FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La cure de sève de Bouleau

3 participants

Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty La cure de sève de Bouleau

Message par NaturAdmin Ven 13 Mar 2015 - 0:24

La cure de sève de Bouleau Image50

LA CURE DE SÈVE DE BOULEAU


La sève de bouleau fait partie de ces grands classiques de la phytothérapie qui sont consommés traditionnellement depuis très longtemps. Elle peut être comparée au sang de l’arbre, à un liquide vital végétal, gorgé de nutriments et bourré de bienfaits. Elle est récoltée aux alentours du printemps, quand la nature s’éveille après l’hiver et qu’elle remonte dans le tronc des arbres et parcourt toutes ses branches.

Une belle histoire

Le bouleau est un arbre assez commun que l’on trouve dans plusieurs coins du globe, le plus souvent dans des régions froides (jusqu’à 6 40°) et assez pauvres. C’est ainsi qu’il a développé une grande résistance aux intempéries et est devenu capable de transformer les nutriments issus de la terre en vitamines et oligo-éléments, qui vont revitaliser l’arbre à la fonte des neiges.

La sève de bouleau est consommée depuis des siècles et elle constituait même une nourriture conséquente à la suite d’hivers rigoureux pour certains peuples autochtones qui bénéficiaient de sa grande richesse en nutriments.
•En Amérique du Nord, elle était surtout prise dans le cadre de la pratique médicinale par les Amérindiens de la Colombie-Britannique, ainsi que par des peuples du Canada.
•Au Japon, le peuple Ainu l’utilisait en cas d’hypertension, de problèmes urinaires et de goutte, mais pour favoriser un bon état de santé général.
•En Chine, selon la pharmacopée chinoise, la sève de bouleau contribue à un soulagement contre le rhume, une réduction de l’expectoration, une atténuation des problèmes de néphropathie, goutte et scorbut.
•En Europe et en France, c’est Hildegarde de Bingen qui la première a mis en lumière au XIIe siècle les vertus de la sève en cas d’ulcères.

Une récolte dans le respect de l’arbre

Une incision (un trou de 6 mm de diamètre environ plus précisément) est faite dans le tronc des bouleaux adultes,  un seau collecteur est placé à ce niveau et la sève s’y écoule doucement. Ce trou est rebouché avec soin une fois la récolte finie grâce à un pansement composé d’argile et d’une cheville en bois. Cette méthode pratiquée depuis des centaines d’années respecte l’arbre et le préserve. Il ne souffre pas de cette saignée. Les Anciens pensaient même que cela pouvait le fortifier et lui permettre d’élaborer un un bois de meilleure qualité. De plus, un bouleau n’est jamais exploité 2 années consécutives.

les raisons de se mettre à la sève de bouleau au printemps

1. La sève est disponible précisément au moment où notre organisme a bien besoin d’être nettoyé de l’intérieur : au printemps.
2. Sa prise appartient à une tradition très ancienne.
3. C’est un produit on ne peut plus naturel.
4. Elle purifie le corps en douceur, sans provoquer d’effets indésirables comme certains produits détox.
5. Elle est aussi ultra reminéralisante, évitant ainsi toute carence et fatigue liées au travail d’élimination. Elle contient en effet notamment de bonnes quantités de calcium, magnésium, potassium, zinc.
6. Elle est translucide comme de l’eau et d’un goût légèrement sucré, donc très plaisante à boire, sans faire la grimace.
7. C’est un produit vivant et ultra frais, à condition évidemment de ne pas avoir été pasteurisée.
8. Elle contribue aussi à la beauté des cheveux (utilisée en lotion et sans rinçage) et de la peau (elle améliore son aspect, favorise la clarté du teint et l’éclat, et est très utile en cas d’affections cutanées).
9. Elle peut être consommée dans le cadre d’un programme minceur car elle réduit la rétention d’eau, atténue la cellulite, active le métabolisme.
10. Elle redonne de la vitalité car elle est riche en substances antioxydantes et en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.

A qui conseiller la sève de bouleau ?

- A tous pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver, et pour retrouver tonus et vitalité.
- Aux sportifs en phase de récupération, pour son action sur l’acide lactique
- Aux seniors et aux personnes sédentaires pour relancer le travail de leurs émonctoires (organes d’élimination) et pour soulager les éventuelles douleurs articulaires grâce à l’élimination de l’acide urique
- Aux actifs surmenés qui recherchent une solution naturelle pour retrouver plus de bien-être
- Aux personnes convalescentes pour récupérer plus rapidement.

Vous êtes convaincu(e) et décidé(e) ?

L’idéal est de prévoir une cure de 3 semaines, à partir du 20 mars (si la sève est déjà disponible).
Vous prendre alors un verre de 30 cl de sève le matin à jeun, et éventuellement un second le soir 15 à 30 minutes avant votre dîner, ou au coucher pour la laisser agir pendant la nuit.
Il est aussi possible de prendre la sève en complément d’une monodiète à base de jus de légumes, bouillons, fruits doux, sans toutefois dépasser 50 cl par jour.
Pour un effet starter si vous ressentez un grand besoin de vous purifier, vous pouvez débuter votre cure avec 50 cl de sève par jour pendant 3 à 5 jours, puis revenir à 30 cl les jours suivants.

Jus ou sève ?

S’ils proviennent tous les 2 du bouleau, il convient cependant de ne pas confondre le jus et la sève de bouleau.

•Le jus est une décoction des feuilles de bouleau. Il est actif au niveau du foie et surtout des reins dont il augmente le travail. Son goût est très amer. Ce jus est présenté sous forme de bouteilles en verre  et est disponible tout au long de l’année.

•La sève est donc le sang de l’arbre et elle est récoltée une seule fois par an, pendant 6 semaine environ. Elle est proposée soit pure et fraîche et doit dans ce cas être conservée au réfrigérateur et dans la limite des 3 à 4 semaines au maximum suivant sa récolte. Soit pasteurisée en bouteille ou en ampoules buvables et peut alors se conserver à température ambiante beaucoup plus longtemps.

La cure de sève de Bouleau Image51

Sève de Bouleau fraîche
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Mar 20 Mar 2018 - 20:57

Ca vat être la bonne période pour démarrer une cure pour le plus grand bonheur de votre organisme! La cure de sève de Bouleau 1254298600
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Invité Mer 21 Mar 2018 - 19:45

J'ai vu des petits seaux accrochés aux troncs de bouleaux en passant dans la campagne aujourd'huiet je suppose qu'il s'agissait de récupérer la sève? J'avoue que je ne savais pas que cela se faisait de part chez nous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Mer 21 Mar 2018 - 23:45

Essayes de voir si tu peux en acheter fraichement récoltée. Tu verras ca se boit trés facilement et c’est une veritable chance d’en avoir prés de chez soi. Perso j’en reverais!
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018 - 8:43

Bonjour Kiwi, on en trouve en ligne de la sève fraiche. Voici un lien: http://www.seve2bouleau.com/3-seve-de-bouleau-fraiche
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Jeu 22 Mar 2018 - 12:24

On en trouve aussi dans certain magasins bio. Moi je parlais du plaisir d’aller la chercher chez un petit producteur prés de chez soi La cure de sève de Bouleau 1773098374
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Galiane Jeu 22 Mar 2018 - 12:30

Je vais me faire une cure aussi La cure de sève de Bouleau 1656515344
Galiane
Galiane

Messages : 193
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Sam 24 Mar 2018 - 19:33

Ca y est j’ai trouvé de la sève de bouleau fraiche. Je viens de boire mon premier verre en pensant à vous La cure de sève de Bouleau 1166578109 Petit cure bienvenue pour finir mon jeûne et me dynamiser mon organisme.

Et toi Roseline, tu as été voir ton petit producteur pour en acheter?
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 20:50

Bonsoir Kiwi, non je les ai vu en passant l'autre jour mais je ne connais pas la personne à qui appartiennent ces arbres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Mar 27 Mar 2018 - 20:08

Un peu cher la bouteille quand même.. 15€.... du coup je n’en ai pris que deux. Je ne ferais pas la cure entiere qui dure trois semaines!
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Kiwi Dim 7 Avr 2019 - 14:28

Coucou!

Qui d’entre vous fait la cure en ce moment?
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Galiane Mer 10 Avr 2019 - 14:05

Coucou!

Moi je le fais depuis une semaine. Mais ca coûte un peu cher les bouteilles au magasin bio. Je bois juste un verre par jour. Pur l’instant je vois pas trop de différence niveau detox. Je te dirais aprés.

La cure de sève de Bouleau 1910095554
Galiane
Galiane

Messages : 193
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La cure de sève de Bouleau Empty Re: La cure de sève de Bouleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum