Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par Yoda le Mer 10 Sep 2014 - 16:03


Je trouve un peu bête de faire un post pour si peu mais bon, je ne vois pas où poster ça sinon.  

Pour éviter que vos fruits noircissent et pourrissent trop rapidement, il existe une astuce excellente. Cette astuce a aussi le mérite d'écarter les petits moucherons qui s'approchent trop près de vos fruits.  
Pour cela, prenez un bouchon de liège, d'une bouteille de vin ou de champagne, peu importe. Coupez-le en deux et placez les deux morceaux dans votre corbeille de fruits : L'odeur du bouchon va servir de répulsif anti-moucherons. Il va aussi absorber l'excès d'humidité qui fait mûrir et pourrir vos fruits trop rapidement. Cette astuce 100% naturelle vous permettra de conserver vos fruits quelques jours de plus. Cela vous laissera le temps de les manger au lieu de les jeter ! Alors, heureux ?  

Source : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/empecher-fruits-pourrir.html

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par Kiwi le Sam 13 Sep 2014 - 18:11

Bonne idée Achille!!

Voici d'autres astuces, très pratiques et faciles qui vous éviteront de les jeter et de contribuer au gaspillage alimentaire. Évitons le gaspillage alimentaire, qui fait mal au coeur mais aussi à la planète.

- Pour conserver plus longtemps vos fruits dans leur corbeille, éviter qu'ils noircissent et pourrissent trop rapidement, il existe une astuce. Cette astuce a aussi le mérite d'écarter les petits moucherons qui s'approchent trop près de vos fruits. Pour cela, prenez un bouchon de liège, d'une bouteille de vin ou de champagne, peu importe. Coupez-le en deux et placez les deux morceaux dans votre corbeille de fruits : L'odeur du bouchon va servir de répulsif anti-moucherons. Il va également absorber l'excès d'humidité qui fait mûrir et pourrir vos fruits trop rapidement. Cette astuce 100% naturelle vous permettra de conserver vos fruits quelques jours de plus.

- Pour redonner du croustillant à du céleri: mettez simplement le céleri dans de l’eau froide avec un peu de sucre pendant quelques minutes.

- Pour raviver vos salades: mettre un morceau de sucre dans un grand volume d’eau et laisser tremper la salade flétrie pendant ¾ heure.

- Pour rajeunir de vieilles carottes : ajoutez une c. à c. de sucre à l’eau dans laquelle bouillent 7 ou 8 carottes défraîchies pour redonner l’impression de carottes jeunes et fraîches.

- Conserver son surplus de tomates : Que faire quand on a trop de tomates ? Il suffit de les faire blanchir (environ 1 minute dans l’eau bouillante), puis de les peler et de les couper en dés. On les congèle, elles seront surement très utiles pour une prochaine recette!

- Pour rendre croquants des légumes défraîchis: si les légumes commencent, après un certain temps au frigo, à devenir mous, il est possible de les couper, les laver, et les laisser tremper dans de l’eau au frigo. Le lendemain, ils seront de nouveau très croquants.

- Champignons de Paris : Pour les conserver plus longtemps on peut les enrouler dans du papier journal, ils garderont leur fraîcheur un bon moment.

- Fruit entamé: Que faire si on ne mange qu’une demi-pomme/orange/poire ? On peut arroser la moitié de jus de citron pour qu’elle ne s’oxyde pas au contact de l’air ambiant.

- Pommes de terre : Pour éviter que vos pommes de terre ne germent pas, il suffit de les entreposer dans un endroit sombre avec deux pommes.

- Rajeunir nos pommes : Comment redonner un coup de jeune à des vieilles pommes toutes fripées ? Il suffit de les arroser à l’eau bouillante ou de les laisser tremper un instant dans cette même eau.

- Pour conserver un citron entamé : saupoudrer la partie entamée d’un citron avec du sel permet de le conserver plus longtemps.

- Pour conserver un fruit si on ne désire que quelques gouttes de son jus: on peut économiser le fruit en ne perçant qu’un petit trou dans la pelure, puis presser, et reboucher l’orifice à l’aide d’un cure-dent.

-L’artichaut : comme une plante, l’artichaut a besoin d’eau pour se sentir en forme. Il se conservera donc plus longtemps si on fait tremper sa queue dans de l’eau

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par Galiane le Dim 14 Sep 2014 - 11:14

Whaou! J'ai appris plein d'astuces que je connaissais pas du tout. Je vais de ce pas essayer bouchon en liege dans la corbeille de fruits. Les fruits bio, c'est vrai qu'ils périssent beaucoup trop vie et je dois souvent en jeter à cause de ça.

Merci
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par NaturAdmin le Mar 9 Fév 2016 - 1:47

Deux nouvelles astuces que j'ai decouvert instinctivement il y a peu:

Rafraichir vos legumes

Voici deux astuces pour rafraichir vos légumes vert.

-Chou Kale
Si vos feuilles sont toutes ramollies. Remplissez un verre d'eau de source, et mettez y vos feuilles de chou kale (coté tige), en ayant prix soin de couper le bout. En l'espace d'une heure, vos feuilles auront retrouvées toute leur vitalité et leur fraicheur.

-Feuilles d'épinard.
Si vos feuilles d'épinard sont toutes molles et ne semblent plus consommables. Remplissez un saladier d'eau bien fraiches et mettez y à tremper vos feuilles d'épinard. En une demi heure elles auront retrouvées toute leur fraicheur et leur croquant...

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par RICHARD.N le Mer 10 Fév 2016 - 13:10

Je vais essayer vos trucs c'est une bonne idée. J'aime pas jeter, je trouve que c'est du gachis.
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par Raysuza le Mer 10 Fév 2016 - 13:34

Je ne jetterais plus mes bouchons de liège
Maintenant je sais qu'ils me servirons, notamment pour les bananes
Le truc pour les carottes me servira aussi
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par blanche le Mer 10 Fév 2016 - 13:58

merci pour ses bonnes astuce vais placer un demis bouchon de liége dans mes fruits
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par NaturAdmin le Mar 5 Avr 2016 - 10:12

D'autres astuces...

Salade chou, légumes feuilles:
Terminé la salade qui fane, qui jaunit dans le frigo : emballez la salade, la laitue, le chou et tous les autres légumes à feuilles dans du papier essuie-tout ! Cela permet d’en absorber l’humidité, afin que la salade reste croquante et ne se fane pas trop vite…

Bananes:
Il existe une façon simple de prolonger la durée de vie des bananes sur votre étagère : séparez les bananes, puis enroulez chaque queue de film plastique. Cette simple opération permettra à vos bananes de durer 4 ou 5 jours plus longtemps !

Carottes
Vous avez déjà eu l’idée de ramener du sable dans votre cuisine ? Non ? Pourtant, le sable peut faire des miracles pour tous les légumes-racines, comme les carottes, les pommes de terre, les oignons, l’ail, les navets… Il suffit de les enfouir dans du sable légèrement humide, et vous les garderez frais pendant plusieurs mois de plus que la normale !

Oignons:
L’idée pourra vous paraître un peu saugrenue, et pourtant c’est loin d’être aussi bête que ça en a l’air : les oignons peuvent durer plus de huit mois s’ils sont entreposés dans des collants suspendus ! Il suffit de les glisser dedans et de faire un nœud entre chaque bulbe pour les séparer.

Fruits rouges:
Quel dommage ! Quand vous avez acheté de belles fraises, des framboises ou autres groseilles, vous constatez de vilaines moisissures dessus seulement quelques jours après ! Que faire pour éviter cela ? C’est simple, il suffit de préparer une bassine, dans laquelle vous aurez versé une portion de vinaigre pour dix portions d’eau, et de laver les fruits dans ce mélange juste avant de les mettre au frigo. Si vous apercevez que votre barquette commence à comporter des traces de moisissure, vous pouvez laver les fruits de la même manière, pour couper court à l’invasion !

Tomates:
Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le fait de placer les tomates au frigo leur permettra de rester fraîches… Grave erreur ! Au contraire, les tomates devraient idéalement être conservées à température ambiante. Au frigo, elles se rident et se flétrissent rapidement…
Placez vos tomates dans un bol recouvert de papier essuie-tout, avec les tiges orientées vers le haut.

Les pommes
Si elles sont conservées dans de bonnes conditions, les pommes peuvent rester fraîches pendant plus de six mois sans aucun problème. L’idéal est un milieu légèrement humide et bien frais. Si vous avez une cave, vous pouvez y stocker vos pommes, mais sinon le tiroir du bas de votre frigo fera très bien l’affaire ! Faites simplement attention de bien les trier, et vérifiez de temps en temps pour retirer les pommes qui s’abîment et qui pourraient « contaminer » les autres.

Ananas
Coupez d’abord la partie feuillue (vous pouvez même la garder pour la planter, on vous explique comment dans cet article). Une fois la partie haute retirée, placez votre ananas la tête en bas afin de redistribuer les sucres présents à l’intérieur du fruit. Cela vous permettra de conserver votre ananas frais plus longtemps !


Et un petit PDF mémo pour l'ensemble des légumes
http://www.nbsc-cvmnb.ca/nbsc/docs/OH-How-to-Store-Vegetables-FR.pdf
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des astuces pour conserver les fruits et légumes + longtemps

Message par Kiwi le Mer 8 Juin 2016 - 9:26


Les herbes aromatiques

Traitez le basilic et la menthe au même titre qu’un bouquet de fleurs. Les herbes aromatiques durent beaucoup plus longtemps si vous les conservez dans la cuisine avec leurs tiges trempées dans un verre d'eau et à la température ambiante. Le mieux est de les faire pousser en terre soi-même pour en avoir presque toujours à sa portée.
Lorsque vos herbes commencent réellement à flétrir, placez-les hachées dans un bac à glaçons avec de l’huile d’olive. Congelez le tout pour les préserver pendant des mois. Lorsque vous en aurez besoin, sortez un glaçon et placez-le sur une poêle chaude.

Les champignons

Pour vous régaler de leurs saveurs boisées au fil des mois, apprenez à les conserver. Faites comme les maraîchers qui utilisent des sacs en papier. Les champignons se préservent mieux que dans les barquettes en plastique (qui en plus contribuent au nombre important de déchets). L’humidité étant source de prolifération des bactéries, si vous les placez au frigo, mettez dans un sac en papier dans une boite hermétique pour les gardez au propre et au sec.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum