La cure de sève de Bouleau
3 participants
Page 1 sur 1
La cure de sève de Bouleau
LA CURE DE SÈVE DE BOULEAU
La sève de bouleau fait partie de ces grands classiques de la phytothérapie qui sont consommés traditionnellement depuis très longtemps. Elle peut être comparée au sang de l’arbre, à un liquide vital végétal, gorgé de nutriments et bourré de bienfaits. Elle est récoltée aux alentours du printemps, quand la nature s’éveille après l’hiver et qu’elle remonte dans le tronc des arbres et parcourt toutes ses branches.
Une belle histoire
Le bouleau est un arbre assez commun que l’on trouve dans plusieurs coins du globe, le plus souvent dans des régions froides (jusqu’à 6 40°) et assez pauvres. C’est ainsi qu’il a développé une grande résistance aux intempéries et est devenu capable de transformer les nutriments issus de la terre en vitamines et oligo-éléments, qui vont revitaliser l’arbre à la fonte des neiges.
La sève de bouleau est consommée depuis des siècles et elle constituait même une nourriture conséquente à la suite d’hivers rigoureux pour certains peuples autochtones qui bénéficiaient de sa grande richesse en nutriments.
•En Amérique du Nord, elle était surtout prise dans le cadre de la pratique médicinale par les Amérindiens de la Colombie-Britannique, ainsi que par des peuples du Canada.
•Au Japon, le peuple Ainu l’utilisait en cas d’hypertension, de problèmes urinaires et de goutte, mais pour favoriser un bon état de santé général.
•En Chine, selon la pharmacopée chinoise, la sève de bouleau contribue à un soulagement contre le rhume, une réduction de l’expectoration, une atténuation des problèmes de néphropathie, goutte et scorbut.
•En Europe et en France, c’est Hildegarde de Bingen qui la première a mis en lumière au XIIe siècle les vertus de la sève en cas d’ulcères.
Une récolte dans le respect de l’arbre
Une incision (un trou de 6 mm de diamètre environ plus précisément) est faite dans le tronc des bouleaux adultes, un seau collecteur est placé à ce niveau et la sève s’y écoule doucement. Ce trou est rebouché avec soin une fois la récolte finie grâce à un pansement composé d’argile et d’une cheville en bois. Cette méthode pratiquée depuis des centaines d’années respecte l’arbre et le préserve. Il ne souffre pas de cette saignée. Les Anciens pensaient même que cela pouvait le fortifier et lui permettre d’élaborer un un bois de meilleure qualité. De plus, un bouleau n’est jamais exploité 2 années consécutives.
les raisons de se mettre à la sève de bouleau au printemps
1. La sève est disponible précisément au moment où notre organisme a bien besoin d’être nettoyé de l’intérieur : au printemps.
2. Sa prise appartient à une tradition très ancienne.
3. C’est un produit on ne peut plus naturel.
4. Elle purifie le corps en douceur, sans provoquer d’effets indésirables comme certains produits détox.
5. Elle est aussi ultra reminéralisante, évitant ainsi toute carence et fatigue liées au travail d’élimination. Elle contient en effet notamment de bonnes quantités de calcium, magnésium, potassium, zinc.
6. Elle est translucide comme de l’eau et d’un goût légèrement sucré, donc très plaisante à boire, sans faire la grimace.
7. C’est un produit vivant et ultra frais, à condition évidemment de ne pas avoir été pasteurisée.
8. Elle contribue aussi à la beauté des cheveux (utilisée en lotion et sans rinçage) et de la peau (elle améliore son aspect, favorise la clarté du teint et l’éclat, et est très utile en cas d’affections cutanées).
9. Elle peut être consommée dans le cadre d’un programme minceur car elle réduit la rétention d’eau, atténue la cellulite, active le métabolisme.
10. Elle redonne de la vitalité car elle est riche en substances antioxydantes et en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
A qui conseiller la sève de bouleau ?
- A tous pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver, et pour retrouver tonus et vitalité.
- Aux sportifs en phase de récupération, pour son action sur l’acide lactique
- Aux seniors et aux personnes sédentaires pour relancer le travail de leurs émonctoires (organes d’élimination) et pour soulager les éventuelles douleurs articulaires grâce à l’élimination de l’acide urique
- Aux actifs surmenés qui recherchent une solution naturelle pour retrouver plus de bien-être
- Aux personnes convalescentes pour récupérer plus rapidement.
