FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Interview de la Raw Chef, Marie-Sophie L

Aller en bas

Interview de la Raw Chef, Marie-Sophie L Empty Interview de la Raw Chef, Marie-Sophie L

Message par Kiwi Mar 31 Mai 2016 - 9:26

Interview de la Raw Chef, Marie-Sophie L Image263


Kiwi -- Bonjour Marie Sophie. Parle nous un peu de tes activités et de ce que tu fais sur ta péniche?

Marie-Sophie.L -- Dans le ventre de ma péniche je suis entourée de lumière, de verdure, d'eau... j'ai mis 25 tonnes de terre sur les écoutilles pour créer un potager très gourmand en permaculture. Des cannes pondent chaque année dans mes bacs de chou kale et au milieu des framboisiers. Plus de trente mille abeilles embusquées dans une ruche sur le toit de la marquise, veillent sur le jardin mandala. Une armée de vers produisent un lombri-compost de qualité exceptionnelle pour nourrir mes cultures hors-sol. je m'occupe de mon site "L'instant Cru". Je réponds au courrier de plus en plus riche, j'expédie à mes clients des livres, le matériel et les ingrédients (en qualité crue qu'on ne trouve pas facilement en magasin bio) nécessaires à la réalisation de mes recettes... et... le meilleur pour la fin... je crée de nouvelles recettes, j'expérimente, je déguste... La création de recettes est un travail qui demande beaucoup de concentration, de rigueur et d'inspiration. Mon travail est surtout de rester joyeuse et confiante.

Kiwi -- Ton caractère pétillant et ta cuisine colorée contrastent avec ta tenue de chef et le code couleur de ton site qui sont le noir. Pourquoi ce choix?

Marie-Sophie.L --Excellente question !!! Je suis en train de changer et le site aussi.Je ne suis plus habillée en noir... et le blanc remplace peu à peu le noir sur le site. Je porte désormais des vestes et des tabliers de couleurs... changeantes.

Kiwi -- Avec toi la cuisine crue est un éveil de tous les sens. As tu toujours été comme ça, ou bien c'est la découverte de cette alimentation, qui t'a révélé de nouvelles sensations?

Marie-Sophie.L -- Je suis multi sensorielle depuis l'enfance. je renifle comme un chien, je goûte, je touche. le goût, le toucher et l'olfaction sont au moins aussi précieux pour moi que l'ouie et la vue... si ce n'est plus. Et le bonheur, c'est que cette nouvelle alimentation crue me révèle des sensations... inédites. c'est sa force et sa richesse que j'explore avec ravissement... et rigueur.

Kiwi -- Est-ce que l'alimentation vivante t'a ouvert sur une compréhension de la nature que tu n'avais pas avant?

Marie-Sophie.L -- La découverte de la permaculture à la ferme du Bec Hellouin a été une révélation et une révolution, comme la cuisine crue l'a été. Ce sont deux magnifiques cadeaux de la vie, plein de promesse, de tendresse pour la nature. Il n'est pas trop tard... (ça urge un peu tout de même) les prédateurs dévastateurs de la nature que nous sommes peuvent se décider à se comporter enfin respectueusement, dignement si ce n'est en poètes. Nous avons toujours le choix de nous nourrir avec élégance, discernement et respect... pour notre corps ET pour la planète. Manger est devenu un acte citoyen... si ce n'est politique. Choisir certains ingrédients ou produits du commerce c'est forcément prendre position pour une certaine agriculture (bio ou pas) et alimenter des modes de production (artisanal ou industrielle).
La Cuisine de L'instant Cru s'inscrit naturellement dans une perspective écologique et respectueuse.

Kiwi -- Quels sont tes rituels beauté et bien être au quotidien?

Marie-Sophie.L -- Je ne mets JAMAIS de crème toutes faites du commerce. Les cosmétiques, parfums, déodorants, crèmes et autres produits de "beauté" sont source de grande toxicité. De même que je me nourris de produits bruts (pas d'étiquette sur le produit si ce n'est le seul et unique ingrédient sans ajout), produits bio et crus que je transforme avec mesure, je ne mets sur ma peau que des produits bruts comme de l'huile (argan, avocat etc...choisies au rayon des huiles pour salade des magasins bio) que j''émulsionne avec des eaux florales en massant assez longuement. Et pour le corps je rajoute des huiles essentielles.    

Kiwi -- Est-ce que tu utilises les médecines douces pour toi et ta famille?

Marie-Sophie.L -- J'ai beaucoup utilisé l'homéopathie pour les enfants, les huiles essentielles mais avant tout la diète.  Au premier signe de rhume ou autre je les mettais systématiquement à la diète, puis au bouillon de légumes, jusqu'à guérison. C'est Robert Masson, mon professeur de naturopathie qui m'a rappelée à ce bon sens élémentaire. Je me mets moi même toujours à la diète au moindre signe de faiblesse, (comme le font les animaux) mais je suis très rarement malade.

Kiwi -- Aux Etats unis, il y a pas mal d'acteurs qui sont végans, végétaliens, crudivores ou consommateurs de jus. D'aprés toi, sommes nous un peu à la traine en France?

Marie-Sophie.L -- Oui, nous sommes un peu à la traîne en France mais nous sommes partis de moins loin. Nous n'en sommes pas encore au même point alarmant de diabètiques, d'obèses, de cancers  en masse, bien que nous en prenions malheureusement le chemin si nous ne réagissons pas rapidement. Une poignée d'américains ont flippé et ils ont du allumé les contre-feux de leur malbouffe désastreuse pour la santé. Le mouvement se propage, il y a maintenant des graines germées fraiches au poids, des pousses de tournesol, de pois, des produits bio et crus dans beaucoup de magasins en Californie. Je travaille à rattraper ce retard!!  Et puis en France, nous nous rattrapons en qualité. Je ne pourrais pas sublimer la cuisine crue comme je le fais si je n'avais pas une culture du goût très française, à la fois solide et raffinée. Fréquenter les restaurants de grands chefs a beaucoup éduqué mon palais et c'est essentiellement avec mes papilles que je travaille pour créer des plats de qualité et permettre le plus possible l'accès à une nourriture excellente et exquise sur tous les plans.

Kiwi -- Tu viens de rentrer d'un voyage en Inde. Que nous as-tu ramené dans tes bagages?

Marie-Sophie.L -- L'inde est envoutante de saveurs et de parfums. La cuisine est très épicée et très raffinée. j'ai goûté plein de plats délicieux... et cuits ! cela m'a donné beaucoup d'idées...

Kiwi -- Quels sont tes projets d'avenir pour "l'instant cru " ?

Marie-Sophie.L -- Nouveaux livres, nouvelles recettes, nouveaux développements pour permettre la dégustation de plats, desserts et produits... crus !

Kiwi -- Pour finir, que dirais tu à ceux qui pensent que se nourrir de fruits et légumes crus c'est un truc de secte!?

Marie-Sophie.L --Mon chemin n'est pas de convaincre ou de convertir qui que ce soit mais de faire des propositions vraiment émouvantes au plan gastronomique, à tout ceux qui remettent en question leur alimentation, veulent s'écarter des sentiers dangereusement battus par l'agroalimentaire, ainsi que ceux qui sont en quête de nouveaux paysages c(r)ulinaires et les curieux du goût. Pour ceux-là je travaille joyeusement du matin au soir !

Kiwi --Un grand merci à toi Marie-Sophie!


Le site de Marie-Sophie L où vous retrouverez toutes ses recettes et produits:
http://www.linstantcru.com/
Page FB: https://m.facebook.com/mariesophie.l.3?fref=search

Interview réalisée par Kiwi du Forum de L'herbe Folle. Tout droits réservés©2016


Interview de la Raw Chef, Marie-Sophie L Image261

Le Jardin Mandala,
Sur la péniche de L'instant Cru
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum