FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réquisitoire contre le système éducatif

3 participants

Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Réquisitoire contre le système éducatif

Message par Kiwi Sam 11 Jan 2020 - 23:08



Le procés d’un système éducatif devenu absolète
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par Confucius Dim 12 Jan 2020 - 9:42

Notre système n'a jamais existé pour aider les jeunes à s'épanouir dans la vie.
C'est un système de formatage à la société pour les rendre compétitifs.
La majeur partie du programme scolaire sera jamais réutilisé dans la vie.
On va nous dire que c'est une histoire de culture générale. Pourquoi pas ?
Sauf que dans la vrai vie on ne saura pas comment changer un robinet chez soi, on ne connait même pas les bases rudimentaires pour accueillir un nouveau né et s'occuper de lui, ou avoir de bonnes notions de secourisme lorsque que quelqu'un autour de nous fait un malaise.
Les écoles Steiner-Waldorf, plus présentes en Allemagne représentent une belle alternative au système actuel.
Peut-être que dans quelques temps nous serons prêts à donner un gros coup de pieds dans cette fourmilière imposée par nos dictateurs de la pensée.
Il est temps de brûler nos livres de Fernand Nathan et Compagnie et apprenons à aimer et vivre ensemble.
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par Kiwi Dim 12 Jan 2020 - 12:10

En France l’ecole Montessori est egalement trés prisée par ceux qui veulent donner une meilleur scolarisation à leur enfants. On vois également de plus en plus de parents qui font l’école à la maison avec une plus grande liberté d’activitès ludiques. Mais la loi impose tout de même qu’une personne de l’education nationnale vienne une fois ou deux par an pour verifier si les bases sont bien enseignées et donner (ou non) une validation. Dans le cas d’un refus, cela entraine des problèmes pour les parents. Donc en effet, en l’etat des lois actuelles, nous sommes bien dans une forme de dogme et/ou de dictature educationnel.
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par maxaler Lun 13 Jan 2020 - 10:43

Je vous trouve un peu sévère et j'aime bien jouer le rôle de l'avocat du Diable...
Je dirais que le système est perfectible mais qu'il est avant tout essentiel. Tellement d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation.
D'autre part, c'est un système qui touche l'ensemble de la population, donc un très très grand nombre d'individus et qui est essentiel à la structuration de la société. Sans une langue commune on ne serait pas un pays. Sans une histoire et une géographie commune on n'aurait pas une culture française. Sans un apprentissage de langue étrangère, on ne pourrait pas communiquer avec nos voisins. Sans une base commune en math on ne compterait pas de la même façon ici ou là. Etc.
De plus, un tel système a une inertie énorme du fait du nombre élevé des risques liés à son changement: se tromper aura des conséquences sur des futurs humains. C'est pas la même chose de se tromper dans la conception d'un objet et de se tromper dans l'éducation d'un enfant. Et dans la mesure où l'acceptation du risque est très peu assumée par les individus actuels de notre société, il est plus facile de reproduire quelque chose qui fonctionne bon an-mal an que de le remettre en cause. Surtout qu'une remise en cause nécessiterait plusieurs années et que nos dirigeants ne sont élus que pour trop peu de temps.
Enfin, chaque enfant est différent quoique semblable: adopter un enseignement spécifique à chacun est impossible sauf à recourir à un enseignement de cours particuliers comme c'était le cas des élites au temps des rois. Un enseignement générique pour 20 enfants produira donc un apprentissage différent pour chacun d'eux. C'est la même chose lorsque je suis en formation professionnelle: en général je ne suis intéressé que par une partie de la formation et j'en utilise ensuite une partie d'une partie. Pour avoir une formation professionnelle totalement adaptée à mes besoins, il faudrait que je sois seul face au formateur et que celui-ci dispose des compétences précises dont j'ai besoin. Difficile, voire impossible ou alors extrêmement couteux pour mon employeur...
maxaler
maxaler

Messages : 220
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par maxaler Lun 13 Jan 2020 - 14:10

En complément de mon message, j'ajouterai que d'autres systèmes éducatifs existent, comme par exemple le Carré libre, école démocratique différente des autres écoles qui se dit "école libérée des programmes, des emplois du temps et des classes d’âge. C’était exactement ce que l’on recherchait depuis le début, une liberté totale au niveau des apprentissages". Tellement libérée que le tribunal administratif a demandé sa fermeture, les enfants ne pouvant même pas être évalués sur le socle commun des connaissances (lire, écrire, compter).
Rien n'est parfait...
maxaler
maxaler

Messages : 220
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par Confucius Lun 13 Jan 2020 - 18:52

Entre un système parfait et un système orienté idéologiquement, il y a beaucoup de marge. Je pense que personne ne contestera la nécessite d'éduquer.
L'éducation est élitaire et conformiste :
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Réquisitoire contre le système éducatif Empty Re: Réquisitoire contre le système éducatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum