La dictature du paraitre chez les fruits et légumes
2 participants
Page 1 sur 1
La dictature du paraitre chez les fruits et légumes
A l'ère des dictatures de l'industrie et de ses normalisations effrénées, les légumes et fruits ingrats terminent leur vie au fond d’un sac poubelle lorsqu'ils ne correspondent pas aux standards de calibrage alors qu’ils sont propres à la consommation. On estime que c'est 40 % de la production de fruits et légumes qui sont refoulés de la vente et systématiquement détruits.
Un gaspillage scandaleux dont les consommateurs jusqu'alors, n'étaient pas informés!
Parallèlement chez d'autres peuples comme par exemple les Quechua de la cordilière des andes, on porte un tout autre regard sur ces légumes aux formes différentes qui sont au contraire considérés comme des légumes sacrés. Lors des récoltes, quand on tombe sur ce genre de surprise, on remercie les dieux et l'on réserve ces légumes comme offrandes pour des cérémonies.
Comme quoi tout est question de regard et de conditionnement.
Heureusement dans le monde dit "civilisé", les mentalités commencent à changer. Depuis peu, le géant Intermarché met en avant les fruits et légumes dit invendables pour réduire le gaspillage alimentaire. Des disco soupes s'organisent un peu partout en France pour cuisiner en pleine rue ces végétaux destinès à être jetés.
Espérons que d'autres initiatives verront le jour et permettront de reconsidérer la valeur des aliments, quelque soit leur normes esthétiques, à l'heure ou de part le monde, il y a encore des millions de gens qui crèvent de faim.
Dernière édition par Kiwi le Lun 13 Mar 2017 - 23:19, édité 2 fois
Re: La dictature du paraitre chez les fruits et légumes
c est comme ds mon village ,
en lorraine c est la mirabelle beaucoup de paysans ont des vergers a mirabelles mais de nos jours les grandes distributions n en veulent plus car il y a le calibrage et il faut traiter pour qu il n y ai pas de vers ect!
avant les mirabelles de Leyr se vendaient jusqu a reingis de nos jours bah c est vendu en local car ils ne souhaitent pas traiter et c est une tres bonne chose
habitant a la campagne j ai la chance au cours d une bonne promenade de cueillir mes fruits
en ce moment c est la saison des poires , pommes , raisin ,mures, bientot les coings noix, noisettes
en lorraine c est la mirabelle beaucoup de paysans ont des vergers a mirabelles mais de nos jours les grandes distributions n en veulent plus car il y a le calibrage et il faut traiter pour qu il n y ai pas de vers ect!
avant les mirabelles de Leyr se vendaient jusqu a reingis de nos jours bah c est vendu en local car ils ne souhaitent pas traiter et c est une tres bonne chose
habitant a la campagne j ai la chance au cours d une bonne promenade de cueillir mes fruits
en ce moment c est la saison des poires , pommes , raisin ,mures, bientot les coings noix, noisettes
jennylou54- Messages : 25
Quelle chance de pouvoir cueillir directement tes fruits sur l'arbre! C'est le mieux pour avoir vraiment le summum de leur vitalité car des fruits transportés, refrigérés puis restés sur des étals, perdent déja une grande part de leur vitalité en quelques jours. Sans compter que pour qu'ils tiennent le coup, on les cueille avant leur maturité, ce qui leur retire une bonne part des nitriments, enzymes et vitamines qu'ils auraient développés s'ils allaient jusqu'a la maturité sur leur arbre.
Pour ma part, habitant en ville, j'hachête tout mes fruits et légumes au marché ou magasin bio et souvent je vois des légumes ou fruits qui sont déja un peu dévitalisés. Par contre il y a beaucoup moins de calibrage comme en grande surface. Notamment avec les variétés de tomates anciennes qui sont remisent au goût du jour et qui laissent libre court à leur formes parfois délirantes.
Pour ma part, habitant en ville, j'hachête tout mes fruits et légumes au marché ou magasin bio et souvent je vois des légumes ou fruits qui sont déja un peu dévitalisés. Par contre il y a beaucoup moins de calibrage comme en grande surface. Notamment avec les variétés de tomates anciennes qui sont remisent au goût du jour et qui laissent libre court à leur formes parfois délirantes.
oui je déjeunes dehors et les goûters des enfants sont a l étang car il y a plein de pommiers et poirier lol je mis rends souvent en vélo pour en cueillir
bah l hiver on les achète aussi sur le marché il y a un étalage bio local
c est vrai que c est meilleur et mon fils de 5 ans prends les arbres ds ses bras et les remercie je lui ai expliquer qu il faut remercier la nature pour ce qu elle nous apporte
ds les supermarché les fruits légumes sont maltraités et tous le monde les tripote , j evite les grandes surfaces
tu n as pas de coin nature hors de la ville ou il y a des arbres fruitiers ?
nous on va chercher les fruits secs quand on part en rando ds les vosges en foret
bah l hiver on les achète aussi sur le marché il y a un étalage bio local
c est vrai que c est meilleur et mon fils de 5 ans prends les arbres ds ses bras et les remercie je lui ai expliquer qu il faut remercier la nature pour ce qu elle nous apporte
ds les supermarché les fruits légumes sont maltraités et tous le monde les tripote , j evite les grandes surfaces
nous on va chercher les fruits secs quand on part en rando ds les vosges en foret
Ben non j'ai pas ca, d'autant que la plupart du temps, les vergers sont sur des terrains privés et de plus en plus surveillés car figure toi que la nouvelle mode c'est le braquage de vergers!! Les gars déboulent en pleine nuit avec leur camion et materiel afin de ratisser tout les arbres, puis le lendemain, ils revendent tout ca sur les marché et s'en mettent plein les poches!!. De plus en plus d'agriculteurs se plaignent de cette nouvelle forme de cambriolage.
Dans ma region j'ai juste des amis à la campagne qui ont plein de noix chaque année et sinon ma famille à l'autre bout de la france qui ont quelques arbres fruitiés et un potager à demeure. Je reverais d'aller cuillir mes fruits à un arbre mais le jardin d'eden ca ne sera pas pour tout de suite!!
pas cool ce genre de cambriolage c est vraiment pas respectueux sur plusieurs points
ha la ville ça devient de plus en plus dure d y vivre
y a des villes qui louent des potagers pas cher
de mon cote je vais en rechercher un au printemps car pas de jardin
ha la ville ça devient de plus en plus dure d y vivre
y a des villes qui louent des potagers pas cher
de mon cote je vais en rechercher un au printemps car pas de jardin
Voici le lien d'un site qui recense tous les points de vente ou l'ont peut trouver des légumes moches ( allez vers le bas de page)
http://blog.lesgueulescassees.org/ou-trouver/
Deux ans aprés la publication de mon sujet, je vois que les choses bougent.. Leclerc, Monoprix, Super U et Franprix, vendent maintenant des légumes moches. Quant à Intermarché, le chef de fil de ce concept anti-gaspi, maintenant ils font aussi des conserves avec des légumes moches.
C'est les légumes qui vont être contents! Fini le delit de sale Gueule!
http://blog.lesgueulescassees.org/ou-trouver/
Deux ans aprés la publication de mon sujet, je vois que les choses bougent.. Leclerc, Monoprix, Super U et Franprix, vendent maintenant des légumes moches. Quant à Intermarché, le chef de fil de ce concept anti-gaspi, maintenant ils font aussi des conserves avec des légumes moches.
C'est les légumes qui vont être contents! Fini le delit de sale Gueule!