La reflexologie pour les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La reflexologie pour les animaux

Message par Kiwi le Lun 6 Oct 2014 - 8:50



LA REFLEXOLOGIE POUR LES ANIMAUX



1) REFLEXOLOGIE FACIALE:

Le Dien' cham' ( reflexologie faciale) est une methode therapeutique vietnamienne de stimulation de zones et de points réflexes situés au niveau de la tete . C'est à la fois une méthode de diagnostic et une thérapie. Le Dien’Cham’ utilise plusieurs représentations et correspondances avec des zones du corps sur le visage. Il compte en tout, une soixantaine de points-reflexe.

Cette méthode venue du Vietnam donne des résultats vraiment efficaces. Pratiquement n’importe quel type de douleur, récente aussi bien que chronique, se trouve soulagée en quelques instants. Cela semble incroyable mais ça marche vraiment ! Les résultats sont plus rapides et spectaculaires qu’avec toute autre méthode de réflexologie.

Dans cet article je vais vous proposer six points de base facilement mémorisables qui vous rendront déjà de grands services pour soulager votre animal et le detendre.

Vous pouvez tout à fait « pratiquer » en caressant avec soin, attention et conscience tout le museau [colonne vertébrale, système digestif, poumons, organes génitaux…] de votre chat, chien ou autres ( très efficace sur les chevaux) l’arrière ou l’avant de ses oreilles [système immunitaire, colonne vertébrale, équilibre général physique et psychique], le front et les arcades sourcilières [système nerveux, pattes avant, tête…].

Pour stimuler ces points, le plus simple est de masser fermement ou de tapoter la zone-réflexe avec l’extrémité du doigt. Si vous disposez de la roulette dentée, il suffit de la passer doucement sur les zones choisies : l’animal en appréciera le léger effet de grattage.

La séance peut durer d’une à dix minutes : tout dépend de ce qu’en pense l’intéressé ! Elle peut avoir lieu à tout moment. En cas de troubles digestifs, il est souhaitable de stimuler les zones de correspondance après le repas.

Que votre animal soit grand ou petit, que son museau soit allongé ou complètement aplati, qu’il soit chat, chien, lapin nain, cheval, etc.… les points de repère sont les mêmes.

Voici donc les six points de base:
-    le chanfrein
-    les arcades sourcilières
-    le front
-    autour de la truffe
-    de la commissure des lèvres au centre du menton
-    le tour de l’oreille.


COMMISSURE DES LEVRES - MENTON

•Du philtrum à la commissure des lèvres:
Cette zone correspond à la cuisse mais aussi à l’intestin. L’estomac y est représenté vers la partie supérieure. On y trouve aussi à droite le point du foie, à gauche celui de la rate. VOIR PLUS BAS POUR LE POINT PHILTRUM QUI PEUT SAUVER LA VIE DE VOTRE ANIMAL

•La commissure des lévres:
Elle correspond à l’articulation du genou, au tarse, mais aussi aux reins. La zone part de la commissure des lèvres et remonte sur quelques centimètres en direction de l’oreille

• De la commissure des lèvres au centre du menton:
Cette zone correspond à la patte, au métatarse, aux pieds et aux doigts (centre du menton). Très utile en cas de fracture. La stimulation fréquente des zones-réflexe permet d’accélérer l’ossification et permet une meilleure récupération même si le membre est plâtré !

AUTOUR DE LA TRUFFE:
Cette zone correspond au bassin. Il est bon de beaucoup la stimuler dans les cas de paralysie, de lésion accidentelle, mais aussi de dysplasie de la hanche. Attention, ne pas stimuler la truffe elle-même ; cela ne sera pas apprécié à juste titre.

LE FRONT:
L’ensemble de la zone est importante et vous pouvez la stimuler dans son ensemble, même si vous ne savez pas exactement à quoi chaque point correspond. Tout d’abord, on y trouve la représentation de la tête et des fonctions cérébrales, au centre. Mais on y trouve aussi la colonne vertébrale (le long d’une ligne centrale partant du nez et se terminant entre les oreilles) et pratiquement toutes les zones-réflexe du corps. Aussi n’hésitez pas à « câliner » particulièrement cette région !

LES ARCADES SOURCILIERES:
Ce rebord osseux surplombe l’orbite de l’œil. Elles correspondent aux épaules (vers la racine du nez), aux membres antérieurs avant (partie centrale), puis aux « mains » et doigts (vers la tempe). La stimulation de cette zone a un effet calmant, apaisant sur les animaux stressés ou anxieux.

LE CHANFREIN (partie centrale du museau):
Il représente la colonne vertébrale.On le repère vers la truffe : le coccyx et à la racine du nez (entre les deux yeux) : la nuque.
Entre ces extrêmes, toutes les vertèbres sont représentées : d’abord en partant de la truffe, les lombaires (avec les correspondances reins, intestins, organes génitaux), puis les dorsales. Il peut être très intéressant de stimuler cette zone en cas d’accident, de paralysie, d’arthritisme, aussi bien que dans le cas de blocage des reins, de troubles digestifs ou de problèmes respiratoires. De chaque côté du chanfrein, on trouve aussi les zones-réflexe du bassin (vers la truffe), de la cage thoracique (vers le milieu) et du cou (partie supérieure).

LE TOUR DE L’OREILLE:
C'est une zone très importante à stimuler. Ses correspondances multiples la font indiquer comme le final obligé de toute séance de Dien’Cham. D’ailleurs, c’est comme par hasard la zone préférée de tous les animaux ; vous l’avez tous remarqué ?

UN POINT QUI PEUT SAUVER LA VIE DE VOTRE ANIMAL: LE PHILTRUM
C'est un point à stimuler avec un doigt en cas de :
*  réanimation
*  tonification
*  perte de conscience
*  grande fatigue
*  et de baisse imunitaire.

En cas de besoin, il provoque le vomissement si vous le stimulez de façon prolongée, notamment si un corps étranger s'est coincé dans la gorge de votre animal. Si votre chien ou votre chat a avalé de travers, ou qu'un morceau de viande est resté bloqué dans sa gorge (ce qui arrive souvent chez les chats), si vous le voyez prostré, en train d'étouffer N'ATTENDEZ PAS : STIMULEZ FORTEMENT ce point de réanimation pendant quelques instants.

En général, votre animal va recracher rapidement l'objet en question.Bien sûr, adaptez la stimulation à la taille de votre compagnon, fortement ne signifie pas la même chose sur un berger allemand que sur un chat (d'ailleurs, il vous le fera vite comprendre). Si cette procédure n'a pas fonctionné parce que l'objet est trop gros, emmenez d'urgence l'animal chez le vétérinaire le plus proche !

Pour habituer votre animal à ce genre de séance, stimulez-le doucement pour l'habituer, d'autant que ce sera toujours bénéfique. Ainsi n'aurez-vous pas de problème à l'utiliser de façon plus musclée en cas de problème grave.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par Kiwi le Lun 6 Oct 2014 - 8:52



2) LA RÉFLEXOLOGIE VERTÉBRALE


Il s'agit de percuter les épines vertébrales, ou simplement de presser certains points situés le long de la colonne vertébrale. Chaque vertèbre est en relation avec certains organes ou fonctions précises sur lesquels il est ainsi possible d'agir.

Si l'application de cette technique nécessite un apprentissage précis des correspondances et de la technique des pressions et percussions (généralement réservée aux professions de santé), il est une méthode simple qu'appréciera votre petit félin, aussi bien que votre chien, utilisable même sur hamster, cochon d'Inde, lapins et autres rongeurs.

Le but est de libérer l'énergie dans tout l'organisme en stimulant les points situés de chaque coté de la colonne vertébrale. On obtient ainsi une stimulation du système immunitaire et un effet revigorant très utile sur les animaux fragiles ou âgés. Sur les autres ce petit massage effectué régulièrement contribuera à le maintenir en bonne forme.

Comment pratiquer ?

Commencez par caresser l'échine de votre animal, normalement, pour qu'il y prenne plaisir. Puis exercez des pressions douces de chaque côté de sa colonne vertébrale en partant de la base et remontez progressivement vers la tête. Vous pouvez le faire d'une seule main, en utilisant le pouce, l'index et le majeur : deux doigts d'un côté, le pouce de l'autre. Faites en sorte que votre massage ressemble à une caresse un peu appuyée.

Lorsque la séance est terminée, caressez-le à nouveau normalement en le félicitant de sa patience et de son excellente santé !
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par Kiwi le Lun 6 Oct 2014 - 8:54


3) REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Commencer très doucement le massage en étant confortablement installés avec votre chat par exemple. Il s'agit de stimuler la zone souhaitée avec l'extrêmité de votre pouce. Vous pouvez effectuer un "ponçage" circulaire sur place en parcourant de cette façon toute la plante des coussinets. Vous pouvez aussi simplement exercer sur le point une pression ferme maintenue un instant, puis relâchée ; le pouce poursuit alors son mouvement en avant vers un autre point proche du premier. Quelque soit la technique choisie, l'avance se fait régulièrement, toujours de l'arrière vers l'avant.

Noter intellectuellement les points sensibles (il y réagit, tout comme nous le ferions) ou les points "mous" dans lesquels votre doigt vous donne l'impression de s'enfoncer plus qu'ailleurs : ce seront des points sur lesquels vous pourrez revenir en fin de séance, ou lors d'une séance rapide.


Sur un chat


Commencez de préférence par la patte avant gauche. Stimulez en premier la partie arrière du coussinet, puis avancez le long du bord externe ; revenez au centre, puis parcourez la face interne. Remontez vers les doigts, travaillez chacun avec soin, de même que les espaces interdigitaux. Stimulez aussi les côtés externe et interne, ainsi que  le dessus de la patte.


Sur un chien

Passez ensuite à la patte avant droite et à la patte arrière gauche, puis droite. Parvenu à ce stade, votre animal se montre généralement complètement détendu. Certains s'endorment carrément ! Idéal pour les chats anxieux, stressés, agités... lorsqu'ils peuvent se poser bien sûr...

Ne vous interrompez pas brusquement : vous n'aimeriez pas ça ? Lui non plus...

Quelques minutes de séance suffisent, à répéter quotidiennement si possible, voire plusieurs fois par jour sur les quatre pattes, également si possible...

Finissons par une petite vidéo qui vous montrera le bonheur que procure les massages sur les animaux

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par NaturAdmin le Sam 11 Mar 2017 - 20:06

MASSAGE CANIN TOUT EN DOUCEUR

Le massage du chien, des animaux, comme chez l’homme a de multiples bénéfices. C’est aussi un moment de partage et de complicité avec votre toutou.  Évidemment, on ne parle pas ici de massage thérapeutique. Il existe déjà énormément de livres à ce sujet.  

Les bienfaits du massage pour chien:

L’avantage principal du massage canin est que c’est un moyen de partager un agréable moment avec votre chien.
Le massage est aussi une source de bienfait sur la santé de votre chien:

• Il permet d’améliorer la circulation sanguine.
• Il apporte du tonus.
• Il soulage les douleurs musculaires.
• Il permet d’apaiser les toutous stressés en leur faisant prendre conscience de leur corps.
• Il permet d’éliminer les points de tension. Par exemple, si votre chien tire beaucoup sur sa laisse, son cou sera beaucoup sollicité. Le massage lui permettra de le soulager.
• C’est une source de bien-être.
• Le massage peut aussi être un moyen de découvrir des douleurs ou des tumeurs. Si tel est le cas, consultez votre vétérinaire pour savoir ce qu’il en est.

Comment masser son chien ?
• Pour masser votre chien, choisissez toujours un endroit calme. •Commencez par des petites séances de massage et puis petit à petit augmentez la durée.
•Pour la première fois, vous pouvez choisir de ne masser qu’une partie du corps. A moins que votre chien ne soit très réceptif au massage.
• Il est important d’être à l’écoute de votre toutou. Essayez de repérer les endroits de son corps qu’il aime se faire masser.  S’il ne semble pas apprécier que vous lui touchiez une partie de son corps, n’insistez pas. Vous essaierez une prochaine fois.
• Massez délicatement sans trop appuyer en faisant des gestes circulaires. Votre paume de main doit bien épouser la forme du corps de votre chien.
• Pour débuter un massage, commencez toujours par caresser votre chien. Vous pouvez aussi le faire après le brossage de son pelage ou après lui avoir donné un bain.

Les différentes parties que vous pouvez masser:

Le dos
• Faites des mouvements circulaires avec votre main de chaque côté de la colonne vertébrale en partant des omoplates jusqu’à la base de la queue. Vous pouvez aussi vous occuper de chaque côté séparément.

La tête
• Faire des mouvements circulaires de la base du crâne jusqu’au bas du cou et du bout du museau jusqu’à la base du crâne.

Les oreilles et la mâchoire
• Masser aussi avec des gestes circulaires. Pour les oreilles, Massez au- dessus avec vos doigts.

Les pattes
• Certains chiens n’aiment pas qu’on manipule leurs pattes. Si c’est le cas de votre toutou, n’insistez pas. Essayez de masser cet endroit quand il est bien détendu. Les pattes sont toujours une partie du corps sensible, faites des mouvements lents et doux.

L’abdomen
• Vous pouvez choisir d’étendre votre chien sur un matelas ni trop mou ni trop dur. Faites en sorte que votre toutou soit confortablement installé puis massez avec la main bien à plat avec des mouvements circulaires.


avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par Anylsota le Ven 13 Oct 2017 - 10:14

Bonjour ,je suis réflexologue ,j'ai actuellement un chat accidenté ,paralysé de l'arrière train et je tatonne pour l'aider de mon mieux .Si vous pouviez me donner quelques pistes à suivre .merci
avatar
Anylsota

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par NaturAdmin le Sam 14 Oct 2017 - 11:45

Bonjour

J’ai fais ce sujet à titre informatif pour faire découvrir cette discilpline si peu connue en France. Mais n’etant pas moi même reflexologue ou professionelle dans ces domaines, je ne pourrais guère vous aider sur le plan pratique.

Peut être devriez vous vous adresser à un osteopathe canin. On en trouve plus facilement que des reflexologues canins. A savoir aussi que les vétérinaires qui pratiquent les médecines douces, savent parfois faire des manipulatlions d’ostéopathie.

Quel est le problème du chat dont vous vous occupez? Est ce que sa paralysie est temporaire ou définitive?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reflexologie pour les animaux

Message par NaturAdmin le Dim 15 Oct 2017 - 12:21

Anylsota, il y a des cas précis ou le massage canin est a proscrire. Si le chat dont vous vous occupez à eu son accident tout recemment, il est préférable d’éviter les manipulations et laisser dans un premier temps le corps travailler de lui même pour effectuer des auto-réparations. Une periode de quelques mois est nécessaire pour ce travail. Plus l’animal est agé et plus cela prendra du temps. Tout dépend également de son energie vitale. Plus il y ad’energie vitale et plus l’omeostasie est active.

Vous pouvez toujours lui faire des massages détente au niveau de la tête et des oreilles, à conditions qu’il soit receptif lorsque vous le touchez. Souvent les animaux n’aiment pas être touchés aprés un accident ou lorsqu’ils souffrent physiquemenr. Donc si vous voyez qu’il n’as pas envie, qu’il ne feme pas les yeux de plaisir, alors n’insistez pas.

Quoi qu’il en soit, ne touchez pas à la zone accidentée. Il faut mieux que ce soit pratiqué environ six mois aprés l’accident par un ostéopathe ou un chiropracteur canin. Une fois la re-education faite au niveau mécanique, la reflexologie pourra intervenir. Voila mon conseil d’aprés ce que je connais dans ce domaine.

Dans quels cas ne pas faire de massage à votre chien ou chat ?

• Fièvre (supérieure à 39°)
• Choc ou état de choc
• Plaie ouverte ou en voie de guérison : le massage du chien ne pourra se faire que sur les parties du corps non concernées
• Soucis dermatologique (teigne...)
• Maladie virale : toux du chenil, maladie de carrée...
• Pneumonie
• Coups, hématome, déchirure musculaire, entorse...
• Hernie
• Maladie, diarrhée ... (Le massage est par contre conseillé pour la constipation.)
• Inflammation, phlébite… (dans certains cas)
• Cancer (voir avec le vétérinaire en fonction de l’avancement de la maladie...)
• Eviter de masser les zones atteintes de kystes, tumeurs... (pour kyste graisseux pas de contre indication)
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum