Moteurs de recherche écologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moteurs de recherche écologiques

Message par NaturAdmin le Mar 5 Aoû 2014 - 16:19



Moteurs de recherche écologiques ou solidaires


Peu de gens le savent, mais il existe des moteurs de recherche écologiques. Ils sont des intermédiaires vers des moteurs de recherche majeurs (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres. Alors pourquoi ne pas choisir un moteur de recherche écologique ou solidaire qui transformerait tout vos clics en bonne action?

Liste 2014
Doona (humanitaire)
Ecogine
Ecosia (écologique)
Ethicle (écologique)
GoodSearch (humanitaire)
Veosearch (choix des œuvres à la carte)
Yzac.com (métamoteur)
Zutopi (écologique, basé sur Google et Bing)
Lilo ( social et environnemental)

Zoom sur Ecosia:
Lancé en 2011 en Allemagne, le site Ecosia est disponible en version française depuis septembre 2013. Le moteur de recherche propose de verser une partie de ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans la forêt amazonienne.

Ce sont plus de 15 828 arbres plantés depuis 2011, un chaque 73 secondes, assure le représentant du moteur de recherche en France, Gilles Lyonnet. Le principe est simple : les clics des actuels 140 000 utilisateurs actifs d'Ecosia génèrent des fonds pour un projet de reforestation en Amazonie, une façon innovatrice de récolter des dons à l'ère du web 2.0.

La start-up allemande verse 80% des revenus issus de la publicité sur le site à l'association américaine The Nature Conservancy, qui se charge ensuite de planter des arbres dans la forêt brésilienne. « On sait que le Brésil et l'Amazonie sont le poumon du monde, et les forêts sont très exploitées. Il est donc nécessaire de penser à la renouveler, et, donc, à planter », dit-il.

Une partie du chiffre d'affaires d'Ecosia sert à financer des projets pour la protection de la planète

Sur un moteur de recherche, que ce soit Google ou un autre, le clic d'un internaute se transforme en argent de deux façons : par le biais des liens sponsorisés et par l'achat direct d'un produit sur un site qui apparaît dans les résultats d'une recherche en ligne. « Sur Ecosia, c'est la même chose. Il peut y avoir des liens sponsorisés, sur lequel Ecosia aura un chiffre d'affaires, ou des sites qui vont verser des revenus si l'on achète quelque chose ».

La différence, c'est la destination de cet argent. Dans le cas d'Ecosia, une partie du chiffre d'affaires sert à financer des projets pour la protection de la planète, notamment au Brésil. Selon le ministère brésilien de l'Environnement, au moins 20% des régions qui ont subi la déforestation en Amazonie sont en phase de « régénération », grâce à des projets publics ou privés.

Les internautes deviennent-ils plus sensibles aux conséquences pratiques de leur activité sur Internet ? M. Lyonnet demeure optimiste et croit à un changement des mentalités. « Nous avons de bons échos », croit-il. « Il y a de plus en plus de gens sensibles au fait que leurs recherches sur Internet génèrent des revenus. On sait tous que Google fait des milliards. Pourquoi ne pas utiliser un autre moteur de recherche qui a la même performance pour une bonne cause ? Pourquoi ne pas avoir ce geste quand on sait que Google n'est pas philanthrope ? », demande-t-il.

Côté technique, Ecosia est également disponible sur les tablettes et les smartphones, y compris iOS et Android. Sur PC, le moteur de recherche marche actuellement sur Firefox et Chrome, et bientôt sur Explorer.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum