Bain de bouche à l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bain de bouche à l'huile

Message par Kiwi le Sam 7 Mar 2015 - 1:07



BAIN DE BOUCHE A L’HUILE

 
En Ayurvéda, le bain de bouche à l’huile végétale joue un rôle très important pour la bouche et les dents, mais aussi pour l'ensemble du corps. Il est non seulement pratiqué en Inde depuis très longtemps mais aussi dans d'autres cultures. Beaucoup de maladies ont leur origine dans l'accumulation de toxines.Tout ce dont le corps ne peut pas se débarrasser se stocke dans les tissus graisseux et conjonctifs, plus tard aussi dans les muscles, tendons et articulations. Cette «poubelle» représente un grand risque pour la santé. Elle peut s'exprimer par des désordres digestifs, de l'intolérance à certains aliments, elle peut affaiblir le système immunitaire et diminuer la vitalité.

En médecine naturelle il est dit que le bain de bouche à l'huile végétale désintoxique le corps tout entier par l'entremise des muqueuses buccales. Cette méthode débarrasse le corps non seulement des bactéries nuisibles mais aussi de leurs déchets. La cavité buccale est désintoxiquée, les muqueuses sont plus souples et deviennent immunisées contre les agents pathogènes.

Méthode:

Le meilleur moment pour ce bain de bouche est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche.

•Gargarisez-vous la bouche tout d'abord pendant 1 minute avec de l'eau chaude.
•Prenez ensuite une cuillère à soupe d'huile végétale et gargarisez-vous pendant environ 5 minutes.
•Aspirez l'huile vigoureusement à travers les interstices des dents. •Commencez par une durée de 5 à 7 minutes et augmenter progressivement jusqu’à 10 à 20 minutes.
•Evitez d’avaler l’huile, car elle se charge de toutes les toxines qui sont dans votre bouche
•Ensuite vous pouvez recracher l'huile dans un petit sachet que vous jetez dans une poubelle, car à la longue l’huile pourrait boucher le lavabo.
•Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de déchets toxiques et de microbes. L’huile prend alors une apparence laiteuse. Si le liquide craché est jaune, c'est que le processus de rinçage était trop court.
•Ensuite on se rince la bouche à fond avec de l'eau chaude et on se brosse les dents comme d'habitude afin d'éliminer le surplus de toxines encore présentes dans la bouche.
•Puis vous pouvez prendre votre petit déjeuner

Il y a différentes sortes d'huiles indiquées pour le bain de bouche. Par exemple les huiles de tournesol, d'olive, de sésame (cette dernière donne les meilleurs effets désintoxiquants) et l'huile de noix de coco qui est excellente pour ce procédé. Elles doivent être de culture biologique et pressées à froid, de sorte qu'elles conservent leurs précieux ingrédients.

L'huile de sésame constitue un support idéal pour les huiles essentielles qui sont liposolubles (solubles dans l'huile). Il est donc très facile d'ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l'huile de sésame pour en faire un bain de bouche encore plus efficace. On mettra ainsi à profit les propriétés combinées des huiles essentielles et de l'huile de sésame.

Les huiles essentielles doivent être choisies en fonction des propriétés recherchées. Quelques exemples de bains de bouche à l'huile additionnés d'huiles essentielles :

1. Bain de bouche à l'huile contre les gencives qui saignent
Pour les gencives enflammées ou qui saignent (gingivite), ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de sauge qui est à la fois apaisante et anti-inflammatoire. À la fin du bain de bouche, après avoir recraché, reprendre un peu d'huile additionnée d'une goutte d'huile essentielle de sauge et masser les gencives avec l'index.

2. Bain de bouche à l'huile contre la candidose
Pour lutter contre la candidose buccale ou "muguet", ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle dont les propriétés fongicides contre le candida albicans responsable de la candidose ont été démontrées.

Il existe aussi dans le commerce des huiles buccales qui contiennent des plantes et des huiles essentielles comme la sauge, le thym etc. Les bouteilles ouvertes doivent être utilisées dans les 3 mois.

Afin d’accélérer le processus de guérison, le traitement peut être renouvelé plusieurs fois dans la journée, mais toujours sur estomac vide, donc avant les repas. Quant à savoir combien de fois on devrait faire ce traitement à l’huile dans la journée, c’est au patient de répondre, selon son ressenti, en fonction de son état de santé du moment. Trois fois au maximum semble raisonnable et une fois au minimum le matin au réveil, restent la base.

Les résultats de cette thérapie efficace étonnent.

Si elle laisse une impression d’incrédulité au vu de son extrême simplicité, il est facile de la tester personnellement et chacun pourra faire ses réflexions et arriver à ses conclusions.Il faut pratiquer cette méthode sur une plus longue période de temps avant d'en sentir réellement les effets positifs, car le résultat final ne se produit pas du jour au lendemain.  

Les premiers effets visibles sont la fixation des dents déchaussées, l’assainissement des gencives sanguinolentes, la suppression de la mauvaise haleine et le blanchiment des dents jaunis.

Cet effet de nettoyage conduit à d’autres bénéfices car la santé de la flore buccale est directement liée à la santé de la flore intestinale :
Moins de rhumes et d'infections grippales, moins de problèmes d'estomac, de maux de tête, de problèmes intestinaux, moins de fatigue et des douleurs articulaires, une aide efficace à la détoxination….

Il y a lieu d’insister sur le fait que l’aggravation apparente momentanée de l’état de santé est le signe que la maladie disparaît, que l’organisme se réveille et reprend des forces.

[center]
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de bouche à l'huile

Message par Green_Emma le Dim 8 Mar 2015 - 10:15

Merci pour ce sujet très complet!
Je pratique les bains de bouche à l'huile de coco tous les matins depuis plus d'1 mois maintenant. Je trouve ça super agréable. Ces derniers mois j'avais les gencives super fragiles et une grande sensibilité des dents au chaud et au froid, mais aussi simplement au contact des aliments.
Avec ces bains de bouche les saignements au brossage ont quasiment disparus et la sensibilité a grandement diminué, un vrai soulagement! ok

Je sens que ça aide aussi à faire sortir le mucus, certains jour après avoir fait mon bain de bouche je crache beaucoup au moment du rinçage, ce qui ne m'arrivait jamais après un simple brossage de dents.

En lisant ce sujet je me dis que je vais peut-être varier les plaisir et essayer l'huile de sésame avec quelques gouttes d'HE de cannelle.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de bouche à l'huile

Message par Kiwi le Dim 8 Mar 2015 - 11:47

Emma,

Pense à te gratter la langue avec un gratte langue ou une cuillère aprés le bain de bouche à l'huile car nous avons aussi une grosse couche de bacteries sur la langue, (dailleurs souvent du à la candidose) qui fait comme un platre blanchatre. Quand on detoxine, cette couche est encore plus epaisse. A elle seule, la langue donne des indication sur l'etat de santé selon comment elle est "chargée".

Dans le cadre d'une bonne hygiene dentaire, se nettoyer la langue est aussi important que se laver les dents. En France ca n'est pas tellement pratiqué alors que dans d'autres pays, ca fait partie des soins d'hygiene pratiqués par tout un chacun. Bien se nettoyer la mangue permet de reduire l'halitose ( mauvaise haleine)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de bouche à l'huile

Message par Green_Emma le Dim 8 Mar 2015 - 17:00

Je me brosse déjà la langue en même temps que je me brosse les dents. Mais c'est vrai que dans les pays anglophones on utilise beaucoup le gratte-langue.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de bouche à l'huile

Message par jumbo le Dim 8 Oct 2017 - 12:38

bonjour
en complément de ce petit rituel, je suis tombée sur un article dans la revue Alternative santé (donc a priori sérieuse) qui préconisait d'utiliser une brosse à dents magnétique. Je suis plutôt tentée mais je n'arrive pas à trouver s'il n'y a pas d'incompatibilité avec des implants dentaires.
Je suis sure que qq'1 sur le forum pourra m'aider
mille mercis aux contributeurs

jumbo

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de bouche à l'huile

Message par NaturAdmin le Dim 8 Oct 2017 - 21:59

Je ne sais pas si je saurais t'aider sur cette question Jumbo. Je ne savais même pas qu'il existait des brosses à dent magnetiques. Mais à priori les implants et les amalgames ne contiennent pas de metaux qui reagissent au magnetisme sinon ce serait fortement dangereux. Dailleurs s'il y avait une eventuelle interaction avec cette fameuse brosse à dent, il est evident que tu aurais facilement trouvé des avis d'internautes sur une eventuelle mise en garde de son utilisation. Tu peux toujours contacter le fabricant pour savoir ce qu'il en est
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 433

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum