Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains

Message par Kiwi le Mer 15 Oct 2014 - 19:42



Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains  

Cet été, quand Thierry est allé au Québec, il ne s’attendait pas à faire une grande découverte avec Patrice Robert (un des deux organisateurs de la venue de Thierry au Québec), éducateur canin, qui lui a fait découvrir, à travers leurs discussions, des méthodes d’apprentissages par le renforce- ment positif et le succès.

Cette méthode s’appelle le « Tag teaching » : on va parler de ce qu’est le processus d’apprentissage, car on a tous plus au moins l’habitude d’un système d’apprentissage par la punition, et en étudiant la psy- chologie du comportement et les principes d’apprentissage on se rend compte que motiver à faire des choses, motiver à apprendre change toute la démarche.

Ce qui a amené Patrice Robert vers ces techniques est que dans l’éducation canine il y a beaucoup de punitions, et aussi de maltrai- tances faites sur les animaux. Quand il s’est rendu compte que non seulement la punition n’est pas utile mais dommageable; il en est arrivé à utiliser dans ces techniques de moins en moins de punitions jusqu’à ne plus en uti- liser aucune dans le dressage canin.

Pour y arriver on travaille sans le « non » ou le re- gard désapprobateur, et on axe que sur le renforcement positif. Cela donne des animaux beaucoup plus stables, moins craintifs, plus aptes à apprendre. Et quand on pense aux humains on se rend compte que c’est le même principe car le processus d’apprentissage basé sur une peur de l’échec ne marche pas. Quand on travaille avec la punition, ce que les gens ou les animaux apprennent c’est à éviter la punition et non pas à avoir une conscience des choses. Sans compter le stress, l’anxiété et la peur générés par un apprentissage punitif.

Ici on va à l’opposé de la sanction de l’erreur en proposant un système dans lequel le point de référence c’est le succès et la réussite. Pour apprendre il faut réussir, évoluer de réussite en réussite.

Comment ça marche et que cela peut-il don- ner ?

Le « Tag teaching » est un ensemble de connaissances et de pratiques appliquées à l’apprentissage qui nous permettent d’améliorer celui-ci et de l’accélérer. Ils utilisent des techniques particulières notamment avec le son, un son neutre qui va stimuler une partie du cerveau responsable d’accélérer et de faire en sorte que la mémoire va être à long terme. Cela va ancrer l’apprentissage très profondément.

Les domaines d’applications sont très vastes car dès qu’il y a enseignement et apprentissage on peut l‘appliquer aux : enfants, personnes handicapées, autistes, dans le cadre du travail ; car si on réussit à motiver de la bonne façon on se rend compte que les gens veulent réussir et bien fonctionner dans un cadre où ils ne sont pas dénigrés et punis. En effet si on est toujours du côté positif, le potentiel humain est multiplié radicalement.

Ce qui est aussi étonnant avec cette méthode c’est la rapidité des résultats. Un des éléments importants aussi est de fragmenter la réussite et d’amener tout naturellement un but d’apprentissage plus important. On fait tout en sorte que la personne se retrouve en situation de succès fréquente tout au long du processus. Ce qui est atypique et fantastique comme manière de s’adresser à l’autre. Pour toutes les situations où il y a un blocage dans l’apprentissage c’est juste fabuleux.

C’est quand on a du succès, de la joie et du plaisir que l’on apprend le mieux. Ce bouleversement du regard dans l’apprentissage fait aller vers l’autre avec cette dynamique-là. Toutes ces techniques d’apprentissages sont vraiment calquées sur les lois biologiques, sur une compréhension profonde de ce qu’est la vie. La punition est ce qui nous éloigne du danger et les récompenses nous rapprochent de ce qui va assurer notre survie et notre bien-être.

Ce n’est pas simplement une technique d’apprentissage mais un regard différent proposé sur le monde qui nous entoure. Le regard sur la difficulté de l’autre change radicalement pour devenir un regard qui scrute pour pro- poser à l’autre le succès là où il n’en trouve pas et lui proposer de la joie à apprendre et
à se dépasser. C’est une démarche de compassion, d’empathie et d’amour tout à fait nouvelle.

Au Québec cet été, Patrice a expliqué que n’ayant pu encore se déplacer en France, il a fait venir Thierry au Canada, et là c’est l’in- verse qui se produit car Thierry a invité Patrice à venir donner une formation en France les 25 et 26 octobre prochain.

http://www.tagteachenfrancais.com/

Source: Clameur numero 2
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains

Message par Kiwi le Lun 27 Oct 2014 - 8:25

Est ce que certain d'entre vous connaissent cette technique?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains

Message par Marylène le Lun 13 Juin 2016 - 10:40

non pas du tout :'(
avatar
Marylène

Messages : 39
Age : 58
Localisation : Belgique

http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tag Teaching pour les chiens... Et les humains

Message par Kiwi le Mar 14 Juin 2016 - 8:30

Qu'en penses tu Marylène? Ca te parles?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum