mais il est souvent plus varié, toujours de façon naturelle et pure :
il y a souvent - presque toujours -  de l'huile de baie de laurier (excellente pour les problèmes de peau, psoriasis, acnée, eczéma, peau sèche, etc) dans le savon d'Alep, alors si on a la peau sèche ou à problèmes, il vaut mieux une haute teneur en laurier, à savoir 25 ou 40%.
il existe dans l'Alep 4 pourcentages de teneur en huile de baies de laurier : 5% 16% 25% et 40% (au-dessus de 40%, ce serait un mensonge commercial, le savon à + 40% de laurier ne lavant pas !).
Le savon d'Alep est aussi parfois décliné avec de la boue de la mer morte, de l'argile, de l'huile d'argan, etc, ce qui est très intéressant.

Le savon d'Alep ne contenant que de l'huile d'olive existe aussi, sa différence avec le savon de marseille n'étant alors qu'au niveau de l'eau utilisée pour la fabrication : l'eau du savon d'Alep est plus minéralisée.

Le savon de marseille est décliné en 2 couleurs : savon blanc pour le linge, savon vert pour le corps.


Maintenant, venons-en à un problème crucial, le choix des marques :

1) pour le savon d'Alep :

Il y a des contrefaçons, mais plus rares que pour le savon de Marseille. En particulier, les savons d'Alep venant d'Egypte ou du Maghreb sont souvent des faux. Le problème étant qu'un faux peut contenir des huiles indésirables, palme, coprah et autres ingrédients chimiques à bas prix.

Pour ne pas se poser de questions, acheter sur : https://www.alepia.com/fr/ ou en magasin bio.


2) pour le savon de Marseille :

C'est là que l'arnaque est généralisée, certainement comme aucun autre produit dans le monde, c'est dire.
L'appellation "savon de Marseille" n'étant pas une appelation officielle et enregistrée, n'importe qui peut prétendre faire du Marseille tant qu'il ne met pas de glycérine et qu'il cuit au chaudron, et vous connaissez l'honnêteté des industriels,  ils font des écarts inacceptables.

Pour commencer, tout savon de marseille coloré en rose, bleu, rouge, orange, etc, est un faux, avec produits chimiques, arômes, etc.

TOUT ce qui est en grandes surfaces, "le petit marseillais" "le petit olivier", "le chat" , les savons de marseille colorés vendus sur les marchés de Noel, oui je sais ils "font" parfois authentiques mais ce n'est pas le cas, tous sont inauthentiques, et aussi, les savons de Marseille vendus en magasins bio posent un problème d'éthique, en ce qu'ils contiennent de l'huile de palme ou de Coprah ! (ce qui n'est pas un problème pour la peau, mais pour l'éthique).

Le mieux est de se fournir chez 5 grandes entreprises traditionnelles, non parfaites, mais excellentes quand même, ou chez le top, Alepia.
En effet, 5 grandes entreprises traditionnelles et ancestrales de Marseille se sont regroupées pour se défendre contre les mensonges des industriels qui rajoutent du chimique et de l'animal dans leurs savons, et ont donc formé "une appelation savon de marseille", pas officielle mais pour servir de repère aux gens.
Alors, oui, ces 5 entreprises traditionnelles de Marseille ne rajoutent aucun produit chimique, ni aucun produit animal, dans leurs savons, c'est vrai, mais ils mettent, en plus de l'huile d'olive, de l'huile de palme ou de coprah, ou alors, ne répondent pas aux questions concernant ces 2 huiles gênantes, ce qui jette un léger discrédit sur les productions modernes.
Le problème de l’huile de coprah et surtout de l’huile de palme est que cela engendre trop souvent des désastres écologiques, avec des conséquences graves sur la flore et la faune locales des pays producteurs. (déforestation, massacres d'animaux et délocalisations de populations).
Ce n'est donc pas un problème pour la peau, mais une préoccupation éthique.

Ces 5 entreprises, qui fleurent bon le savon de Marseille de notre enfance, sont :

MARIUS FABRE : https://www.marius-fabre.com/fr/

LE SERAIL : http://www.savon-leserail.com/

LE FER A CHEVAL : https://www.savon-de-marseille.com/fr/

LA CORVETTE : http://www.la-corvette.com/en/

LA SAVONNERIE DU MIDI : http://www.savonneriedumidi.fr/

Actuellement et jusqu'ici, j'utilise un super savon vert olive LE SERAIL, pour tout, et je compte essayer un peu Marius Fabre, mais surtout, je compte me mettre à la marque la plus authentique et la plus pure, sans glycérine, sans produit chimique, sans produit animal, sans huile de coprah, sans huile de palme, la seule marque qui soit dans ce cas là, encore la marque Alepia : https://www.alepia.com/fr/
avatar
Ananda

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Savon de Marseille et le Savon d'Alep

Message par Ananda le Mar 14 Nov 2017 - 4:45

NB : d'autres marques sont correctes et similaires aux 5 entreprises citées, mais avec des moins sur la qualité, par comparaison, ce sont :  www.emmanoel.fr  ;  www.lebriochin.com  ;  www.rampal-latour.fr  ; www.lemondesavon.fr .

Et dans les - , j'ai oublié de citer la marque Occitane, ce n'est pas du vrai Marseille, mais de l'industriel.


Quant à mon savon Sérail, je l'achète ici : https://www.lebazardecesar.com/index.php , c'est une très belle boutique du vieux port, (mais on peut aussi acheter directement sur le lien ci-dessus du producteur, bien sûr).

avatar
Ananda

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Savon de Marseille et le Savon d'Alep

Message par Kiwi le Ven 17 Nov 2017 - 1:53

Coucou Ananda

Merci pour toutes ces précieuses information. Les produits dits traditionnels ont le vent en poupe. Mais la plupart du temps ce sont en effet de pâles copieq qui sont fabriqués à moindre coût. On voit beaucoup de ces produits dans les echopes, les marchés d’été ou encore les marchés de noêl. Il faut être vigilant pour pas se faire avoir. Bien lire les etiquettes et ne pas se fier au discours bien rodè du vendeur qui degainera toujours des arguments seducteurs pour refourguer sa camelote!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1919

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum