Le massage TUINA ( massage traditionnel chinois)

Aller en bas

Le massage TUINA ( massage traditionnel chinois)

Message par NaturAdmin le Mar 23 Jan 2018 - 19:17


Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne. Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales.
* L’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
* La digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes.
* La méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme.
* Les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 507

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le massage TUINA ( massage traditionnel chinois)

Message par NaturAdmin le Mar 23 Jan 2018 - 19:19

LIVRE:

28 POINTS D’ACUPUNCTURE
POUR FORTIFIER VOTRE ORGANISME
GRACE AU MASSAGE TUINA

PDF:
https://www.fichier-pdf.fr/2015/02/14/ebook-tuina-1-ere-version/ebook-tuina-1-ere-version.pdf

Voici un «E-Book gratuit» sur le massage tuina (massage chinois) qui vous montre 28 point énergétiques d’acupression pour fortifier l’organisme contre les attaques externes ou internes. Il est en circulation libre avec autorisation et il est complètement dédié à la médecine préventive chinoise.

Apprenez à localiser ces 28 points d’acupression, à les utiliser et à les masser quotidiennement pour maintenir l’équilibre, vous énergiser et  fortifier vos défenses immunitaires. Pour chacun des points on indique la pression à exercer (forte ou douce), la technique à appliquer, et le temps de massage suggéré.De plus, chaque point est indiqué avec ses multiples applications pour traiter un grand nombre de problèmes et maux courants de la vie.

Prenez le temps d’explorer ce petit livre et appropriez-vous cette science médicale préventive accessible à tous et à toutes. Elle fait ses preuves depuis plus de 5000 ans en Chine et n’importe qui l’utilise au quotidien.

Les 28 points présentés ici peuvent être tous massés une fois par jour. Si vous savez déjà quels sont les points de votre corps qui ont besoin d'être fortifiés, vous pouvez choisir parmi ces 28 points énergétiques les points concernés mais je vous conseille plutôt de les masser les 28 points à la suite:

Le massage de ces points d’acupression est à effectuer comme c’est indiqué sur le dessin qui l’accompagne. Exécutez-les par pressions maintenues en un mouvement très court de va et vient. La durée est également inscrite.
Pour certains points, l'emplacement peut être facilement trouvé en utilisant l'unité de mesure chinoise «cun».

VEUILLEZ RETENIR QUE:
•La durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.
•Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.

MISE EN GARDE PARTICULIÈRE:
Par mesure de prudence, si vous êtes enceinte, ou en voie de le devenir, évitez de masser les points d’acupression qui se trouvent dans la pince de la main entre le pouce et l’index, ceux sur le ventre, le dos, derrière la nuque, autour des chevilles, sur et sous les pieds ou, évitez simplement d’utiliser tous ces points durant votre grossesse. L’utilisation de certains points d’acupression et de certaines méthodes de stimulation peut provoquer des contractions utérines non-désirées. Merci d’en prendre note!

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 507

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum