Les principales infections de la peau et leurs remèdes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les principales infections de la peau et leurs remèdes.

Message par Thierry55 le Dim 5 Oct 2014 - 10:48


Les principales affections de la peau et leurs remèdes.




Les verrues
Le plus souvent, elle ne présentent aucun caractère de gravité, mais elles sont parfois bien gênantes.
Contre les verrues. la chélidoine et l'ail.
CHÉLIDOINE
Badigeonner, trois fois par jour, verrues, cors et durillons avec du suc de chélidoine, en protégeant bien l'épiderme.
AILBroyez trois ou quatre gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive. Étalez la pâte ainsi obtenue sur la verrue.




Les engelures
Si fréquentes en hiver et parfois très douloureuses, les engelures sont généralement dues à des troubles circulatoires d'origines diverses, se manifestant très souvent à la suite d'expositions répétées au froid. La peau rougit, gonfle et se crevasse, formant de petites plaies longues à guérir. Contre les engelures: le bouillon blanc et le souci.
BOUILLON BLANC
Faire cuire pendant dix minutes 30 grammes de feuilles dans un bol de lait. Passer et appliquer sur les engelures.
SOUCIPour traiter les engelures, on peut également conseiller des cataplasmes de capitules de souci préalablement bouillis.




L'eczéma
Cette affection, bien entendu, relève du domaine médical, le spécialiste étant seul apte à en déceler les causes exactes et à prescrire un traitement parfaitement adéquat. Cependant, certaines plantes peuvent apporter un soulagement appréciable. C'est le cas de la myrtille et du lupin.
MYRTILLE
On utilisera avec profit une décoction obtenue en faisant cuire quinze à vingt baies fraîche dans un demi-litre d'eau. Laissez tiédir et filtrer. Lotionner les zones atteintes. On peut également appliquer en compresses une décoction de 100 grammes de feuilles par litre d'eau.
LUPINLa lotion de lupina elle aussi de réelles propriétés curatives dans les cas d'eczéma. Écraser de 300 à 400 grammes de graines et les faire bouillir dans un litre d'eau pendant un quart d'heure. Filtrer, ajouter un filet de vinaigre de vin. Employer en lavages sur les régions eczémateuses.





L'urticaire
Manifestation allergique, l'urticaire peut être provoquée par certains aliments (poisson, fraises, mais aussi pain, coquillages...) ou par simple contact avec une substance urticante (ortie) ou laquelle on réagit mal (poil d'animaux domestiques, poussière, piqûres d'insectes, etc.). L'alchemille, la bourrache, l'ortie peuvent donner de bons résultats.
ALCHEMILLE
Utiliser en lavage et en compresses sur les partie atteintes une décoction obtenue en faisant bouillir dix minutes une poignée de feuilles dans un demi-litre d'eau.
BOURRACHEBoire lentement à la cuillère, le matin à jeun, une tasse d'une infusion de 15 grammes de fleurs par demi-litre d'eau bouillante.
ORTIEPrendre tous les matins une cuillerée à soupe de décoction tiède obtenue en faisant bouillir pendant cinq minutes 20 grammes de feuilles dans un quart de litre d'eau.




Le zona
Cette affection, caractérisée, entre autre, par une éruption vésiculaire pouvant siéger sur diverses partie du corps, présente un certain caractère de gravité. Il va de soi que le traitement médical est indispensable. Cependant, on peut obtenir un certain soulagement avec une préparation tirée de la saponaire.
SAPONAIRE
Préparer une infusion de 15 à 20 grammes de feuilles ou de racines de saponaire dans un demi-litre d'eau. Boire une tasse avant chaque repas.  On peut également lotionner les région atteintes avec cette infusion.




Les taches de rousseur
Connues sous le nom savant d'éphélide, les taches de rousseurs ne sont plus considérées aujourd'hui comme disgracieuses. Bien au contraire, elles personnalisent souvent un visage, Cependant, dans le cas où on voudrait les atténuer, on peut utiliser le persil et le pissenlit.
PERSIL
Utikiser en lotion une infusion de 30 grammes de persil pour 1litre d'eau de pluie bouillante.
PISSENLITFaire bouillir trente minutes 30 grammes de fleurs dans 1 litre d'eau bouillante. Utiliser cette décoction en lavage, matin et soir.




L'impétigo
Cette affection contagieuse et très désagréable, surtout à cause des croûtes épaisses que laissent en séchant les pustules, peut évoluer favorablement grâce à l'alliaire.
ALLIAIRE
On utilisera avec profit, en lotion et en compresses, une décoction de 100 grammes de plantes fraîche préalablement hachée pour un litre d'eau.




furoncle et anthrax
Contre le furoncle et anthrax, qui est la complication la plus fréquente d'un furoncle mal traité ou négligé, un remède simple et efficace: l'oignon.
OIGNON
On peut l'utiliser:
:arrow: En l'appliquant sur la région malade après l'avoir fait cuire sous la cendre dans un papier gras.
:arrow: En confectionnant des pansements avec la peau fine qui sépare les différente couches du bulbe.




La couperose
La couperose consiste en une dilatation des vaiseaux capillaires les plus fragiles, ceux des pommetteset des ailes du nez en particulier, par suite d'un ralentissement de la circulation sanguine. Cette affection se traduit par l'apparition de "filets" rouge violacé au niveau de la zone mal irriguée.
Contre la couperose: le tilleul.
TILLEUL
Appliquer sur le visage, matin et soir, une compresse chaude imbibée d'une décoction obtenue en faisant bouillir pendant dix minutes 20 grammes de tilleul dans un litre d'eau.




L'érysipèle
Cette inflammation de la peau, atteignant surtout le derme, est fort désagréable, d'autant qu'elle siège fréquemment sur la face. Là aussi bien évidemment, les traitements médicaux s'imposent. Toutefois, on se trouvera bien de l'utilisation du sureau noir..
SUREAU NOIR
Préparer une décoction en faisant bouillir pendant cinq minutes, dans un demi-litre d'eau, de 10 à 15 grammes de fleurs séchées. Laisser tiédir. Passer. Lotionner les zones atteintes. On peut également utiliser cette préparation en compresses.

Source: L'arche de Noé
avatar
Thierry55
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 61
Age : 53
Localisation : Meuse

http://magnetismecuratif.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principales infections de la peau et leurs remèdes.

Message par Kiwi le Dim 5 Oct 2014 - 11:15

Quel magnifique présentation Thierry. Je m'en prend plein les mirettes!!

Merci pour cet article des plus intéréssant. Modifier notre alimentation en période de crise est également préconisé. Revenir à une alimentation physiologique de fruits et légumes en mettant de coté le gluten et les céréales et boire beaucoup de boissons drainantes, ça aide aussi beaucoup pour restaurer le terrain. La peau est un émonctoire, c'est à dire un organe qui filtre les toxines. C'est dailleurs le plus gros organe filtre du corps vu qu'il s'étend sur toute sa surface. Les maladies de peau sont souvent la conséquence de toxines que le corps cherche à faire sortir par tout les moyens. C'est pourquoi le drainage et l'arrêt de tout aliments allergisant reste les premieres mesures à adopter.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum