FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

5 participants

Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Kiwi Lun 11 Aoû 2014 - 8:57

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Image23

Mieux que la permaculture,
la méthôde Fukuoka


Masanobu Fukuoka, vous connaissez ? Japonais et microbiologiste, cet homme a développé un mode de culture naturelle, en totale harmonie avec la Terre et ses éléments.

La méthode Fukuoka : pas d’intrants et peu d’intervention

Microbiologiste à l’origine, Masanobu Fukuoka s’est très vite rendu compte des limites de l’agriculture scientifique, pratiquée à grands renforts d’intrants chimiques et d’opérations mécaniques.

Dès lors, il s’emploie à développer une autre forme d’agriculture, naturelle, en accord avec ses racines spirituelles, cherchant à réconcilier l’Homme et la Nature. Selon lui, la Nature n’a pas besoin de l’Homme pour s’épanouir. Ainsi, pour nourrir les populations, l’Homme n’a pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques ou des interventions importantes, il n’a qu’à respecter le rythme de la nature, y être attentif et intervenir le moins possible.

Selon son raisonnement, la nourriture issue de l’agriculture, du jardinage doit être produite sans intervention de l’Homme, réduisant ainsi le coût de la production et le coût des produits.

La Révolution d’un seul brin de paille

Grâce à l’étonnante simplicité et logique de sa méthode, Masanobu Fukuoka acquiert une renommée internationale. Avec son ouvrage, La Révolution d’un seul brin de paille, il inspire et notamment Bill Mollison et David Holmgren qui ont développé la permaculture.

Dans son ouvrage, il développe sa méthode : « [...] répandre de la paille est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d’hiver. C’est en relation avec tout, avec la fertilité, la germination, les mauvaises herbes, la protection contre les moineaux, l’irrigation. Concrètement et théoriquement, l’utilisation de la paille en agriculture est un point crucial. Il me semble que c’est quelque chose que je ne peux faire comprendre aux gens.«

Les principes essentiels de la méthode Fukuoka

La méthode Fukuoka repose sur des principes sur lesquels il ne transige pas :

1. Aucun fertilisant. Que ce soit des fertilisants chimiques ou naturels (comme le compost par exemple), la méthode Fukuoka ne les utilise pas. Pour que les sols soient toujours fertiles, il recommande l’usage de la paille en couverture des sols ou des légumineuses qui formeront une sorte de tapis comme le trèfle blanc. Le fumier de volaille est toléré.

2.  Ne pas cultiver. Selon la méthode Fukuoka, la terre n’a pas besoin d’être cultivée. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’être labourée, retournée, travaillée. Pour Masanobu Fukuoka, la terre se suffit à elle même, notamment grâce à l’activité des micro-organismes.

3. Tu ne désherberas point. Tout comme la terre n’a pas besoin d’être travaillée selon la méthode Fukuoka, elle n’a pas besoin d’être désherbée de quelque façon. Pour Masanobu Fukuoka, ce que l’on appelle « mauvaises plantes » sont en réalité des organismes contribuant à la fertilité des sols. Il faut les contrôler sans les éradiquer.

4. Aucun produit chimique. Ils sont complètement interdits dans cette méthode. La seule chose que Masanobu Fukuoka utilise, c’est un mélange d’huile servant à limiter l’impact de la cochenille sur les cultures.

Finalement, la méthode Masanobu Fukuoka est simple : oubliez les « progrès » de l’agriculture et faites confiance à la terre et ce qu’elle nous apporte depuis des milliers d’années. La base de la méthode : observer, apprendre de la terre pour pouvoir planter, récolter, faire pousser au bon moment.

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka NnCx32


Dernière édition par Kiwi le Dim 7 Mai 2017 - 14:25, édité 1 fois
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par sio Jeu 16 Oct 2014 - 13:15

Je suis plutôt en accord avec cette méthode Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3916033789
En accord avec le fait de ne pas labourer la terre, mais pour faciliter l'enracinement et les plantations surtout là où la terre est un peu tassée, la grelinette me semble un bon compromis pour alléger la terre sans agression.
Pour ce qui est du compost.... il faut quand même que j'utilise ce que je composte pour ma propre consommation, je ne fais que rendre à la terre ce que j'y ai prélevé...Sinon, je fais quoi de tout ça ? Je n'ai pas de poule...
Quand il dit il ne faut pas désherber de quelque façon, mais il faut contrôler, c'est un peu contradictoire parce que ça revient à désherber un minimum... logique pour éviter que nos plantes comestibles ne soient étouffées, pas besoin que la terre soit nue, juste dégager le tour des plantes que l'on souhaite consommer. Évidemment : désherbage mécanique, pas de produit chimique.

sio
sio

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Shabba Sam 18 Oct 2014 - 12:52

Bonjour,

Je promotionne et fait une veille sur la permaculture. Du coup j'ai vu passer deux fois le titre de ce topic, et j'ai voulu y apporter ma contribution :-)

Personnellement j'ai connu la permaculture en lisant "la révolution d'un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka, son premier livre.

J'ai même eu du mal à reconnaître le travail de Bill Mollison et David Holmgren.

Mais la permaculture est né de la rencontre entre Masanobu Fukuoka et Bill Mollison.

L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka est est à la base de la permaculture. La permaculture va plus loin que l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka.

Que l'on considère cela comme bien ou mal, il est un fait que la permaculture "s'approprie" toute technique qui fonctionne et est en adéquation avec ses principes et ses éthiques qui lui viennent largement de Fukuoka. c'est pourquoi elle va plus loin que l'agriculture naturelle de Fukuoka.

On ne peut pas dire que l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka est mieux que la permaculture. En plus cette expressions est discriminante et pose un hiérachie. Ce qui va à l'encontre des valeurs de Masanobu Fukuoka et donc des valeurs de la permaculture. Utiliser le terme "mieux" entre la permaculture et l'agriculture naturelle dénote une ignorance de ces deux "disiplines", et risque de tromper des personnes.

La permaculture est la rencontre entre la spritualité orientale de Fukuoka et le pragmatisme occidental de Bill Mollison bien aidé par David Holmgren, étudiant à l'époque.

Actuellement, je lis "l'agriculture naturelle" de Masanobu Fukuoka, son deuxième livre. Mais le fait d'avoir suivi une formation en permaculture m'a permis de reconnaître le travail énorme de Bill Mollison et de David Holmgren et de constater que l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka est contenue dans la permaculture.

:-)
Shabba
Shabba

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Kiwi Sam 18 Oct 2014 - 13:24

Shabba,

Il n'est pas question ici de hierarchiser en disant que la méthode de Fukuoka est " Mieux". Ce terme est simplement employé pour signifier une préférence pour ce mode de culture. Cet avis se retrouve chez beaucoup d'adeptes, car c'est vraiment la plus poussée au niveau naturalité. Je pense que tout comme on respecte la terre et son fonctionnement naturel, on devrais apprendre à être un peu plus tolérant envers les goûts et les choix de chacun. Si l'on commence à faire la polémique entre deux modes de culture aussi proches, ou vas t-ont! C'est a chacun d'aller vers celui qui lui convient le mieux, du moment qu'il y a un minimum de respect de la terre et de sa biodiversité.

Le respect de la terre avant tout.. et un peu plus de tolérance et d'ouverture entre les hommes... Ca ferait déja beaucoup pour guerir notre monde.


Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 4250855277
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Shabba Sam 18 Oct 2014 - 15:31

Je souscrit beaucoup.

Mais la permaculture contient l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Ce qui ne veut pas dire que quelqu'un qui fait tranquillement son agriculture naturelle façon Fukuoka est un permaculteur à qui il manque quelque chose ou qui s'ignore.

Je ne vois pas le problème qu'il y aurait à faire l'agriculture naturelle, sans se péoccuper de la permaculture, qu'on sache ou non qu'elle existe et ce que c'est.

Seulement pour pratiquer l'agriculture naturelle il faut oublier toute notion de bon ou de mauvais donc de pire ou de meilleur, au moins au champ ou au jardin, il n'y a rien qui soit bon ou mauvais en soi dans l'agriculture naturelle. Ni animal, ni herbe. Et l'on ne desherbe pas non pas parce que Masanobu Fukuoka l'interdit, mais parce que ce ne serait pas logique, comme en permaculture.

En agriculture naturelle, comme en permaculture, on ne retourne pas la terre non pas parce que c'est interdit, mais parce que ce ne serait pas logique.

Pour faire une analogie : quand je dis que je suis végétalien souvent on me demande ce que j'ai le droit de manger. Je réponds que je mange ce que je veux, rien ne m'est interdit.

L'idée n'est pas de s'interdire ce qui est contre productif (selon la vision du jardinier-paysan), mais de vouloir ce qui va être productif, ou plutôt amener les bonnes conditions pour l'épanouissement des plantes dont on compte profiter (dans le bon sens du terme).

La permaculture n'existerait pas sans les réponses de Fukuoka aux questions de Mollison, et les études de David Holmgren.

Il n'y a pas vraiment de différence entre la permaculture sur terre et l'agriculture naturelle de Fukuoka. Là où s'applique l'agriculture naturelle, la permaculture fait la même chose que l'agriculture naturelle. L'agriculture naturelle en soi ne peut se faire sur un balcon ou une terrasse bétonnée.

Les buttes avec carton et matières organiques rapportées sont conçues pour cultiver sans sol réel, on les utilise aussi sur les sols fatigués et plein d'herbes.

Ces buttes sont la démonstration de l'agriculture naturelle mais sans le sol. Et la permaculture n'est pas que ça.

Là où différence il y a, c'est que la permaculture rentre dans la maison et pense aussi le quartier et la ville et le département ... ainsi de suite. Et tout ça l'agriculture naturelle ne s'en préoccupe pas, ce n'est pas un crime, mais elle n'y est pas.

Elles ne peuvent être considérées comme des façons de cultiver différentes parce que la permaculture n'est pas une façon de cultiver et contient l'agriculture naturelle. Même si elles ne sont pas identiques. Ma main n'est pas un être différent de moi, elle fait partie de moi.

une petite définition de la permaculture :
La permaculture est un outils de conception. Elle a pour but de permettre la compréhension des principes de la nature en vue de les appliquer à un champ.
Le champ, en permaculture, ce n'est pas seulement une étendue de terre propre à la culture, mais un domaine dans lequel s'exerce une activité, une étude, etc.
Shabba
Shabba

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Kiwi Lun 13 Mar 2017 - 22:59

Shabba,

Ceux qui connaissent bien les travaux de Fukuoka, savent que la permaculture s'en est inspirée. Cependant ces deux méthodes bien qu'arrivant à des conclusions communes, sont nées à deux époques différentes ( l'une en 1938 et l'autre 1970) et sur deux continents différents ( Japon et Australie). Elles ne répondaient donc pas aux même besoins de leur epoque.. même si par la suite le parallèle entre les deux est assez surprenant. Fukuoka, est trés mal connu en Europe mais c'était un précurseur de la permaculture avec 40 ans d'avance. En ce sens on ne peut que saluer son travail visionnaire. Si je dis que sa méthode vat un peu plus loin, c'est parce qu'elle doit être abordée comme une philosophie de vie. Elle est aussi un peu plus pointue sur certain points qui ont permis de compléter la permaculture, entre autre dans la culture de céreales sans labour...

Pour comprendre les nuances entre les deux methodes voir, voir ici:
https://www.google.fr/amp/s/madeinearth.wordpress.com/2009/02/24/lagriculture-naturelle-de-masanobu-fukuoka-et-la-permaculture/amp/?client=safari

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 1254298600
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Shabba Ven 17 Mar 2017 - 21:32

Salut, ça faisait longtemps.

Pour info Ce week end l'association dont je suis l'un des coordinateurs et l'un des fondateurs : Permaculture 44 va diffuser un film : L'éveil de la permaculture. A cette occasion l'on va proposer en fin de débat quelques lectures. Perso, j'ai choisi "La révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka. Parce que, justement, c'est ce livre qui m'a éveillé à la permaculture. Et dans ce livre plusieurs fois est cité le mot "permaculture", à tel point (et n'ayant rien vu d'autre sur la permaculture) que pendant longtemps, je croyais que la permaculture se résumait à la façon de faire de Masanobu Fukuoka. Ironique, non ?

Pour autre info, je fais visiter mon jardin en permaculture, et je ne manque jamais de citer la personne dont l'influence se fait le plus sentir dans la façon que j'ai de cultiver : Masanobu Fukuoka ;-) Tu trouveras ma petite annonce tout en bas de la page dont tu trouveras le lien en haut de la page d'accueil dans l'onglet "Petites annonces" sur le site de notre association : Le site de l'association Permaculture 44

L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka est une méthode d'agriculture.
La permaculture est une méthode de conception qui peut s'appliquer autant en agriculture que dans d'autres domaines :Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Fleur-permaculture
La santé, l'éducation, la gouvernance, la finance, les technologies, l'habitat.
En ce qui concerne l'agriculture en Permaculture, on peut utiliser :

  • L'agroécologie
  • la biodynamie
  • le bio-intensif
  • l'agriculture naturelle
  • l'agroforesterie
  • ...


Puisque, visiblement, tu tiens à cette compétition et à la discrimination, ce qui n'est pas dans la mentalité de Masanobu Fukuoka (ce que tu saurais si tu avais lu un ou deux livres du même auteur, type : "La révolution d'un seul brin de paille" ou "L'agriculture naturelle"), je t'y laisse.

Pour moi il ne saurait y avoir compétition étant donné que l'un comporte l'autre.

S’appliquer à comparer l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture est une perte de temps étant donné que l'un comporte l'autre.

On peut, par contre comparer l'agroforesterie, l'agroécologie, le bio-intensif, l'agriculture naturelle, car ce sont toutes des façons de cultiver. Pas la permaculture :-) A moins de considérer que tout se cultive, ce que, par ailleurs, je ne suis pas loin de considérer.

Belle journée
Shabba
Shabba

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par NaturAdmin Ven 17 Mar 2017 - 21:51

Puisque, visiblement, tu tiens à cette compétition et à la discrimination, ce qui n'est pas dans la mentalité de Masanobu Fukuoka (ce que tu saurais si tu avais lu un ou deux livres du même auteur, type : "La révolution d'un seul brin de paille" ou "L'agriculture naturelle"), je t'y laisse.

Il n'y a absoluement rien de tout cela dans mes propos ( C'est toi qui le comprends de cette maniere Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3264868688 ) . Je voulais juste mettre en exergue les petites choses qui les différencient, tout en précisant depuis le début qu'ils sont trés similaires

Kiwi ( sous sa casquette admin Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3264868688 )
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Shabba Lun 20 Mar 2017 - 12:09

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Fukuoka_mollison-300x214
Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 2Bill-and-Masanobu1

Sur les deux photos, Masanobu Fukuoka et Bill Mollison.

Bill Mollison est un père de la permaculture, Masanobu Fukuoka est un précurseur de la permaculture. Mais ce n'est pas le seul ! Ceci mérite aussi d'être dit. Il y a Percival Yeoman et d'autres, dont les aborigènes d'Australie.

Séparer deux choses qui ne le sont pas est faire de la discrimination, les mettre en concurrence est créer une compétition. Je trouve remarquable que la seule chose à laquelle tu t'attaches dans mon post précédent est ce qui te semble relever de la modération. Pfff

J'ai écrit cela mais sans jugement, c'est un pur constat.

Dans son livre, "La révolution d'un seul brin de paille" Masanobu Fukuoka dit lui même faire de la permaculture. Et Masanobu Fukuoka affirme plusieurs fois dans ses livres que la dscrimination et la compétition ne sont pas viables.

Peut être que si tu lisais Fukuoka, tu comprendrais de quoi je parle. Si tu l'avais lu, tu n'aurais pas créé ce topic, et si tu l'avais lu depuis, tu n'insisterais pas. Tout le monde peut faire des erreurs, j'en ai fait et j'en referais. "Celui qui ne se plante pas, ne poussera pas" :-)

Et peut être que si tu te renseignais sur la permaculture, tu saurais de quoi je parle quand je te dis que la permaculture contient, dans son intégralité, la méthode de culture naturelle naturelle de Masanobu Fukuoka.

Ce que tu dis reviens à dire ma main va plus loin que moi, ce qui est absurde. "Si je dis que sa méthode vat un peu plus loin, c'est parce qu'elle doit être abordée comme une philosophie de vie. Elle est aussi un peu plus pointue sur certain points qui ont permis de compléter la permaculture, entre autre dans la culture de céreales sans labour"

Je tiens à te préciser que la personne qui a écrit l'article auquel tu te réfères ne connait pas la permaculture, pas plus que toi et parler de choses que l'on ne connait pas ne grandit pas :-)

Je suis une personne qui me forme à la permaculture et au sein de ma permaculture me forme à l'agriculture du non agir de Masanobu Fukuoka. Même si ce n'est pas la seule façon de faire de la permaculture. Ce en quoi la permaculture va plus loin que la "méthode Fukuoka".

Sur ce, je m'en vais faire du non agir et ne répondrais plus à tes assertions, que tout connaisseur ne peut que considérer comme fausses. Je ne te juge pas, je ne te reproche pas ta pugnacité, je ne te reproche même pas de dire des choses fausses concernant que ce soit la "méthode Fukuoka" ou la permaculture. Je me reproche plutôt de laisser cela avoir un impact sur moi.

Enfin, si notre "discussion" ou simplement tes écrits donnent envie à des personnes de se renseigner que ce soit sur la permaculture ou sur la méthode Fukuoka", ce sera un bien :-)

Je me permets aussi de te dire que quand on supporte si peu la contradiction, on fait un blog, pas un forum.

Belle journée
Shabba
Shabba

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par NaturAdmin Lun 20 Mar 2017 - 13:03

Tu te fais des histoires tout seul alors qu'il n'y a vraiment pas lieu Shabba.  Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3916033789

Ceci étant dit, je te remercie pour tes nombreuses critiques et jugements négatifs. J'en prend note et te souhaite pour ma part, tout le meilleurs dans tes projets et réalisations.


Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3770420017
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Galiane Mer 22 Mar 2017 - 21:54

Super article! C'est une bonne idée de parler de Fukuoka. Je trouve qu'il est pas assez connu en France. Partout on parle de permaculture mais trés peu de lui. Pourtant c'est un pionnier. Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 328053390

Par contre Shabba, je te trouve pas trés respectueux. Je doute que tu dirais toutes ces vacheries si t'avais Kiwi en face de toi  Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 4176264057

Perso je suis bien contente que ce forum existe. C'est une vraie mine d'or! Un grand merci à Kiwi pour tout ce que tu nous apportes Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 1773098374
Galiane
Galiane

Messages : 193
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Kiwi Jeu 23 Mar 2017 - 13:18

Perso je suis bien contente que ce forum existe. C'est une vraie mine d'or! Un grand merci à Kiwi pour tout ce que tu nous apportes

 Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 3640575832  Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 2077803240 Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka 597048399
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka Empty Re: Mieux que la permaculture, la méthode Fukuoka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum