FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Qi Gong

3 participants

Aller en bas

Le Qi Gong Empty Le Qi Gong

Message par NaturAdmin Mar 5 Aoû 2014 - 12:48

Le Qi Gong

Qi Gong se prononce "tchi koong" et signifie "entraînement de l'énergie vitale". C'est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme.  Il commence à être connu en France  et en Amérique du nord depuis quelques années.

Sa pratique permet de développer et d'améliorer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

Les principes thérapeutiques du Qi Gong sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Ils se sont au cours des siècles enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de la phytothérapie, de l'acupuncture, de la moxibustion (La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation) et de l'étude des méridiens. L'évolution du Qi Gong est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, hindouisme, tibétanisme, taoïsme), qui traitent du rapport de l'homme par rapport à son environnement.

La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet prévenir l'apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, le Qi Gong permet une réduction de l'hypertension artérielle et de la vitesse des battements cardiaques.  Il soulage le rhumatisme, le stress, les ulcères à l'estomac et diminue la demande en oxygène du corps et le rythme du métabolisme du corps.  D'autre part, il augmente la capacité du système endocrinien ainsi que l'absorption de l'oxygène par le corps.

Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d'où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

Par le Qi Gong, le sang et le Qi (énergie du corps) circulent plus librement dans les méridiens et dans le corps.  Le yin et le yang s'harmonisent.  Ceci aide à prévenir les infections, les débalancements, les blocages et aide à la récupération du corps.


Il existe 5 écoles :

1) École médicinale :
son but est de renforcer la santé, prophylactique, et éventuellement de soigner des maladies.

2) École confucianiste :
Créée par Confucius au 6ème siècle avant notre ère et développée par Mancius au 4ème siècle avant notre ère.

Cette école se caractérise par trois directions de travail :
- connaissance
- moralité
- droiture

3) École bouddhique :
- L'enseignement repose sur l'entraînement et la libération mentales.
- l'école SAMADHI qui dit que "tout n'est qu'illusion"
- l'école CHAN (ZEN en japonais ), qui vise la purification de l'individu.

4) École taoïste :
prêche le non-agir, "WU WEI". Elle a pour but d'accroître la longévité et de vivre en harmonie avec la nature.

5) École des arts martiaux :
vise au maintien et à l'amélioration de la santé puis éventuellement d'utiliser cette vigueur dans le combat.


source :http://pages.infinit.net/acu/html/body_qi_gong.html


Interview de Ke Wen .



NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Coquelicot Jeu 7 Aoû 2014 - 17:27

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de pratiquer le Qi-Gong lors de sa journée nationale cette année...

J'avoue que c'est très agréable, cela permet de ce recentrer, de prendre le temps et d'écouter son corps...

Certes, ce n'est pas en une journée que j'en ais obtenu tous les effets, mais ça donne envie d'approfondir le sujet...

Le Qi Gong 2010poppy
Coquelicot
Coquelicot

Messages : 27
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Cambium Ven 15 Aoû 2014 - 10:30

Je pratique le Qi-gong depuis 1 ans dans un club dont le "maitre" à été formé et continue encore à ce former auprès de Ke Wen . Je compte bien continuer. Les bienfaits viennent rapidement. Au bout de 6 mois de pratique j'ai été débarrassé de quelques douleurs gênantes que je trainais depuis 3 ans suite à une opération chirurgicale.
Les anciens du club, anciens par la pratique et souvent aussi par l'age paraissent dégager énormément de vitalité. Un vrai bonheur et honneur de pouvoir pratiquer ainsi entouré.
avatar
Cambium

Messages : 20
Age : 48
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum