Système immunitaire du chat: remèdes naturels
4 participants
Page 1 sur 1
Système immunitaire du chat: remèdes naturels
SYSTÈME IMMUNITAIRE DU CHAT
Remèdes naturels
Liste de produits naturels à utiliser pour augmenter les défenses immunitaire de votre chat en périodes de fragilité comme par exemple en hiver ou les infections sont plus courantes. Soit parce que votre animal commence à vieillir, devient plus fragile, ou présente un problème immunitaire avéré.
Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) :
antibiotique naturel, antimicrobien, antibactérien, fongicide (achetez du Bio car les pépins peuvent contenir des insecticides!)
•Donner 7 à 15 gouttes par jour dans la nourriture ou dans l’eau ou à la seringue sans aiguille
Spiruline :
stimule le système immunitaire, détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants, combat l’anémie, anti-cancers, protège des maladies et d’infections, redonne de l’énergie et de la vitalité
•Donner 1 à 2 comprimés par jour directement dans la bouche, existe en poudre aussi, jusqu’à une petite cuillère rase par jour que vous pouvez mélanger avec de l’eau et injecter directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue sans aiguille ou essayer de la mélanger avec de la nourriture. Les comprimés de spiruline se réduisent très facilement en poudre ce qui vous permet en l’achetant sous cette forme d’essayer les 2 en fonction de préférences du chat : comprimés et poudre.
Acérola :
riche en vitamine C bio-disponible et donc très facilement assimilable par l’organisme,stimule le système immunitaire, anti-infectieux, anti-inflammatoire, favorise la cicatrisation des plaies, antioxydant puissant (en association avec la spiruline), favorise l’élimination des toxines, bon reminéralisant, riche en minéraux (phosphore, fer, potassium, magnésium, calcium). Mise en garde dans le cas de calculs rénaux, de maladie rénale et en cas de prise de médicaments anticoagulants.
•1 à 2 gélules par jour (de la marque que je recommande), la gélule peut être ouverte et la poudre peut être mélangée avec de la nourriture humide.
Huile de saumon sauvage : riche en oméga 3, anti-inflammatoire naturel, stimule le système immunitaire
•choisir l’huile de saumon sauvage : consulter le tableau de dosage sur la bouteille.
Echinacées :
stimule le système immunitaire, antibiotique, anti-infectieux, anti-inflammatoire respiratoire (utiliser en cure de 2 à 3 semaines). Ces plantes agissent en activant les macrophages mais n’agissent que très faiblement sur les lymphocytes B et T qui sont importants dans la lutte contre les virus chez le chat et surtout les echinacées ne stimulent pas la production des lymphocytes de type T et donc elles présentent très peu d’intérêt pour la médecine féline virale et immuno-dépressive (FIV, FELV) et sont donc à éviter dans les maladies virales du chat.
•Donner en teinture-mère 1 goutte/kg jusqu’à 3 fois par jour, en EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés, fort en goût) 1ml/j, en gouttes homéopathiques préparées en solution aqueuse (en 3 DH ) 5 gouttes 2 à 3 fois par jour ou en gélules 1 gélule/ jour directement dans la bouche ou mélangée avec de la nourriture.
Cassis (Ribes Nigrum) :
puissant anti-inflammatoire et anti-rhumatismal, régule la production de cortisol une hormone qui diminue l’inflammation, action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes, un draineur universel, utilisé dans des infections virales ORL, c’est aussi un remède de premier plan du terrain allergique, indiqué dans les problèmes cutanés (dermatite atopique), booste les défenses immunitaires.
•en Macérat glycériné (gemmothérapie) à raison de 1 goutte par kg/jour et jusqu’à 2 fois par jour, en Teinture-mère 1 goutte/kg jusqu’à 2 fois par jour; diluez la prise avec un peu d’eau à cause de la présence de l’alcool, en EPS à raison de 1 ml/5 kg/jour à dilué avec un peu d’eau si le chat n’aime pas ce goût.
Oligo-elements ionisés :
propriétés anti-toxiques, bactéricides, renforcent auto-défense de l’organisme, stimulent le système immunitaire
•( cuivre-or-argent) : de 0,5 ml à 1 ml par jour. Il faut donner des oligo-éléments ionisés qui n’affecteront pas les reins du chat et les donner de préférence à jeun.
Aloe vera :
stimule et renforce le système immunitaire, favorise la digestion, protège des infections, renforce le métabolisme, lutte contre la constipation et l’ensemble de problèmes digestifs, protège le foie, favorise une bonne circulation sanguine, possède des propriétés anti-inflammatoires, permet une bonne cicatrisation des plaies, a des capacités antivirales.
•utilisé en gel ou en jus concentré des feuilles : 1 à 2 ml par jour
Silice organique :
utilisé en pathologie cutanée (retard de cicatrisation, chute de poils, plaies), stimule le système immunitaire, propriétés anti-oxydantes, effets bénéfiques en cas d’arthrose, fractures. Attention, aux chats il ne faut pas donner n’importe quelle silice organique! (risque pour les reins). Il faut donner la silice organique « Dynasil plus eau vitalisante » qui est un monométhylsilanetriol pur.
1 à 3 ml par jour
Argile :
reconstitution des globules rouges, l’argile comble les carences en minéraux, nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, contre les irritations et ulcérations des voies digestives, soigne la diarrhée. A proscrire ou sous surveillance vétérinaire en cas d’une insuffisance rénale (trop riche en minéraux). En cas de cure d’argile par voie interne supprimer les huiles. La prise de médicaments doit se faire loin de la prise d’argile.
•Argile verte pure, naturelle, sans conservateurs en poudre : en cas de cure intense une petite pincée de poudre mélangée avec un peu d’eau et donner le tout (avec le poudre) à la seringue; en cas de cure douce pour désinfecté l’eau de boisson ou apporter un peu de minéraux mettre une cuillère de poudre dans 1 litre d’eau, attendre pour que le poudre tombe au fond de la gamelle, c’est l’eau qui doit être bue. L’eau est la plus riche en minéraux au bout d’environ 12 heures.
Nigari (chlorure de magnésium) :
un oligo-élément indispensable à la vie, bactéricide, anti-infectieux, stimule les défenses immunitaires. A proscrire en cas d’une insuffisance rénale ou cardiaque.
•versez 2 cuillères à soupe de Nigari en paillettes dans un litre d’eau et bien mélangez pour un chat d’environ 5 kg donner 3 à 5 ml de cette solution 4 à 5 fois par jour puis les doses sont à diminuer et espacer en fonction de l’amélioration.
Huile de lin :
anti-inflammatoire naturel, riche en oméga 3, améliore les fonctions du système immunitaire et réduit l’incidence de maladies inflammatoires et auto-immunes, soulage les désordres intestinaux dû a l’irritation et réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides, améliore la peau, bénéfique en cas d’eczéma et le psoriasis. A donner modérément aux carnivores et à alterner avec l’huile de saumon sauvage.
•2 ml par jour, mélangée avec de la nourriture ou à l’aide d’une seringue sans aiguille. Après l’ouverture se conserve au frigo.
L-Lysine :
renforce l’immunité de votre chat contre l’herpès virus
•gélules 500 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour
Lactoferrine :
propriétés immuno-stimulantes, antibactériennes et antivirales
Prendre des gélules dosées à 250 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour ( donner le contenu dans la paté)
Propolis :
anti-infectieux, antibiotique, antiviral, fongicide, antitumoral, antyoxidant (utiliser en cure de 2 à 3 semaines)
•quelques gouttes par jour d’extrait de propolis pur sans alcool et BIO ou 1 gélule 2 fois par jour
Probiotiques à l’usage vétérinaire
Important!Si vous voulez augmenter les défenses immunitaires d’un chat malade avec ces produits naturels n’oubliez pas qu’un chat malade est affaibli et souffrant. Ne lui donner jamais trop de produits à la fois! ne chargez pas trop son organisme qui est faible! La prise forcée de produit le stresse énormément et le stress peut diminuer les défenses immunitaires et augmenter la douleur! Procédez d’une façon progressive et la plus douce possible avec un ou, deux et maximum trois de ces produits et observez l’évolution de son état. Faites des cures discontinues de 3 semaines avec une pause d’1 semaine ou 5 jours de cures sur 7 jours.
Attention!tous les produits de naturopathie pour les chats doivent être de très haute qualité, sans conservateurs, sans colorants, de préférence Bio. Ils sont à acheter dans des magasins Bio, des parapharmacies ou sur l’internet.
Dernière édition par NaturAdmin le Sam 20 Jan 2018 - 23:53, édité 1 fois
Re: Système immunitaire du chat: remèdes naturels
Existe t-il la même chose pour les chiens ?
Cassiopée- Messages : 39
Localisation : plein sud
Re: Système immunitaire du chat: remèdes naturels
Non nous n’avons pas pour les chiens mais à priori il y a de nombreux remèdes présentés dans ce sujet qui sont egalement bénefiques pour les chiens. Dans le doute, tu peux verifier sur internet.
Re: Système immunitaire du chat: remèdes naturels
bonjour,
Ou chez ton véto si il est ouvert et s’intéresse à autre chose que son formatage
bonne journée
Ou chez ton véto si il est ouvert et s’intéresse à autre chose que son formatage
bonne journée
l'angevin- Messages : 306
Age : 67
Localisation : sur les bords de la Maine
Re: Système immunitaire du chat: remèdes naturels
merci pour vos réponses
mon veto non pas spécialement ouvert a autre chose
mon veto non pas spécialement ouvert a autre chose
Cassiopée- Messages : 39
Localisation : plein sud
Sujets similaires
» COVID-19 les remèdes naturels qu’il est possible de prendre
» Allergies saisonnieres, les remèdes naturels
» Les remèdes naturels pour soulager la sciatique
» Dossiers: Remèdes naturels contre le cancer
» CONSEILS GRATUITS en remédes naturels pour les animaux
» Allergies saisonnieres, les remèdes naturels
» Les remèdes naturels pour soulager la sciatique
» Dossiers: Remèdes naturels contre le cancer
» CONSEILS GRATUITS en remédes naturels pour les animaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum