soigner les blessures
3 participants
Page 1 sur 1
soigner les blessures
je distingue deux cas :
_ les blessures qui viennent de se produire
_les blessures qui se sont infectées
je commence par le deuxième cas qui peut faire consensus :
par plusieurs expériences j'ai constaté l'efficacité de l'argile sur des blessures infectées
je préfère l'argile blanche en poudre , mais certains utilisent aussi l'argile verte
s'il y a beaucoup de pus , enlever le surplus , sans frotter , avec un coton ou une compresse propre et bien sûr après s'être lavé les mains ,
ensuite soupoudrer la plaie directement avec l'argile en poudre
à renouveler le soupoudrage éventuellement une fois ou deux
il va se former une croute et il n'y a plus qu'à attendre qu'elle tombe
s'il y pas trop de pus , il faut rajouter de l'eau à l'argile de façon à former une pâte
l'argile est efficace aussi sur les brûlures ( poudre directement ou diluée avec de l'eau suivant l'importance du suintement )
je reviens au premier cas , la blessure vient de se produire :
soit la blessure est peu importante et sale avec des traces de terre et de graviers , il suffit de laver la plaie et de tamponner avec de l'éosine ( qui ne pique pas , appréciable pour les enfants ) , bien sur toujours se laver les mains et faire laver les mains du blessé
soit la blessure est plus importante et saigne beaucoup ( attention si le sang sort par à coups c'est le signe qu'une artère est touchée , il faut compresser en amont et mettre un garot rapidement en attendant les secours ), si le sang sort en continu :
simplement immobiliser le blessé , ne pas toucher la plaie et attendre que la coagulation se fasse , vu que beaucoup de sang a coulé il a entrainé les éventuels microbes , donc il faut faire confiance au processus naturel de guérison et nettoyer seulement autour de la plaie mais pas la plaie elle même .
ces constatations suite à mon expérience n'engagent bien sûr que moi
_ les blessures qui viennent de se produire
_les blessures qui se sont infectées
je commence par le deuxième cas qui peut faire consensus :
par plusieurs expériences j'ai constaté l'efficacité de l'argile sur des blessures infectées
je préfère l'argile blanche en poudre , mais certains utilisent aussi l'argile verte
s'il y a beaucoup de pus , enlever le surplus , sans frotter , avec un coton ou une compresse propre et bien sûr après s'être lavé les mains ,
ensuite soupoudrer la plaie directement avec l'argile en poudre
à renouveler le soupoudrage éventuellement une fois ou deux
il va se former une croute et il n'y a plus qu'à attendre qu'elle tombe
s'il y pas trop de pus , il faut rajouter de l'eau à l'argile de façon à former une pâte
l'argile est efficace aussi sur les brûlures ( poudre directement ou diluée avec de l'eau suivant l'importance du suintement )
je reviens au premier cas , la blessure vient de se produire :
soit la blessure est peu importante et sale avec des traces de terre et de graviers , il suffit de laver la plaie et de tamponner avec de l'éosine ( qui ne pique pas , appréciable pour les enfants ) , bien sur toujours se laver les mains et faire laver les mains du blessé
soit la blessure est plus importante et saigne beaucoup ( attention si le sang sort par à coups c'est le signe qu'une artère est touchée , il faut compresser en amont et mettre un garot rapidement en attendant les secours ), si le sang sort en continu :
simplement immobiliser le blessé , ne pas toucher la plaie et attendre que la coagulation se fasse , vu que beaucoup de sang a coulé il a entrainé les éventuels microbes , donc il faut faire confiance au processus naturel de guérison et nettoyer seulement autour de la plaie mais pas la plaie elle même .
ces constatations suite à mon expérience n'engagent bien sûr que moi
lola83- Messages : 170
Re: soigner les blessures
de rien Kiwi !
tu sais que sur un autre forum j'avais pris pour pseudo " argile blanche "
tu sais que sur un autre forum j'avais pris pour pseudo " argile blanche "
en fait l'argile verte , je dirais plus pour , les inflammations , l'argile blanche on peut la boire facilement , car plus digeste , c'est mon avis
j'ai justement retrouver un article sur l'argile
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
j'ai justement retrouver un article sur l'argile
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
merci Marylène pour ce lien très complet ok
ceci dit , tout le contenu du lien vaut également pour l'argile blanche
la présentation en poudre est bien plus pratique que la forme concassée
ceci dit , tout le contenu du lien vaut également pour l'argile blanche
la présentation en poudre est bien plus pratique que la forme concassée
bin je prends toujours concassée, pour faire des cataplasmes , déjà moins chère et deplus , il faut quand même dans l'eau , et ca vient pareil ! donc je ne vois pas la différence
il faut dire que mon paquet de 2 Kgs d'argile blanche en poudre je l'ai depuis longtemps et à l'époque je ne l'avais pas payé cher , ça a peut être évolué depuis , en tous cas l'avantage de la poudre c'est que l'on peut l'utiliser immédiatement sans attendre , et pour soupoudrer ce n'est pas possible avec l'argile à concasser