Vous êtes convaincu(e) et décidé(e) ?
L’idéal est de prévoir une cure de 3 semaines, à partir du 20 mars (si la sève est déjà disponible).
Vous prendre alors un verre de 30 cl de sève le matin à jeun, et éventuellement un second le soir 15 à 30 minutes avant votre dîner, ou au coucher pour la laisser agir pendant la nuit.
Il est aussi possible de prendre la sève en complément d’une monodiète à base de jus de légumes, bouillons, fruits doux, sans toutefois dépasser 50 cl par jour.
Pour un effet starter si vous ressentez un grand besoin de vous purifier, vous pouvez débuter votre cure avec 50 cl de sève par jour pendant 3 à 5 jours, puis revenir à 30 cl les jours suivants.
Jus ou sève ?
S’ils proviennent tous les 2 du bouleau, il convient cependant de ne pas confondre le jus et la sève de bouleau.
•Le jus est une décoction des feuilles de bouleau. Il est actif au niveau du foie et surtout des reins dont il augmente le travail. Son goût est très amer. Ce jus est présenté sous forme de bouteilles en verre et est disponible tout au long de l’année.
•La sève est donc le sang de l’arbre et elle est récoltée une seule fois par an, pendant 6 semaine environ. Elle est proposée soit pure et fraîche et doit dans ce cas être conservée au réfrigérateur et dans la limite des 3 à 4 semaines au maximum suivant sa récolte. Soit pasteurisée en bouteille ou en ampoules buvables et peut alors se conserver à température ambiante beaucoup plus longtemps.
Sève de Bouleau fraîche
Re: La cure de sève de Bouleau
Ca vat être la bonne période pour démarrer une cure pour le plus grand bonheur de votre organisme!
Re: La cure de sève de Bouleau
J'ai vu des petits seaux accrochés aux troncs de bouleaux en passant dans la campagne aujourd'huiet je suppose qu'il s'agissait de récupérer la sève? J'avoue que je ne savais pas que cela se faisait de part chez nous.
Invité- Invité
Re: La cure de sève de Bouleau
Essayes de voir si tu peux en acheter fraichement récoltée. Tu verras ca se boit trés facilement et c’est une veritable chance d’en avoir prés de chez soi. Perso j’en reverais!
Re: La cure de sève de Bouleau
Bonjour Kiwi, on en trouve en ligne de la sève fraiche. Voici un lien: http://www.seve2bouleau.com/3-seve-de-bouleau-fraiche
Invité- Invité
Re: La cure de sève de Bouleau
On en trouve aussi dans certain magasins bio. Moi je parlais du plaisir d’aller la chercher chez un petit producteur prés de chez soi
Re: La cure de sève de Bouleau
Ca y est j’ai trouvé de la sève de bouleau fraiche. Je viens de boire mon premier verre en pensant à vous Petit cure bienvenue pour finir mon jeûne et me dynamiser mon organisme.
Et toi Roseline, tu as été voir ton petit producteur pour en acheter?
Et toi Roseline, tu as été voir ton petit producteur pour en acheter?
Re: La cure de sève de Bouleau
Bonsoir Kiwi, non je les ai vu en passant l'autre jour mais je ne connais pas la personne à qui appartiennent ces arbres.
Invité- Invité
Re: La cure de sève de Bouleau
Un peu cher la bouteille quand même.. 15€.... du coup je n’en ai pris que deux. Je ne ferais pas la cure entiere qui dure trois semaines!
Re: La cure de sève de Bouleau
Coucou!
Moi je le fais depuis une semaine. Mais ca coûte un peu cher les bouteilles au magasin bio. Je bois juste un verre par jour. Pur l’instant je vois pas trop de différence niveau detox. Je te dirais aprés.
Moi je le fais depuis une semaine. Mais ca coûte un peu cher les bouteilles au magasin bio. Je bois juste un verre par jour. Pur l’instant je vois pas trop de différence niveau detox. Je te dirais aprés.
Galiane- Messages : 193
Age : 60
Sujets similaires
» Les bienfaits d'une cure de jus
» La cure Breuss
» La cure de raisin
» cure complément alimentaire
» La cure de jus: origines de sa création
» La cure Breuss
» La cure de raisin
» cure complément alimentaire
» La cure de jus: origines de sa création
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum