FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Médecines douces et dérives sectaires

+4
Kiwi
Galiane
Confucius
NaturAdmin
8 participants

Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Médecines douces et dérives sectaires

Message par NaturAdmin Jeu 3 Mar 2016 - 10:13

Médecines douces et dérives sectaires 1456996091.9583.iPicit

MÉDECINES DOUCES ET DÉRIVES SECTAIRES


La Mivilude a classé en liste noire 40 techniques de médecines douces en les cataloguant de dérives sectaire.

Quelles sont celles qui selon vous ne devraient pas faire parti de cette liste?
Quels sont vos arguments pour les défendre?



Voici la liste noire en question:

Amaroli (traitement du cancer par ingestion de sa propre urine)
Anthroposophique
Ayurvédique
Biomagnétisme
La constellation systémique et familiale
Décodage biologique
Énergiologie
Ennéagramme
EMDR (eye movment desensitization and repossessing)
Fasciathérapie
Gemmothérapie
Gestalt-thérapie
Hamer (méthode) ou Médecine Nouvelle Germanique
Iridologie
Kinésiologie
Libération des cuirasses (MLC)
Médecine énergétique
Naturopathie
Ozonothérapie
Psychobiologie
Psychogénéalogie
Programmation neurolinguistique
Médecine quantique
Reiki
Résonance
Respirianisme
Simonton
Sophrologie
Tipi
Vittoz
Yunâni

> D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des ­mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.


Texte de la Mivilude sur les dérives sectaires des médecines douces:
http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_sante_complet.pdf
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Confucius Jeu 3 Mar 2016 - 19:34

Si je comprends bien, la liste reprend tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de la médecine allopathique et dogmatique.
Je ne connais pas une grande partie des techniques évoquées sur la liste, et peu de personnes sont en mesure de porter un jugement objectif.
Mais sans doute, il y a pas mal de fabrications maison à vocation business qui circulent. Touchant au domaine spirite, tout est possible de vendre puisque cela touche le domaine de l'invérifiable.
Quoique, quand on regarde les résultats d'une chimio, on est en droit de se demander de quel droit on ose scientifiquement affirmer des résultats probants.
5 % sans contre-étude, qui dit mieux ?
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Galiane Ven 4 Mar 2016 - 21:34

Pour moi celles qui ne devraient pas être dans cette liste sont:

La naturopathie. Elle existe depuis longtemps et aide efficacement beaucoup de gens. En plus elle leur apprend à faire attention à leur hygiéne de vie. C'est plutôt une bonne chose.

L'anthroposophie. Elle existe depuis les années vingt. Rudolph Steiner a étudié beaucoup de sujets et il a écrit des centaines de livres. C'etait un chercheur indépendant, c'est ça qui les dérange. Il existe même des écoles Steiner qui font un enseignement trés épanouissant pour les enfants. J'ai plusieurs amis qui ont été soignés selon cette philosophie ou qui ont des enfants qui ont été scolarisés dans des écoles Steiner. Je n'ai eu que des bons retours et aucun d'eux n'as jamais eu de problémes de dérives sectaires!

L'ayurvédique. C'est insultant de cataloguer cette médecine indienne pourtant millénaire, de dérive sectaire! C est exactement comme si on disait que la médecine chinoise est une secte!

L'EMDR c'est une branche de la psychologie qui permet de faire des thérapies courtes pour soigner des traumatismes. Par ex: Pas mal de personnes y ont eu recourt suite aux attentats de Paris. Je ne comprend pas en quoi c'est une dérive sectaire!

L'iridologie, la kinésiologie, la sophrologie c'est pareil, ces techniques donnent de bon résultats.

Pour finir, il y a aussi la programmation neurolinguistique. Cette technique est trés utilisée depuis environ 20 ans, notamment dans le milieu professionnel par les recruteurs. Ca permet de décoder le comportement d'une personne. C'est un outil qui a fait ses preuves.e

La mivilude je ne les trouve pas du tout sérieux. La plupart des informations sur lequels ils se basent sont des personnes qui viennent dénoncer par inquiétude ou ignorances mais au final, les vrai cas de dérives sectaires ne sont même pas de 5%
Galiane
Galiane

Messages : 193
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Kiwi Ven 4 Mar 2016 - 21:45

Merci pour vos réponses, Galiane et Confucius.

L'autre jour sur Facebook je suis tombé sur l'article qui suit. Vous me direz ce que vous en pensez. Il date de quelques années mais il est tout de même déconcertant!

http://fr.sott.net/article/6797-Georges-Fenech-president-de-la-Miviludes-Dictature-et-manipulation-dans-la-sphere-privee
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par NaturAdmin Sam 5 Mar 2016 - 0:29

L'anthroposophie. Elle existe depuis les années vingt. Rudolph Steiner a étudié beaucoup de sujets et il a écrit des centaines de livres. C'etait un chercheur indépendant, c'est ça qui les dérange. Il existe même des écoles Steiner qui font un enseignement trés épanouissant pour les enfants. J'ai plusieurs amis qui ont été soignés selon cette philosophie ou qui ont des enfants qui ont été scolarisés dans des écoles Steiner. Je n'ai eu que des bons retours et aucun d'eux n'as jamais eu de problémes de dérives sectaires!

J'ai une proche parente souffrant de problèmes d'une santé trés fragile qui a été soignée durant prés de 20 ans par un medecin généraliste ( diplômé) qui pratiquait l'anthroposophie ainsi que l'homéopathie. Elle ne s'est jamais aussi bien portée qu'a cette période. Ce médecin était un monsieur trés sérieux. Il ne lui a jamais proposé d'adhérer à aucune secte! C'était un médecin trés engagé pour aider ses patients. Je l'ai moi même rencontré une fois, il n'avait rien d'un gourou ou d'une personne qui endoctrine les gens.

Il a pris sa retraite trés tardivement et fût regretté par la plupart de ses patients, qui comme cette proche parente, ont du avoir beaucoup de mal à retrouvé un aussi bon docteur. Je sais qu'aprés elle n'as jamais plus été prise en charge comme il fallait.. Elle a dù changer plusieurs fois de médecins devant de nombreux constats d'incompétence face à certaines pathologies qu'elle avait
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Dair Sam 5 Mar 2016 - 13:30

C'est vrai que le respirianisme peut s'avérer dangereux si les gens sont convaincus que du jour au lendemain ils peuvent se passer définitivement de toute nourriture et se nourrir uniquement de Prana, à mon avis il faut avoir atteint un TRES haut degré d'évolution spirituelle pour pouvoir le faire Médecines douces et dérives sectaires 3264868688 Pour toutes les autres (que je connais), bien-sûr que dans ces pratiques il risque toujours d'y avoir des charlatans partout, et des personnes qui veulent acquérir pouvoir et ascendant sur les autres, mais pour autant ces pratiques ne devraient pas se retrouver sur cette liste : La Naturopathie pour commencer bien évidemment, l'art de se soigner naturellement avec les plantes et ce que nous offre la Nature, une dérive sectaire??? Ca ne va pas non ??? D'autant plus que les labos n'hésitent pas justement de temps en temps à chercher à breveter des plantes dont les peuples premiers qui vivent en symbiose avec la forêt connaissent les vertus depuis la nuit des temps... Donc j'en déduis que pour que cela ne soit pas classé "dérive sectaire" il faut que cela rapporte au lobby pharmaceutique... Le gemmothérapie et le Reiki non plus ne devraient pas être dans cette liste, je suis bien placé pour le savoir vu que je les pratique :) Dans mes manuels de Reiki il est bien précisé que le praticien Reiki n'est pas là pour prétendre qu'il peut tout guérir, ni que ses soins peuvent se substituer à un traitement médical, qu'il doit respecter le libre-arbitre de la personne qu'il soigne, etc... L'énergie Reiki est une énergie universelle de Vie qui aide à activer le processus naturel de guérison du patient, le praticien est juste le canal de cette énergie, c e qui implique qu'il ne se prenne pas pour un "élu" qui fait des miracles. En aucun cas les praticiens Reiki sérieux ne peuvent se retrouver être des gourrous ! Et ceux qui pratiquent la lithothérapie et la gemmothérapie non plus, là encore dans tous les articles de lithothérapie que j'ai lus c'est toujours précisé "ne peut se substituer à un traitement médical" etc... Et je sais que certains proposent des séances de litho, mais pour beaucoup c'est une démarche personelle, l'on se renseigne sur les propriétés des pierres et ensuite l'on travaille et découvre soi-même l'énergie de ces pierres, il ne peut donc guère y avoir de "gourou". Quand à la sophrologie, j'ai connu quelqu'un qui en était une adepte, elle ne m'a pas paru être endoctrinée par une secte!
Dair
Dair
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Mentol Sam 5 Mar 2016 - 23:24

La mivilude n a jamais ete une référence, on se demande quelles intentions profondes ils ont.qui les payent et pour quelles raisons.
Je connais pas mal de pratiques citées  et aucune nouvelle n est sectaire,elles peuvent le paraître pour quelqu'un qui est bien ancré  dans la 3D,dans le fonctionnement du mental et de l ego puisque toutes ces pratiques soignent ou soulagent les distorsions de l ego et du mental.
La mivilude nous garder très près de la terre,de nos émotions et de là créature qu est l homme mais nous sommes avant tout une âme.
Mentol
Mentol

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par cl777 Dim 13 Mai 2018 - 11:58

Bonjour à tous

En réponse à la question, je retirerais déjà de la liste noire, toutes les techniques qui ont un rapport de près ou de loin avec l'énergétique vital et plus généralement avec la composante vibratoire/ondulatoire des organismes:

Biomagnétisme
Décodage biologique
Énergiologie
Kinésiologie
Médecine énergétique
Médecine quantique
Reiki
Résonance
etc..

Il est incroyable qu'à notre époque, en France, des organismes cautionnés par l'état, se permettent de prendre position sur des techniques de soin sous prétexte que la formation officielle dans le domaine de la santé ne reconnait que l'action sur le corpusculaire des organismes.

J'appelle cette démarche un crime contre l'humanité puisque de très nombreux souffrants sont délaissés par le "système officiel" incapable de trouver une solution pour faire disparaître leur pathologie et que l'on cherche à museler tous ceux qui cherchent à communiquer sur les bienfaits de l'énergétique vital, par exemple.
cl777
cl777

Messages : 274

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Confucius Dim 13 Mai 2018 - 19:30

J'ajouterais la naturopathie ! Pourquoi est-elle sur cette liste ?
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Mentol Dim 13 Mai 2018 - 19:43

Tout devient sectaire lorsque ça ne va pas dans le sens de ceux qui gouvernent ça ira donc dans le sens de ceux qui ne inscrivent pas dans leur sens mais il ne y a rien de plus sectaire qu un parti politique.
Mentol
Mentol

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par cl777 Dim 13 Mai 2018 - 21:05

Un parti politique peut aussi être infiltré par tous ceux qui n'ont aucun intérêt à voir émerger des techniques de soin risquant de leur faire perdre une partie de leurs patients.
Quels sont les patients intéressants les laboratoires et certains praticiens? Ceux qui trainent avec des pathologies dites incurables ou très difficiles à soigner, c'est une rente permettant de prescrire sur la durée.

Il se trouve que certaines techniques alternatives arrivent à venir à bout de certaines de ces pathologies (il ne faut pas généraliser) et comme les praticiens ne savent pas quel pourrait être leur niveau d'efficacité, ils peuvent se sentir en danger.

Comment aussi intégrer la composante vibratoire du vivant dans la compréhension du fonctionnement de l'organisme? Un vrai casse tête et pourtant.
cl777
cl777

Messages : 274

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par l'angevin Jeu 19 Juil 2018 - 11:54

bonjour,

le problème n'est pas dans le  "Médecines douces et dérives sectaires" mais dans l'utilisation que les mouvements sectaires  font des médecines douces.
beaucoup de mouvements sectaires utilisent à leur compte et de façon machiavélique des pratiques honorables et avec des dérives dangereuses pour l'organisme.
il existe des pratiques farfelues et d'autres trés sérieuses mais qui sont utilisées par certaines personnes pour assouvir leur envie de pouvoir.
leur but: casser les gens pour les rendre dépendant du gourou et c'est trés facile.
toute thérapie complémentaire est valable si elle est bien utilisée et repose sur des bases solides.

l'utilisation par les mouvements sectaires de telles thérapies  est vielle comme le monde mais avec le new age c'est devenu beaucoup plus fréquent,hélas mais logique.

bonne journée
l'angevin
l'angevin

Messages : 306
Age : 67
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Médecines douces et dérives sectaires Empty Re: Médecines douces et dérives sectaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum