FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Aller en bas

Les bienfaits du vinaigre de cidre Empty Les bienfaits du vinaigre de cidre

Message par Kiwi Mer 17 Déc 2014 - 23:09

Les bienfaits du vinaigre de cidre Image91

Les bienfaits
du vinaigre de cidre


Une pomme par jour chasse le médecin et c'est la même chose avec la prise quotidienne de deux cuillères à café de vinaigre de cidre et de miel à parts égales, mélangées dans un verre d'eau. L'article ci-dessous énumère les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Le saviez-vous ?

On peut faire remonter l'origine des bienfaits médicinaux du vinaigre de cidre à l'époque d'Hippocrate, le ''Père de la médecine'', qui en parlait comme d'une panacée. Il prescrivait l'oxymel un sirop fait de vinaigre de cidre et de miel, pour plusieurs maladies comme la congestion de poitrine, la fièvre, les crampes et les infections.

Le vinaigre de cidre est une variété de vinaigre faite avec du cidre de pomme ou moût de pommes, qui va lui donner sa couleur ambrée caractéristique. On l'utilise largement dans les salades, les marinades, comme conservateur, etc. Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés médicinales et nutritives qui aident à régler plusieurs problèmes de santé dont les rhumes, ceux des cheveux et de la peau, les verrues, le contrôle du poids, les infections, etc.

Le cidre est un breuvage alcoolisé obtenu par fermentation du jus de pomme. L'incubation de ce cidre avec la levure Mycoderma aceti donne du vinaigre de cidre. Les particules de la levure métabolisent l'alcool (l'éthanol) présent dans le cidre et libèrent l'acide acétique dans le liquide, ce qui lui donne son goût piquant et son odeur caractéristiques. Ce liquide est filtré, distillé et traité pour obtenir le clair vinaigre de cidre qu'on trouve dans le commerce.

Le vinaigre de cidre est également disponible sous forme biologique et non filtrée. Ce dernier contient un amas de particules de Mycoderma aceti et une variété de cellulose qui flottent sur le vinaigre. Cet amas s'appelle ''mère du vinaigre'' elle est responsable de plusieurs des effets bénéfiques de santé offerts par ce merveilleux vinaigre.

Bienfaits pour la santé

Le vinaigre de cidre contient une foule de vitamines, du béta-carotène, de la pectine et des minéraux indispensables comme le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le chlore, le soufre et le fer. Presque tous les bienfaits tant vantés du vinaigre de cidre biologique peuvent être attribués à la présence de ces nutriments.

Présentés ci-dessous quelques-unes des préoccupations de santé et de bien-être qu'on peut traiter par l'utilisation du vinaigre de cidre biologique.

► Refroidissements et toux

Un mélange de vinaigre de cidre et de miel dans de l'eau chaude est un remède populaire bien connu pour traiter un rhume banal, de la toux et du mal de gorge. Mélangez simplement une cuillère à café de vinaigre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'eau chaude. Ajouter du gingembre râpé au mélange va améliorer ses propriétés médicinales. Une cuillère de cette mixture trois fois par jour soulage la congestion, la toux et le nez bouché.

► Indigestion

L'indigestion se produit à cause d'une diminution des composants acides de l'estomac. Un verre d'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, avant ou pendant le repas, aide à rééquilibrer l'acidité et à améliorer la digestion. Également utile pour traiter les reflux acides et les brûlures d'estomac.

► Cholestérol sanguin

Des recherches ont montré que le vinaigre de cidre optimise le profil des graisses du sang en diminuant les taux de triglycérides et du cholestérol LDL ou mauvais cholestérol, et en augmentant les taux du cholestérol HDL ou bon cholestérol. C'est spécialement important pour se sortir et/ou éviter les complications dues au diabète.

► Sucre du sang

Plusieurs études sur les animaux et les humains ont démontré les effets antiglycémiques du vinaigre de cidre. Il améliore la sensibilité à l'insuline, qui est essentielle pour maintenir les niveaux de sucre dans le sang chez les gens souffrant de résistance à l'insuline. Certaines études ont cependant révélé aussi des effets contraires, et ce bénéfice de santé reste controversé aujourd'hui.

► Perte de poids

Le vinaigre de cidre aide à maintenir un poids équilibré et aide aussi à perdre du poids en augmentant le taux de satiété. C'est possible en consommant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à un quart de litre d'eau chaude (par jour, je suppose).

►Santé des os

Son abondance en calcium, potassium, magnésium et autres minéraux vitaux fait du vinaigre de cidre un bon candidat pour le maintien de la santé des os. Il servira de mesure préventive pour l'ostéoporose et autres maladies dégénératives des os.

► Infections

Il est connu pour présenter des propriétés antiseptiques et est efficace contre les bactéries et les champignons. Il est donc utile pour traiter les infections des oreilles, de la vessie, les candidoses, etc. soit en application externe ou par ingestion. Il suffit de rincer l'oreille avec du vinaigre de cidre dilué pour calmer les infections des oreilles. Pour les infections de la vessie et les candidoses, boire un verre d'eau chaude et de vinaigre tous les soirs.

► Les crampes

Il aide à traiter les crampes nocturnes et les douleurs musculaires grâce à sa richesse en minéraux. Le même mélange d'eau chaude et de vinaigre à but multiple réduit la fréquence et l'intensité des crampes des jambes et la douleur associée.

► Les verrues

Pour se débarrasser des verrues, du vinaigre de cidre concentré est directement appliqué sur la région de peau concernée. Un tampon d'ouate mouillé au vinaigre peut être appliqué chaque jour sur la verrue jusqu'à sa disparition complète.

► Santé des cheveux

Une solution de vinaigre de cidre et d'eau, mélangée en proportions égales sert d'après-shampoing naturel pour les cheveux. Elle aide à nourrir les cheveux et à les rendre brillants et de texture souple.

► Santé de la peau

Une demi-cuillérée de vinaigre mélangée à une tasse d'eau fournit une lotion démaquillante efficace, essentielle pour la douceur et la luminosité de la peau. Une utilisation régulière de cette lotion va aider à maintenir un pH équilibré de la peau, éviter les infections, l'acné et elle va donc maintenir sa santé.

► Cancer

Les propriétés anti-tumorales du vinaigre de cidre sont également étudiées avec l'objectif de considérer son rôle de prévention et de contrôle. Son rôle d'anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres est également recherché dans le même contexte.

Utilisation du vinaigre de cidre

Les bienfaits pour la santé de ce vinaigre peuvent être obtenus par sa consommation quotidienne en tant que remontant. Deux cuillères à soupe de vinaigre et autant de miel mélangées dans un verre d'eau servent de boisson matinale qui pourvoit à divers besoins nutritifs du corps.

Alors qu'il ne comporte aucun effet secondaire sérieux, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre peut détériorer l'émail des dents et causer un jaunissement. Dans de rares cas, il peut aussi être une cause d'irritation de la peau, de brûlures de la gorge et de nausées. Pourtant une prise régulière et modérée de vinaigre biologique est considéré comme sans danger et bienfaisante. Une telle pratique aide à maintenir l'équilibre acido-basique du corps, et à fournir les besoins vitaminiques et minéraux du corps.
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du vinaigre de cidre Empty Re: Les bienfaits du vinaigre de cidre

Message par Kiwi Mer 15 Jan 2020 - 14:47

QUELQUES INDICATIONS

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus

Vous êtes souvent fatigués ? vous tombez malade dès qu’une personne tousse ou renifle dans votre entourage ? vous êtes allergique pour un rien… Faites des cures régulières du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles. Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

Rhumes et troubles des voies respiratoires

En cas de mal de gorge et d’enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d’eau tiède avec 25 ml de vinaigre). Si l’inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).
En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l’expectoration des mucosités. Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre. Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

Troubles cardiaques et circulatoires

Le vinaigre de cidre, on l’a vu, a la capacité de dissoudre les dépôts calcaires dans les parois artérielles (une coquille d’œuf se dissout en moins de 2 jours dans du vinaigre de cidre) et la pectine contenue dans le vinaigre de cidre stabilise le taux de cholestérol.
Si vous êtes concernés, buvez le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour et utilisez le plus possible le vinaigre de cidre pour cuisiner. Sa haute teneur en potassium renforcera en plus le muscle cardiaque.
Si vous souffrez de varices, imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.
En cas d’hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge dans de l’eau tiède.

Troubles intestinaux

En cas de diarrhée, qu’elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit. Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu’à disparition des maux.
En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d’eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte)

En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s’accumulent dans les jointures, les tissus et les organes. Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez le cocktail de Jarvis dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner.
En cas de douleurs aigues, faites un enveloppement froid du membre concerné ou, si la douleur est chronique, un enveloppement chaud au vinaigre de cidre dilué.

Troubles des reins et de la vessie

Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux. Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d’ortie) pour mieux éliminer.

Problèmes de dents et de bouche

Le vinaigre de cidre stoppe les inflammations d’origine bactérienne, stimule l’irrigation de la gencive. Pour conserver des gencives saines, rincez-vous la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l’eau (1 c. à café dans un verre d’eau).

Problèmes de peau

Acné : les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations, y compris celles qui sont dues au dérèglement hormonal de la puberté. Il est conseillé de boire un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué deux c. à café de vinaigre de cidre avant chaque repas. Vous pouvez aussi vous faire des saunas faciaux. Remplissez un grand bol avec 1 l d’eau bouillante, 4 c. à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d’une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur.

Inflammations cutanées provoquées par des virus ou des bactéries : buvez un verre d’eau avec 2 c. à café de vinaigre de cidre aux repas. Appliquez des compresses de vinaigre de cidre et de farine de maïs ou de pommes de terre. En cas de virus (herpès ou le zona), tamponnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.

Piqûres de petits insectes : le vinaigre, appliqué immédiatement, arrête les démangeaisons (moustiques, aoûtats)

Coups de soleil : le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d’eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

Affections gynécologiques

Le vinaigre de cidre régule aussi la flore vaginale (pertes blanches, etc.). Diluez une dose de vinaigre pour 4 doses d’eau, le tout à la température du corps. Achetez en pharmacie une seringue de 10 ml, coupez l’embout, pompez la solution préparée avec votre seringue et injectez la prudemment dans le vagin.
Dans le cas de règles abondantes, prendre le cocktail de Jarvis le matin. Il agit contre les saignements. Vous pouvez aussi pratiquer des bains de siège avant le début des règles (diluer un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude).

Soins du corps

Buvez le matin à jeun un verre du cocktail de Jarvis. Il vous fortifiera tout en stimulant l’irrigation sanguine et les fonctions de la peau. Complétez ce régime par :

des bains : pour détendre la peau et régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 à 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous.

des massages : après le bain ou la douche, pratiquez un massage une fois par semaine. Remplissez votre lavabo d’eau chaude et versez un verre de vinaigre de cidre. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu’elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas.

Pour nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau, voici comment faire une crème de soins à partir de ce que vous pourrez trouver dans votre cuisine :

- au yaourt et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe de yaourt nature, 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de miel (chauffé et bien fluide), 1 c. à café de vinaigre de cidre et 1 c. à café de jus de tomate. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.

- à l’avocat et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe d’avocat écrasé, 3 c. à café de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café de son de blé. Epaississez la pâte obtenue avec le son de blé. Etalez la préparation obtenue sur votre peau et laisser agir 30 mn
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum