FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie

2 participants

Aller en bas

Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie Empty Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie

Message par NaturAdmin Dim 12 Jan 2020 - 19:48

Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie 4260e710

Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse
celle de nos animaux de compagnie


Depuis des siecles les humains ont à l’egard des animaux une curieuse considération qui se nomme « spécisme ». C’est à dire qu’ils pensent être au dessus des autres races existentes, mais plus complexe encore, ils pensent que certains animaux doivent être tués pour satisfaire leurs besoin, et d’autres être aimés et/ou choyés, parfois même comme des membres de leur propre famille. C’est par ex le cas des animaux de compagnie ou d’animaux sauvages qui jouissent d’une grande notoriété auprés du public.

On se demande sur quoi se basent ces critères de selections, sachant que d’une culture à l’autre, un animal peut être adulé, respecté ou convoité, voir décimé.

Des etudes scientifiques ont pus démontrer qu’en occident, la plupart des animaux que nous mangeons, sont en fait beaucoup plus intelligents que nos compagnons domestiques. Cet article vous propose de faire le tour de leur capacités méconnues du grand public. De quoi reflechir et se remettre en question concernant la place que nous devrions donner aux animaux maintenant que nous sommes informés de tout cela.


1. Le mouton
Dans la famille du mouton, on trouve le bélier, qui est en fait le mâle, la brebis, qui est la femelle, et l’agneau, qui est le bébé. La brebis est prisée pour son lait tandis que le bélier et l’agneau sont appréciés pour leur chair. Et à 1er vu lorsqu’on observe un troupeau de moutons, on se dit que ce ne sont pas les animaux les plus intelligents du monde. En effet, leur tendance à suivre naïvement leur troupeau et à brouter l’herbe passivement ne joue pas en leur faveur.

Mais en réalité, les moutons sont aussi intelligents que les chiens, voire que les singes. En effet, la science a démontré qu’ils étaient capables de reconnaître les personnes, de réagir en fonction de leurs expressions faciales, de se reconnaître entre eux, de répondre à leur nom et de planifier leurs actions. Encore plus fou, ils auraient la capacité de former une carte mentale de leur environnement !

2. Le cochon
À l’heure de l’apéritif, il n’est pas rare de sortir le saucisson, aliment indispensable pour démarrer la soirée. De même, le sandwich au jambon est un incontournable pour le repas du midi, tout comme le bacon pour le petit déjeuner. Le porc est tellement ancré dans notre gastronomie que nous avons presque oublié qu’il s’agit d’un animal. Et pas n’importe lequel.

En effet, le cochon est en fait bien plus intelligent que les chiens. Son intelligence pourrait même être supérieure à celle des chimpanzés… Non seulement il bénéficie d’une excellente mémoire, mais en plus il est capable de montrer de l’empathie envers ses congénères. De plus, c’est un animal très joueur !

3. Le pigeon
Le pigeon est souvent considéré comme un nuisible, notamment dans les villes où ses déjections font des dégâts considérables sur les immeubles. Mais il est aussi proposé à la carte dans les restaurants de certaines regions

Pourtant, l’Homme aurait beaucoup à apprendre de ce petit oiseau dont les capacités cognitives se rapprochent de celles des grands singes, voire des humains ! En effet, le pigeon a non seulement la notion du temps et de l’espace mais il sait aussi compter. Encore mieux, il serait capable de distinguer une peinture de Monet d’une peinture de Picasso…

4. La pieuvre
Alors qu’elle est très appréciée dans nos assiettes, la pieuvre reste encore aujourd’hui un véritable mystère pour les scientifiques du monde entier. Et pour cause, cet invertébré célèbre pour ses huit tentacules, ses trois cœurs et ses neuf cerveaux a de quoi intriguer.

Capable de dévisser le couvercle d’un bocal, de se remémorer la sortie d’un labyrinthe, de se camoufler ou encore d’apprendre des gestes, la pieuvre est considérée comme l’un des animaux les plus intelligents au monde. Et tous ceux qui l’ont approchée le savent : elle est également très amicale et particulièrement joueuse, à l’instar des chiens… ou des humains.

5. La poule
Les poules sont les stars de nos assiettes. C’est bien simple, on mange du poulet à toutes les sauces. On entend d’ailleurs souvent l’expression « bête comme une poule », histoire de se déculpabiliser un peu. On peut ainsi se dire que la pauvre bête n’est pas bonne à grand-chose mis à part pondre des œufs et être mangée.

En réalité, les poules sont très (très) intelligentes.
En effet, les poules sont non seulement capables d’empathie, mais en plus elles ont de grandes capacités d’apprentissage. Elles savent aussi reconnaître un congénère en voyant seulement la photographie d’une partie de son corps et résoudre des problèmes complexes, à l’image des primates. Et chose encore plus incroyable, elles savent compter !


6• La chèvre
Les chèvres sont connus comme des animaux vifs mais du fait qu’ils vivent en troupeau, c’est un peu comme les moutons, on pense qu’ils ne sont pas trés intelligents. Pourtant qui n’as pas déja vu des chèves s’enfuir de leur enclos, comme la fameux conte «  La chèvre de Monsieur Seguin ».

Elle savent en effet comment manipuler des serrure, ouvrir des portes et les refermer. Elles ont aussi la capacité de se mettre dans la perspective d’autrui c’est à dire de suivre son regard, de se mettre mentalement à sa place. On leur a également découvert la capacité à savoir se reconcilier entre elles aprés un conflit. Chose qui n’existe que trés rarement dans le règne animal ou la notion de domination et de marquage du territoire sont trés développée. Ces aptitudes sont surtout connues chez les humains.

7. Le calamar
Le calamar, aussi appelé calmar, est un cousin de la pieuvre. Mais il est encore plus incontournable qu’elle dans notre gastronomie. Pourtant, il possède les mêmes caractéristiques que cette dernière.

Ce céphalopode peut manipuler des objets avec précision et il est capable de communiquer de façon complexe avec ses congénères. Il a même la capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux outils !

8• La vache
Les vaches sont parmi les premiers animaux à avoir ete domestiqués par l’homme. Elles sont connues comme des animaux dociles dont l’elevage est l’un des plus facile. Pour toutes ces raisons on ne prête pas beaucoup d’intelligence à cet animal alors qu’il présente des capacités surprenantes.

Les vaches ont une vie sociale tres riche et un grand sens de la morale. C’est un trait que l’on retrouve habituellement chez les humains. Dans les troupeaux, les conflits sont extrêment rares car dés leur plus jeune age elles lient des liens d’amitiés et de partage qui les rendent pacifiques entre elles. Et même lors de situation de compétition elles font preuve de grande tolérance. Les vaches ont également des capacités d’apprentissages et des capacités à résoudre des enigmes. Enfin elle savent reconnaitre quelqu’un ou un congénère à la simple vue d’une photo.

Vous l’aurez compris, il semble que l’on ait sous-estimé l’intelligence de certains animaux. Après ces révélations, la question du bien-être animal doit d’autant plus être au centre des futurs questionnements. En effet, si ces animaux ont une intelligence similaire à la nôtre, ils doivent être respectés, notamment à travers leurs conditions de vie. Si on élevait des êtres humains et des bébés dans des cages exigües sans jamais leur laisser voir la lumière du jour et qu’on en envoyait des millions à l’abattoir chaque année, est-ce que cela nous ferait réagir ?[/b][/b]
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie Empty Re: Ces animaux d’élevage dont l’intelligence surpasse celle de nos animaux de compagnie

Message par maxaler Lun 13 Jan 2020 - 9:59

NaturAdmin a écrit:
On se demande sur quoi se basent ces critères de sélection, sachant que d’une culture à l’autre, un animal peut être adulé, respecté ou convoité, voir décimé.
Tu as répondu toi-même à la question: le spécisme est culturel. L'intelligence de l'animal n'est pas un critère objectif pour sa classification dans le spécisme.
Selon les besoins de la société, tel animal sera respecté ou pas. Par exemple les chats en Egypte qui permettaient de se débarrasser des rongeurs et des oiseaux et donc de préserver les récoltes de grains stockées dans les entrepôts étaient respectés et même érigés au rang de divinité (Bastet). Pour avoir donner l'alerte lors d'une attaque du Capitole par des gaulois, les romains organisèrent ensuite une procession annuelle où une oie sacrée était transportée sur une litière luxueuse tandis que des chiens étaient crucifiés vivants le long du trajet pour rappeler leur négligence de n'avoir pas aboyer. En France, on mange du lapin tandis qu'en Angleterre c'est un animal de compagnie. En Asie on mange du chien, en France ce n'est pas interdit par la loi mais il n'y a pas de pratique officielle.
En recherche, certains animaux sont exploités pour leur spécificité : les souches de rats sont créés en fonction des besoins des études, les produits pharmaceutiques sont testés sur certains animaux, etc.
Ensuite, chacun définit un niveau affectif avec son animal de compagnie en fonction de critères personnels (chacun a un niveau d'affect différent) et de circonstances (solitude, déception des autres personnes tandis que mon chien me reste fidèle). La loi encadre les pratiques en fonction de la culture du pays et du spécisme national: par exemple, en France il n'est pas possible de léger de l'argent à son animal de compagnie, aux USA c'est possible.
maxaler
maxaler

Messages : 220
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum