FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Une tribu amazonienne créé une encyclopédie de médecine traditionnelle

Aller en bas

Une tribu amazonienne créé une encyclopédie de médecine traditionnelle Empty Une tribu amazonienne créé une encyclopédie de médecine traditionnelle

Message par NaturAdmin Mar 5 Avr 2016 - 19:43

Une tribu amazonienne créé une encyclopédie de médecine traditionnelle Image178

Une tribu amazonienne crée une encyclopédie
de médecine traditionnelle


En voilà une idée originale, Les Matsés, un peuple qui vit dans la forêt Amazonienne entre le Brésil et le Pérou, ont conçu une encyclopédie de 500 pages qui regroupe toutes les connaissances et les savoirs médicinaux d’un peuple ancestral. Écrite et conçue par 5 chamans, l’objectif est de préserver les savoirs ancestraux des communautés amazoniennes.

Environ 2 200 Matsés vivent dans la forêt amazonienne à la frontière entre le Pérou et le Brésil. Leur territoire est traversé par la rivière Yaquerana qui marque la frontière internationale. Mais pour les Matsés, il n’existe aucune frontière qui sépare les plaines inondables, les cours d’eau et les forêts sur sable blanc de leur territoire ancestral. Les Matsés vivent principalement de la chasse et et de la culture. Ils ne consomment rien d’industriel. Depuis leur contact avec le monde extérieur, les Matsés ont été victimes de graves maladies qu’ils ne connaissaient pas auparavant, comme une certaine forme de paludisme introduite par les étrangers que leur médecine ne peut guérir. Ce peuple se voit contraint de subir les effets néfastes des compagnies pétrolières.

En effet, en 2012, la compagnie pétrolière canadienne Pacific Rubiales a commencé son exploration pétrolière sur les terres habitées par les Matsés et les tribus isolées voisines.Ce projet d’un montant de près de 28 millions d’euros va implanter un réseau de lignes sismiques sur une surface de 700 km2 de forêt et des puits de prospection y seront forés, polluant les sources de trois importantes rivières vitales pour les Matsés. Bien que ce peuple refuse en tout point ces puits de forage, leurs protestations ont été systématiquement ignorées.

Pour maintenir leurs savoirs ancestraux, l’association Acaté, qui lutte pour la sauvegarde des peuples indigènes, a aidé 5 chamans à élaborer ce recueil de 500 pages. Afin de préserver leur savoir, cette encyclopédie a été écrite dans leur langue. Le fait que ce soit écrit dans leur langue traditionnelle permet à ce peuple de protéger leurs informations que de grandes compagnies et de nombreux chercheurs souhaitent obtenir. Après la mort d’un ainé Matsé très connu dans la communauté, il était en effet primordial que leur savoir soit retranscrit dans une encyclopédie.

Cette encyclopédie permettra aux nouvelles générations de bénéficier d’un savoir absolu en faveur des plantes médicinales.


Source : Mongabay
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum