Permis de chasse accordé par Macron

Aller en bas

Permis de chasse accordé par Macron

Message par Kiwi le Mer 5 Sep 2018 - 0:14



PETITE REFLEXION DU SOIR

En ce moment je vois ce genre d’image qui tourne sur les pages profil d’abonnés Facebook ..

Voici ce que j’en pense:
Être contre la chasse c’est bien, ne plus manger de viande c’est mieux.. Parce que chasser, c’est juste la version basique des abattoirs qui tuent chaque jour à la chaine plusieurs milliard d’êtres sensibles. C’est pas parce que c’est propre, silencieux et sans faire de vague que ca doit être permis plus qu’une autre pratique.

Arrêtons de nous voiler la face: Tuer des animaux ( quelle qu’en soit la raison), ca devrait être le vrai sujet de reflexion et de remise en question.

Belle nuit à tous
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2209

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis de chasse accordé par Macron

Message par l'angevin le Mer 5 Sep 2018 - 11:12

bonjour,

belle réflexion sur la chasse qui n'a plus sa place devant l'extinction de nombreuses espèces.
même les espèces protégées sont chassées.

le problème est dans la prolifération de certaines espèces qui font vraiment du dégâts dans l'agriculture de certaines régions.
par exemple, la prolifération du sanglier crée de réels problèmes.

si cette race continue à proliférer adieu l'agriculture.

il ne faut pas oublier que l'homme a été de tout temps au sommet de la pyramide alimentaire et si il était intelligent il a le rôle de gérer harmonieusement cet équilibre.

le tout végétalien est aussi nocif que le tout carné dans la mesure où il est dans le déséquilibre et dans l'"intégrisme"
cela peut faire crier les deux camps mais nos ancêtres nous ont montré un chemin que nous avons un peu oublié: la voie du juste milieu.
non?

le but de l'homme et sa qualité première qu'il a oublié: il peut contrôler et gérer son environnement en parfaite harmonie de façon à garder une planète harmonieuse où il fait bon vivre.

et cultiver des légumes avec un ensemble de toxines qui se retrouvent dans notre organisme, n'est ce pas un sujet de réflexion important?

bonne journée
avatar
l'angevin

Messages : 255
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis de chasse accordé par Macron

Message par georad le Mer 5 Sep 2018 - 14:55

Bonjour,

Non, le permis de chasse n’a pas été accordé par le président Macron, qui a simplement donné son accord pour diviser le prix du permis de chasse par 2, ce qui est bien différent.

Par contre c’est bien les françaises et les français qui ont accordé la présidence de la France à Emmanuel Macron ! Nous sommes bien d’accord, j’espère !

Concernant la chasse (que je n’ai jamais pratiquée), mais aussi pour tout en général, je ne suis pas pour les extrêmes, sans pourtant être contre non plus puisqu’ils font partie de la globalité, donc je les reconnais, et préfère la discussion et la convergence d’esprit, et plutôt « pour » ce qui va faire avancer, qu’être « contre » ce qui  engendre toujours des tensions de blocages sans fins, personne ne détient la vérité, ça n’existe pas, on ne peut que tendre vers un équilibre dans un mouvement perpétuel.

Le bien et le mal sont devenus des génériques ayants des sens bien différents selon les personnes qui évoquent ces mots sans vraiment les comprendre. Et malheureusement, aujourd’hui si le mal engendre le bien, le bien engendre trop souvent aussi le mal, par ses excès, ses extrêmes etc...

Pour moi,
Ce qui est « bien » c’est le maintien dans l’équilibre vers l’harmonie en toute chose.
Ce qui est « mal » c’est de ne plus maintenir cet équilibre vital.
Ce qui donne à ces mots un tout autre sens

Et c’est équilibre ne pourra jamais se construire, se maintenir, par des « contre » mais plutôt par des « pour » la convergence des points de vues différents et cette prise de conscience de ce qu'est l'équilibre de la vie.

Voilà pour moi la vraie réflexion à mener  

http://apprendresursoi-et-avancer.com/monde-si-hostile/
avatar
georad

Messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis de chasse accordé par Macron

Message par maxaler le Mer 5 Sep 2018 - 15:13

@l'angevin a écrit:il ne faut pas oublier que l'homme a été de tout temps au sommet de la pyramide alimentaire et si il était intelligent il a le rôle de gérer harmonieusement  cet équilibre.
Je pense que l'homme est au sommet de la pyramide alimentaire uniquement depuis très très peu de temps à l'échelle de la vie sur Terre, concrètement depuis l'industrialisation de l'alimentaire (moins d'un siècle) et quasi-uniquement dans l’hémisphère nord qui produit plus que ce que les habitants consomment. Il y a encore énormément d'insuffisance alimentaire sur la planète.

@l'angevin a écrit:le but de l'homme et sa qualité première qu'il a oublié: il peut  contrôler et gérer son environnement en parfaite harmonie de façon à garder une planète harmonieuse où il fait bon vivre.
Je ne pense pas que l'on puisse contrôler notre environnement en conservant des équilibres globaux. C'est en voulant maîtriser la production animale et végétale que l'on a introduit massivement des produits chimiques dans l'agriculture et dans l'élevage intensifs. La conséquence à l'échelle globale est un déséquilibre de la nature par l'empoisonnement des terres, des rivières, des océans et donc de tout notre environnement. Il n'y a aucune harmonie recherchée dans ces méthode de production: uniquement de la rentabilité financière. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter: l'interdiction du glyphosate qui est simplement une molécule (C3H8NO5P) avec un délai de quelques années permettra simplement aux industriels de la chimie de proposer une autre association moléculaire ayant les mêmes effets et qui ne sera pas interdite parce que simplement différente moléculairement.

Mais je m'éloigne du sujet initial qui concerne la chasse ou plus particulièrement les chasseurs qui sont peu nombreux mais qui pèsent fortement sur les décisions politiques parce qu'ils ont un excellent réseau de lobby et qu'ils votent assidument.
De façon générale, je suis d'accord avec Géorad: la recherche de l'équilibre est généralement la démarche qui permet de trouver une solution profitable et constructive.
avatar
maxaler

Messages : 166
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis de chasse accordé par Macron

Message par Confucius le Mer 5 Sep 2018 - 17:09

Une veille chanson qui illustre bien la chasse pour le plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=PQdnGUQni6k
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 440

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum