FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

4 participants

Aller en bas

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? Empty Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

Message par Kiwi Jeu 18 Juin 2015 - 14:57

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? KEBFc1

Près de 685.000 lycéens ont commencé les épreuves du Baccalauréat 2015 mercredi avec les épreuves de philosophie.

Parmi les sujets de la filière littéraire, l’un porte sur la question de l’éthique animale:

« Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral? »


Quelle serait votre réponse à ce sujet?



Source: Végémag
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? Empty Re: Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

Message par Yoda Sam 20 Juin 2015 - 0:24

Vaste sujet car très complexe...

"Tout être vivant", si on le prend au pied de la lettre, ça sous-entend jusqu'à la puce qui se promène sur le dos de notre chien...Hors n'importe qui, voyant son animal infesté de ces bestioles, va faire en sorte qu'il n'en ai plus.

Du coup, la question à se poser est: que considerons nous comme des "être" et non des simples parasite sans importance?

Au niveaux "animaux, plantes, arbres, être humains, poisson"; je répondrais "oui" à la question. Même si je ne pense pas encore être un exemple à ce niveau là...

Bref; question compliquée^^

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? 326107079

Yoda
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 35
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? Empty Re: Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

Message par Confucius Dim 21 Juin 2015 - 11:31

J'ai toujours aimé les énoncés des sujets du BAC.
Qui dit philosophie, dit réflexion sans pour autant apporter la réponse.

A mon avis, la réponse dépendra de ce que nous croyons êtres nous-mêmes.
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? Empty Re: Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

Message par maxaler Lun 22 Juin 2015 - 10:08

L'épreuve de philosophie est intéressante parce que l'argumentaire de la réponse doit être construit en trois parties: thèse (développe les arguments en faveur de la thèse énoncée), anti-thèse (l'inverse), synthèse (confrontation entre la thèse et l'antithèse: elle peut être catégorique, mais aussi tempérée et mitigée). Dans ce cas précis et pour schématiser très grossièrement, je dirais en thèse que respecter tout être vivant est un devoir éthique (ne pas faire souffrir, respecter l'autre être vivant comme on se respecte soi-même), en anti-thèse que ne pas respecter tout être vivant est un devoir physique (besoin de se nourrir, de se protéger), en synthèse que respecter tout être vivant est un devoir qui nous permet d'éveiller notre conscience (on dépasse le besoin matériel physique pour aimer les autres êtres vivants) tant que ce respect ne nous met pas en danger (virus, parasites etc.).
maxaler
maxaler

Messages : 220
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Respecter tout être vivant, est-ce un devoir? Empty Re: Respecter tout être vivant, est-ce un devoir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum